LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Couronne en 47 ou 43

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg




Messages : 102
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 42
Localisation : paris

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 7:38

Salut à tous,

J’ai acheté un peu à l’aveugle un kit chaîne et on m’a envoyé une couronne en 43 alors que le montage d’origine de ma k4 est en 47.

Le vendeur m’indique que le montage en 43 est très courant…🤔. Ça fait quand même une sacrée différence.

Donc deux questions :

- une historique : ce montage est-il vraiment fréquent ?
- une technique : qui a déjà roulé avec les deux et pourrait me donner ses impressions ?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 14:38

Inconvénients, non seulement tu vas tirer trop long mais ta chaîne va être trop longue, il va falloir la raccourcir. Jamais entendu parler de ce montage pour une K4 / K5.

Pour avoir un peu plus d'allonge j'ai remplacé le pignon de sortie de boite de 15 dents par un de 16 dents et c'est parfait...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Couronne en 47 ou 43 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Greg




Messages : 102
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 42
Localisation : paris

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 7:55

Merci pour ta réponse kaplan! C’est bien ce qu’il me semblait que c’était exotique.

Le site en question abuse, surtout qu’ils vendent la chaine en 118 avec 😆
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 18:44

Kaplan a écrit:
Inconvénients, non seulement tu vas tirer trop long mais ta chaîne va être trop longue, il va falloir la raccourcir. Jamais entendu parler de ce montage pour une K4 / K5.

Pour avoir un peu plus d'allonge j'ai remplacé le pignon de sortie de boite de 15 dents par un de 16 dents et c'est parfait...

Bonjour Kaplan,

Je rebondis sur ta réponse et ton changement de pignon de sortie de boîte. Intéressant comme approche pour être moins dans les tours. Actuellement, avec le pignon actuel qui doit être un 15 dents, je suis à 10 km/h - 1000 tours/min en 5ème. Donc pour rouler à 70-80, je suis entre 7 et 8000 tours. C'est pas mal.
Avec le 16 dents, cela donne quoi ? Et surtout, tu n'es pas obligé de rétrograder à la moindre petite pente ? Mon moteur tourne bien avec des compressions pas à 100% non plus.

Et le pignon en 16 dents, il se trouve où ?

Merci par avance pour ton avis.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 23:54

J'en ai déjà parlé. Avec un moteur en forme, un 16 dents c'est le top. C'est un pignon de CB 250.

A 90 km/h je suis à 7.400 tr/mn, c'est pas trop mal et je ne suis plus en train de chercher la 6ème. Ca ne pénalise pas vraiment la puissance.

Seule contrainte au montage, il est impossible de faire passer la chaine sur le pignon car ça passe trop près du carter, ça le touche. Il faut donc d'abord positionner la chaine sur le pignon puis poser l'ensemble et mettre les 2 vis de fixation. A noter qu'il faudra obligatoirement revoir la tension de la chaine.

Pignons 15 et 16 dents cote à cote:

Couronne en 47 ou 43 P1120512

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Couronne en 47 ou 43 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 17:33

Merci Kaplan,
A l'occasion j'essaierai peut-être.
Bonne fin de journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couronne en 47 ou 43 Empty
MessageSujet: Re: Couronne en 47 ou 43   Couronne en 47 ou 43 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne en 47 ou 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la couronne
» Restaurer une K5 pour les nuls
» PIGNON OU COURONNE
» Pignon et couronne
» k5 scrambler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: