LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des soucis électriques...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 15:25

Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je suis un gros nul !
Ma JX tournait tant bien que mal jusqu'à la semaine passée. Un jour, elle n'a plus trop voulu. Et la pousser sur 4km, c'est "irritant".
Aujourd'hui, j'ai réussi à la faire tourner, même très bien tourner. Un seul soucis : tout s'allume en même temps. Je ressemble à une guirlande lumineuse !
Pas tout exactement, ce sont surtout les clignotants qui s'allument en continu alors que je ne leur ai rien demandé.
Donc : "Au secours, que dois-je faire !"
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:23

... défoncer les poules à coup d'darrack !
Sans blagues...
...meeerde...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:53

Dans le tuto élec de base, il y a une fiche sur les clignos; on part du + après contact, ça va à la centrale, puis on a un inverseur droite/gauche... Ca se rejoint quand même au niveau du voyant de cligno branché entre gauche et droite.

Donc si ce sont les 4 clignos qui s'allument en même temps, il peut y avoir une grosse crasse au niveau de l'inverseur ( peu probable, sauf si la position off des clignos est inopérante ) ou trop de puissance qui passe par le voyant ( court jus) si les clignos ne s'allument pas en position OFF.

Ensuite, le centrale d'origine est "électromécanique"; elle est sensible à la puissance consommée derrière, qui a une influence sur la fréquence; pas assez de puissance, c'est en principe lent, et si la puissance est élevée, c'est plus rapide... donc il faut respecter les puissances d'ampoules ( il y a la la RMT, mais aussi et surtout ce qui est indiqué sur la centrale, enfin, on a maintenant des centrales qui vont de 0,01W à 150W, et sans mise à la masse, c'est quand même plus facile à utiliser...)

Tu peux déjà débrancher le fil gris qui sort de la centrale pour confirmer que le souci ne vient que du circuit cligno, on affinera après...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 10:39


Merci pour ta réponse Wink
Bon déjà, étant un poil insomniaque, j'ai lu (entre autre) le tuto électrique de base cette nuit. Bien, je vais le relire pour tout comprendre. ce qui vous parait sûrement simple, ce n'est pas évident. Surtout quand tu pars de 0 comme moi.
Ensuite, j'ai fait comme tu le disais, débrancher le fil gris de la centrale. Les ampoules s'allument toutes.
Quand le fil gris est rebranché sur la centrale, les clignotants fonctionnent mais restent allumer en position off.
Une idée pour l'étape suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 11:18

C'est bizarre; le fil gris, une fois passé la centrale, c'est l'alim des clignos, donc je pense qu'il y a un mauvais branchement quelque part... mais bon, on va déjà éliminer le commodo; pour ce faire, il faut débrancher le commodo de gauche, mettre un multimètre en position bip et faire contact entre le fil gris du commodo, et le fil orange ( gauche), puis entre gris et bleu clair ( droite) pour vérifier que l'inverseur fonctionne bien...

... mais faudra quand même essayer de trouver d'où vient le jus quand le fil gris est débranché...

Pour le tuto élec, n'hésites pas à m'indiquer si des trucs ne te paraissent pas clair; le but de ce tuto est justement pour que ceux "qui n'y connaissent pour l'instant pas grand chose", puissent progresser, et donc il y a surement du travail à faire sur les explications...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:46

Commodo de gauche démonté. c'est assez crade dedans et il y a ce truc. Quoi est ce ?
Des soucis électriques... Commod10
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:57

Ca a l'air péter et tordu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 13:30

C'est le pion qui permet d'eviter au commodo de tourner sur le guidon.

Pour l'électricité, suit ce lien, télécharge le document et enduite tu choisis la partie que tu veux verifier, ce sera bien mieux car les voukeurs dont respectées et chasue fonction isolées du reste.

https://cb125k.lebonforum.com/t1022-schema-electrique-en-couleurs-de-papy-patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 14:57

trialxls a écrit:
C'est bizarre; le fil gris, une fois passé la centrale, c'est l'alim des clignos, donc je pense qu'il y a un mauvais branchement quelque part... mais bon, on va déjà éliminer le commodo; pour ce faire, il faut débrancher le commodo de gauche, mettre un multimètre en position bip et faire contact entre le fil gris du commodo, et le fil orange ( gauche), puis entre gris et bleu clair ( droite) pour vérifier que l'inverseur fonctionne bien...

... mais faudra quand même essayer de trouver d'où vient le jus quand le fil gris est débranché...

Pour le tuto élec, n'hésites pas à m'indiquer si des trucs ne te paraissent pas clair; le but de ce tuto est justement pour que ceux "qui n'y connaissent pour l'instant pas grand chose", puissent progresser, et donc il y a surement du travail à faire sur les explications...

Je n'ai pas de position Bip sur mon multimètre de base... mais il y a bien une continuité entre le gris et le orange et le gris et le bleu.

Jean Marc, quand j'essaie d'ouvrir le lien ça me renvoie sur un site Ovhcloud... et quand je l'enregistre , c'est très petit. si j'agrandis, cela n'est pas lisible
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 16:49

Effectivement, je vais réparer le lien demain.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 16:59

Je continue à chercher grâce à vos conseils et au schéma.
Le merdier vient de tous les fils dans le phare. Quand j'ouvre le phare avant et que je le laisse pendre en libérant le plus possible les fils, ça fonctionne normalement. Dès que je remets le phare, les clignotants s'allument. c'est un merdier là dedans ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 17:06

Et il y a des étincelles au niveau des pattes du phare quand je tente de le remettre.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:20

Il semble que ta machine est passée en mode OPC...:
...faudra voir à tête reposée, mais bon, ça sent le filkitouche...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 20:50

c'est ce que je me disais aussi le filkitouche... Mais lequel ?... recherche demain
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 9:04

le schéma est à nouveau en ligne en pdf et Powerpoint Des soucis électriques... 510298622
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 10:15

Merci Jean Marc !
Je vais essayer d'y voir plus clair, mais c'est pas gagné Des soucis électriques... 4031855404 ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 10:39

Question connne : un rapport avec un antiparasite ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 11:40

En principe, non... il faut bien dégager les fils, en évitant de les débrancher, pour chercher un contact à moitié enlevé ou une pièce électrique non isolée; une fois que c'est localisé, tu peux essayer de tout débrancher pour essayer de câbler plus propre; il me semble qu'il y avait un post, mais je ne l'ai pas retrouvé;

Des soucis électriques... Fils_e10
Revenir en haut Aller en bas
Pascalg




Messages : 41
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:29

Bon démontage un à un des fils dans le bol puis démarrage... Les clignotants se sont allumés à chaque fois Evil or Very Mad
J'ai finalement tout débranché et suis tombé sur ça :
Des soucis électriques... Rimg0610

L'embout est cassé et je ne sais pas où il était branché. peut être sur le phare avant ? Est-ce que cela peut venir de là ?
Je sais que je dois être pénible Laughing mais comme je n'y connais rien, j'avance petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 16:22

Non, un fil vert, c'est une masse...
Ce qui m'étonne, c'est que les deux côtés s'allument; ce serait bien de débrancher ton voyant de cligno; c'est en principe lui qui fait le pont entre les circuits droite et gauche.

Dans ton cas, le problème est tellement énorme qu'on a des chances de le trouver sur un contrôle visuel; fil d'une couleur branché sur une autre couleur... Dans tous les cas, chez Honda, il y a un rappel de couleur; exemple pour le clignos, on a un fil noir avec une bague bleu-claire ou orange qui se branche sur un fil bleu-clair ou orange... et pour la masse ( c'est peut être direct sur le cadre, sur K5 ?) on peut avoir un fil noir, mais avec une bague verte, puisque la masse est verte sur Honda.

Tu avais les clignos allumés avec le fil gris débranché de la centrale, tu peux essayer de débrancher ton comodo de gauche pour voir si tu as toujours du jus aux clignos; si oui, il faudra vraiment inspecter les fils orange et bleu-clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des soucis électriques... Empty
MessageSujet: Re: Des soucis électriques...   Des soucis électriques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis électriques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 125 CB JX problèmes électriques
» site avec tous les schémas électriques Honda
» Des soucis moteur!
» Queue de soucis
» Petit soucis avec ma K5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: