LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réglage carburation méthode Bitza : Une question

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 19:30

Bonsoir et Bonne Année à toutes et à tous

Je viens à nouveau de contrôler mes réglages carbus selon la méthode Bitza. Lors du réglage de chaque cylindre, je termine en ramenant le ralenti à 1200 - 1300 tours/min.
Mais lorsque je remets en route sur les 2 cylindres, le ralenti est remonté à 1800 tours. Cela peut se comprendre car sur un seul cylindre, c'est plus dur donc ça "freine"

Comment faut-il faire pour ramener le ralenti à 1200 tours ? Sachant que je n'ai pas de dépressiomètre (Mais je ne sais pas si cela sert pour ça).

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 16:39

François 49 a écrit:
Bonsoir et Bonne Année à toutes et à tous

Je viens à nouveau de contrôler mes réglages carbus selon la méthode Bitza. Lors du réglage de chaque cylindre, je termine en ramenant le ralenti à 1200 - 1300 tours/min.
Mais lorsque je remets en route sur les 2 cylindres, le ralenti est remonté à 1800 tours. Cela peut se comprendre car sur un seul cylindre, c'est plus dur donc ça "freine"

Comment faut-il faire pour ramener le ralenti à 1200 tours ? Sachant que je n'ai pas de dépressiomètre (Mais je ne sais pas si cela sert pour ça).

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

François

Bonjour,

Je reposte ce message déjà ancien et resté sans réponse car je viens de refaire ma carburation méthode Bitza, avec des bougies, et j'ai la même interrogation :
- Ralenti réglé à 1200 t/min sur chaque cylindre isolé.
- Lorsque je remets sur les 2, ralenti à 1800 - 2000 t/min.
Comment le ramener à 1200 ?

Merci pour vos conseils

Bonne fin de journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:15

Il faut te fabriquer une colonne à dépression, un tube plastique, de l'huile moteur, un support et tu branches chaque bout du tube sur les prises des pipes.

Tu démarres, si jamais c'est trop déséquilibré, l'huile sera aspirée dans le moteur, il n'y a aucun danger, faudra juste recharger en huile pour recommencer.

Une fois tout ça en place, tu descends le ralenti en agissant sur les deux vis de ralenti des carburateurs et tu équilibres à peu près les deux carbus.

Pour la position accélérée, moteur arrêté, tu enfiles un foret de 5 mm sous les boisseaux et tu accélères doucement, les deux forets doivent descendre en même temps sinon, régler le cable d'un côté pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:23

Merci Jean-Marc,

Pour la position des boisseaux et le réglage de la tension des câbles de l'accélérateur, je l'ai fait à la vue en m'assurant que le boisseau se soulève bien dès que je tourne la poignée après le petit jeu laissé.

Pour le dépressiomètre, je suis plus ennuyé car les 2 vis sur les pipes d'admission sont bloquées. Et je ne voudrais pas forcer. Un truc pour les dévisser ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:27

Tu prends ton tournevis cruci bien adapté à la tête de vis et tu frappes le manche un petit coup sec avec un marteau, ça va décoller le filet et tu devrais pouvoir dévisser sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:29

Jean Marc a écrit:
Tu prends ton tournevis cruci bien adapté à la tête de vis et tu frappes le manche un petit coup sec avec un marteau, ça va décoller le filet et tu devrais pouvoir dévisser sans forcer.

Les 2 vis sont différentes avec une plate mais je vais essayer tout de même.

Restera à fabriquer un dépressiomètre. Si tu avais une photo, cela m'aiderait. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 18:46

Jean Marc a écrit:
https://cb125k.lebonforum.com/t1529p20-depressiometre-maison?highlight=Depressiometre

Dzns ce pist, tu as une vidéo de mon système

Merci, c'est beaucoup plus parlant ainsi. Je n'ai plus qu'à réussir à dévisser les vis des pipes d'admission.
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:21

Jean Marc a écrit:
https://cb125k.lebonforum.com/t1529p20-depressiometre-maison?highlight=Depressiometre

Dzns ce pist, tu as une vidéo de mon système

Bonsoir Jean-Marc, ... et les autres

J'ai pu dévisser les 2 vis présentes sur les pipes. A noter que sur l'une des 2 pipes, le perçage d'origine a été bouché et un autre a été fait sur la partie plus large proche du cylindre.

Il faut que je trouve maintenant des boulons creux avec pas de vis d'un côté et cône de l'autre pour le tuyau.

Le pas de vis est bien du 3,5 mm ? J'ai cherché sur Internet ces boulons spécifiques mais j'ai du mal à trouver. Si vous avez une piste ou un lien, cela me rendrait service.

Bonne soirée et bon week-end,

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 21:11

De mémoire car ça date, les trous d'origine sont du diamètre 5mm, pas standard (80?)

Perso, j'ai pris deux vis dont j'ai viré la tête et puis les ai percées à 3mm.

J'emboite le tube dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 16:21

Jean Marc a écrit:
De mémoire car ça date, les trous d'origine sont du diamètre 5mm, pas standard (80?)

Perso, j'ai pris deux vis dont j'ai viré la tête et puis les ai percées à 3mm.

J'emboite le tube dessus

Merci Jean-Marc,
Je vais revérifier le pas avec des vis que j'ai par ailleurs. Mais au pied à coulisse, le diamètre extérieur du pas de vis est plutôt autour de 3.5 mm
Et je ne suis pas outillé pour percer ensuite les vis.
Je vais continuer à chercher, et toujours preneur si l'un de vous a une piste.
Bon dimanche
François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 19:18

Voici mon montage et ce sont bien des vis de 5mm d'origine

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 20240210Réglage carburation méthode Bitza : Une question 20240211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 9:49

Jean Marc a écrit:
Voici mon montage et ce sont bien des vis de 5mm d'origine

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 20240210Réglage carburation méthode Bitza : Une question 20240211

Merci Jean-Marc,
Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 16:08

Bonjour,

Après vérification, les vis sur les orifices des pipes d'admission sont en 4 mm. Impossible de trouver des tiges filetées creuses en M4 sur Internet.

Avez-vous des idées pour trouver ces pièces nécessaires afin que je puisse fabriquer un dépressiomètre ?

Merci par avance

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 17:40

Mets une photo de tes pipes d'admission où l'on voit la prise de depression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 6:24

François 49 a écrit:
Bonjour,

Après vérification, les vis sur les orifices des pipes d'admission sont en 4 mm. Impossible de trouver des tiges filetées creuses en M4 sur Internet.

Avez-vous des idées pour trouver ces pièces nécessaires afin que je puisse fabriquer un dépressiomètre ?

Merci par avance

Bonne journée

François

Salut,

tu prends une vis de M4 (4mm) et il faut la percée au centre
je te l'accorde qui ce n'est pas facile si tu as une perceuse à colonne c'est plus facile.

conseil plus le forêt est petit plus il faut tourner vite
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:14

Bonjour,

En effet, sans perceuse sur pied et sur une tige ou boulon de 4 mm, ça va pas être facile de trouer à 1.5 mm au moins. A 2, la vis va casser même si je perce droit. A essayer.

Pas d'autres pistes que la perceuse et le doigté ... ??

Et voici les photos avec à gauche, le trou au milieu de la pipe qui a été rebouché, et repercé près du cylindre, et à droite au milieu.

Bonne journée

François

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_013

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_014

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_018

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_015

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_017


Réglage carburation méthode Bitza : Une question 2024_016
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 17:08

C'est du 4mm, il me semblait que c'était du 5mm.

Faudra que je vérifie demain quand je serai rentré de l'hôpital
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 17:11

Jean Marc a écrit:
C'est du 4mm, il me semblait que c'était du 5mm.

Faudra que je vérifie demain quand je serai rentré de l'hôpital
Rien de méchant j'espère ?
Je ne sais pas si ces orifices sont de série. Un des miens a été visiblement rebouché.
Pour le diamètre, au pied à coulisse (mais assez basique) je lisais 3.5. Mais en prenant une vis de 4 mm dans le sachet bien étiqueté, elle s'est visée. Et pas une plus grosse. Je ne pense pas que cela soit lié au pas
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 8:47

Des examens de confirmation de diagnostic, la bête vieillit malheureusement.

Revenons en à nos vis, diamètre 5mm pas de 80 ou 0,8.

Réglage carburation méthode Bitza : Une question 20240212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





Réglage carburation méthode Bitza : Une question Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation méthode Bitza : Une question   Réglage carburation méthode Bitza : Une question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburation méthode Bitza : Une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  "Methode Bitza": le détail!
» Help méthode Bitza, j'y arrive pas :(
» Petite précision sur la méthode Bitza
» Super méthode
» Kit carburation ; vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La carburation-
Sauter vers: