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 Flandria Sportif IV , 1964

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 21:25

Salut la meute

selon moi, le plus beau de tous les sportifs, cette série commence au début des années 60 avec une mob un peu améliorée et tellement kitsch Very Happy


puis ça finit avec un modèle plus moderne, au début des années 70:


est-ce par ce qu'on me l'a donné? toujours est il que celui sorti en 1964 est mon préféré esthétiquement I love you ce réservoir, rhââââ lovely!


Avec des choix plus ou moins heureux pour le phare selon les années, mais bon, dans l'ensemble cette ligne est plutôt équilibrée et fait très "petite moto"
D'un point de vue historique, ce modèle fait partie des modèle "popu" de Flandria. moteur à 4 vitesses certes, mais 3.45cv, donc ce n'est pas celui des ultra sport ou bien des record, qui s'ils partageaient le même bas moteur (conçu pour recevoir en 3 vitesse un haut moteur 70cc), bénéficiaient de 5cv et d'un cylindre ventilé.

ce modèle a donc des pédales, partage quelques pièces avec les modèles Comet bien connus, mais aussi Mirage et Floride. le cadre et le bras oscillant, ainsi que le bidon et les garde boue sont spécifiques. bref un vrai casse tête quand il s'agit de reconstituer le puzzle, d'autant que Flandria était plus fantasque dans le suivi des pièces détachées qu'Honda Very Happy


Voilà pour la bête qui me fut donc donnée il y a bien 12 ans, à vrai dire je ne sais plus exactement quand c'était Embarassed un voisin de mon grand père, de par sa profession, s'est souvent vu donner ou céder à bas brix des trésors qu'on aime tant. gitane testi, honda, yam' , autres tobec 125 et peugeot des années 50, mais aussi 204 cab, C4 (le vrai) avec carrosserie boulangère (rare!) traction, bref j'en passe et des meilleurs.

Alors que je badais devant le gitane testi, qu'il ne voulait pas me vendre, il a fini par me donner le flandria, qui est resté ensuite très longtemps chez mon grand père. Ce dernier décède il y a deux ans, la maison doit être vidée, je récupère donc le petit monstre. dans un état... nous dirons moyen pour ne pas le heurter, mais c'était bien pire Laughing très incomplet et oxydé, tout était à refaire. Du reste, c'était déjà le cas quand Pierre me l'a donné:






Pas brillant. mais je suis pugnace (qui a dit têtu?) , et surtout malgré le fait que la bête n'était pas chez moi, au fil des bourses et leboncouinades, j'avais retrouvé quelques pièces, comme les roues.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est malheureusement le décès de Pierre dans un accident de bécane, 43 ans seulement... Et depuis :


je ne vous donne pas le nom du peintre, je dirai juste Merci M.. G... Very Happy Wink

Côté moteur:
out se remonte dans un des carters, ne reste qu'à refermer avec l'autre.


carters sablés pour redonner un éclat à peu près homogène, puis microbillage pour adoucir les crêtes. Pas trop flashy, j'aime bien.


La boite de vitesses, pas si mal fichue. les deux arbres sont creux. dans l'arbre primaire, la commande d'embrayage. dans l'arbre secondaire, la sélection de vitesses. un doigt avec deux "bourrelets" , qui poussent les billes pour verrouiller les pignons, qui sont tous baladeurs du coup.
pas de fourchette de sélection, donc pas de troisième axe, ni crabots ou pignons balladeur, light is right!


le truc qui me chagrine. autour de la chemise , il y a un creux de 2cm à l'endroit où celle-ci pénètre dans le carter. côté dynamique de fluides, c'est vraiment pas le bon plan. j'ai bien envie avant de refermer, de tourner une bague en alu qui remplira ce creux, et permettra de réduire le volume du carter pompe. de la même manière, le trou dans le maneton de vilo sera bouché par deux petits rond d'alu scellés à la loctite. la masse suspendue ne sera pas trop augmentée, et le volume mort sera réduit au maximum Smile


photo de famille, il y a deux mois environ



l'axe de bras oscillant était mort, énormément de jeu. on le jette, ainsi que les bagues. un bout de stub en 16 et des bagues en bronze autolub remplaceront avantageusement tout ça après avoir acheté le bon jeu de taraud , ainsi que les forets de 8.6mm:



polissage du corps de moyeu en alu, puis préparation au remontage (emboitement simple) sur la frette, déjà équipée des roulements


remontage de l'ensemble (le nombre de rondelles indiquées dans la part list fait parfois un peu peur Very Happy


les tirants d'axe, réalisés en inox, une vis longue CHC en M6 et une rondelle de 12mm pour chacun. on vire la tête de vis, on chauffe au rouge, on martèle pour écraser, puis on soude sur la rondelle.


restomisation du réservoir. j'ai eu de la chance, le temps s'est un peu levé aujourd'hui, un peu frais, mais ça m'a permis de mettre la résine dans de bonnes conditions. le bidon a tourné plus de 4 heures sur le tourne broche, décidément ça va bien. pour boucher les orifices du réservoir , côté robinet un embout en caoutchouc récupéré sur le train arrière du rancho après qu'il soit revenu de l'époxy. avec une vis de 6 dedans, ça rentre pile poil en force. côté bouchon, on fait simple. on visse le bouchon en intercalant 4 épaisseurs de cellophane. ça protège le bouchon, et surtout évite de colmater la mise à l'air libre.


L'avantage, c'est qu'on peut bosser en parallèle.



j'ai donc cogité sur le carter pompe, et surtout le volume mort qui traine dedans. le principe du 2 temps, c'est d'aspirer le mélange dans le bas moteur, et de le renvoyer en phase d'échappement dans les transferts, pour remplir la chambre de combustion. sur le moteur du flandria, qui est prévu pour recevoir un cylindre de 70cc, il y a ce problème:


entre le jupe du cylindre et le carter, il reste un espace intersticiel de près de 2mm d'épais, et 18mm de haut. ce volume d'air mort empêche le carter de bien aspirer le mélange. il se trouve en plus dans "le chemin" du mélange pour remonter vers les transferts, il y avait pas mal de résidus d'huile à cet endroit, preuve que le mélange y va pour rien #mad#

j'ai donc tourné une bague venant s'inscrire pile poil dans ce volume:


j'ai laissé 2/10° pour permettre la dilatation de la jupe du cylindre.


on verra ce que ça donne aux essais, pour l'instant ça reste un peu empirique, so wait and see.

Tout ça c'est bien, mais me manquent encore des pièces du puzzle : fourche morte, béquille, et quelques babioles comme les pédales, spécifiques.
et un jour, la semaine dernière, je tombe sur une annoncealors que je m'apprêtais à renoncer à trouver une fourche:


les tubes plongeurs de la fourche sont les bons, la béquille est la bonne, les tés sont un peu différents, mais je vais pouvoir faire une fourche avec les deux, en récupérant la colonne de l'une, les tés de l'autre. j'aurai en plus un phare de rab, deux moyeux, les roues, donc plutôt cool. le chèque est envoyé, reste à récupérer la bête, pas si simple, car pas à côté. Mais elle devrait vite arriver entre de bonnes mains.

quand aux pédales, en envoyant un message à un vendeur , il m'a mis en relation avec une personne qui en avait en parfait état, elles devraient arriver en fin de semaine Smile donc en terme de pièce, j'approche de la vérité, il y aura du décapage et de la barbouille à faire, mais ça va se gérer Cool

voici l'état d'avancement :

j'ai ça aussi qui traine dans les tiroirs:


encore du travail en perspective.
Côté selle, 3 ressorts à fabriquer, le caoutchouc servant de support à trouver en neuf, le skai et la mousse à refaire.
Côté partie cycle, roue avant à rayonner (j'attend de voir si le moyeu de la future donneuse d'organe est signé Flandria ou pas. fourche à trouver, vérifier et peindre, pièces chromées à récupérer. idem pour la béquille. tous les cables à fabriquer, les poignées à polir et remonter.
Côté moteur, là aussi pas mal de taf. un état relativement frais, mais côté vilo quelques misères. roulement HS à changer (normal) mais si l'état global est bon, la bielle a beaucoup de jeu en tête. je pensais faire un vilo avec 2, un autre que j'avais en stock étant un peu meilleur de ce point de vue. mais ça reste bien piqué. le plan n°3 est donc de monter un maneton, voire une bielle de moteur moderne, j'attend de les recevoir pour aviser (j'espère là aussi fin de semaine)
côté haut moteur, je m'amuse Laughing mon logiciel préféré m'a permis de recréer en développé l'intérieur des pistons et cylindres, de façon à voir ce qui était perfectible, et on peut bosser! il y a de la matière pour le faire, et c'est vraiment brut de fonderie. je vais donc mettre une cale d'embase, et raboter le haut du cylindre, de façon à retrouver des diagrammes sympas.


le piston nécessitera du travail de redressage des lumières, mais rien de méchant. ça va fumer Twisted Evil

voilà, c'était la parlote de la veille de premier mai , désolé d'avoir fait long Embarassed Laughing


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MJ

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:10

Superbe, gros niveau. Bravo.
Maintenant t'es obligé de finir et vite car on est impatient

Réservoir et silencieux vraiment très beaux

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:15

merci Smile je vais me débrouiller pour que ça soit le cas, il faut dire que la barre a été mise très très haut dès la peinture Laughing j'ai hête qu'il fasse ses premiers tours de roues, mais je doute toutefois que ça soit avant fin août Wink
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looping
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:15

Mathieu Viollet a écrit:

voilà, c'était la parlote de la veille de premier mai , désolé d'avoir fait long Embarassed Laughing
Plus c'est long, plus c'est bon Cool I love you
Vivement la suite Very Happy
A+
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MJ

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:21

Mathieu Viollet a écrit:
merci Smile je vais me débrouiller pour que ça soit le cas, il faut dire que la barre a été mise très très haut dès la peinture Laughing j'ai hête qu'il fasse ses premiers tours de roues, mais je doute toutefois que ça soit avant fin août Wink

J'allais le rajouter, c'est vrai qu'elle à l'air clinquante cette peinture. Il est cher ce Mac quelque chose?!
Sinon j'annonce : elle roule pour la rentrée scolaire ta mob!!

En tout cas ton taf impressionne tant techniquement que dans le choix de la mob

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:27

merci pour les fleurs Wink
pour le choix, je ne l'ai pas trop eu, mais je suis super bien tombé, car le modèle n'est pas commun, les rekord sont largement plus courus, et courants quelque part.
pour le reste, la partie refabrication m'intéresse énormément, et la mécanique pure. je me suis aussi essayé au redressage de vilo, ça se fait très bien. quand je referai celui de Flandria, je ferai un tuto, c'est facile à faire et on y gagne beaucoup côté vibrations. prochaine étape un peu ardue, c'est le rabotage du cylindre, je n'ai pas encore eu l'occasion de fraiser de la fonte. Very Happy faut pas que je me plante, c'est le suel cylindre rectifié que j'ai Laughing

quand à mon peintre préféré, c'est un échange de bons procédés, chacun a fait ce qu'il aimait, et ça ne nous a coûté que le matos Cool
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MJ

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 22:40

Je sais que c'est fastidieux mais le top serait que tu nous fasse profiter de tes connaissances...
Par exemple, le taf que tu veux réaliser sur ton cylindre : pourquoi? qu'est ce que ça amène ta modif? Et bien entendu comment?

Vous êtes pas beaucoup ici de très calé et nous (les autres) si on peut au moins comprendre c'est déjà pas mal...puis ça change des carbus bouchés, des caches bloqués, des vis foirées, etc. Very Happy

PS : pourquoi ne tu ne t'entraînes pas d'abord sur un objet usuel en fonte au lieu de prendre le risque de ruiner le seul cylindre à 500 bornes à la ronde?!

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miaou31

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 30 Avr 2013 - 23:01

Citation :
ça va fumer

Cool on verra là haut




Moi j'aurais la même monture (un poil modifiée ) mais mon petit doigt me dit que tu choisiras quand même un truc-japonais-que-tu-connais-par-coeur plutôt qu'un engin Belge certes à grande valeur sentimentale mais que tu n'auras pratiqué que 2 ou 3 mois (en été en plus Rolling Eyes )

même si tu vas plus vite, c'est moi que j'ai le road-book bounce il faudra m'attendre Very Happy

et puis si on arrive trop tôt, looping ne sera pas arrivé

a+
Steph Wink
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cacajou

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 5:11

Splendide travail Mathieu cheers
Il y a 2 ans, un voisin m'a donné une Flandria record de 62. Il n'avait fait que 50 kilomètres, avait chuté, et l'avait remisé au fond du jardin .
La pauvre était rouillée du phare au feu arrière. Me sentant pas très emballé pour une remise en état, je l'ai mise en vente sur le coincoin.
12 appels dans la journée. Et le soir même , un Belge est venu de Namur. affraid
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 9:16

les Flandria sont très chers outre Quiévrain effectivement

@Miaou : je ne connaissais pas ce P50 par coeur, je n'avais fait que 200 bornes avec avant , rappelle toi Very Happy et je m'ennuie si c'est trop fiable. la bite et le couteau, c'est bien plus drôle et ça fait marcher les méninges Laughing

@MJ : si vous êtes sages, vous aurez droit à deux trois trucs, promis. redressage d'un vilo (ça s'applique aussi au 4 temps mono) équilibrage d'un volant magnétique, travail sur le piston, et le cylindre. pour ce dernier, comme pour les millevaches, quand on n'a pas le choix, on est obligé de bien se demmerder, c'est ma devise. C'est ainsi que j'ai rectifié les pistons de l'arlésienne, je t'invite à regarder là:
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=4761&postdays=0&postorder=asc&start=360

de la même manière pour le rancho, quand j'ai refait le train arrière, j'ai viré tous les silent bloc alors que je n'avais aucun outil de remontage angulaire, car j'étais sur que c'était jouable de les remonter sans. Quand on est acculé, le cerveau réfléchit mieux, comme dans nos sempiternelles charrettes, tu es bien placé pour le savoir Laughing Wink C'est mon mode de fonctionnement, et ça ne donne pas droit à l'erreur.

si j'ai le temps, je vous en dit plus ce soir sur le haut moteur du flandria, qui est plutôt spécifique.


Dernière édition par Mathieu Viollet le Mer 1 Mai 2013 - 20:57, édité 1 fois
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MJ

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 9:36

Ah ouais c'est du lourd là ton taf...
Tu as fait ces pistons dans le but de les améliorer? Ou plus simplement pour t'amuser ou encore pour une question de coût?

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looping
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 10:47

miaou31 a écrit:

et puis si on arrive trop tôt, looping ne sera pas arrivé

a+
Steph Wink
Si j'arrive à la bourre ce sera la faute à mon sens de l'orientation
A+ Laughing
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 21:10

MJ a écrit:
Ah ouais c'est du lourd là ton taf...
Tu as fait ces pistons dans le but de les améliorer? Ou plus simplement pour t'amuser ou encore pour une question de coût?

disons que ce sont des pistons de 750 four en cote réparation dans un bloc de 500 four kité en 600, je pense donc sans trop m'avancer que ça améliore un peu en fait je n'avais pas trop le choix, et puis j'aime bien m'amuser
faut se méfier avec les radars, et surtout à l'accélération, ça marche plutôt bien (doux euphémisme Very Happy)


aujourd'hui, une bonne nouvelle après quelque péripéties pour la récupérer :


l'état global est plutôt bon, je vais pouvoir récupérer le moyeu avant s'il est siglé Flandria (la partie centrale en alu seule m'intéresse en fait) la fourche complète avec ses tés et son écrou signé, la béquille, voire même le phare et le compteur. mais comme j'ai déjà ces derniers repeints et propres (quoique compteur rond et gradué à 120km/h) je ne le ferai peut être pas. les poignées seront très certainement utilisées si je le peux Cool

@+
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lezalk

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 21:32

Super impressionnant ton logiciel ! Tu dois avoir du matos pour pouvoir usiner tout ça !
En tous cas tu m'a l'air équipé pour faire une bonne prépa vitaminée ! Twisted Evil
Bon grâce a toi je sais comment c'est fichu là dedans, je saurais à quoi m'en tenir quand j'attaquerais ma Comet IV Laughing
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 21:54

Je ne rajouterai rien à ce concert de louanges...

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 1 Mai 2013 - 22:21

comet et sportif, même combat Lezalk Wink

@ Bitza : te revoilà toi? Wink

pour le logiciel, ce n'est rien d'autre qu'autocad, mais en appliquant des contraintes paramétriques. depuis que j'ai compris comment ça marchait, je m'amuse bien Very Happy
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 19:20

Hello la meute

Bielle reçue Smile une bielle de moteur de scooter franco morini moderne. pour 20 euros, je peux au minimum récupérer le maneton et le roulement. le maneton est un peu plus court que d'origine (2mm) mais je ne pense pas que ça prêtera à conséquence, ça fait 1mm de moins d'emmanchement de chaque côté sur presque 13mm.
La bielle quand à elle, j'hésite. Elle est d'excellente facture, et à peine un peu plus courte que la bielle du Flandria, et surtout bien plus légère.
Je vais voir comment l'axe de piston tourillonne sur les moteurs franco morini dans la bielle avant d'acter.

Edit un peu plus tard : dommage, la bielle fait bien 14mm de diamètre, mais pour recevoir un roulement à aiguille 10x14x13, avec un axe de piston de 10mm. c'est donc loupé, je ne vais pas tenter de faire tourner métal contre métal Laughing à moins de faire un truc de barbare, mais j'ose pas

@+
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 20:52

Sal's
Te la tente pas barbare , tu risque gros
Au fait pour la fonte , sa s'usine facile , à l'outil rapide pas plus de 10 mêtre minutes et à sec
Si tu as peurn je sais que tu viens pour le 17/06 , je te le fait et tu récupères en viendant
A+

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 20:55

c'est gentil pour la propal, je pense que j'ai envie d'essayer Very Happy

pour la bielle et le barbarisme, je vais encore me permettre d'hésiter un peu, le temps que l'idée mûrisse
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 20:58

Pas de quoi , et je sais que sur ton tour sa risque d'être " chaud"
A+

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   

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