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 Tribulations de ma K5

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 10:46

perso, je pencherai pour la seconde hypothèse car trop tendue, sauf à forcer comme un bourrin sur la tension, on ne doit pas pouvoir y arriver
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:22

A la réflexion, c'est vrai.

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 9:22

Hier beau temps, pas trop froid et j'en ai marre d'attendre mes segments (pour mémoire 2 de cassés au précédent remontage fait dans la précipitation). Je décide donc de tester sur mon kit pistons-cylindres en +1.00 (destiné à un autre moteur), la méthode de montage que j'avais en tête pour être sûr de ne pas casser de segment, c'est à dire en installant les pistons sur les cylindres puis le tout sur le bas moteur. Non pas que j'ai peur de casser à nouveau (je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème) mais plus une façon de valider cette méthode pour ceux qui redouteraient cette opération. C'est parti:  Wink 

Les segments (tiercés) sont déjà installés sur les pistons et ceux-ci sont insérés délicatement (dans le bon sens) dans les chemises en intégralité. Puis redescendre les pistons jusqu'au niveau de l'axe et insertion de celui-ci jusqu'à ce qu'il ressorte juste à l'intérieur du piston et enfin pose de l'ensemble sur le bas moteur en ayant au préalable positionner les bielles au PMH. Ne pas oublier d'installer le joint d'embase avant de poser l'ensemble du bloc  Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140141

Faire descendre doucement l'ensemble tout en maintenant la bielle verticale dans l'axe du cylindre et regarder par le trou d'axe de piston le moment ou l'alésage de la bielle apparaît bien centré. Bloquer le bloc cylindres avec une pince étau (pas trop serrée) et commencer par le côté droit qui est le plus proche de l'extérieur du moteur, donc plus facile. Attention le trou d'axe du piston doit être absolument dans le même axe que l'alésage de la bielle. Une fois que c'est réalisé d'un côté, c'est plus facile de l'autre.  Wink 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140142

Voila, les axes sont insérés et les segments sont toujours à l'intérieur des cylindres. Wink 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140143

Place au plus compliqué, insertion des clips. En effet, pas question de descendre l'axe de piston plus bas, au risque de faire sortir les segments... Embarassed Il faut donc commencer l'insertion par le haut de la gorge, puis terminer l'insertion par le bas. Bien vérifier l'insertion totale et que le clip ne circule pas librement dans la gorge du piston (ça m'est arrivé, un clip ayant plié à l'insertion  Embarassed )

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140145

Une fois fait, dépose de la pince étau et le bloc pistons-cylindres descend tout seul, sans casse.  Wink 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140146

Voilà test à blanc réussi, y a plus qu'à tout démonter en attendant les segments neufs.

Le moins: bien plus long à réaliser, faut être patient

Le plus: aucun risque de casse, possibilité de recommencer autant de fois que l'on veut

A vous de choisir....  Very Happy


Suite...  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 

A peine déposé les 2 pistons ayant servi au test, le facteur arrive....avec les segments !!!  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 

Donc dans la foulée rebellote... Embarassed 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140147

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140148

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140149


Voilà, avec la même méthode, c'est remonté.  Wink 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140150

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140151

Aujourd'hui, suite du remontage si la pluie s'arrête de tomber...  Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404

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Bibou

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 9:45

Excellent
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:28

il faut quand même bien cogiter pour tiercer les segments et poser les pistons
car si tu tourne le piston dans le cylindre, les segments eux, ne tournent pas...
peut être possible d'aligner les pistons (axe parallèle) dans le cylindre avec une tige qui traverse les 2 pistons par leur axe
par contre j'ai huilé les 2 faces des joints pour (peut être) éviter qu'ils collent lors d'un prochain démontage (a voir)
les axes au congélo toute une nuit facilite leur insertion dans le piston
et ne pas oublier qu'il faut huiler toutes les pièces, ça facilite le remontage et les premiers tours de moteur car l'huile ne remonte pas tout de suite et partout...

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:09

Boucher-charcutier en mécanique, si, si, ça existe. Tribulations de ma K5 - Page 29 3499814433 

Le moteur remonté... bloque toujours à un moment donné. Je croyais à un bout de vis pris entre la chaîne de distribution et le pignon de vilebrequin, mais c'est pas ça.  Embarassed Pourtant la distribution est bien calée, T du rotor sur le repère fixe et repère de la couronne d'arbre à cames en face du filetage supérieur du carter d'allumage.  scratch Je fais tourner le moteur sur sa partie non bloquée et je regarde la course du piston à travers le puits de bougie gauche. Manifestement ça bloque au PMH. Je regarde le repère du rotor et là, HORREUR!!! le T est à l'opposé du repère fixe... Shocked  Shocked  Shocked Démontage du rotor: sans commentaire, le mécano boucher est passé par là.  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140152

Pion de centrage arraché. Je m'étais aperçu que les stator et rotor de l'alternateur étaient dépareillés et je pense que le gars a voulu déplacer le rotor pour pouvoir faire son calage avec des repères valables. Raté, complètement raté. Oui, mais je fais comment moi ? En plus, je suis arrivé à perdre un galet et son ressort  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 que j'ai pu remettre en place.  Wink Pour réaliser un nouveau repère, j'ai mis un coup de pointeau avec un gros marteau et un tournevis sur la tranche de l'axe du vilebrequin pile en face du pion de centrage. On le voit bien sur le côté gauche de l'axe.

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140153

La position de l'arbre à cames après repositionnement du rotor et alignement de son repère T. Ça ne pouvait pas marcher.  Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404 

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140154

Donc repositionnement de l'arbre à cames et de la chaîne, le moteur ne bloque plus.  Wink 

Remontage du reste jusqu'à la tombée de la nuit.

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140210

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140211

Tribulations de ma K5 - Page 29 P1140212

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:17

ben tu as trouvé l'os c'est super!

ça fait plaisir de le voir "prêt à" ce joli moteur...bon travail encore Wink
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:37

Pas encore fini car j'ai voulu repeindre le carter gauche avec ma bombe de peinture pour étriers de freins, bombe que j'avais utilisée pour un carter droit il y a 4 ans. La bombe est encore presque pleine mais la pression est partie, donc poubelle. Faut que je rachète une nouvelle bombe et j'en profiterai pour repeindre tous mes carters d'avance, pas la peine que ça se perde, 1 fois ça suffit. Moralité faut pas garder les bombes de peinture trop longtemps.  Wink 

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:27

Moteur terminé. Cet après-midi peinture des carters et finitions. Pas neuf, mais propre et complet, prêt à poser.  Wink 

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J'ai même mis un bouchon que j'avais d'avance sur la vis de blocage du tendeur de distribution.  Wink

Voilà, le moteur est terminé et équipé.  Wink 

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:44

montes le sur le porte bagage, 125 four  Tribulations de ma K5 - Page 29 3255497714 
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:45

Cool 
Et bien c'est tres propre!
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 22:18

Trop balèze Kaplan... Quand j'essaie de moins en remonter sur le moteur hors cadre pour pas se péter le dos, toi tu mets même le carbus!  lol! 

Tu dois avoir de sacré bras! Smile

Beau boulot!
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 6:43

Exactement 35 kg huile comprise. (photo de mon 1er moteur de réserve refait en 2009)

Tribulations de ma K5 - Page 29 Img_1010

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 7:13

35!
Ha, l'escroc qui m'a vendu mon moteur avait pesé le moteur a 39kg! Du coup environs 20€ de plus pour le retrait du transporteur...arnaqué jusqu'au bout Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 7:30

Embarassed Embarassed Embarassed  Je confirme, 35 kg tout équipé et huile comprise...

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:05

Cool 
 
beau job Denis, beau job Tribulations de ma K5 - Page 29 161200265 Tribulations de ma K5 - Page 29 161200265 Tribulations de ma K5 - Page 29 161200265 
 
tu n'as plus qu'a le "mettre en cocon"  Tribulations de ma K5 - Page 29 1781872805  Tribulations de ma K5 - Page 29 1781872805
 
(appris d'un tech de la centrale EDF de chez moi: mise en attente après réfection d'une pièce technique avec des pocess anti-vieillisement)
 
en clair pour moi: plien huile avec fonctionnement manuel pour la faire circuler, huile dans les puits de bougies, pose de bougies -même Hs- pour protection de l'oxidation, emballage complet dans du plasitique bulles jusqu'à....
 
 Tribulations de ma K5 - Page 29 2712266400 Tribulations de ma K5 - Page 29 2712266400   Tribulations de ma K5 - Page 29 1085474748Tribulations de ma K5 - Page 29 1085474748

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:05

Kaplan a écrit:
Hier beau temps, pas trop froid et j'en ai marre d'attendre mes segments (pour mémoire 2 de cassés au précédent remontage fait dans la précipitation). Je décide donc de tester sur mon kit pistons-cylindres en +1.00 (destiné à un autre moteur), la méthode de montage que j'avais en tête pour être sûr de ne pas casser de segment, c'est à dire en installant les pistons sur les cylindres puis le tout sur le bas moteur. Non pas que j'ai peur de casser à nouveau (je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème) mais plus une façon de valider cette méthode pour ceux qui redouteraient cette opération. C'est parti:  Wink 

Les segments (tiercés) sont déjà installés sur les pistons et ceux-ci sont insérés délicatement (dans le bon sens) dans les chemises en intégralité. Puis redescendre les pistons jusqu'au niveau de l'axe et insertion de celui-ci jusqu'à ce qu'il ressorte juste à l'intérieur du piston et enfin pose de l'ensemble sur le bas moteur en ayant au préalable positionner les bielles au PMH. Ne pas oublier d'installer le joint d'embase avant de poser l'ensemble du bloc  Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404 

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Faire descendre doucement l'ensemble tout en maintenant la bielle verticale dans l'axe du cylindre et regarder par le trou d'axe de piston le moment ou l'alésage de la bielle apparaît bien centré. Bloquer le bloc cylindres avec une pince étau (pas trop serrée) et commencer par le côté droit qui est le plus proche de l'extérieur du moteur, donc plus facile. Attention le trou d'axe du piston doit être absolument dans le même axe que l'alésage de la bielle. Une fois que c'est réalisé d'un côté, c'est plus facile de l'autre.  Wink 

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Voila, les axes sont insérés et les segments sont toujours à l'intérieur des cylindres. Wink 

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Place au plus compliqué, insertion des clips. En effet, pas question de descendre l'axe de piston plus bas, au risque de faire sortir les segments... :oops:Il faut donc commencer l'insertion par le haut de la gorge, puis terminer l'insertion par le bas. Bien vérifier l'insertion totale et que le clip ne circule pas librement dans la gorge du piston (ça m'est arrivé, un clip ayant plié à l'insertion  Embarassed )

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Une fois fait, dépose de la pince étau et le bloc pistons-cylindres descend tout seul, sans casse.  Wink 

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Voilà test à blanc réussi, y a plus qu'à tout démonter en attendant les segments neufs.

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Le plus: aucun risque de casse, possibilité de recommencer autant de fois que l'on veut

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Suite...  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 

A peine déposé les 2 pistons ayant servi au test, le facteur arrive....avec les segments !!!  Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 Tribulations de ma K5 - Page 29 1719557119 

Donc dans la foulée rebellote... Embarassed 

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Voilà, avec la même méthode, c'est remonté.  Wink 

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Aujourd'hui, suite du remontage si la pluie s'arrête de tomber...  Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404

T'as utilisé ma technique Kaplan!  cheers   Alors? Moi perso c'est plus simple et moins de risque de ce casser les orphelines au moment de la pose de la chemise. Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404
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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:33

C'est curieux , mais les méthodes sont différentes à chacun.
Moi je suis plus à l'aise en calant les pistons sur des tasseaux .
Mon dessin n'est pas exact car j'utilise deux épaisseurs différentes de façon à ce que l'un des pistons soit plus haut d'environ 1 cm  que l'autre.
Ce qui permet d'insérer le piston droit ( par exemple) de faire descendre gentiment le cylindre , et d'insérer le piston  gauche ensuite.
Avantages : Les pistons étant bloqués , le vilebrequin ne peux plus tourner . On peux monter les axes et clips avant.
Enfin je pratique ainsi pour les bicylindres , les 4 et les 6.

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:41

oki72 a écrit:

T'as utilisé ma technique Kaplan!  cheers   Alors? Moi perso c'est plus simple et moins de risque de ce casser les orphelines au moment de la pose de la chemise. Tribulations de ma K5 - Page 29 4031855404



Ha ? j'avais pas vu que tu avais fait comme ça. Donc toi aussi tu valides cette méthode. Wink

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MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:45

cacajou a écrit:
C'est curieux , mais les méthodes sont différentes à chacun.
Moi je suis plus à l'aise en calant les pistons sur des tasseaux .
Mon dessin n'est pas exact car j'utilise deux épaisseurs différentes de façon à ce que l'un des pistons soit plus haut d'environ 1 cm  que l'autre.
Ce qui permet d'insérer le piston droit ( par exemple) de faire descendre gentiment le cylindre , et d'insérer le piston  gauche ensuite.
Avantages : Les pistons étant bloqués , le vilebrequin ne peux plus tourner . On peux monter les axes et clips avant.
Enfin je pratique ainsi pour les bicylindres , les 4 et les 6.

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Oui, chacun sa méthode. Perso, pour bloquer le vilebrequin au PMH, je tends les 2 brins de la chaîne que je fixe avec du fil de fer de chaque côté du moteur.

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