LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)

Aller en bas 
+7
Bibou
dickinson72
HugoB
MJ
Delamare Georges
taillefer
K5 fushia
11 participants
AuteurMessage
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 0:11

- Le carburateur élémentaire

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 110
1 : venturi
2 : boisseau
3 : gicleur principal
4 : gicleur de ralenti
5 : aiguille conique
6 : tube d’émulsion ou puits d’aiguille
7 : cuve
8 : flotteur + pointeau
9 : vis de réglage du ralenti
10 : vis d’air

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Carbu10c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Carbu110

- Le circuit de ralenti

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 210
Le boisseau est en butée et l’aiguille bouche le tube d’émulsion
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Boisse11
le débit d’air est insuffisant pour amorcer le circuit principal

On crée un circuit annexe qui se compose :
d’un gicleur de petite section (gicleur de ralenti) qui favorise la pulvérisation du carburant
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Gicleu11
et d’un conduit percé (venturi) dans le corps du carburateur qui aspire l’air avant le boisseau et cet air arrive après le boisseau
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Ventur11

Afin d’ajuster la richesse du mélange fourni par ce circuit de ralenti, une vis d’air calibre l’entrée d’air
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Carbu11c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Vis_ai10

VISSER = ENRICHIR
DEVISSER = APPAUVRIR


Le circuit assure la transition entre le ralenti et le début de l’accélération
Nota : La coupe du boisseau (partie coupée côté entrée d’air) détermine la quantité d’air admise lors de faibles ouvertures du boisseau
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Coupe_10

- Circuit principal avec tube d’émulsion

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Ralent10
Au ralenti, l’aiguille bouche le tube d’émulsion
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Boisse12
plus le boisseau monte, plus la partie conique de l’aiguille débouche le tube d’émulsion pour que le moteur puisse aspirer plus d’essence
L’aspiration d‘essence est de plus en plus importante et il faut appauvrir le dosage, ce qui est fait par les trous pratiqués dans le tube d’émulsion
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Tube_e12

- La mise a l’air libre de la cuve et le trop plein

Il est indispensable, pour que le niveau de cuve soit toujours constant, que la cuve du carburateur soit toujours à la pression atmosphérique. Cette mise à l’air est située en hauteur pour empêcher l’essence de couler lorsque le carburateur est penché
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Mise_a10

Les tuyaux de trop pleins mettent à la pression atmosphérique la cuve et évite de remplir le moteur d’essence lorsque le carburateur est trop penché (lors d’une chute par exemple)
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Cuve12

- Influence des éléments sur le carburateur

Ce tableau montre, selon l’ouverture du boisseau, les éléments du carburateur en fonctionnement

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 510
La vis d’air et le gicleur de ralenti ont une influence du ralenti jusqu'à environ ¼ d’ouverture
La coupe du boisseau agit dès que le boisseau se lève jusqu'à la moitié de l‘ouverture
L’aiguille et le tube d’émulsion agissent de ¼ jusqu'à pratiquement l’ouverture totale du boisseau
Enfin le gicleur principal agit surtout pour les grandes ouvertures de boisseau, généralement à partir de ¾ d’ouverture de la poignée d’accélérateur

- Les différents éléments du carburateur

LA CUVE :
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Cuve11
c’est le réservoir d’essence du carburateur. Le niveau d’essence dans la cuve est toujours le même grâce au flotteur et au pointeau qui ouvre l’arrivée d’essence lorsque le niveau est bas, et qui ferme l’arrivée lorsque le niveau de cuve est atteint

Importance du niveau de cuve :

Si le niveau de cuve est trop haut, l’essence passera à travers le gicleur sans avoir besoin d’être aspirée
A l’inverse si le niveau de cuve est trop bas l’aspiration du moteur ne sera pas suffisante pour aspirer l’essence
Il faut aussi une mise à l’air de la cuve, sinon l’arrivée de l’essence dans la cuve ne sera plus correcte

LE BOISSEAU :
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Boisse10
il est relié à la poignée d’accélérateur et laisse passer plus ou moins d’air à travers le carburateur

Lorsque le moteur est au ralenti, le boisseau ferme presque totalement le passage de l’air. Lorsque que la poignée d’accélérateur est « à fond », le boisseau n’obstrue plus le passage de l’air

LE GICLEUR :
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Tube_e10c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Gicleu10
il a pour but de réaliser le dosage précis de 1 gramme d’air pour 15 grammes d’essence. C’est un petit trou calibré par lequel l’essence va être aspirée et ainsi dosée

Sur le gicleur est gravé un chiffre indiquant le débit du gicleur et il existe toute une gamme de gicleurs possibles pour un carburateur

Inconvénient du gicleur

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Courbe10
Le gicleur donne le dosage 1g d’air / 15g d’essence pour un seul régime. Avant ce régime, on est trop pauvre (trop d’air) et, après le mélange, le dosage est trop riche, le gicleur débite trop
Pour limiter cet inconvénient, il y a sur le gicleur un tube d’émulsion

LE TUBE D’EMULSION :
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Tube_e11c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Gicleu12
c’est un tube percé de petits trous calibrés qui limite le débit d’essence lorsque celui-ci devient trop important

Principe de fonctionnement :

Le gicleur mis en place sera plus gros pour obtenir le dosage idéal le plus tôt possible, ensuite, d’après les courbes de la page précédentes, il faudra appauvrir le dosage, c’est la fonction du tube d’émulsion

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Princi10
Moteur au ralenti, l’aspiration d’essence est peu importante, le niveau dans la cuve baisse très peu

Lorsque le moteur monte en régime, l’aspiration d’essence est plus importante et le niveau de cuve baisse et découvre le 1er trou qui amène un peu d’air avec l’essence = appauvrissement du dosage

Plus le régime augmente, plus le niveau baisse et découvre les trous du tube d’émulsion pour s’approcher au plus près du dosage idéal
Explication sur la courbe

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Foncti10
En pratique, le tube d’émulsion peut faire partie du gicleur

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Tube10
Il peut aussi être sous la forme d’un tube inséré dans le carburateur sur lequel se visse le gicleur
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Tube_e13

- Le principe du venturi

Le principe du venturi repose sur la vitesse de l'air

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Airwxj10
Le venturi est la zone centrale qui est rétrécie au centre du carburateur. Pour bien comprendre l’effet venturi il faut étudier le débit d’air (Q) dans le conduit d’admission et dans le carburateur

Formule du débit : Q = S x V

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Princi11
Le débit aspiré par le moteur est partout le même, dans le carburateur et dans la pipe d’admission, alors on a :
Au point 1 : Q = S1 x V1
Au point 2 : Q = S2 x V2
Au point 3 : Q = S1 x V1

CONCLUSION : pour obtenir le même débit au point 2 qu’en 1 & 3 avec une section diminuée, il faut augmenter la vitesse de l’air

Le but de venturi est d’augmenter la vitesse de l’air pour augmenter l’aspiration de l’essence dans le carburateur
L’arrivée d’essence se trouvera donc là où le diamètre du venturi sera le plus petit

- Le dosage air/carburant

Pour avoir une combustion idéale, il faut respecter un dosage précis de l'air et de essence. Ce dosage se calcule grâce à une équation chimique et donne les résultats suivants :

Pour brûler 1 gramme d'essence il faut environ 15 grammes d'air, c'est le rôle du carburateur de réaliser ce dosage quelque soit la vitesse de rotation moteur et la charge moteur.

Le dosage air /essence de 1/15 engendre une combustion rapide et pratiquement complète

Un dosage air /essence compris entre 1/15 et 1/22 est dit PAUVRE (il n'y a pas assez d'essence), la combustion est lente, le rendement est plus faible et le moteur chauffe. En dessous de 1/22 la combustion n'a pas lieu

A l'inverse un dosage compris entre 1/15 et 1/4.5 et dit RICHE (il y a cette fois trop d'essence par rapport à l'air), la combustion est incomplète, le rendement est moins bon et la consommation d'essence est plus importante. Au dessus de 1/4.5 le mélange ne brûle pas

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR


Dernière édition par momoturbo le Sam 25 Jan 2014 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
taillefer

taillefer


Messages : 955
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Localisation : ile de France

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 6:11

Bravo,
bonne explication du carburateur élémentaire  Cool Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
Delamare Georges

Delamare Georges


Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70
Localisation : Blois

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:01

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Delamare Georges

Delamare Georges


Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70
Localisation : Blois

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:03

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Carbu_10
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:00

Cool  Cool 
Pourquoi la vis de réglage de ralenti est au niveau du boisseau? Sur quoi elle agit?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:07

MJ a écrit:
Cool  Cool 
Pourquoi la vis de réglage de ralenti est au niveau du boisseau? Sur quoi elle agit?

la réponse est dans ta question...
la vis de ralenti agit sur le boisseau
le boisseau a une fente en "sifflet" ou viens se loger le bout de la vis de ralenti, plus tu visse, plus le boisseau monte, et plus le boisseau monte, plus le régime du moteur augmente...
il y a un boisseau droit et gauche, tu peut inverser le droit et le gauche mais la coupe du boisseau ne sera plus coté filtre a air
tu peut pas inverser le boisseau sur lui même (sauf en enlevant totalement la vis de ralenti...) car tu pourrais plus fermer le chapeau du carbu a cause de la vis de ralenti qui vient dans l'encoche en "sifflet" sur le boisseau

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:21

post complété avec des vraies photos...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
HugoB

HugoB


Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : MARSEILLE

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:37

Top momo, je pense que ça mérite un post it!
Revenir en haut Aller en bas
dickinson72

dickinson72


Messages : 1093
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 52

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:38

c'est du tonnerre bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:15

Tres bien detaillé merci
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:42

Tu pourrais être prof de mécanique Momoturbo. study 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:08

Oui, il commence à bien s'étoffer ce forum.  Wink  Merci aux contributeurs, que ce soit très technique ou moins, ça fait avancer nos connaissances. Un merci donc aux intervenants quelles qu'en soient leur degré de compétences, on apprend toujours.  Wink

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 394
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : paris

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 13:27

Kaplan a écrit:
Oui, il commence à bien s'étoffer ce forum.  Wink  Merci aux contributeurs, que ce soit très technique ou moins, ça fait avancer nos connaissances. Un merci donc aux intervenants quelles qu'en soient leur degré de compétences, on apprend toujours.  Wink

 c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 382518667 

_________________
honda K5
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1169
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:16

RAR  Laughing  Laughing  Laughing (=Rien A Rajouter)
 
 c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 2088775023 c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 161200265 c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) 161200265

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Empty
MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)   c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est pas sorcier : le carburateur (fonctionnement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est pas sorcier : la bougie
» c'est pas sorcier : le flotteur
» Andréas le sorcier
» Carburateur
» c'est pas sorcier : filtre a air en mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La carburation-
Sauter vers: