Bonsoir à tous !
Pour ceux qui comme moi sont curieux de savoir s'il est possible de sauver leurs amortisseurs à moindre coût et de permettre une maintenance dessus, je pose ici le fruit d'une journée de recherche sur un amortisseur sachant que le dilem est de ne pas tout casser pour permettre un éventuel remontage
Il faut juste un étau, une douille ou clé pipe de 12, un mateau
, un vieux tournevis plat pour frapper avec, deux petits tournevis plat, une petite lime ronde (pas une queue de rat) et évidemment une indispensable hoegaarden rosée (équivalent toléré, mais marchera moins bien).
Allons donc ! Tout le monde sais comment retirer le ressort bon, pas de problème. Vous avez l'amortisseur, et vous constatés que la différence entre lui et votre pompe à vélo n'est pas vraiment flagrante...
Commencer par prendre une douille de 12 et retirer l'écrou qui ce situe dans la fourche de l'amortisseur.
Sortir au maximum la tige de l'amortisseur et serrer (modérément ! et avec des cales en aluminium de préférence) l'amortisseur à cette distance.
Le but ici est d'empêcher le piston de tourner à l'intérieur du cylindre, afin de pouvoir dévisser la partie chromée
Si vous avez peur de bloquer le piston de cette façon, ou si ça ne marche pas car filetage gripper, faire une emprunte avec une scie dans la tige filetée afin d'y mettre un tournevis plat. Coincer l'amortisseur par sa fourche dans l'étau et VISSER la tige filetée.
Une fois la partie chromée retirée, vous pouvez retirer la butée de fin de course basse
Maintenant il s'agit de retirer ce bouchon... Il est retenu par deux coup de pointeau, qui vienne à l'intérieur ce mettre dans une gorge, donc il peut tourner mais pas sortir.
Sur le premier amortisseur, les coup de pointeau n'était pas si près du bord, donc ils n'étaient pas dans la gorge, le capuchon était venu en tirant avec une pince étau
Pour démonter celui-ci qui était pointé correctement, j'ai du procéder comme sur la photo. Pas civilisé mais néanmoins efficace.
Vous arrivez ensuite sur une bague en acier traité retenue par un jonc. Enfoncer la afin de l'éloignée du jonc pour permettre de sortir celui-ci plus facilement.
Après avoir extrait le jonc, prendre une petite lime et limer les bosses créer par les coup de pointeaux.
Ensuite retourner l'amortisseur et si la bague ne sort pas d'elle-même, taper au cul de l'amortisseur. évidemment si elle ne vient pas, vérifier que les bosses sont correctement limées. Pourquoi tout simplement ne pas prendre une place pour extraire la bague ? Essayer donc
Une fois la bague sortie, vous pouvez apercevoir notre coupable.
L'extraire de la façon que vous jugerez la plus approprié.
Voici une bonne adresse pour trouver un excellent remplaçant !
http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-9-24-7.htmlNe vous fiez pas a la photo du modèle
Comme vous pourrez le constater, les joints spi standard en dessous de 10mm de diamètre intérieur ont une épaisseur de 7mm... Je ne sais pas si ça passera, sachant que la bague pouvais être enfoncée, on peut supposé qu'il y a une marge utilisable. On pourras toujours grignoter 2mm par ci par là. Ce seront des problèmes de remontages, pour le moment je n'en suis qu'au démontage
Si vous voulez poursuivre le démontage pour un bon nettoyage, il suffit de retirer le dernier jonc visible
Et le piston peut sortir (forcer un chouille) avec sa butée de fin de course haute !
Voilà voilà sa prend pas plus de 10 minutes si on à tout sous la main !
En espérant que ça puisse vous servir/instruire
Je continuerais ce message au moment du remontage !