ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR /Jours 20C'est la reprise!
Avant de partir en vacances la semaine dernière, j'ai reçu mon compressiomètre et pu prendre les compressions (à froid bien sur). Le résultat est sans appel : cela n'a pas dépassé les 4 bars :stock: Bon ok mes filetages de bougies sont pas top et j'émet un doute sur l'étanchéité parfaite de mon compressiomètre au niveau du puit de bougie mais j'ai quand même fait beaucoup d'essais et dans tous les cas ça ne respirait pas la santé. J'ai même pas tenté de mettre de l'essence par les puits pour vérifier l'étanchéité des segments… Bref je suis parti en vacances (chez mon beau père
) avec le moteur sous le coude
Pendant ces vacances je pensais avoir le temps nécessaire pour bien avancer mais entre les repas de famille, les apéros et ma fille (7mois) malade pendant 4 jours je n'ai pas réussi à y passer plus d'une matinée
Le temps étant cours je me suis donné comme objectif de sortir les pistons pour voire leur gueule et pouvoir en commander des neufs.
Les outils indispensables : toute une panoplie de clés plates ou/et cliquet + douilles (notamment du 24 pour les bouchons de culbuteur), maillet, fil de fer, pince à circlip, pince à bec, chiffon et perceuse ou burin plat pour vis récalcitrante.
Avant d'entamer cette partie "moteur" j'ai passer pas mal de temps à relire vos post consternant les ouvertures de moteur, ça permet de ce familiariser avec le vocabulaire et surtout de savoir les points importants à vérifier. Bien entendu j'ai bien potassé la rmt et le manuel du conducteur JX. Indispensable. D'ailleurs j'ai préféré la méthode sur le manuel du conducteur car plus explicite.
Le plateau d'allumage étant absent, avant de partir j'ai démonté la came pour la filer à Bidouille qu'il me la bidouille un peu
Pour ça il faut tomber le cache de l'alternateur pour avoir accès à la vis centrale qu'il faut maintenir le temps de dévisser celle de la came. Ensuite, ma came étant un peu grippée il a fallu la bouger un peu pour la décoller et c'est bien venu.
Came déposée, on tombe la coupelle en enlevant les 3 vis (me reste plus que celle du bas moi :stock: ) et en tapant sur le dessus, tranquillement, avec un maillet. Ça se décolle bien
On accède donc à la chaine de distribution.
En tournant la vis centrale en bout de vilebrequin (ou au centre du rotor), on attend de voir apparaitre l'attache rapide de la chaine de distribution le tout en calant les repères l'un en face de l'autre sur l'alternateur.
Ensuite par précaution on attache la chaine à un fil de fer pour ne pas qu'elle tombe dans le carter (pas vraiment nécessaire ici car le carter va être ouvert, mais pratique quand même). Puis on dévisse les vis du pignon et on tire sur la chaîne pour déloger le pignon, c'est plus facile comme ça. Le pignon seul à l'air d'être en bon état
On voit bien l'AAC sur l'avant dernière photo
Reste plus qu'a défaire la chaine.
Mais avant la RMT nous fait ouvrir le carter coté alternateur alors je fais.
C'est très simple, on dévisse, on débranche les fils du rotor et on tape un peu avec un maillet pour décoller le carter.
On se rend compte que le galet du tendeur de chaine de distri est bien bien fatigué, tout comme son copain le tendeur guide de la chaine de distri caché la-bas derrière ...
Le carter ouvert j'en profite pour faire une pause
et enlever le démarreur qui ne sera pas remonté .
Très simple, 2 vis à enlever qui le relie au carter principal, puis on enlève la chaine qui va au rotor et on déclipse le démarreur.
Tout vient bien. Y a plus qu'à enlever le câble qui va au relai (sous la selle) en dévissant les vis des serre câble sous le carter moteur principal.
Bon je reprend mon chemin et enfin j'enlève l'attache rapide de la chaine. Avec une pince à bec plat, un coté de la pince sur le picot du maillon, l'autre sur une extrémité du circlip, on pince et ça vient tout seul.
Puis je m'attaque au couvercle du dispositif d'aération.
Très basique : on dévisse + un petit coup de maillet. Point
On découvre l'AAC puis coté allumage aussi
Je le démonterai plus tard, d'autant que j'ai un cache culbuteur foiré qu'il faut que je travaille pour recréer une empreinte afin de le dévisser.
D'ailleurs j'en cherche un ..
Voilà y a plus qu'a enlever la culasse qui vient toute seule.Trop facile.
Une fois retournée : y a un peu de bouleau de grattage pour nettoyer tout ça.
En tournant l'AAC à la main, toutes les soupapes bougent c'est déjà ça, même si une était bien collé
Par la même on découvre le cylindre
J'ai l'impression que le galet guide intermédiaire de la chaine est naze non??
Pour démonter le cylindre : ultra simple, il suffit d'enlever les 2 vis à sa base + maillet léger si nécessaire (pas moi).
On découvre le chapeau des pistons, bien calaminé comme je m'y attendais
Pas l'impression qu'il y ai de rayures significatives dans ces chemises non?
J'arrive au but, démonter les pistons. Pas très compliqué non plus : un chiffon pour éviter que jonc d'arrêt ne tombe dans le bas moteur, une pince à bec plat pour le retirer, un outil quelconque pour pousser l'axe de piston vers la sortie.
Les voilà dehors et après premier constat c'est des pistons
351 honda d'origine. La cote prise au niveau de la jupe au plus large est
43,94mm . Deuxième constat, je ne suis pas spécialiste (je dirais même que c'est les premier pistons que je tiens en main), il y en a un qui est bien profondément rayé donc MORT et l'autre avec une rayure plus superficielle...
je n'ai pas eu le temps de démonter les segments qui à vue d'œil non expert ont l'air pas mal. Il faudrait que je les démonte et que je les mesure.
Pour info, le compteur indique 35000 km et des poussières
Voilà
C'est terminé pour cette session cela m'a pris la matinée mais si je devais recommencer cela prendrais une heure grand max de chez grand max. La prochaine étape sera le nettoyage et démontage de la culasse (AAC, culbuteur, soupapes)
Maintenant il faut que je commande un kit piston en cote supérieure, il me faut aussi des galets et un cache culbuteur…avis aux amateurs.
Qu'en pensez vous?