Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Ven 26 Oct 2012 - 15:15
voilà, comme certains le savent, j'ai monté un régulateur sur ma JX, cela fait trois ou 4 ans qu'il y est et aucun souci avec.
ce que nous avons sur les K3, K4, K5 et JX une cellule 4 fils comme celle là:
à virer de toute façon, c'est de la daube et tombe en rade rapidement
ou mieux déjà, ça:
on remplace par ça car ça fait aussi redresseur:
il s'agit d'un régulateur de TWIN en 6volts triphasé (entre 20 et 40€ sur le coin coin) à brancher comme suit:
edit: ce redresseur régulateur se branche à la place du redresseur actuel
les fils jaunes et rose de la cellule en place se branchent sur deux fils jaune du régulateur (n'importe lesquels)
le fil rouge blanc de la CB125K à brancher avec le fil rouge/blanc du régulateur
le fil vert de la CB125K à brancher avec le fil vert du régulateur et ajouter un fil vert qui relie la sortie du régulateur au cadre
le fil noir du régulateur sera à raccorder au plus après contact du neiman
le dernier fil jaune reste sans branchement, au pire, si une diode claque, on branchera sur celui là
voilà, ça marche bien sous réserve tout de même que le régulateur acheté soit OK
Edit:
photos du régulateur en place sur ma K4
comme on peut le voir, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre les tubes d'arrivée d'essence sur les carbus mais ça passe
le plus difficile étant d'arriver à passer le régulateur avec les carbus en place, du grand art
Dernière édition par Jean Marc le Dim 24 Avr 2016 - 9:57, édité 4 fois
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Ven 26 Oct 2012 - 15:18
je ne verrouille pas le post pour permettre les éventuelles questions et autres remarques pour ce montage.
je dois monter celui là sur ma K4 mais bon, vu qu'il faut vidanger le réservoir,pour le moment, grosse flemme
je ferai des photos lors du montage.
pour info, il faudra changer le connecteur car non compatible avec celui de la CB125K ou alors récuperer l'autre partie sur la twin
RG aime ce message
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Ven 26 Oct 2012 - 15:55
Salut Jean Marc.
Intéressant de voir qu'il existe des régulateur 6V de conception plus moderne que ce qu'on peut trouver pour nos riblons. cela fait juste régulateur ou bien ça combine régulateur et redresseur?
Jean Marc Admin
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Ven 26 Oct 2012 - 15:57
ça fait redresseur et régulateur, j'aurai du le préciser
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Mer 16 Jan 2013 - 7:51
... C'est assez space, ces alternateurs... Sur le CBS3 ( donc CBS,K5,etc), on a 2 bobinages en parallèle entre le fil blanc et le fil rose, et , quand on a le phare allumé, on ajoute un troisième bobinage, toujours en parallèle, qui est le fil jaune...
Avec un régul tri, pas de problème; on a 3 fils pour 3 entrées... mais si on n'a qu'un régul mono, on a le droit de relier le fil jaune et le fil blanc; c'est ce qui est fait dans le comodo quand on roule en phare... Pour le choix du régul, on peut aussi s'orienter vers du 12v; pas trop pour y gagner en puissance, mais surtout pour la facilité de trouver des ampoules... La batterie va se charger plus lentement qu'en 6v, mais il existe maintenant des tas de moyens de limiter la consommation électrique pour ne se concentrer que sur l'allumage et le phare.
... à propos de l'allumage, si on passe en 12v en batterie bobine, on va envoyer trop de jus dans la bobine; on peut mettre de la résistance en série; entre la même résistance que la bobine pour avoir à peu près la même intensité, et 3 fois la résistance de la bobine pour avoir à peu près la même puissance... mais je ferai un petit topo plus tard sur l'allumage...
PS: pour les réguls de chez Honda, en 6 ou 12v, le fil vert est le moins, le rouge est le plus, et le noir est un + après contact qu'il faut impérativement brancher, quitte, pour les circuits sans batterie, à le mettre en court jus avec le fil rouge...
Voilà le schéma de l'alternateur CB S, S3, K5... les valeurs peuvent changer d'un modèle à l'autre, et on est dans des valeurs où les multimètre bas de game ( largement suffisants) manquent un peu de précision: il faut juste se demander si les valeurs sont cohérentes:
Sur mon S3, un bobinage était cramé, mais comme il y en a 2 en parallèle, difficile de savoir lequel c'était... enfin, clairement, on avait une mesure qui était la somme des deux autres, donc pas bon.
J'ai remplacé par un stator de K5. Si quelqu'un a d'autres mesures d'autres modèles mais du même type de stator, ça vaut peut être le coup de les ajouter:
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Mer 5 Juin 2013 - 8:31
ajout des photos du régulateur en place su rla K4, même endroit sur la JX.
j'ai récupéré la patte de fixation du redresseur en place pour fixer le régulateur mais celle de la K4 était un peu plus longue, d'où le fait que l'on voit un peu plus le régulateur.
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Sam 7 Sep 2013 - 21:31
Jean Marc a écrit:
ça fait redresseur et régulateur, j'aurai du le préciser
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 9:51
Sal's Jean-Marc Comme je suis une bille en élec, tu aurais pas une photo des fils sur qui va sur quoi et ou ou un shéma?? Merci d'avance A+
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 10:06
Salut les gars, moi aussi je suis une bille en élec mais ça m'intéresse (surtout depuis que j'ai 2 twins ) :
si j'ai bien compris, on vire notre cellule redresseuse pour la remplacer par un régulateur de twin (qui redresse aussi le courant du coup).
C'est cette pièce :
Dites moi si je me trompe.
Quel est l'intérêt? Merci
_________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 10:10
Sal's T'es VRAIMENT une bille , c'est écris plus haut Tu dois être un peu maso pour donner le bâton pour te faire battre A+
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 10:49
Oui je suis une bille et alors ?
1/ plus haut il y a une ambiguité qui laisse entendre qu'on branche notre cellule redresseuse sur le régulateur de twin : doc j'aimerai lever cette ambiguité
2/ plus haut il n'y a pas écrit l'intérêt de mettre ce dispositif en comparaison avec la cellule de JX par exemple
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 11:54
... moi, j'admire les billes qui se lancent dans les restaus et modifs de vieilles brêles; ils n'en ont que plus de mérite d'arriver à s'en sortir en piochant les infos à droite à gauche, dont différents forums, et je remercie au passage les pointures qui se font un plaisir d'aider les billes qui sont peut être des pointures dans d'autres domaines...
Sur ton régul, si je ne me trompe pas, il y a 2 fils jaunes; l'entrée où arrivent les fils qui allaient à ton redresseur ( jaune et rose, en principe...) ... en sortie, tu as un fil rouge qui va à la batterie, vraisemblablement un fil noir qu'il faut brancher à un + après contact, et un fil vert qui va au - et qui est relié à la masse... d'ailleurs, tu as un oeuil qui indique bien que ça doit aller sur une vis... et donc, ton régul peut être monté sur le cadre, éventuellement avec une platine alu qui fera office de radiateur...
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 12:53
Bidouille a écrit:
Sal's Jean-Marc Comme je suis une bille en élec, tu aurais pas une photo des fils sur qui va sur quoi et ou ou un shéma?? Merci d'avance A+
je n'ai pas de photo mais bon, tu devrais y arriver sans souci en respectant cet ordre:
les fils jaunes et rose de la cellule en place (redresseur d'origine ou pont carré) se branchent sur deux fils jaune du régulateur de twin (n'importe lesquels)
le fil rouge blanc du redresseur d'origine à brancher avec le fil rouge/blanc du régulateur
le fil vert de u redresseur d'origine à brancher avec le fil vert du régulateur et ajouter un fil vert qui relie la sortie du régulateur au cadre
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 13:54
Jean Marc a écrit:
Bidouille a écrit:
je n'ai pas de photo mais bon, tu devrais y arriver sans souci en respectant cet ordre:
les fils jaunes et rose de la cellule en place (redresseur d'origine ou pont carré) se branchent sur deux fils jaune du régulateur de twin (n'importe lesquels)
le fil rouge blanc du redresseur d'origine à brancher avec le fil rouge/blanc du régulateur
le fil vert de u redresseur d'origine à brancher avec le fil vert du régulateur et ajouter un fil vert qui relie la sortie du régulateur au cadre
Ah donc c'est bien ça je me trompais. Il faut conserver notre cellule redresseuse et la brancher sur le nouveau régulateur...Non?
RG aime ce message
trialxls
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 15:55
... non, le régulateur est en fait un redresseur/régulateur; il vient en remplacement du redresseur d'origine, il n'y a que le fil noir à ajouter.
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 16:28
trialxls a écrit:
... non, le régulateur est en fait un redresseur/régulateur; il vient en remplacement du redresseur d'origine, il n'y a que le fil noir à ajouter.
Dac merci Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette manip
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 17:07
Jean Marc a écrit:
le fil noir je l'ai pris sur le klaxon (fil noir)... mais du coup le klaxon ne marche plus... tu t'es pris sur la bobine ? y'a que 2 truc après le contact (klaxon et bobine)
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 17:20
MJ a écrit:
Ah donc c'est bien ça je me trompais. Il faut conserver notre cellule redresseuse et la brancher sur le nouveau régulateur...Non?
non, on coupe les fils au ras de la cellule actuelle et on branche la nouvelle à la place
MJ a écrit:
trialxls a écrit:
Dac merci Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette manip
ça régule, cela veut dire que ça empêche la batterie de se prendre des pics de tension de 10 volts et si elle est chargée, le régul coupe la charge, ce qui évite quel a batterie finisse par bouillir et explose (déjà vu!)
momoturbo a écrit:
Jean Marc a écrit:
le fil noir je l'ai pris sur le klaxon (fil noir)... mais du coup le klaxon ne marche plus... tu t'es pris sur la bobine ? y'a que 2 truc après le contact (klaxon et bobine)
moi aussi, j'ai pris sur le klaxon mais il ne faut pas le débrancher.
le plus après contact est sur tout le fil noir qui part du neiman, klaxon, bobine, clignotants, feu stop
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K