| Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K | |
|
+15BENji snoopy7700 PILOU lebol chatvert llebucheur Kaplan looping Matwo MJ Bidouille K5 fushia trialxls Mathieu Viollet Jean Marc 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 17:40 | |
| - Jean Marc a écrit:
moi aussi, j'ai pris sur le klaxon mais il ne faut pas le débrancher. le plus après contact est sur tout le fil noir qui part du neiman, klaxon, bobine, clignotants, feu stop ben je l'ai pas débranché mais comme j'ai pas de batterie, le régulateur me pompe tout le courant je vais voir en tirant un fil depuis le neiman... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 18:08 | |
| l'avantage du redresseur régulateur est indéniable quand on a un condensateur a la place de la batterie... ça évite de claquer des ampoule 6V pas obligé de rouler en veilleuse possible de faire fonctionner les cligno au ralenti _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 18:49 | |
| ... Tiens, un extrait d'un petit tuto de vulgarisation... ce sont juste des schémas explicatifs; dans la réalité, la tension efficace avec juste un redresseur est bien supérieure à la tension régulée... | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 19:32 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 20:09 | |
| ... bon, ben sur le deuxième schéma, on est maxi à 6v, alors que sur le premier, on dépasse allègrement... pour faire la différence, tu prends une poule et tu lui mets du 6v... après, pour voir, tu la mets sous 220v... ... pis si tu comprends toujours pas, demandes à la poule... | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 20:14 | |
| le coup de la poule ça marche bien avec un couteau ou alors encore mieux avec un trait de craie blanche... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 15 Sep 2013 - 20:21 | |
| - trialxls a écrit:
- ... bon, ben sur le deuxième schéma, on est maxi à 6v, alors que sur le premier, on dépasse allègrement... pour faire la différence, tu prends une poule et tu lui mets du 6v... après, pour voir, tu la mets sous 220v...
... pis si tu comprends toujours pas, demandes à la poule... Mouais c'est toujours pas très clair Donc vaut mieux ne pas dépasser les 6V avec un régulateur plutôt que les dépasser allègrement pour griller l'élec de sa mob avec un pont de diode. C'est ça? Ton histoire de pour me fais penser à ma blague sur le coq vigoureux _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 7:15 | |
| le régulateur écrête la tension maximale à 14.30 volts pour un montage 12 volts et 7.15 volts pour un montage 6 volts, voilà pourquoi la courbe est plate à hauteur de la tension de régulation | |
|
| |
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 16:33 | |
| ... les diagrammes, c'est juste pour aider un peu à comprendre; dans la réalité, il ne s'agit pas vraiment d' "écrettage"; On parle de "tension efficace"; en gros, elle correspond à la hauteur d'une ligne droite sous laquelle on aurait, pour un nombre identique d'alternances, la même surface que celle qui se situe sous la courbe... mais forcément, dit comme ça, ça va en rebuter plus d'un... Bon, alors un petit exemple: Sur mon XLS, j'ai le phare en 6v36W, d'origine... il grille pas, parce que je consomme suffisamment de puissance, ce qui permet de faire chuter la tension aux environs de 6v. Sur le TLS, qui devrait être en 6v36W, j'ai une ampoule de 12v/36W, donc 4 x plus résistive; si je la branche seule, la tension ne chute pas assez et l'ampoule grille... alors j'ai ajouté une résistance de 4 Ω ( même résistance qu'une ampoule 12v/36W) , ce qui fait que mon circuit a maintenant une résistance de 2 Ω : donc la moitié de ce qu'il fait sans la résistance, mais le double d'une ampoule 6v36W... la tension chute et se stabilise aux environs de 12v. Dans mon cas, je n'ai rien d'autre sur le circuit, mais si on ajoute des "consommateurs", et donc qu'on fait varier la charge, il faut compenser avec une "résistance variable"; c'est ce que fait le régulateur... D'origine, quand il n'y a pas de régulateur mais un simple redresseur, c'est la batterie qui fait office de régulateur, donc quand il y a beaucoup à réguler, ça chauffe... sur les allumages batterie-bobine, on a souvent des batteries un peu grosses, mais sur XLS, la batterie est toute petite, absorbe très mal, donc chauffe beaucoup et peut arriver à bouillir... Moralité, si vous n'avez pas de régulateur, roulez phare allumé; ça fera moins de boulot - et de chauffe- pour la batterie... ... Tiens, pour ceux qui aiment, un autre diagramme avec la tension efficace... certains circuits ne redressent qu'avec une diode, d'autres avec un pont... le " trukenplus" du régul, c'est que c'est lui qui va déterminer la tension efficace... | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 17:20 | |
| Moi comprendre mieux comme ça _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| |
| |
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 18:25 | |
| | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 18:42 | |
| en ce qui me concerne, avec le redresseur régulateur, il me faut 2 coup de kick pour démarrer alors qu'avant avec la cellule redresseuse, il en fallait 1... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| |
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 19:19 | |
| _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Lun 16 Sep 2013 - 20:30 | |
| Allumage classique et 1 seul coup de kick pour démarrer, faudrait pas que ça me fatigue tout de même... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Dim 6 Oct 2013 - 19:52 | |
| concernant le redresseur régulateur, le fil noir, vous l'avez branché ou ? le mien est branché sur le fil noir du klaxon (le plus près) mais quand j’appuie sur le bouton du klaxon, ça coupe presque l'alimentation... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Sam 22 Fév 2014 - 9:31 | |
| Salut les gars, Je profite que ma moto soit en pièce détachée pour faire cette modification. J'ai quelques question (je pense que j'en aurai encore beaucoup à ce sujet). Photo de la vieille et de la nouvelle: Sur la cellule que j'ai acheté sur coin coin je n'ai pas le fils avc une cose à oeil contrairement à vous. C'est une modification que vous avez apportez (en gras dans les explication de Jean Marc)? - Jean Marc a écrit:
je n'ai pas de photo mais bon, tu devrais y arriver sans souci en respectant cet ordre:
les fils jaunes et rose de la cellule en place (redresseur d'origine ou pont carré) se branchent sur deux fils jaune du régulateur de twin (n'importe lesquels)
le fil rouge blanc du redresseur d'origine à brancher avec le fil rouge/blanc du régulateur
le fil vert de u redresseur d'origine à brancher avec le fil vert du régulateur et ajouter un fil vert qui relie la sortie du régulateur au cadre
le fil noir du régulateur sera à raccorder au plus après contact du neiman Sinon, pour les fils jaune c'est 2 parmi trois au hasard. Dans tous les cas on est bon? | |
|
| |
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Sam 22 Fév 2014 - 10:00 | |
| ... Oui; jaune et rose sur 2 fils jaunes pris au hasard... le rouge, c'est le + de charge, le vert, c'est le négatif, à relier à la masse ( mais ça doit être fait sur ton faisceau, et le noir est un + après contact qu'il faut absolument brancher; je suppose que c'est une gachette; si ce fil n'est pas branché, tu redresses mais tu ne régules pas...
Une variante de branchement, c'est de relier le fil blanc de l'alternateur au fil jaune qui te reste, et tu isoles le côté du fil blanc qui va au comodo ( moi, j'ai un régul monophasé, alors j'au shunté le fil blanc avec le fil jaune; c'est de toute façon ce qui se passe quand le phare est allumé ) | |
|
| |
llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K Sam 22 Fév 2014 - 10:13 | |
| - trialxls a écrit:
- ... Oui; jaune et rose sur 2 fils jaunes pris au hasard... le rouge, c'est le + de charge, le vert, c'est le négatif, à relier à la masse ( mais ça doit être fait sur ton faisceau, et le noir est un + après contact qu'il faut absolument brancher; je suppose que c'est une gachette; si ce fil n'est pas branché, tu redresses mais tu ne régules pas...
Une variante de branchement, c'est de relier le fil blanc de l'alternateur au fil jaune qui te reste, et tu isoles le côté du fil blanc qui va au comodo ( moi, j'ai un régul monophasé, alors j'au shunté le fil blanc avec le fil jaune; c'est de toute façon ce qui se passe quand le phare est allumé ) Ok C'est un plus après contact, je comprend pourquoi on le branche au noir du klaxon du coup... Ce fil noir est directement relié au noir du contacteur principal. Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K | |
| |
|
| |
| Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K | |
|