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 Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.

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R-ic




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MessageSujet: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 10:45

Il y a quelques temps, j'ai posté un message intitulé "une k5 qui fume et chauffe gravement". Plusieurs d'entre vous m'ont répondu et conseillé de réaléser et changer mes pistons. Ce que je me suis empressé de faire.
Je reviens donc de chez le rectifieur, dont vous pourrez me demander le nom en mp si vous habitez en Auvergne  Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 1719557119  Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 1719557119  Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 1719557119  Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 1719557119 , j'avais commandé des pistons Hap Jones en 0.25 et je remonte le tout.
Et paf, ça recommence, le moulin chauffe et fume. Même merde qu'avant la rectif.
Je viens de comprendre ce qui m'arrive : sur les pistons Hap Jones, il est frappé 010 (ce qui correspond à 0.25 mm en inch) et le rectifieur a cru que c'était le jeu (en mm) auquel réaléser les cylindres. Donc un jeu qui doit être aussi important qu'avant la rectif !
Je suis écœuré, j'ai envie de tout bazarder. 80€ de piston et 200 de réalésage et de surfaçage dans l'os Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 507866738

Bref, je viens de me contenter de remiser la bécane en espèrant que ce post puisse servir à d'autres.

ATTENTION ! je reviens sur ce post après quelques temps. Je le laisse tel quel. Mais depuis, j'ai trouvé la solution à mon problème. Il se trouve que le spécialiste en mécanique générale n'y est pour rien. Il avait bien dit que le jeu devait être de 0.1, mais à l'alésage, il avait mesuré le piston et ajouté une jeu d'environ 0.05


Dernière édition par R-ic le Dim 27 Sep 2015 - 15:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 11:55

salut a toi

je suis sur le c.. de lire cela!!!! study

je ne suis pas rectifieur ni aléseur mais pourquoi n'a t'il pas mesurer les nouveaux pistons et réalésé en conséquence en rajoutant le jeu mécanique nécessaire (qui doit être proche de mémoire du quelque centièmes(5/6)
quel mécanicien d'ajustage digne de ce nom peut imaginer que un moteur avec 2.5 dixième de mm peut fonctionner?????

excuse moi mais peut être serait il judicieux de lui demander des compte????

la moindre des chose serait qu'il te refasse le travail sur un autre bloc gratuitement!!!!! je pense pouvoir te fournir ça (gratuit)

mais la je doit avouer que les bras m'en tombent

ce n'est bien sûr que mon avis

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 14:10

Éventuellement tu peux lui demander un réalésage en +0,50 à titre gratuit (il a obligation de résultat), revendre tes pistons neufs en +0,25 et en racheter en + 0,50.

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:27

@ Jean-Marcel : un grand merci pour l'offre de cylindre gratuit. Je verrai si je suis vraiment emm..dé. Pour l'instant, je vais reprendre contact avec le réaléseur et voir ce qu'il propose.

@ Kaplan : Je pense opter pour ton idée dans un premier temps. Même si je n'ai plus confiance dans le rectifieur. C'est vrai que d'entrée, le type n'était pas chaud pour faire un cylindre de diamètre 44. Puis, il s'est ravisé et m'a dit que c'était possible (mais ne virons pas parano parce que je me suis fait enfler).

@ tout le monde: merci pour vos idées. Ce qui me fout les boules, c'est que la boite qui a fait ça a une notoriété importante sur la région dans la réfection de moteurs. J'y ai donc été en toute confiance. Le chef d'atelier m'a dit que le 010 sur le piston correspondait au jeu. Et moi, je lui ai fait confiance. En fait, je n'ai pas pensé une seconde que le 010 pouvait être en inches. Sur la boite des pistons, il est écrit +0.25 (en mm). C'est en me retrouvant avec les mêmes fumées et claquage de joints après le remontage que j'ai remis le nez dans le forum.



Ça m'a un peu abattu. Pour l'instant, je vais laisser le projet en plan (un gamin qui rentre en fac, je finis de passer le permis A, et j'achète un gros cube ça fera des frais qui vont passer avant la danseuse). Puis quand je pourrais, je me remettrai sur la 125. Je vais quand même profiter de quelques jours de repos pour démonter le moulin et retourner voir l'indélicat pour lui manifester mon mécontentement. Je vous tiendrai au courant.

Au fait, le réalésage doit être de combien de centièmes supérieur au diamètre du piston puisque je vais devoir en parler à "l'homme de l'art" ?

En tout cas, merci et à bientôt.
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cacajou

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 5:28

Aberrant de lire ça . affraid
Si c'est une erreur de sa part , ne te laisse pas faire.
Réalésage + nouveaux pistons à sa charge , sinon , n'hésite pas à lui faire une belle pub .

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 22:06

Je suis passé voir l'aléseur. Et, je ne sais plus quoi penser.
Quand j'ai laissé mon bloc, le mec m'a bien dit que 010 était le jeu.
Ils s'y sont mis à plusieurs et ont mesuré le cylindres. Ils m'ont dit que c'était entre 0.04 et 0.07 mm donc que tout allait bien.
Moi, ce que je trouve bizarre après avoir parcouru des posts sur le forum, c'est que si je lâche les pistons dans le cylindre, ils tombent comme des pierres au travers des cylindres.
Puis le chef d'atelier a regardé la planéité du bloc cylindre et m'a dit que c'est un peu une catastrophe.
Je lui ai demandé si ça pouvait se rectifier. Il m'a répondu qu'ils n'étaient pas outillé pour ça.
Fin de l'échange.

Au final,
Je ne sais pas si j'ai merdé ou si c'est eux. Bref, c'est pas question d'avoir raison à tout prix. C'est que j'aimerai bien arriver à remettre ce moulin en état et rouler avec cette moto, parce que j'adore cette petite bécane.

J'ai quand même en travers le coup d'avoir réalésé pour m'entendre dire après que la planéité du bloc est dans les navets.
La prochaine fois que je vais à Paris, j'irai voir un des rectifieurs que vous citez, DMD ou Bouvet, et je poserai les bonnes questions.
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 5:41

Ils t'ont roulé dans la farine.  Twisted Evil Je peux te certifier, preuves à l'appui, que ce qui est inscrit sur le dessus des pistons HAP JONES, c'est la cote réparation exprimée en pouces. Sur ceux que j'ai en + 0,75, il est inscrit 030 et ils font bien 44,75mm :

Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Img_0110

Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Img_0113

Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Img_0114

conversions mm/pouces:

0,25 mm = 0,009842 donc marquage 010

0,75 mm = 0,029527 donc marquage 030

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 6:53

met un segment dans le cylindre enfonce le un peu en te servant du piston de façon a être sur qu'il ne soit pas de travers et mesure le jeu a la coupe, tu seras fixé!!!
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 7:54

fais cette mesure avec le segment et dis nous ce que tu trouves

je pense que tu dois pouvoir passer soit en 0.50 ou au pire en 0.75.

au besoin, je connais un rectifieur chez moi, je peux m'occuper d'aller le voir avec ces infos et lui demander un tarif pour un réalésage qui va bien mais cela impliquera des frais d'envoi et retour et surtout de donner les pistons qui vont avec le bloc cylindre à réaléser.

concernant la planéité du plan de joint de culasse, tu prends un vitre propre et récente, tu badigeonnes ton plan de joint de sanguine ou de graisse mais en couche fine et tu poses délicatement le bloc cylindre sur cette vitre, tu l’enlèves et tu regardes si toute la surface est bien "recopiée" sur la vitre.

Si c'est le cas, rien à redire sinon tu recommences en appuyant un peu dessus et tu regardes.

si vraiment tu as des trous sur la vitre effectivement, il y a une légère déformation mais à mesurer sous une règle ou sur un marbre.

perso, je ne crois pas à une déformation qui si elle existe sera plutôt au niveau de la culasse
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:09

Bonjour à tous,

J'ai fait les mesures avec le segment de feu, je trouve 0.04 (ce qui est dans la tolérance)

Le réaléseur m'a aussi fait remarquer que j'avais des marques dans les cylindres. Marques sombres, qui font une sorte de moirage, voir les photos dessous. Depuis que j'ai remonté la moto, je l'ai faite tourner 10 mn, j'ai fait 2 bornes, j'ai constaté que ça fumait et fuyait l'huile (surtout par les joints de couvre culbu) et j'ai arrêté et redémonté.
Le réaléseur m'a aussi dit que le jeu piston cylindre allait de 0.04 à 0.07, ça me surprend que ça se réovalise si vite. J'avais serré la culasse à 24 Nm.


Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Img_8310

Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Img_8311


@Kaplan : Merci de prendre le temps de joindre des photos à ton dernier post. Je suis convaincu depuis le départ de ce que tu dis (Je lis tes articles avec encore plus de vénération que les évangiles  Wink ). C'est sûr, 010 c'est la cote réparation. Le tout c'est de savoir ce que le réaléseur a vraiment fait. Je ne suis sûr que d'un truc, c'est que quand j'ai amené le cylindre à réaléser, l'ouvrier m'a dit que 0.10 c'était le jeu. Mais qu'ont-ils vraiment fait ? Parce que maintenant quand le taulier de la boite mesure, il me dit : ça fait entre 0.04 et 0.07. Le tout  c'est que j'arrive à refaire marcher ma moto. Après tout, je suis peut être une énorme bille qui a fait une bourde. Je le répète,  j'y connais pas grand chose, mais j'ai envie d'y arriver.
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 5:19

R-ic a écrit:
J'ai fait les mesures avec le segment de feu, je trouve 0.04 (ce qui est dans la tolérance)

Là ça fait vraiment très peu drunken

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 8:31

une question bête, les segments sont bien tiercés au montage et le marquage TOP vers le haut Question
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 10:13

Surtout ne prenez pas de gants et n'hésitez pas avec les question bêtes Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 2439210160

@ Jean-Marc : Oui ! les segments étaient bien tiercés, et les repères (qui sont des repères 0.25 sur les pistons Hap Jones) sont vers le haut.

Question bête à mon tour : la culasse a été surfacée, mais est-ce qu'un problème de soupapes pourrait provoquer des fumées et un échauffement anormal du moteur ?
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 18:40

- tout dépend ce que tu nomme fumées : des fumées blanche sont "normale" après un long arrêt de la moto ou de l'huile dans les silencieux
pour vérifier, démonte les pots et passe le doigt dans les sorties échappement de la culasse (ça doit être noir et sec)
- concernant la chauffe du moteur, si tu le laisse trop longtemps a tourner a l’arrêt, il chaufferas...

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 18:59

un guide de soupape peut générer de la fumée si il est trop usé, et si il se promène peut expliquer un claquement, a tu démonté tes soupapes pour nettoyage et rodage?
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 10:34

Suite à un conseil de Cacajou, j'ai testé mon bloc cylindre en mettant les pistons à mi-course et en versant de l'essence dans les alésages. Au bout d'une demi-heure, le volume d'essence n'avait pas baissé. Donc cylindres Ok.

Jean-Marcel, j'ai rodé les soupapes, mais comme pour le reste, je finis par remettre mes compétences en doute et tout re-vérifier.

Momo, Le problème est que ça ne se contente pas de fumer, mais que j'ai des fuites d'huiles sur le bloc dès que je fais deux bornes avec la moto. En tout cas, merci pour ton conseil sur l'huile dans les pots qui peut provoquer des fumées. J'ai regardé l'échappement au niveau de la culasse : c'est du noir de fumée sec.

Pour l'instant, j'attends qu'on me livre des hélicoils parce qu'un filetage de bougie vient de lâcher.

En redémontant la culasse, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu à l'arbre à came sur le palier côté allumage. J'ai vérifié sur une autre culasse, j'en ai autant. Et je n'ai pas trouvé d'indication sur la valeur de ce jeu.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:18

Tu peux faire une photo et entourer la ou ca fuit?
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:22

R-ic a écrit:

Momo, Le problème est que ça ne se contente pas de fumer, mais que j'ai des fuites d'huiles sur le bloc dès que je fais deux bornes avec la moto. En tout cas, merci pour ton conseil sur l'huile dans les pots qui peut provoquer des fumées. J'ai regardé l'échappement au niveau de la culasse : c'est du noir de fumée sec.

pour les fuites d'huile, de quel coté ?
tu as le joint spi compte tour et AAC, le joint du puit de bougie et de remontée d'huile sur la culasse...

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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:25

R-ic a écrit:
Suite à un conseil de Cacajou, j'ai testé mon bloc cylindre en mettant les pistons à mi-course et en versant de l'essence dans les alésages. Au bout d'une demi-heure, le volume d'essence n'avait pas baissé. Donc cylindres Ok.

Jean-Marcel, j'ai rodé les soupapes, mais comme pour le reste, je finis par remettre mes compétences en doute et tout re-vérifier.

Momo, Le problème est que ça ne se contente pas de fumer, mais que j'ai des fuites d'huiles sur le bloc dès que je fais deux bornes avec la moto. En tout cas, merci pour ton conseil sur l'huile dans les pots qui peut provoquer des fumées. J'ai regardé l'échappement au niveau de la culasse : c'est du noir de fumée sec.

Pour l'instant, j'attends qu'on me livre des hélicoils parce qu'un filetage de bougie vient de lâcher.

En redémontant la culasse, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu à l'arbre à came sur le palier côté allumage. J'ai vérifié sur une autre culasse, j'en ai autant. Et je n'ai pas trouvé d'indication sur la valeur de ce jeu.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf

tu n'aurais pas le circuit d'huile bouché? quand la moto tourne, enlève un bouchon de réglage de soupape et regarde si tu a bien de l'huile qui arrive, ensuite a tu bien les écrous borgne au bon endroit? sinon vérification des plans de joint
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MessageSujet: Re: Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.   Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 15:56

Pour les fuites d'huiles, ça vient du couvercle de culasse, il me semble. Question de localiser la  fuite, c'est vers l'avant que ça se passe. Difficile de dire exactement où, parce que ça arrive surtout en roulant.
Le joint spi de compte-tour est changé. Le joint d'AAC aussi. Ça ne fuit pas par le joint torique de puits de distribution.
Les écrous borgnes sont au bon endroit. L'huile arrive en enlevant les bouchons de culbus. Par contre en ce qui concerne les plans de joints, j'ai fait une constatation :

En continuant de faire des vérifications en tous sens, je me demande, si la plaque métallique sous le couvercle de culasse se monte bien. Je me demande si le bord d'une des deux gouttières soudées par points ne vient pas se poser sur le plan de joint supérieur de la culasse. Je suis en train de nettoyer une autre plaque intermédiaire (elle se positionne déjà mieux sur la culasse) et dès que j'ai monté des hélicoils, je remonte le moulin.

Affaire à suivre...
Ça commence à faire cher en joints cette histoire Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 934557482 Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser. 934557482
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Dégouté ! message à tous les néophytes qui ont besoin de réaléser.
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