Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| filtres à air K4 | |
| | Auteur | Message |
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zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: filtres à air K4 Mar 26 Avr 2016 - 12:11 | |
| Bonjour tout le monde
J'ai deux boitiers de filtres à air magnifiquement restaurés, mais nus : sans éléments filtrants et sans joints. Ce n'est pas le même truc que la k5. D'après ce que je comprends, il y a des couches de mousse entre deux tôles ajourées de trous diamètre 8 (je ne me souviens plus comment c'était sur ma K4 du temps de ma jeunesse folle). Pour les joints (4, 2 par filtre), je songe à faire comme quand c'est du papier, les découper dans une feuille. Mais c'est un caoutchouc. Est-ce qu'il existe un matériau en feuille ad hoc ? Et quelle épaisseur prendre ?
Même que j'utiliserais bien également ce procédé pour des joints de cuve...
Quant à l'élément filtrant, qui peut me dire exactement quel matériau, et si c'est bien comme je le pense des parallélépipèdes de 90 x 50 x 30 ? | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mar 26 Avr 2016 - 12:59 | |
| tes filtres sont de K4 ou K3, ces filtres obligent à utiliser un gicleur principal de 72 si tu vas au dessus, la machine sera trop riche l'élément filtrant peut être remplacé par un morceau de filtre à air de voiture comme ceux ronds des Supercinq ou autre qui font la même largeur que tes filtres en mousse. pour ce qui est des joints, perso, j'y ai mis du scotch, pas beau (en même temps pas visible) et surtout moins bruyant puisque pas d'entrée d'air parasite sinon, tu peux y mettre ça, acheté sur ebay joint pvc en J http://www.ebay.fr/itm/1-metre-Joint-en-caoutchouc-noir-J-/111505669853?hash=item19f6417edd | |
| | | zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mar 26 Avr 2016 - 14:04 | |
| Merci Jean-Marc. Effectivement, le joint en j, ça a l'air d'être au poil. Il faudra couper un peu pour le passage des cloisons. Pour l'instant, j'ai trouvé un élément rond de 205 qui fait 25 d'épaisseur, au lieu de 30. Je continue à chercher, mais ça va gazer. | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mar 26 Avr 2016 - 14:19 | |
| je en sais plus quel filtre j'ai pris mais soit du supercinq, soit du fiesta ou un truc dans le genre qui fait 30 ou 32 de hauteur | |
| | | zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mer 27 Avr 2016 - 17:28 | |
| Jean-Marc, si l'épaisseur de la mousse n'atteint pas les 30 mm, est-ce que ça a une importance ?
Par ailleurs j'aimerais bien un petit topo sur les gicleurs qu'on trouve sur les keihin des 125 k. Dans mon stock, ça va du 68 au 105 en passant par des cas illisibles. (apparemment, pas de 72). Est-ce qu'il existe des jeux de calibres (j'imagine que ce qui est galère, c'est qu'on ne peut pas empiler les calibres comme on le fait avec les cales d'épaisseur).
En fait, j'aurais bien besoin d'un petit topo sur la réfection d'un carbu. Comment on nettoie les différentes crasses et oxydes qu'on trouve à l'intérieur. Comment on règle le niveau de cuve et la hauteur d'aiguille. Pour la synchro, j'ai vu que le sujet était déjà traité. | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mer 27 Avr 2016 - 19:07 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: Re: filtres à air K4 Dim 22 Mai 2016 - 18:01 | |
| Dernières aventures de mes filtres à air. Jean-Marc, ton joint en J, impec. J'ai acheté de la mousse bulpren s 10, c'est -à-dire la moins filtrante de la gamme. Et c'est pas top : la lumière au milieu, c'est la rampe de néon. Alors j'ai mis deux épaisseurs comprimées ensemble. On ajuste la position en faisant levier avec un réglet. Ça permet d'étirer ce qui a été comprimé en poussant. Pour les manchons dont on parlait chez Dougyspit, j'utilise le nitrile que j'ai acheté pour découper des joints de cuve. (2 mm) Et encore un bout de chambre à air de VTT (c'est un peu limite car ce n'est pas stable à l'essence, mais enfin, normalement, sauf si ça se pisse parmi, y a pas d'essence dans le filtre à air !) Après avoir coupé une bande de 2 cm de large, on trace sa longueur. et on enquille le manchon sur l'épaisseur de nitrile. Et voilà l'ensemble : Et après je pleure : J'avions même pas vu. Y avait une espèce de mastic dedans, j'ai gratté, surtout que ça aille pas dans le moteur, et ça va encore être à l'arrach, avant de trouver une durite (c'est la droite qui est nase). C'est dommage, j'ai des k5, mais c'est pas les mêmes. Qui veut échanger une durite de k4 contre une de k5 ? Même deux de k5 ! Et enfin, que pensent les experts de mon filtrage ? J'ai peur que même avec la compression, ça ne filtre pas assez. | |
| | | zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: Re: filtres à air K4 Mer 25 Mai 2016 - 11:36 | |
| Et si je sciais mes durites de k5 ? J'en ai deux en bon état, + une, la droite, qui est entamée, mais plus légèrement, au même endroit (sur le carbu, peut-être là où ça chauffe le plus, et donc vieillit et durcit plus vite). J'ai sciée celle-là, pour voir, et ça va très bien. Alors, est-ce que je vais faire pareil avec les deux saines, ou monter celle-là en attendant de trouver mieux ? En attendant, ma durite de k4 gauche, qui est durcie côté carbu, se prélasse au soleil avec ses copines, pour se ramollir avant d'être montée. | |
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| Sujet: Re: filtres à air K4 | |
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