LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 ROTOR & STATOR (08-2020)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 48
Localisation : Moret Loing et Orvanne

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 20:44

Hello à tous,

Alors voilà encore et toujours les mains dans le cambouis, en plein démontage et épluchage de toutes vos infos que je décortique à mort et là, je tombe sur une note de Kaplan concernant les différents alternateurs montés sur les K5.

Je m'explique et ça peut être un poil long ...

J ai une cb 125 K5 avec son moteur mais celui-ci ayant pris l'eau, je me suis dit que j'allais plutôt retrouver un moteur
(photo du villebrequin et bielle de mon moteur)
ROTOR & STATOR (08-2020) Dsc_0110

j'en chope donc un autre, j suis assez content, il tourne et à l'air pas trop mal, j'vais enfin pouvoir ressusciter la belle ; je me mets donc dessus etc., etc.  ...

Tout se passe plutôt pas mal au niveau du démontage mais ... :

il s'avère que les fils du stator du "nouveau" moteur sont complètement bouffés (j pourrais mettre des photos si vous voulez) ...
Je décide alors de monter le stator (et carter) de l'ancien.
Jusque là pas de soucis.

Et là, coup de théâtre, je tombe donc sur la fameuse note de Kaplan concernant les 2 différents type d'alternateurs sur les moteurs des K5 ...

Un doute, je vérifie psk les photos posées me chagrinent ...

Et bah, v'là tis pas que j'ai 2 moteurs avec 2 alternateurs différents, 1 Nipon Denso (sur mon ancien moteur) et un Kokusan (sur le "nouveau")

Kaplan dit que : "les 2 modéles sont parfaitement panachables ... il faut donc absolument ROTOR ET STATOR DE LA MÊME MARQUE"

Je pense comprendre que je dois donc pouvoir mettre le Rotor (Nipon Denso) de l'ancien moteur sur le nouveau que j'ai monté le Stator de l'ancien ?  Arrow  Rolling Eyes

Je n'ai pas encore démonté les stators, ceci sont ils parfaitement compatibles ? Y a t il des conditions à respecter, si oui, lesquelles ?

j'avoue avoir pris un coup de massue en vérifiant !!! pale

Merci pour vos éclairages Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 7:37

Ils ne sont pas panachables sinon les repères d'allumage ne seront pas concordants et tu n'arriveras jamais à caler la distribution correctement ni l'allumage.

Pour etre sur du bon mariage des deux pieces, moteur fn PMH, Tu dois avoir les repères stator et rotor alignés sinon ils ne sont pas adaptés l'un à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 48
Localisation : Moret Loing et Orvanne

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 8:23

Donc je ne peux pas metre l alternateur complet de mon ancien moteur (rotor et stator) sur le nouveuau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 8:34

Si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 8:46

Quand j'ai écrit qu'ils étaient panachables, j'ai simplement voulu dire qu'il était possible par méconnaissance de les monter. Simplement avec 2 éléments (stator et rotor) de marques différentes le réglage sera impossible, les repères étant différents. C'est une cause principale d'impossibilité de redémarrer une K5 après son achat d'occasion.

Pour résumer, il y a eu 2 manufacturiers pour l'alternateur qui se monte indifféremment sur les K5, mais il faut impérativement que rotor et stator soient du même fabricant. C'est soit tout Kokusan, soit tout Nippon Denso.

D'ailleurs j'ai bien écrit qu'il faut absolument rotor et stator de la même marque.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... ROTOR & STATOR (08-2020) 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 48
Localisation : Moret Loing et Orvanne

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 9:19

Oui oui j avais bien compris hormis le terme panachable donc pas de soucis pour monter un kokusan (complet) à la place d un nipon denso (complet également)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 13:32

Oui

dumsight aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 48
Localisation : Moret Loing et Orvanne

ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 13:42

Aaaaaaah (de soulagement) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROTOR & STATOR (08-2020) Empty
MessageSujet: Re: ROTOR & STATOR (08-2020)   ROTOR & STATOR (08-2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTOR & STATOR (08-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ERREUR DE DÉBUTANT ROTOR/STATOR CALAGE DISTRIBUTION
» PISTONS - CYLINDREs (08-2020)
» Extraction rotor K5
» décalage rotor
» démontage rotor d'alternateur montage paliers bras oscillant fuite de courant électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: