LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problèmes de compression au remontage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:36

Bonjour,
Je restaure CB 125K4 de 1970.qui est en cours de remontage.
Les compressions sont basses 5 kg/cm2 mais reviennent a la normale avec de l'huile (10kg/cm2)
Pourtant les pistons et segments sont neufs (13101-303-000 et 13010-230-000), et les cylindres sont dans les normes (RTM N°7).
Je recherche donc l'origine de ce manque de compression lié au l'étanchéité cylindre/piston/segments comme le montre l'ajout d'huile. Les soupapes ont été rodées et leur étanchéité vérifiée avec de l'essence.

J'ai cependant une interrogation : la RTM (N°7) mentionne une largeur des segments (les 3) de 2.3 à 2.5mm et une limite -2.28mm. Les miens (les neufs comme les anciens) font 2.05 à 2.08mm !!!
Est-ce une erreur de la RTM et quelles seraient les vraies valeurs attendues ?

Sinon que puis-je voir d'autres comme origine possible de mes problèmes de compression ?

Merci pour une aide, je suis un peu dans le pétrain....

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 5:35

à te lire je dirai.... scratch

la mesure (métrologie) des cylindres qui est peut-être en cause ? à moins que tu ais le matériel adéquate.
le joint de culasse ou la planéité des plans de joints culasse ou cylindres

autrement il faut que les pistons et segments trouvent leurs place dans les cylindres, roule un peu tranquille et après refait la mesure de compression.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 6:51

As tu mesuré le jeu à la coupe ?

Tu parles d'épaisseur de segment,peux tu faire un croquis pour bien comprendre de quoi tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 7:55

Bonjour,
Je parle de la largeur des segments, l'épaisseur est bonne : 1.16mm (bonne toujours d'après la RTM).
La largeur a la coupe est également correcte : 0.3mm
J'ai fait une mesure précise des cylindres car je suis équipé et ce sur 3 niveaux, dans la norme de diamètre, sans ovalisation et conicité.
Reste effectivement le joint de culasse, neuf, et la planéité du plan de joint mais comme la compression devient bonne avec de l'huile dans le cylindre j'ai peu d'espoir.
Rouler, oui mais les compressions basses font que le moteur ne démarre pas....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 9:09

Pour répondre à Jean Marc me demandant un croquis pour préciser ou je prends la largeur de mes segments.
En fait c'est le (diamètre extérieur - diamètre intérieur) / 2 se mesurant directement au pied à coulisse. Donc interrogation RTM donnat 2.28 min et mes mesures sur mes segments (neufs et anciens) à 2.08mm => ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 14:46

Ok, ils dont bien tiercés ?

Ce sont des segments adaptables ou des Honda d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 15:04

Jeu aux soupapes ? Si pas de jeu ou soupapes bridées, il n'y aura pas de compression.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problèmes de compression au remontage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:00

Bonjour a tous

Ce sont des segments Honda (achats CMSNL) donc se repose la question d'une erreur sur la RTM N°5 donnant des largeurs de 2.3 alors qu'elles seraient à 2.0.5mm.

Les segments étaient bien tiercés.

Étant équipé j'ai contrôlé la planéité du cylindre et de la culasse au plan de joint : Correct (inférieur à 0.05mm)

Il reste l'hypothèse de soupapes restant ouvertes puisque leur étanchéité a été vérifiée suite au rodage : Ceci consécutif a une distribution décalée. Je vais remonter le rotor d'alternateur afin vérifier sa position.

Mais alors je m'interroge, si le manque de compression est lié aux soupapes, pourquoi, avec de l'huile dans les cylindres, la compression retrouve des valeurs correctes (10 KG/cm2).

Merci tous pour votre expertise et aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 18:05

que l'on me corrige si je dis une ânerie.... Problèmes de compression au remontage 4031855404

je serais tenté de dire:

En mettant de l'huile tu réduit le volume de la chambre de combustion et en même temps l'huile rend, un temps soit peu, étanche la chambre.... Laughing

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 10:03

Effectivement un ajout important d'huile peu augmenter le taux compression malgré une mauvaise fermeture des soupapes.
En considérant l'ensemble cylindre/piston/segment comme OK (reste a valider l'erreur de la RTM) Je vais maintenant essayer d'avancer coté culasse et plus précisément sur un décalage possible de la distribution.
Merci, a plus
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 20:31

Salut a tous
J'avance sur le sujet.
En fait ma 125 K4 n'a pas le moteur d'origine mais un moteur JX.
La RTM N°7 traite des modèles K2 à K5 mais pas de la B6/JX.

Soupçonnant un problème de calage de la distribution j'ai trouvé sur internet le manuel d'atelier de la JX et, surprise, les repérages du pignon d'arbre à came sur ce dernier sont décalés d'un 1/4 de tour. Évidemment le moteur ne démarrait pas !! Ah ah ( même l'allumage était décalé) => je vous tiendrais an courant quand j'aurais tout remonté.
Le positif de cela c'est que mes pistons et segments ne sont en cause

Je suis toujours sur la culasse : j'ai vérifié l'étanchéité a l'essence dans la chambre, culasse retournée.
Un coté est parfait, aucune fuite, mais l'autre coté (gauche) fuit a l'échappement. C'est une très légère fuite puisque il faut environ deux heures pour que la chambre se vide.
Je n'ai pas le recul et l'expérience pour dire si cette microfuite est rédhibitoire ou vraiment susceptible de dégrader la compression.
Si l'un d'entre vous a ce recul du niveau de fuite acceptable je suis preneur ?
Nota : j'ai fait trois rodage de suite sans effet majeur sur le défaut.

A plus
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 22:18

Désolé de te décevoir mais le manuel d'atelier de la JX est archi faux concernant le calage de la distribution. On l'a signalé à maintes reprises dans différents sujets. Les moteurs K5 et JX sont identiques dans leur fonctionnement, il faut donc s'inspirer de la RMT n°7 et surtout pas du manuel d'atelier de la JX, du moins pour la partie distribution.
Les 2 vis de fixation de la couronne sur l'arbre à cames doivent s'aligner horizontalement et surtout pas verticalement.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problèmes de compression au remontage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 6:17

Patrice, pour la soupape fuyante

lorsque tu rodes vois-tu un défaut sur la portée du siège :

la pâte à roder  porte sur toute la surface ?


pour vérifier l'étanchéité, j'utilise un liquide moins volatile comme white spirit car l'essence s'évapore "rapidement"
mais je suppose que tu as mis la même quantité d'essence dans les 2 chambres de combustion et tu as pu vérifier que
l'évaporation n'était pas en cause.

quoi qu'il en soit je ne pense pas que l’étanchéité de la soupape ne soit pas la cause de la faible valeur de compression sur les 2 cylindres
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 9:42

Merci a tous pour toutes ces informations
J'avoue qu'apprendre que le manuel d'atelier, document Honda quand même, m'épate vraiment.
Je vais déjà poursuivre en reprenant une lecture plus détaillée du forum pour bien en tirer un maximum d'informations.
Pour la soupape fuyante j'ai d'anciennes soupapes que je vais essayer pour voir le gain.
Merci a tous
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 19:08

Patrice a écrit:
Merci a tous pour toutes ces informations
J'avoue qu'apprendre que le manuel d'atelier, document Honda quand même, m'épate vraiment.
Je vais déjà poursuivre en reprenant une lecture plus détaillée du forum pour bien en tirer un maximum d'informations.
Pour la soupape fuyante j'ai d'anciennes soupapes que je vais essayer pour voir le gain.
Merci a tous
Patrice

Si tu as un doute et du temps à perdre, essaie. Tu te rendras vite compte que les pistons cognent contre les soupapes et bloquent le moteur... Problèmes de compression au remontage 4031855404

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problèmes de compression au remontage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 19:55

Lis la restauration de ma JX et tu verras que j'en parle de cette coquille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Patrice




Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2021
Age : 69
Localisation : Aureilhan - hautes Pyrénées

Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 14:18

Bonjour a tous,

Suite de mes travaux :
- Après avoir tout vérifié en dimensions - pistons , segments , cylindres OK
- Remontage avec segments bien tiercés
- Calage soigné , évidemment comme la première fois, c'est à dire conformément aux instructions de la RTM
- Soupapes rodées : contrôle a l'essence avec a gauche et a droite perte d'environ 2/3 d'essence ( niveau a moitié) après une nuit (avec culasse hermétiquement masquée afin de limiter l'évaporation).
- Réglage soigné du jeu aux soupape
- Serrage au couple de la culasse, et 1 litre d'huile neuve.

Mesures de compression sur le moteur seul (non remonté dans le cadre) sur un berceau crée spécialement, sans échappements et carburateurs.
Cylindre gauche 6 kg/m2 et 9 avec un peu d'huile (un dé a coudre max) : voir nota
Cylindre droite 6 kg/m2 et 9 avec un peu d'huile (un dé a coudre max) : voir nota
Nota : j'avais mis la première fois beaucoup plus d'huile qui risquait de diminuer le volume de la chambre entrainant une hausse des compressions non imputable au moteur.
Donc bilan : compressions très légèrement en hausse mais toujours nettement insuffisantes
Je ne sais pas trop ou chercher la ou les causes.....
Par ailleurs j'ai vérifié que mon compressiomètre est juste
Enfin je m'étonne aussi que les compressions gauche et droite soient identiques ??? (coïncidence étrange)
A l'aide, et merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de compression au remontage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de compression au remontage   Problèmes de compression au remontage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de compression au remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 125 CB JX problèmes électriques
» Problème de démarrage
» Avis sur problèmes mécaniques
» Test de compression
» compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: