LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question de bobines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philmar

philmar


Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 60
Localisation : corrèze

Question de bobines Empty
MessageSujet: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 16:05

Bonjour à tous,
Je reviens parmis vous car j'ai encore une fois besoin de vos conseils avisés.
Pas pour la petite 200 qui tourne nickel( mais trop peu) mais pour une question sur des bobines de VFR 750.
Je suis conscient que je ne suis pas sur le bon forum (il y a trop de cyclindres dans cette hsitoire) mais je pense que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.
Je suis en cours de restauration d'une Guzzi SP3 sur laquelle j'ai installé des bobines de VFR 750.
Par contre la polarité des bornes n'est pas indiquée sur les bobines et j'aimerai bien les brancher dans le bon sens.
Il y a une borne verte et une noire. La logique voudrait que la noire soit le moins qui part aux rupteurs mais j'aimerai en être sûr.
Un avis peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 16:27

Ce sont des bobines crayon deux contacts je suppose.

Vérifie que les fiches d'alimentation ne sont pas en contact avec ce qui pourrait être à la masse quand tu les fixes.

Si tout est isolé de l'extérieur, aucune polarité puisque c'est un bobinage.

Par contre, pour rester cohérent, garde le même sens de câblage.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
philmar

philmar


Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 60
Localisation : corrèze

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 16:37

Bonjour Jean-Marc,
Toujours fidèle au poste.
Comme je ne sais pas trop ce qu'est une bobine crayon, voici un visuel.
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/vfr_750_fm__rc36/91/picture/ignition_coil/
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:40

Ok, non, ça c'est une bobine classique.

Une bobine crayon est une bobine par bougie elle est emboîtée directement sur la bougie.

Sa mise à la masse se fait par la partie métallique fixée au cadre.

Les deux bornes sont une d'alimentation avec un plus après contact et l'autre la commande des rupteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 8:36

Idea  la première des choses qui me vient à l'esprit...

en marge de la polarité des bornes,

la VFR a un allumage électronique donc pas de rupteur et une tension élevée

si j'ai bien compris ta GUZZ est équipé de rupteur

si c'est le cas les bobines seraient incompatibles
Revenir en haut Aller en bas
philmar

philmar


Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 60
Localisation : corrèze

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 11:47

Oui la Guzz est équipée de rupteurs mais à priori les bobines de VFR 750 sont compatibles.
J'ai vérifié les résistances primaire et secondaire, et ça correspondant aux valeurs des bobines d'origine.
Quel est le risque si ce n'est pas le cas, au delà que ça ne démarre pas?
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 7:43

si ça démarrait je pense que dans ce sens la HT serait plus élevée que prévue pas de problème
alors que l'inverse la HT serait trop faible => mauvais allumage

autre question basique la 200 est également en 12V comme la VFR ?

car la conception de la bobine 6V a une section de fil plus grosse que celle en 12V
Revenir en haut Aller en bas
philmar

philmar


Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 60
Localisation : corrèze

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 17:02

Oui, la 200 est bien en 12v
Si je comprends bien, si la Guzz démarre avec ces bobines, pas de soucis particulier
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:03

oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 10:55

A la fin du premier post, il y a un petit topo sur les bobines; ça dépend des allumages; batterie-bobine ou volant pour les anciennes, CDI et TCI pour les plus modernes... après, il y a des variantes; les bobines 2 sorties, donc prévues pour 2 bobines, vont avoir plus d'enroulements sur le secondaire, étant donné qu'il y aura deux entrefers ( espaces entre électrodes de bougie) à craquer... j'avais monté une 2 enroulements pour une seule bougie; ça marche mais je me suis dit que l'étincelle ressemblait plus à une flamme et j'ai eu peur de cramer de la bougie...

... c'est ce qui me fait dire que c'est pas le tout, de raconter des c...; faut aussi les faire et les raconter aux copains...
Revenir en haut Aller en bas
philmar

philmar


Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 60
Localisation : corrèze

Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 15:21

Merci à tous pour vos contributions.
Je vais poursuivre le remontage et vous dirai mais ne soyez pas trop préssé!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de bobines Empty
MessageSujet: Re: Question de bobines   Question de bobines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bobines
» question allumage
» question k3
» Salut d'une K4
» Question Cb 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: