LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Circuit de charge CB125K4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laury




Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2022
Age : 69
Localisation : Monteux 84170 Vaucluse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 15:57

Bonjour à tous,
je patine sur un problème de batterie sur l'une de mes 2 K4 récemment remises en route; sur la 1ére RAS.
Par contre sur la 2éme les batteries neuves sont rapidement hors d'usage comme brutalement sulfatées.
A la première batterie détériorée j'ai suspecté la cellule redresseur et opté pour le modèle le plus récent trouvé dans mon stock.
A chaque remise en route les valeurs de charge jour et nuit sont correctes et contrôlées plusieurs fois.
La masse du redresseur est bonne.
Les valeurs du stator sont cohérentes : Y/P=0,5 ohm WY/P=1ohm et Y/WY= 1,4ohm valeurs légèrement différentes du K5 car l'ensemble rotor/stator est marqué 305 au lieu de 303 pour la K5.
L'ampoule AV est en 6V 36W/36W certes un peu fort mais acceptable au niveau différence.
Je viens de griller une 2ème batterie. Même scenario, au bout de qqs heures de roulage cumulées sur plusieurs jours la batterie devient soudainement faible , toutes les ampoules se mettent à briller plus fort . Je sors la batterie et elle ne peut plus reprendre la charge. Léger sursaut de la batterie en la tapotant. Perdu pour perdu je l'ai vidée, rincée puis remplie de nouveau et elle est repartie un petit moment pour périr à la 1ére montée en régime. Le voltmètre passé en fonction courant alternatif a indiqué qqs volts....??
Après la panne le contrôle du redresseur donne encore satisfaction .

Avant de monter une 3ème batterie je voudrais trouver la panne...
je dispose en pièces détachées toutes de K5: régulateurs 2éme modèle( B6), rotor, stator, faisceau etc

Qqs idées?





Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 16:34

Une batterie qui sulfate au niveau des bornes est une batterie non étanche.

La mienne le faisait légèrement sur la borne positive, j'ai mis de lz rewine autour pour refaire l'étanchéité,  plus de soucis.

Sur mes mobs  j'ai installé un redresseur régulateur 6v de twin pour éviter de la faire bouillir.

On suppose que le faisceau est OK.

Installe un vrai pont de diodes ou le redresseur des JX déjà,  vire la cellule au sélénium source de tous les tracas posdibles.

Assure toi que la sortie de la cellule est bien reliée à la masse.

Au besoin prend la batterie de l'autre K5 pour faire des tests car des batteries qui se coupent même neuves, j'en ai déjà eu quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 18:30

Tu as pu vérifier la tension de la batterie avec un multimètre ?

Voici les bonnes valeurs:

Circuit de charge CB125K4 Tensio11

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Circuit de charge CB125K4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 18:55

quelle est la marque de la batterie? car j'ai acheté cette marque et dans le lot il y en avait une de morte, et pour ce qui concerne les autres, une a sulfatée sur la cosse du chargeur...

Circuit de charge CB125K4 27799510

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laury




Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2022
Age : 69
Localisation : Monteux 84170 Vaucluse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 11:29

Bonjour à tous,
merci pour les réponses,
Lorsque je parle de sulfatage de batterie, c'est en interne au niveau des plaques ce qui a comme conséquence de bloquer le passage du courant entre les plaques et donc de rendre la batterie hors d'usage.
Tous les contrôles de charge sont effectués.
En fait je crois me souvenir que le phénomène se met en place suite à l'utilisation brève du phare.
Je vais vérifier le commutateur d'éclairage sur le phare dans le cas où il aurait du courant non redressé qui se mettrait dans le circuit... A voir

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas encore appris à mettre des photos...ni tous les usages!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 15:48

Le commutateur du phare peut également poser souci. De temps en temps le fusible claquait sur ma K5, la mettant en panne. Au point que je n'osais plus m'éloigner de chez moi. Jusqu'au jour où il a claqué lorsque j'ai manipulé l'interrupteur. Je l'ai remplacé et plus jamais le fusible n'a claqué... (ça fait 23 ans)

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Circuit de charge CB125K4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 19:08

Salut à tous,

ça ressemble étrangement à mon soucis avec ma JX...

La batterie neuve que j'ai installé quand j'ai restauré la moto est morte très rapidement et je pense que c'est dû à un phénomène de surcharge, le liquide se vide comme si il s'évaporait et forcément elle prend plus la charge.

J'ai remarqué que le voltage au bornes de la batterie montait à plus de 12V quand on monte les tours, j'ai donc installé un régulateur/redresseur de CM125 6V selon les instructions trouvées sur le forum mais sans que cela solutionne le problème de sur-tension.

Là j'ai commandé une nouvelle batterie parce que cette fois c'est vraiment plus possible de rouler comme ça mais j'ai peur qu'elle ne survive pas longtemps.

Laury si tu trouves une solution je suis preneur!!!

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 19:52

Il faut absolument vérifier le faisceau suivant le plan couleur present ici:

https://cb125k.lebonforum.com/t1022-schema-electrique-en-couleurs-de-papy-patrick

Tu peux isoler chaque circuit indépendamment pour mieux le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 19:59

ok, je vais reprendre tout ça encore une fois pour vérifier.

Est-ce que je peux te demander que fait le commutateur du phare dans le circuit?
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 20:02

Et on est d'accord que le fil qui sort du régulateur, le rouge et blanc donc et qui va à la borne + de la batterie est celui qui doit être régulé, parce que moi j'ai 18V sur ce fil...

Revenir en haut Aller en bas
Laury




Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2022
Age : 69
Localisation : Monteux 84170 Vaucluse

Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 0:16

Bonjour à tous, Je reprends le sujet sur la destruction de mes batteries après les vacances de Pâques.

J'ai vérifié soigneusement tout le circuit électrique et en particulier la partie charge. Comme j'avais déjà changé le redresseur par un plus récent et valide, il ne me restait plus que le stator comme pièce susceptible de présenter un pb.  La batterie est une nouvelle TASHIMA mais j'ai aussi commandé une YUASA peut être plus résistante. J'ai installé un stator de K5  légèrement plus large donc plus puissant avec le rotor de K4 plus léger. Les relevés de l'ancien stator à l'ohmmètre étaient bons et identiques à l'autre K4. Les relevés du K5 sont différents et j'ai l'impression que sur K5 on a 3 bobines en positon jour et 6 en positon phare. Sur K4 semble 2 et 6.
A gauche stator K5 plus large et photo suivante on voit le stator plus lourd avec la roue libre d'enclenchement du démarreur.

Circuit de charge CB125K4 Img_2016
Circuit de charge CB125K4 Img_2017
Circuit de charge CB125K4 Img_2018

Je n'avais pas relevé la tension de charge de l'ancien stator à hauts régimes phare allumé donc avec les 6 bobines et hors de question d'essayer car c'est dans ce conditions que j'ai grillé 2 batteries après moins de 20 minutes de roulage. Après changement du stator  tout fonctionne...
Et je mets bientôt au propre le relevé des tensions  de charge à la batterie des 2 machines à différents régimes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit de charge CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit de charge CB125K4   Circuit de charge CB125K4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit de charge CB125K4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage, consommation, circuit(s) de charge
» Circuit de gueux
» Babar et une CB125K4
» [CB125K4] Mauvaise étincelle
» Sunday Ride Classic 2016 Circuit du Castellet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: