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LE FORUM DES HONDA CB125K
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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Une fois la batterie rebranchée, je mets le contact et là, paf, je passe de 6V à 4V direct avec petite étincelle au (+).
J'ai fait des vérifs (avec une pile 9V...) : - ma modif LED fonctionne bien quand je me branche au niveau de la connexion du guidon -> cligno avant et arrière + lampe d'indication OK - il semble que ma nouvelle centrale fonctionne car quand je laisse la batterie branchée et que je mesure du coup l'arrivée au guidon, j'ai bien une tension qui bouge (ou zéro si cligo pas activé) - j'ai bien sûr revérifié toutes les connexions au niveau du bloc phare. J'ai aussi débranché tout le phare avant mais ça ne change rien (d'ailleurs j'avais bien de la tension au niveau du phare, juste pas assez pour qu'il s'éclaire)
Si vous avez une idée de ce que je peux tester en plus je suis preneuse ! Merci, Bonne soirée, Sarah
bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Lun 20 Juin 2022 - 6:24
SarahEC a écrit:
Une fois la batterie rebranchée, je mets le contact et là, paf, je passe de 6V à 4V direct avec petite étincelle au (+).
tu as une consommation de courant anormale, je sais que tu l'avais compris.
si ce cas ce présente sur un de mes engins :
- je mesure la quantité de courant consommée (ampère) en mettant l'ampèremètre sur le calibre 10A, en le branchant entre la borne - (ou +) de la batterie et la cosse - (ou +) que je viens de débrancher. je note la valeur, si la conso n'est pas supérieure à 10A qui dans ce cas fera claquer le fusible interne du multimètre
- ensuite il faut débrancher les organes que l'on suspecte d'être en cause et remesurer la conso de courant jusqu'à ce qu'on arrive à trouver le coupable.
leuyak aime ce message
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Lun 20 Juin 2022 - 7:12
Où as tu pris ta mesure de voltage, centrale, clignotants av et/ou arriere ?
Mesure au niveau des trois, fil de mesure positif sur le fil plus et le fil de mesure negatif sur la borne négative de la batterie.
Si la lesure est meilleure, voir les masses et au besoin tirer un fil de masse pour le bol de phare.
Si c'est pareil, shunt le contacteur à clé et refais les mesures.
Si pareil, va falloir dépouiller le faisceau pour vérifier la qualité des fils, épissures et surtout bien desoxyder les cosses.
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Mar 21 Juin 2022 - 11:34
Les gros consommateurs sont le phare et les bobines ( moteur arrêté, en tout cas )... tu peux refaire le test avec ces éléments en moins...
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Dim 10 Juil 2022 - 8:58
Salut, Bon du coup j'ai refais une vérif globale (débranché/rebranché la bobine d'allumage, le phare avant, revérifié mon circuit clignos...) et refait une série de tests à la mise sous contact. Au passage j'ai aussi selon vos conseils nettoyé les cosses de la batterie et remplacé les connexions d'origines des clignos par des wagos tout neufs, c'est quand même plus propre. Bref, tout ceci fait je crois bien que c'est la nouvelle centrale clignos qui vide la batterie. Je ne vois pas comment ça pourrait être les ampoule LED qui sont censées ne rien consommer. Du coup j'ai remonté le reste de la moto pour pouvoir la démarrer (j'avais déposé le réservoir). Elle démarre sans souci (ouf !) mais quand je mets les clignos en marche bah ça ne marche pas. Du coup je repars sur le poste suivant pour la suite des évènements, vu que c'est lié à la modif cligno : https://cb125k.lebonforum.com/t3825-phares-et-clignotants Bonne journée, Sarah
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Dim 10 Juil 2022 - 10:29
Mets un schéma électrique de ton montage sur la mob que l'on voit ce qu'il en est.
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Dim 10 Juil 2022 - 12:25
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: La batterie se vide au contact Ven 22 Juil 2022 - 13:45
OK, maintenant, on doit pouvoir se concentrer uniquement sur le circuit clignos; ça tombe bien, il est facile à isoler; il suffit de débrancher le fil noir " + après contact" qui arrive sur la centrale.
Après, il faut une autre source électrique; je préfère utiliser une pile moins dangereuse en cas de court jus; et donc une pile dont le - est branché sur une masse moteur, et on peut balader le +, dans un premier temps sur le fil gris de la centrale, pour valider que les clignos s'allument de manière conforme ( mais fixe ), et dans un deuxième temps en entrée de centrale; en remplacement du fil noir d'arrivée de tension, pour valider que la centrale joue bien son rôle ou si elle écroule la tension.
Avec ce montage, tu peux vérifier chaque cligno indépendamment en les débranchant et en amenant le + directement sur le fil orange ou bleu clair de l'ampoule ( faut laisser les masses branchées...fil noir bague verte, ce doit être aussi des bagues orange ou bleu clair sur les fils d'alim )
... Je pense à un truc, en écrivant; c'est peut être bien de valider en premier chaque cligno; on n'est pas à l'abri d'un bricolage/inversion de fils.
Pour tester ton voyant, clignos débranchés, tu peux amener le + sur un fil orange puis bleu clair du faisceau.