LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Retour de flamme échappement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Retour de flamme échappement  Empty
MessageSujet: Retour de flamme échappement    Retour de flamme échappement  Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 17:45

Bonjour à tous,

Je suis en pleine restauration d'une CB 125 K4.

J'en dis un peu plus sur le topic de ma présentation mais je vais essayer de vous faire un petit résumé.

J'ai démonté le moteur, j'ai changé pistons, segments (tierçage ok), j'ai rodé les soupapes et fait le jeu avec les culbuteurs. J'ai calé la distribution, j'ai réglé le rupteur et caler l'avance à l'allumage (AU POIL).
J'ai fais une petite restauration des carburateurs avec un kit. (changement du gicleur de ralenti, vis de ralenti vis de richesse, joint, aiguille au 2ème cran, pointeau, etc...)

Premier essai :
J'avais une grosse fuite d'huile au niveau du joint de culasse et j'avais à la louche 2,5 bars de pression sur chaque cylindre.

J'ai donc : changer les joints de queue de soupape (présents uniquement à l'échappement sur les K4), vérifier le cylindre (pour vérifier si ça nécessitait une côte réparation, et vérifier le jeu à la coupe des segments qui est ok.)
J'ai aussi fait rectifier les plans de joint de la culasse et les cylindres (en fait, j'avais 0,1mm de défaut de planéité sur la culasse, ça pourrait expliquer la fuite)

Je vérifie mes niveaux de cuve de mes carburateurs car je ne l'avais pas fais le premier coup. 18mm en haut du plan de joint (sinon 21mm au fond du plan de joint). J'ai re-réglé, ça avait été mal fait de toute évidence, surtout un.

BREF, je remonte tout, et je recale tout comme au premier coup. Je ne remets pas les pots d'échappements pour voir comment ça se passe au niveau de ma fuite d'huile qui se situait du côté de l'échappement (normal vu l'inclinaison du moteur)

Et là, j'observe des flammes au niveau de l'échappement.

Je suis incapable de savoir d'où ça vient et il ne me semble pas qu'il y en avait lors de mon premier essai.

Je me dis que le mélange est surement trop riche car l'essence ne doit pas être toute brûlée (donc un défaut lié aux carburateurs) mais mes niveaux de cuve sont bons. Je ne sais pas si les flotteurs ont été réparé dans le passé, un poids insuffisants ou excessifs des flotteurs pourraient expliquer ça ?

Sinon d'autres hypothèses?

Meeeerci cheers cheers

Claire

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Retour de flamme échappement  Empty
MessageSujet: Re: Retour de flamme échappement    Retour de flamme échappement  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 7:09

Des flotteurs trop lourds peuvent perturber le niveau des cuves effectivement mais à moins d'avoir de gros pâtés d'étain, je ne pense pas que ce soit un problème.

Les flammes, de mémoire sur mes mobs, tu as des gaz d'échappement de couleur bleuté en sortie de culasse, moteur chaud.

Pour moi, c'est normal, une soupape non étanche produira des explosions dans les pots en dehors du cycle normal de fonctionnement, si ce n'est pas le cas, remonte tes pots et va rouler pour essayer tout ça Retour de flamme échappement  510298622
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Retour de flamme échappement  Empty
MessageSujet: Re: Retour de flamme échappement    Retour de flamme échappement  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 8:43

Si le moteur tourne bien, pas de quoi s'inquiéter...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Retour de flamme échappement  3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Retour de flamme échappement  Empty
MessageSujet: Re: Retour de flamme échappement    Retour de flamme échappement  Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 18:44

Effectivement avec les pots en place, ça semble mieux !

Et je pense qu'avec le réglage des carburateurs ça sera encore mieux !

Merci pour vos conseils Very Happy Very Happy

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de flamme échappement  Empty
MessageSujet: Re: Retour de flamme échappement    Retour de flamme échappement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de flamme échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon retour
» Réglage avance allumage Lampe stroboscopique
» Un jeunot dans la restauration d'une K5
» Photos de Maurice
» retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: