LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 axe de bras oscillant grippé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
humlab

humlab


Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 63
Localisation : Hérault

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:45

Bonjour à tous.
Enfin, j'ai pu commencé mon projet de restauration de ma K5.
J'ai réussi à tout démonter, ma comme cité dans le titre, l'axe de bras oscillant est grippé, donc impossible à enlever.
Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous, et si oui, comment vous en êtes vous sorti?
Belle journée à toutes et tous.

axe de bras oscillant grippé Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 16:38

Dégrippant, chauffe et marteau.

Il faudra refaire des bagues ou en trouver car celles en place entre le bras et la bague de l'axe sont en plastique.

Ce qui coince, ce sont les bagues acier sur l'axe, la rouille a tout soudé.

humlab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
humlab

humlab


Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 63
Localisation : Hérault

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 19:33

Bonsoir Jean Marc.
Merci pour les infos.
J'ai déjà essayer le dégrippant, l'axe a un peu bougé, mais maintenant il est à nouveau coincé.
Je vais tout nettoyer correctement et j'essaierai la manière forte.
Encore merci.
Je te tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
pantwin




Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des Vosges

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 9:47

Salut,
Une solution (peu utilisée par manque d'expérience) consiste à badigeonner au pinceau, un mélange d'acide chlorhydrique dilué à 50% d'eau, sur les parties à dérouiller. Une fois le démontage réussi, on recommence l'opération sur les pièces séparées, puis on les rince puis les "passive" avec de la lessive de soude dans l'eau.
Procédé que j'utilise souvent et avec succès. Ne pas oublier de se protéger les yeux et les mains.
Revenir en haut Aller en bas
cantalou




Messages : 15
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 67
Localisation : busset 03270

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 17:57

humlab a écrit:
Bonjour à tous.
Enfin, j'ai pu commencé mon projet de restauration de ma K5.
J'ai réussi à tout démonter, ma comme cité dans le titre, l'axe de bras oscillant est grippé, donc impossible à enlever.
Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous, et si oui, comment vous en êtes vous sorti?
Belle journée à toutes et tous.

axe de bras oscillant grippé Img_2012

Salut - même problème lorsque j'ai restauré la mienne - pulvérisation de WD 40 / dégrip-oil plusieurs jours de suite et remuage du bras oscillant- ensuite j'ai tapé doucement sur l'écrou d'axe de bras avec marteau et cale en bois puis tige laiton une fois rentré dans le bras - j'ai tout débloqué en trois jours - il faut y aller doucement et être patient la rouille a du faire son office sur l'axe les bagues en plastique existent en remplacement ; mais le mieux c'est de faire faire au modèle des bagues en laiton et bourrer de graisse au remontage - bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pantwin




Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des Vosges

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 19:10

Salut,
Les bagues en laiton, n'empêcheront pas l'axe de rouiller à nouveau; c'est une question de temps et d'hygrométrie, si on ne dépose pas cet axe de temps en temps pour le graisser.
Revenir en haut Aller en bas
pantwin




Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des Vosges

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 19:15

pantwin a écrit:
Salut,
Les bagues en laiton, n'empêcheront pas l'axe de rouiller à nouveau; c'est une question de temps et d'hygrométrie, si on ne dépose pas cet axe de temps en temps pour le graisser.
Tant qu'à faire refabriquer des bagues, il est judicieux de les fabriquer en rilsan. Un tourneur peut faire cela facilement.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 20:13

J'ai eu un BO de Montesa, avec son axe enfilé et revissé à la main, que je n'ai jamais pu sortir ( bon, j'en n'avais pas besoin non plus...) ... sur la Bultaco, j'ai cramé les flexiblocs à la lampe camping gaz; ensuite, c'est plus facile d'avoir accès pour dérouiller, chauffer, etc... alors c'est plus compliqué BO dans le cadre, mais ça reste faisable, avec beaucoup de patience.
Ensuite, faut voir si les dimension existent en industriel ou s'il faut chercher de la pièce Honda, mais bon, au pire, s'il y a besoin d'un petit usinage pour mettre de l'indus de chez Paulstra, ce sera moins cher que CMSNL...
Après, faut démonter tous les 2-3 ans pour nettoyer/graisser, mais ça peut souvent se faire moto sur béquille, on vire l'axe, on le nettoie/graisse, et on le remonte... au début, je faisais ça en sécurisant avec des sangles, maintenant, mêmepôpeur...
Revenir en haut Aller en bas
humlab

humlab


Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 63
Localisation : Hérault

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 6:55

Merci à tous pour toutes ces infos. Pour le moment, je suis très occupé sur un autre sujet, mais je vais bientôt m'y remettre.
Je vais essayer toutes les méthodes et je vous dirais laquelle m'a permis de débloquer l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
humlab

humlab


Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 63
Localisation : Hérault

axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:59

Bon, finalement, même en chauffant, impossible de sortir l'axe du bras oscillant. Donc, au grands mots les grands remèdes!
J'ai scié l'axe de part et d'autre de la poutre verticale et le problème est réglé. Reste à trouver un axe et toutes les bagues, qui de toutes façons étaient à changer vu le jeu qu'il y avait.axe de bras oscillant grippé Img_2013
axe de bras oscillant grippé Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axe de bras oscillant grippé Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant grippé   axe de bras oscillant grippé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
axe de bras oscillant grippé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» axe de bras oscillant récalcitrant et nouvelle photo
» Restauration de ma K4
» pivot de bras oscillant
» bagues de bras oscillant
» Bague axe du bras oscillant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: