Salut la meute
selon moi, le plus beau de tous les sportifs, cette série commence au début des années 60 avec une mob un peu améliorée et tellement kitsch
puis ça finit avec un modèle plus moderne, au début des années 70:
est-ce par ce qu'on me l'a donné? toujours est il que celui sorti en 1964 est mon préféré esthétiquement
ce réservoir, rhââââ lovely!
Avec des choix plus ou moins heureux pour le phare selon les années, mais bon, dans l'ensemble cette ligne est plutôt équilibrée et fait très "petite moto"
D'un point de vue historique, ce modèle fait partie des modèle "popu" de Flandria. moteur à 4 vitesses certes, mais 3.45cv, donc ce n'est pas celui des ultra sport ou bien des record, qui s'ils partageaient le même bas moteur (conçu pour recevoir en 3 vitesse un haut moteur 70cc), bénéficiaient de 5cv et d'un cylindre ventilé.
ce modèle a donc des pédales, partage quelques pièces avec les modèles Comet bien connus, mais aussi Mirage et Floride. le cadre et le bras oscillant, ainsi que le bidon et les garde boue sont spécifiques. bref un vrai casse tête quand il s'agit de reconstituer le puzzle, d'autant que Flandria était plus fantasque dans le suivi des pièces détachées qu'Honda
Voilà pour la bête qui me fut donc donnée il y a bien 12 ans, à vrai dire je ne sais plus exactement quand c'était
un voisin de mon grand père, de par sa profession, s'est souvent vu donner ou céder à bas brix des trésors qu'on aime tant. gitane testi, honda, yam' , autres tobec 125 et peugeot des années 50, mais aussi 204 cab, C4 (le vrai) avec carrosserie boulangère (rare!) traction, bref j'en passe et des meilleurs.
Alors que je badais devant le gitane testi, qu'il ne voulait pas me vendre, il a fini par me donner le flandria, qui est resté ensuite très longtemps chez mon grand père. Ce dernier décède il y a deux ans, la maison doit être vidée, je récupère donc le petit monstre. dans un état... nous dirons moyen pour ne pas le heurter, mais c'était bien pire
très incomplet et oxydé, tout était à refaire. Du reste, c'était déjà le cas quand Pierre me l'a donné:
Pas brillant. mais je suis pugnace (qui a dit têtu?) , et surtout malgré le fait que la bête n'était pas chez moi, au fil des bourses et leboncouinades, j'avais retrouvé quelques pièces, comme les roues.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est malheureusement le décès de Pierre dans un accident de bécane, 43 ans seulement... Et depuis :
je ne vous donne pas le nom du peintre, je dirai juste Merci M.. G...
Côté moteur:
out se remonte dans un des carters, ne reste qu'à refermer avec l'autre.
carters sablés pour redonner un éclat à peu près homogène, puis microbillage pour adoucir les crêtes. Pas trop flashy, j'aime bien.
La boite de vitesses, pas si mal fichue. les deux arbres sont creux. dans l'arbre primaire, la commande d'embrayage. dans l'arbre secondaire, la sélection de vitesses. un doigt avec deux "bourrelets" , qui poussent les billes pour verrouiller les pignons, qui sont tous baladeurs du coup.
pas de fourchette de sélection, donc pas de troisième axe, ni crabots ou pignons balladeur, light is right!
le truc qui me chagrine. autour de la chemise , il y a un creux de 2cm à l'endroit où celle-ci pénètre dans le carter. côté dynamique de fluides, c'est vraiment pas le bon plan. j'ai bien envie avant de refermer, de tourner une bague en alu qui remplira ce creux, et permettra de réduire le volume du carter pompe. de la même manière, le trou dans le maneton de vilo sera bouché par deux petits rond d'alu scellés à la loctite. la masse suspendue ne sera pas trop augmentée, et le volume mort sera réduit au maximum
photo de famille, il y a deux mois environ
l'axe de bras oscillant était mort, énormément de jeu. on le jette, ainsi que les bagues. un bout de stub en 16 et des bagues en bronze autolub remplaceront avantageusement tout ça après avoir acheté le bon jeu de taraud , ainsi que les forets de 8.6mm:
polissage du corps de moyeu en alu, puis préparation au remontage (emboitement simple) sur la frette, déjà équipée des roulements
remontage de l'ensemble (le nombre de rondelles indiquées dans la part list fait parfois un peu peur
les tirants d'axe, réalisés en inox, une vis longue CHC en M6 et une rondelle de 12mm pour chacun. on vire la tête de vis, on chauffe au rouge, on martèle pour écraser, puis on soude sur la rondelle.
restomisation du réservoir. j'ai eu de la chance, le temps s'est un peu levé aujourd'hui, un peu frais, mais ça m'a permis de mettre la résine dans de bonnes conditions. le bidon a tourné plus de 4 heures sur le tourne broche, décidément ça va bien. pour boucher les orifices du réservoir , côté robinet un embout en caoutchouc récupéré sur le train arrière du rancho après qu'il soit revenu de l'époxy. avec une vis de 6 dedans, ça rentre pile poil en force. côté bouchon, on fait simple. on visse le bouchon en intercalant 4 épaisseurs de cellophane. ça protège le bouchon, et surtout évite de colmater la mise à l'air libre.
L'avantage, c'est qu'on peut bosser en parallèle.
j'ai donc cogité sur le carter pompe, et surtout le volume mort qui traine dedans. le principe du 2 temps, c'est d'aspirer le mélange dans le bas moteur, et de le renvoyer en phase d'échappement dans les transferts, pour remplir la chambre de combustion. sur le moteur du flandria, qui est prévu pour recevoir un cylindre de 70cc, il y a ce problème:
entre le jupe du cylindre et le carter, il reste un espace intersticiel de près de 2mm d'épais, et 18mm de haut. ce volume d'air mort empêche le carter de bien aspirer le mélange. il se trouve en plus dans "le chemin" du mélange pour remonter vers les transferts, il y avait pas mal de résidus d'huile à cet endroit, preuve que le mélange y va pour rien #mad#
j'ai donc tourné une bague venant s'inscrire pile poil dans ce volume:
j'ai laissé 2/10° pour permettre la dilatation de la jupe du cylindre.
on verra ce que ça donne aux essais, pour l'instant ça reste un peu empirique, so wait and see.
Tout ça c'est bien, mais me manquent encore des pièces du puzzle : fourche morte, béquille, et quelques babioles comme les pédales, spécifiques.
et un jour, la semaine dernière, je tombe sur une annoncealors que je m'apprêtais à renoncer à trouver une fourche:
les tubes plongeurs de la fourche sont les bons, la béquille est la bonne, les tés sont un peu différents, mais je vais pouvoir faire une fourche avec les deux, en récupérant la colonne de l'une, les tés de l'autre. j'aurai en plus un phare de rab, deux moyeux, les roues, donc plutôt cool. le chèque est envoyé, reste à récupérer la bête, pas si simple, car pas à côté. Mais elle devrait vite arriver entre de bonnes mains.
quand aux pédales, en envoyant un message à un vendeur , il m'a mis en relation avec une personne qui en avait en parfait état, elles devraient arriver en fin de semaine
donc en terme de pièce, j'approche de la vérité, il y aura du décapage et de la barbouille à faire, mais ça va se gérer
voici l'état d'avancement :
j'ai ça aussi qui traine dans les tiroirs:
encore du travail en perspective.
Côté selle, 3 ressorts à fabriquer, le caoutchouc servant de support à trouver en neuf, le skai et la mousse à refaire.
Côté partie cycle, roue avant à rayonner (j'attend de voir si le moyeu de la future donneuse d'organe est signé Flandria ou pas. fourche à trouver, vérifier et peindre, pièces chromées à récupérer. idem pour la béquille. tous les cables à fabriquer, les poignées à polir et remonter.
Côté moteur, là aussi pas mal de taf. un état relativement frais, mais côté vilo quelques misères. roulement HS à changer (normal) mais si l'état global est bon, la bielle a beaucoup de jeu en tête. je pensais faire un vilo avec 2, un autre que j'avais en stock étant un peu meilleur de ce point de vue. mais ça reste bien piqué. le plan n°3 est donc de monter un maneton, voire une bielle de moteur moderne, j'attend de les recevoir pour aviser (j'espère là aussi fin de semaine)
côté haut moteur, je m'amuse
mon logiciel préféré m'a permis de recréer en développé l'intérieur des pistons et cylindres, de façon à voir ce qui était perfectible, et on peut bosser! il y a de la matière pour le faire, et c'est vraiment brut de fonderie. je vais donc mettre une cale d'embase, et raboter le haut du cylindre, de façon à retrouver des diagrammes sympas.
le piston nécessitera du travail de redressage des lumières, mais rien de méchant. ça va fumer
voilà, c'était la parlote de la veille de premier mai , désolé d'avoir fait long