Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
| | Flandria Sportif IV , 1964 | |
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Auteur | Message |
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 2 Mai 2013 - 21:23 | |
| pour le plan de joint je le ferai à la fraiseuse, pas au tour, ça m'est plus facile d'abloquer la pièce que je tenter de la faire tourner rond dans le mandrin et puis j'ai déjà fait des culasses, je ne pars pas tout à fait de rien, si ce n'est le travail de la fonte. du reste en nettoyant un peu l'admission et l'échappement j'ai été étonné de la facilité d'usinage. | |
| | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 2 Mai 2013 - 21:28 | |
| Sal's Oui la fonte de bonne qualité vas très bien , si tu as un aspiratateur a porté , n'hésite pas à le mettre en route en même temps, si non tout noir chez toi et c'est très tenace A+ | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 2 Mai 2013 - 22:06 | |
| merci du tuyau, si j'ose dire | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 2 Mai 2013 - 22:58 | |
| J'aime bien ta petite vache qui tourne. Elle est où? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Sam 4 Mai 2013 - 21:26 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 5 Mai 2013 - 22:44 | |
| @MJ : mon profil avait disparu, logiquement la vachon (à moins que ça ne soit un cocache?) doit être revenue @looping : annonce désactivée j'ai fouiné un petit peu dans mes cartons, et en ai ressorti un cylindre de flandria. marrant, les lumières, quoique ayant les même diagrammes (a priori) ont des formes différentes, elles sont plus larges. va fallori que je vois si ça n'est pas un cylindre de 4,3cv @+! _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | mac guib
Messages : 319 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 63 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 6 Mai 2013 - 5:25 | |
| bon, bah ça avance un peu Quelle bonne idée ce "tourne broche", il me semble avoir vu ça quelque part Pour répondre à MJ, le "Mac quelque chose", que je connais un peu, est un peu spécial!!!! Chère, pas chère ???? je ne sais pas trop, mais il ne travaille que quand il a envie, que si la machine lui plait, que si le feeling passe, et en plus, il ne faut pas être pressé, enfin, un vieux chieur , quoi!!!!! Il a même viré un archi de chez lui, il y a quelques temps, c'est pour dire Mais non, pas celui là, je sais, il est chieur aussi, mais c'est pour ça qu'on l'aime bien! Bon, quand est ce qu'on l'entend tourner cette Flandria si tu as besoin de conseils, pour la mécanique!!! | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 12 Mai 2013 - 21:56 | |
| t'as viré un archi? pinaize faut que je fasse gaffe moua très peu d'avancées sur le flandria. j'ai reçu le jeu de pédales, très dur de les trouver celles là... mais c'est réglé! j'ai désassemblé un autre vilo, pour voir l'état du maneton. autant le reste était pourri, autant l'état de ce dernier m'a étonné, pas piqué, alors que le reste du vilo est vraiment très corrodé. j'ai donc maintenant un roulement neuf, un maneton ok, une bielle ok, et deux masses + queues de vilo propres. reste à appairer tout ça et réassembler tout ça, je ferai une série de photos du massacre @+ _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 4 Juin 2013 - 17:46 | |
| hello! la partie cycle qui va servir à compléter le sportif a été récupérée au retour des CML donc plus de chasse à la pièce, juste (quand même) le démontage de celles-ci pour faire un essai à blanc, avant de barbouiller tout ça. ce qui est dommage, c'est que les moyeux de cette partie cycle sont siglés , et différents pour certaines pièces de celui que j'ai fait zinguer à l'avant reste donc à voir si je peux faire un melting pot ou bien si je dois faire zinguer ces 3 bouts _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 9 Juin 2013 - 21:47 | |
| Après une pause prolongée (selon moi) sur le Flandria, retour aux affaires: désossage du Mirage pour récupérer ce qui m'intéresse, en particulier fourche et béquille. première demie surprise : la largeur des Tés est différente, et la longueur des tubes aussi pourquoi ça ne m'étonne pas ? y'a d'la tôle à souder et de la meuleuse dans l'air , j'adore mais on commence par le plus simple , le nettoyage: je suis épaté par l'état des pièces, très fraîches. si ça se trouve les 4691km du compteur sont réels... les chromes sont intacts, les cuvettes pas marquées, vraiment nickel. premier travail sur le(s) té de fourche inférieur. de la donneuse d'organe il me faut récupérer la colonne, avec son pas de vis sain, et le greffer après redressage sur le té du sportif. J'ai choisi la solution compliquée, qui est de dessouder entièrement la colonne du second pour greffer la nouvelle modifiée sur le té. mais j'ai préféré, ça me permet de ressouder l'ensemble bien d'aplomb et concentrique. un tube alu (vieux mat de tente) faisant pile le diamètre intérieur de la colonne, c'est parfait pour le centrage. le tube est épais (plus de 3mm, j'ai donc chanfreiné pour souder dans toute l'épaisseur. sur le té supérieur, c'est un peu plus chiant. récupérer les tubes droits de la donneuse, conserver le té du sportif, une douille longue servira de centrage des tubes le temps du pointage. puis soudure, et enfin meulage. étape un peu longue, car il faut constamment vérifier que les deux tés s'emboitent bien l'un dans l'autre, et que les graisseurs passent bien dans les encoches prévues à cet effet. remontage des tubes plongeurs et de leurs ressorts: et cloture de la journée, avec mon arpète plutôt content du boulot, il faut maintenant que je fasse un montage à blanc de l'ensemble, pour être sur que ça fonctionne avant envoi en peinture. ça se présente néanmoins bien pour la fourche, il me reste à vérifier la béquille. @+ _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 18:59 | |
| finalement, après le montage à blanc, tout va bien ! juste une butée de direction à recréer sur le cadre _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 19:13 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 20:05 | |
| _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | lezalk
Messages : 462 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 29 Localisation : Saclas 91
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 20:10 | |
| Pas assez à mon gout | |
| | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 20:32 | |
| Sal's Bien la mob C'est con que tu viennes un peu tard , mais si lundi tu as le temps tu passeras à mon atelier au taf. Tu auras la vrai définition du mot " bordel" | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 10 Juin 2013 - 21:09 | |
| z'inquiétez pas, l'atelier chez les parents c'est beaucoup plus velu que ça côté bordel là je me tiens parce que logiquement on n'y trouve pas une mob dedans _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 67 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 11 Juin 2013 - 2:42 | |
| La jante parait petite ou c'est une impression | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 11 Juin 2013 - 8:26 | |
| sportif pour pauvre (pas comme les records et autres sprint) donc jante de 17 pouces. l'impression de petitesse est due à l'absence du pneu, et aussi au fait que la gueule de crocodile est très longue, donc la roue est positionnée trop en avant par rapport à l'axe du garde boue _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 67 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 11 Juin 2013 - 9:50 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 4 Juil 2013 - 11:07 | |
| moyeu de la roue avant. un savant (?) et curieux mélange d'un centre de moyeu des années 60 (siglé Flandria) , et du reste provenant d'un moyeu des 70'ies. étonnamment ça marche :mrgreen: en fait il est formé de 4 morceaux, un tube central (qui reçoit les cuvettes à billes) deux flasques, l'entretoise qui maintient l'écartement. le zingage est correct, ça le fait Rayonnage et ce czee_"(_ç'_çè' d'axe de mes deux et ses cuvettes à billes, limite inréglables. à la fin j'en ai eu marre, j'ai collé les parties centrale au frein filet fort sur l'axe, ça ne bougera plus ça ce sont les "écrous" qui viennent en pied de fourreau de fourche. ils se vissent sur ces derniers, et il y a un joint qui vient faire étanchéité entre le tube et le fourreau. A savoir que le fourreau est en haut, le tube en bas, comme sur les bécanes modernes. donc le joint a fort à faire pour retenir la graisse dont est bourrée la fourche. sur les modèles des années 50, le joint était un spi. plutôt bien fichu comme système. Dans les années 60, certainement pour des raisons d'économie, le spi est remplacé par un torique, glissé dans une gorge. un coup de tour permet de pouvoir remonter un spi, qui fonctionnera nettement mieux en coulisse Le vilo : le maneton est colmaté à l'aide de deux petits rondins d'alu, collés au scelle roulement. ça ne devrait plus bouger, et ça permet sans prendre beaucoup de poids, de gagner le fameux volume mort de 1.8cm cube la culasse. j'en ai deux, mais pas une seule en bon état. l'une a une ailette pétée, l'autre une ailette pétée et plein d'autres tordue. j'ai donc tenté un truc de barbare (pas taper) j'ai pris un bout d'alu du commerce (acheté en profilé, calé un bout de ferraille pour recharger l'ailette pétée, et j'ai chauffé à la lampe à souder jusqu'à fusion. ça a accroché nickel (il faut désoxyder avant, et gratter un peu pour que ça accroche avec un tournevis pendant la chauffe) ne reste plus qu'à meuler pour donner une gueule correcte à tout ça et enfin le bas moteur refermé. reste l'embrayage à monter, tout est propre, j'espère que les disques garnis ne sont pas trop usés cet embrayage est depuis remonté, ainsi que deux ou trois bricoles. il me reste le serrage dynamométrique des carters à faire, je n'ai pas de bon embout pour tournevis plat ensuite je remonterai le plateau d'allumage. @+ _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
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