| Tribulations de ma K5 | |
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Auteur | Message |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 7 Fév 2014 - 10:46 | |
| perso, je pencherai pour la seconde hypothèse car trop tendue, sauf à forcer comme un bourrin sur la tension, on ne doit pas pouvoir y arriver | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 7 Fév 2014 - 11:22 | |
| A la réflexion, c'est vrai. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 9:22 | |
| Hier beau temps, pas trop froid et j'en ai marre d'attendre mes segments (pour mémoire 2 de cassés au précédent remontage fait dans la précipitation). Je décide donc de tester sur mon kit pistons-cylindres en +1.00 (destiné à un autre moteur), la méthode de montage que j'avais en tête pour être sûr de ne pas casser de segment, c'est à dire en installant les pistons sur les cylindres puis le tout sur le bas moteur. Non pas que j'ai peur de casser à nouveau (je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème) mais plus une façon de valider cette méthode pour ceux qui redouteraient cette opération. C'est parti: Les segments (tiercés) sont déjà installés sur les pistons et ceux-ci sont insérés délicatement (dans le bon sens) dans les chemises en intégralité. Puis redescendre les pistons jusqu'au niveau de l'axe et insertion de celui-ci jusqu'à ce qu'il ressorte juste à l'intérieur du piston et enfin pose de l'ensemble sur le bas moteur en ayant au préalable positionner les bielles au PMH. Ne pas oublier d'installer le joint d'embase avant de poser l'ensemble du bloc Faire descendre doucement l'ensemble tout en maintenant la bielle verticale dans l'axe du cylindre et regarder par le trou d'axe de piston le moment ou l'alésage de la bielle apparaît bien centré. Bloquer le bloc cylindres avec une pince étau (pas trop serrée) et commencer par le côté droit qui est le plus proche de l'extérieur du moteur, donc plus facile. Attention le trou d'axe du piston doit être absolument dans le même axe que l'alésage de la bielle. Une fois que c'est réalisé d'un côté, c'est plus facile de l'autre. Voila, les axes sont insérés et les segments sont toujours à l'intérieur des cylindres. Place au plus compliqué, insertion des clips. En effet, pas question de descendre l'axe de piston plus bas, au risque de faire sortir les segments... Il faut donc commencer l'insertion par le haut de la gorge, puis terminer l'insertion par le bas. Bien vérifier l'insertion totale et que le clip ne circule pas librement dans la gorge du piston (ça m'est arrivé, un clip ayant plié à l'insertion ) Une fois fait, dépose de la pince étau et le bloc pistons-cylindres descend tout seul, sans casse. Voilà test à blanc réussi, y a plus qu'à tout démonter en attendant les segments neufs. Le moins: bien plus long à réaliser, faut être patient Le plus: aucun risque de casse, possibilité de recommencer autant de fois que l'on veut A vous de choisir.... Suite... A peine déposé les 2 pistons ayant servi au test, le facteur arrive....avec les segments !!! Donc dans la foulée rebellote... Voilà, avec la même méthode, c'est remonté. Aujourd'hui, suite du remontage si la pluie s'arrête de tomber... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 9:45 | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 10:28 | |
| il faut quand même bien cogiter pour tiercer les segments et poser les pistons car si tu tourne le piston dans le cylindre, les segments eux, ne tournent pas... peut être possible d'aligner les pistons (axe parallèle) dans le cylindre avec une tige qui traverse les 2 pistons par leur axe par contre j'ai huilé les 2 faces des joints pour (peut être) éviter qu'ils collent lors d'un prochain démontage (a voir) les axes au congélo toute une nuit facilite leur insertion dans le piston et ne pas oublier qu'il faut huiler toutes les pièces, ça facilite le remontage et les premiers tours de moteur car l'huile ne remonte pas tout de suite et partout... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 20:09 | |
| Boucher-charcutier en mécanique, si, si, ça existe. Le moteur remonté... bloque toujours à un moment donné. Je croyais à un bout de vis pris entre la chaîne de distribution et le pignon de vilebrequin, mais c'est pas ça. Pourtant la distribution est bien calée, T du rotor sur le repère fixe et repère de la couronne d'arbre à cames en face du filetage supérieur du carter d'allumage. Je fais tourner le moteur sur sa partie non bloquée et je regarde la course du piston à travers le puits de bougie gauche. Manifestement ça bloque au PMH. Je regarde le repère du rotor et là, HORREUR!!! le T est à l'opposé du repère fixe... Démontage du rotor: sans commentaire, le mécano boucher est passé par là. Pion de centrage arraché. Je m'étais aperçu que les stator et rotor de l'alternateur étaient dépareillés et je pense que le gars a voulu déplacer le rotor pour pouvoir faire son calage avec des repères valables. Raté, complètement raté. Oui, mais je fais comment moi ? En plus, je suis arrivé à perdre un galet et son ressort que j'ai pu remettre en place. Pour réaliser un nouveau repère, j'ai mis un coup de pointeau avec un gros marteau et un tournevis sur la tranche de l'axe du vilebrequin pile en face du pion de centrage. On le voit bien sur le côté gauche de l'axe. La position de l'arbre à cames après repositionnement du rotor et alignement de son repère T. Ça ne pouvait pas marcher. Donc repositionnement de l'arbre à cames et de la chaîne, le moteur ne bloque plus. Remontage du reste jusqu'à la tombée de la nuit. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 20:17 | |
| ben tu as trouvé l'os c'est super! ça fait plaisir de le voir "prêt à" ce joli moteur...bon travail encore | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 8 Fév 2014 - 20:37 | |
| Pas encore fini car j'ai voulu repeindre le carter gauche avec ma bombe de peinture pour étriers de freins, bombe que j'avais utilisée pour un carter droit il y a 4 ans. La bombe est encore presque pleine mais la pression est partie, donc poubelle. Faut que je rachète une nouvelle bombe et j'en profiterai pour repeindre tous mes carters d'avance, pas la peine que ça se perde, 1 fois ça suffit. Moralité faut pas garder les bombes de peinture trop longtemps. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 9 Fév 2014 - 21:27 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 9 Fév 2014 - 21:44 | |
| montes le sur le porte bagage, 125 four | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 9 Fév 2014 - 21:45 | |
| Et bien c'est tres propre! | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 9 Fév 2014 - 22:18 | |
| Trop balèze Kaplan... Quand j'essaie de moins en remonter sur le moteur hors cadre pour pas se péter le dos, toi tu mets même le carbus! Tu dois avoir de sacré bras! Beau boulot! | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 10 Fév 2014 - 6:43 | |
| Exactement 35 kg huile comprise. (photo de mon 1er moteur de réserve refait en 2009) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 10 Fév 2014 - 7:13 | |
| 35! Ha, l'escroc qui m'a vendu mon moteur avait pesé le moteur a 39kg! Du coup environs 20€ de plus pour le retrait du transporteur...arnaqué jusqu'au bout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 10 Fév 2014 - 7:30 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 11 Fév 2014 - 18:05 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 13 Fév 2014 - 11:05 | |
| - Kaplan a écrit:
- Hier beau temps, pas trop froid et j'en ai marre d'attendre mes segments (pour mémoire 2 de cassés au précédent remontage fait dans la précipitation). Je décide donc de tester sur mon kit pistons-cylindres en +1.00 (destiné à un autre moteur), la méthode de montage que j'avais en tête pour être sûr de ne pas casser de segment, c'est à dire en installant les pistons sur les cylindres puis le tout sur le bas moteur. Non pas que j'ai peur de casser à nouveau (je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème) mais plus une façon de valider cette méthode pour ceux qui redouteraient cette opération. C'est parti:
Les segments (tiercés) sont déjà installés sur les pistons et ceux-ci sont insérés délicatement (dans le bon sens) dans les chemises en intégralité. Puis redescendre les pistons jusqu'au niveau de l'axe et insertion de celui-ci jusqu'à ce qu'il ressorte juste à l'intérieur du piston et enfin pose de l'ensemble sur le bas moteur en ayant au préalable positionner les bielles au PMH. Ne pas oublier d'installer le joint d'embase avant de poser l'ensemble du bloc
Faire descendre doucement l'ensemble tout en maintenant la bielle verticale dans l'axe du cylindre et regarder par le trou d'axe de piston le moment ou l'alésage de la bielle apparaît bien centré. Bloquer le bloc cylindres avec une pince étau (pas trop serrée) et commencer par le côté droit qui est le plus proche de l'extérieur du moteur, donc plus facile. Attention le trou d'axe du piston doit être absolument dans le même axe que l'alésage de la bielle. Une fois que c'est réalisé d'un côté, c'est plus facile de l'autre.
Voila, les axes sont insérés et les segments sont toujours à l'intérieur des cylindres.
Place au plus compliqué, insertion des clips. En effet, pas question de descendre l'axe de piston plus bas, au risque de faire sortir les segments... :oops:Il faut donc commencer l'insertion par le haut de la gorge, puis terminer l'insertion par le bas. Bien vérifier l'insertion totale et que le clip ne circule pas librement dans la gorge du piston (ça m'est arrivé, un clip ayant plié à l'insertion )
Une fois fait, dépose de la pince étau et le bloc pistons-cylindres descend tout seul, sans casse.
Voilà test à blanc réussi, y a plus qu'à tout démonter en attendant les segments neufs.
Le moins: bien plus long à réaliser, faut être patient
Le plus: aucun risque de casse, possibilité de recommencer autant de fois que l'on veut
A vous de choisir....
Suite...
A peine déposé les 2 pistons ayant servi au test, le facteur arrive....avec les segments !!!
Donc dans la foulée rebellote...
Voilà, avec la même méthode, c'est remonté.
Aujourd'hui, suite du remontage si la pluie s'arrête de tomber... T'as utilisé ma technique Kaplan! Alors? Moi perso c'est plus simple et moins de risque de ce casser les orphelines au moment de la pose de la chemise. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 13 Fév 2014 - 11:33 | |
| C'est curieux , mais les méthodes sont différentes à chacun. Moi je suis plus à l'aise en calant les pistons sur des tasseaux . Mon dessin n'est pas exact car j'utilise deux épaisseurs différentes de façon à ce que l'un des pistons soit plus haut d'environ 1 cm que l'autre. Ce qui permet d'insérer le piston droit ( par exemple) de faire descendre gentiment le cylindre , et d'insérer le piston gauche ensuite. Avantages : Les pistons étant bloqués , le vilebrequin ne peux plus tourner . On peux monter les axes et clips avant. Enfin je pratique ainsi pour les bicylindres , les 4 et les 6. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 13 Fév 2014 - 11:41 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 13 Fév 2014 - 11:45 | |
| - cacajou a écrit:
- C'est curieux , mais les méthodes sont différentes à chacun.
Moi je suis plus à l'aise en calant les pistons sur des tasseaux . Mon dessin n'est pas exact car j'utilise deux épaisseurs différentes de façon à ce que l'un des pistons soit plus haut d'environ 1 cm que l'autre. Ce qui permet d'insérer le piston droit ( par exemple) de faire descendre gentiment le cylindre , et d'insérer le piston gauche ensuite. Avantages : Les pistons étant bloqués , le vilebrequin ne peux plus tourner . On peux monter les axes et clips avant. Enfin je pratique ainsi pour les bicylindres , les 4 et les 6.
Oui, chacun sa méthode. Perso, pour bloquer le vilebrequin au PMH, je tends les 2 brins de la chaîne que je fixe avec du fil de fer de chaque côté du moteur. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 | |
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