| Résurection K5 | |
|
+14Delamare Georges cacajou Rip MJ Matwo Coton oki72 Bidouille Jean Marc Bitza Rémi59 Kaplan looping Pom 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 15:26 | |
| Je dis ça simplement pour que Pom ne se retrouve pas avec ses cale pied plein de rouille dès la première sortie humide...! Il me semble que le métal est a nu sur la photo... Si tu peins par dessus un métal mal apprêté ou mal nettoyé de sa rouille, ya de la chance pour que ça rouille en dessous, j'ai même eu une cloque sous la peinture un jour, en perçant (comme un bouton d'adolescent ) c'était rempli de rouille en dessous...! | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 15:48 | |
| Ce que j'ai dis , je le tiens d'un vieux ferronnier. De l'époque ou les peintures étaient moins performantes. Cela dit . Je parle de rouille de surface, pas de rouille perforante. Il faut croire que sa méthode n'était pas si mauvaise car je l'ai appliqué sur cette tonnelle que j'avais fabriqué en 1998. Elle n'a encore jamais été repeinte et il n'y a aucun point de rouille. Je n'ai pas cherché à en savoir d'avantage. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 15:55 | |
| Il y a un peu de rouille sur ma K5, ça fait vintage. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 16:14 | |
| Et puis l'aspect rouille c'est tendance parait-il _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 16:58 | |
| Pour ma part, je n'aime toujours pas l'epoxy et je referai mon cadre à la peinture classique. D'ailleurs c'est effarant cette manie de mettre 5 couches avec durcisseur sur un cadre. D'une part le cadre n'est pas trop exposé à l'humidité sauf en dessous, mais il y a souvent de l'huile ou de la graisse qui protège efficacement. Quand je vois mon cadre après 40 ans, je n'ai même pas envie de le refaire tellement il a tenu bon. J'ai fait quelques retouches invisibles et il est en parfait état! | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 17:06 | |
| Voilà un point (pas de rouille) sur lequel je suis d'accord avec Georges. C'est sûrement efficace sur une machine qui roule par tous les temps , mais pas sur nos brêles du dimanche . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 17:56 | |
| ben moi je comprend pas pourquoi décaper le cadre a nu, la peinture epoxy (en bombe ou pot) faite soi même (et non par un pro équipé) tiendras moins longtemps que l'origine la peinture epoxy de l'époque est costaude et a tenu presque 40 ans... il suffit juste de refaire les endroits rouillés... mais ceci n'engage que moi... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 18:40 | |
| Rip: Oui pour l'instant le métal est à nu, je ne sais pas encore avec quoi le protéger, là c'était juste un test pour voir le résultat que je peux obtenir. Pour les roues, je vais le faire c'est sur, mais j'ai prévu de polir mes cartes un peu plus tard, une fois que la meule tournera, donc je le ferais au même moment, pourquoi pas l'hiver prochain. Les autres: Je sais qu'il n'est pas très bon de laisser du métal à nu, mais là on ne parle pas d'une légère couche superficielle, si je laisse mes pièces continuer à rouiller, y'a un paquet de trucs qui vont être foutus.. Pour le cadres et les pièces epoxyées je le redis: j'ai du mettre le cadre à nu (et j'aurais vraiment préféré m'en passer) parce qu'il avait déjà été MAL repeint. Donc "juste" refaire les endroit rouillés pour moi, ça voulait dire tout refaire, ce que j'ai fait. J'ai décapé au mieux, parfois sablé, et passé au convertisseur de rouille les endroit encore "à risque" style soudure, puis recouvert d'UNE SEULE couche d'epoxy. Je me suis renseigné de loooongues heures pour savoir qu'est ce qui était le mieux comme traitement, comme produit, comme peinture... Et personne n'est jamais d'accord, les avis divergent du tout au tout. Du coup j'ai fait au mieux, avec mon budget, et avec mon temps. C'est sans doute pas parfait mais moi je suis satisfait. _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 31 Mar 2014 - 19:58 | |
| J'ai refait en epoxy le support de batterie et de la trousse à outil, parce que cet endroit est exposé. J'avais fait repeindre en epoxy le carter de chaîne, qui a fait une horrible paillette, alors que la peinture classqiue faite par un carrossier a donné un résultat bien supérieur et est facilement réparable en cas de rayures. | |
|
| |
Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 2 Avr 2014 - 16:05 | |
| - Pom a écrit:
- Rip: Oui pour l'instant le métal est à nu, je ne sais pas encore avec quoi le protéger, là c'était juste un test pour voir le résultat que je peux obtenir.
Pour les roues, je vais le faire c'est sur, mais j'ai prévu de polir mes cartes un peu plus tard, une fois que la meule tournera, donc je le ferais au même moment, pourquoi pas l'hiver prochain.
Les autres: Je sais qu'il n'est pas très bon de laisser du métal à nu, mais là on ne parle pas d'une légère couche superficielle, si je laisse mes pièces continuer à rouiller, y'a un paquet de trucs qui vont être foutus..
Pour le cadres et les pièces epoxyées je le redis: j'ai du mettre le cadre à nu (et j'aurais vraiment préféré m'en passer) parce qu'il avait déjà été MAL repeint. Donc "juste" refaire les endroit rouillés pour moi, ça voulait dire tout refaire, ce que j'ai fait. J'ai décapé au mieux, parfois sablé, et passé au convertisseur de rouille les endroit encore "à risque" style soudure, puis recouvert d'UNE SEULE couche d'epoxy.
Je me suis renseigné de loooongues heures pour savoir qu'est ce qui était le mieux comme traitement, comme produit, comme peinture... Et personne n'est jamais d'accord, les avis divergent du tout au tout.
Du coup j'ai fait au mieux, avec mon budget, et avec mon temps. C'est sans doute pas parfait mais moi je suis satisfait.
Pas besoin de te justifier, et tu à l'air d'avoir très bien réalisé cette première partie du travail, donc continue! Courage! | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 2 Avr 2014 - 16:47 | |
| - Rip a écrit:
- Pas besoin de te justifier, et tu à l'air d'avoir très bien réalisé cette première partie du travail, donc continue!
Courage! +1 l'essentiel est d'être content de son travail _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 2 Avr 2014 - 17:30 | |
| Exactement, c'est le principale, sinon on ne se casserait pas la tête a restaurer des motos qui ont 40 ans ! Je précisais juste pour éviter de rentrer à nouveau dans ce débat, puisque (même ici) tout le monde à son avis, alors finalement on ne peut savoir qu'en essayant soi même... (je parle seulement de la peinture et du traitement des métaux en général). Même les carrossiers professionnels n'arrivent pas à se mettre d'accord ! Début du remontage dans une semaine et demi, ça arrive ! Et accessoirement j'aurais sans doute passé le plateau d'ici là ! _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Mar 6 Mai 2014 - 0:51 | |
| Salut salut !
J'ai bien avancé depuis mon dernier passage, j'essaie de faire un petit reportage dans pas longtemps !
En attendant j'ai 2 petites questions:
- Est ce qu'un de vous a déjà changé ses garnitures de frein arrière ? Les miennes sont complètement mortes et je ne trouve personne qui en recolle... - Quelqu'un a t'il aussi changé ses poignées ? Des trucs a savoir pour la compatibilité ?
Merci et à très vite pour les photos ! _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Résurection K5 Mar 6 Mai 2014 - 8:02 | |
| Sal's Tes garniture de frein, tu les trouve en neuve chez DDmototeam , complètes avec machoires. A+ | |
|
| |
BRANJAUNEAU
Messages : 326 Date d'inscription : 29/03/2014 Age : 50 Localisation : BOUC BEL AIR
| Sujet: Re: Résurection K5 Mar 6 Mai 2014 - 18:15 | |
| 14€95 chez toute bielle confondue | |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Mar 6 Mai 2014 - 22:31 | |
| Super !
J'ai commandé sur Toutes bielles confondues. 20,05 € frais de ports compris contre 29 euros chez DD !
Autres chose: est ce que quelqu'un connait (ou pourrait mesurer sur sa K5) la taille du filet sur le réservoir et son espacement avec la grande bande noire ? J'ai un gabarit (gentiment envoyé par Dickinson) que je vais d'ailleurs sans doute bientot scanner et mettre en ligne pour la bande noire mais pas pour la petite ligne au dessus..
Si tout se passe bien je peins demain, grosse pression... _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 7 Mai 2014 - 5:34 | |
| Sur réservoir avec peinture d'origine: largeur de la petite bande noire: 4mm. Espace entre les 2 bandes: 5mm Bonne peinture... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 37 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 7 Mai 2014 - 7:58 | |
| - Pom a écrit:
- Super !
J'ai commandé sur Toutes bielles confondues. 20,05 € frais de ports compris contre 29 euros chez DD !
Autres chose: est ce que quelqu'un connait (ou pourrait mesurer sur sa K5) la taille du filet sur le réservoir et son espacement avec la grande bande noire ? J'ai un gabarit (gentiment envoyé par Dickinson) que je vais d'ailleurs sans doute bientot scanner et mettre en ligne pour la bande noire mais pas pour la petite ligne au dessus..
Si tout se passe bien je peins demain, grosse pression... Je suis très intéressé par ton gabarit. J'ai tester la méthode de RIP mais la nappe que j'avais pris était trop épaisse donc le résultat est pas terrible. | |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Mer 7 Mai 2014 - 8:50 | |
| Merci Kaplan, je sens que je vais m'amuser avec mon scotch de masquage de 3mm..
llebucheur, je vais scanner les gabarits et les retravailler numériquement pour qu'ils soient clean et en faire un pdf imprimable, ça sera plus simple.
Je ne vais sans doute pas pouvoir le faire aujourd'hui, j'espere que ce n'est pas pressé.. _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Pom
Messages : 69 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Résurection K5 Lun 12 Mai 2014 - 14:07 | |
| Ça y est la peinture bleue est faite, après pas mal de péripéties elle rend super bien ! Il me reste encore les bandes noires a faire et il ne va pas falloir se planter...
En attendant j'ai fait refaire ma carte grise, et je m'apprête à commander une nouvelle plaque.
J'aurais bien aimé mettre une plaque noire, pour rester dans l'esprit de la restauration, mais apparemment il faut soit une carte grise collection, soit que le numéro ait été émis il y a plus de 30 ans... Je n'ai pas de carte grise collection et mon nouveau numéro à été émis ce matin...
Du coup je me demandais: est ce que certain d'entre vous ont une plaque noir sans en avoir "vraiment" le droit ? Ça vous à déjà posé des soucis ou les bleus sont cléments ? (apparemment en théorie c'est 90€ d'amende..) _________________ Honda 125 cb K5 de 74 BM double pied
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résurection K5 | |
| |
|
| |
| Résurection K5 | |
|