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 ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...

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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Dim 27 Juil 2014 - 10:51

... j'ai testé la méthode à Joel, qui consiste à virer le tube de trop plein pour pouvoir mettre une durit sur l'évacuation du trop plein... bon, ben OK, je suis revenu à la hauteur préconisée; 21, mais ça goute encore; peut être une mauvaise étanchéité du tube; je le remonterai avec de la néoprène ou du loctite... bon, de toute façon, j'en ai un peu marre, j'y touche plus pendant quelques jours...  
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Dim 27 Juil 2014 - 11:02

pour la fuite par le trop plein :
ton carbu est trop penché par rapport a une pipe d'admission et un moteur K5
ton pointeau est fuyard (il faut le faire tourner sur lui même en appuyant légèrement, rodage)
le tube du trop plein bouge
la vis de vidange ferme mal

pour l'essence qui coule pas au carbu :
les 2 mises a l'air libre du carbu

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HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Dim 27 Juil 2014 - 11:44

... ben non, rien de tout ça...
momoturbo a écrit:
pour la fuite par le trop plein :
ton carbu est trop penché par rapport a une pipe d'admission et un moteur K5... carbu en place avec la cuve sans trop plein et une durit; ça reste bien 3-4 mm sous le plan de joint
ton pointeau est fuyard (il faut le faire tourner sur lui même en appuyant légèrement, rodage) ... le niveau se maintient
le tube du trop plein bouge... il bouge pas, mais ça ne veut pas dire que c'est étanche
la vis de vidange ferme mal ... pas de fuite à ce niveau ( mais c'est mieux fichu sur XLS, où il n'y a qu'un seul conduit pour le trop plein et la vidange, ce qui permet de mettre une durit sans rien toucher...)

pour l'essence qui coule pas au carbu :
les 2 mises a l'air libre du carbu ... si on souffle par le trop plein, ça envoie de l'essence des deux côtés du carbu...

merci pour la réponse, en tout cas...
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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Dim 24 Mai 2015 - 9:43

... la brêle va pas trop mal, le carbu ne semble plus pisser, mais j'ai toujours des soucis de ralenti... Je tenterais bien un chouille plus gros, en gicleur de ralenti ( 40 au lieu de 38)... quelqu'un aurait il ça ?

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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Lun 7 Sep 2015 - 17:59

... j'ai testé le gicleur de ralenti en 40, pas mieux... j'ai éliminé Dark Vapor lock en refaisant une boite à air avec un GB de camion, et là, j'attends une pipe pare chaleur de dirt ( plus courte que XLS mais pas coudée) qui me permettra peut être de trouver une solution, ou passer en carbu d'origine XLS si ça passe... sinon, faut pousser le moteur, refaire l'échappement, etc...

...Donc la bul, on va pas en parler plus, je me remets donc à la TL:

Ca y est ! pour la première fois depuis que je roule avec, je me suis résolu à ouvrir le haut moteur  Embarassed  Ben oui, sans vouloir remuer la plaie autour du couteau, quand on me l'a donnée, j'ai juste eu à faire un petit coup de nettoyage épurateur-embrayage, nettoyage du plateau d'allumage avec changement du condo et vis, nettoyage carbu, et elle a démarré au troisième coup de kick...

Mais là, quand même, elle fumait un peu trop, pis du joint ,en plus ( celui de queue de soupape )

Bon, forcément, comme d'hab, je m'y suis pris trop tard, et quand j'ai voulu nettoyer les plans de joints hier soir, plus de WD40... alors j'ai tenté ma technique habituelle; planche d'agglo avec un dé à coudre de white spirit, de temps en temps de l'acétone, et on fait tourner... ça marche pas aussi bien qu'avec du WD40, alors pour booster un peu l'affaire, j'ai ajouté un peu de moud de café, et là, ça va pas trop mal; la prochaine fois, j'essaie du café au WD40...

Tit rôdage de soupapes vite fait; j'ai eu très rapidement de belles portées... décidément, c'est que du bonheur, cette brêle ! truc marrant; y'a pas de joint de queue de soupape pour l'admission...



...Et donc j'en ai profité pour faire un montage à blanc, sans les joints, du cylindre EM avec le piston Ibé en 61; ça se présente plutôt bien, avec le piston qui monte pas trop haut... et en plus, c'est bien vu, le repère sur le piston: jaune devant, et heureusement pas de marron derrière...



Le moulin avec un peu plus de souffle a repris sa place dans la Red, mais avant de faire craquer, j'ai voulu mettre un coup de brosse sur le coude, et la rouille est apparue sous la peinture... donc petit brossage rapide, une barbouille de rustol ( j'avais pas mis ça l'autre fois ) ... le résultat est plutôt bon; joli bruit sans le cliquettement des culbus ou de la distri, ni de piston qui tape... vivement la prochaine sortie...
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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Mer 30 Mar 2016 - 11:05

Salut à tous !

... juste pour vous donner quelques news; pour la Red, avec son nouveau kit, la balade s'est achevée avec un bruit moteur pas possible, genre bielle qui joue le bossu de Notre Dame, grosse fumée noire... et retour minable...



... donc démontage du haut moteur; rien d'anormal, à part que c'était bien noir, donc je remonte, et je me dis; tiens, vu que le carbu est démonté, je vais le nettoyer... et c'est là que j'ai retrouvé mon gicleur en fond de cuve...


Donc, comme j'étais dans le carbu, j'ai repensé à mes problèmes avec la Bul; ralenti trop élevé et instable, engorgement à bas régime, avec ou sans filtre à air, filtre à air à moitié bouché, etc... Visiblement trop riche à bas régime... alors que le carbu de K5 est à peu près aux réglages d'origine... alors j'ai comparé l'aiguille avec une aiguille de XLS:



On voit bien que le cône est nettement plus prononcé sur la K5, et comme j'ai quelques aiguilles de XLS en rab, je n'ai pas pu m'empêcher:


Résultat super ! la Bul tourne nickel !

Je passe sur les petits soucis de changement de jante: d'origine, on est en 20/17, et je suis passé en 21/18, mais avec une jante d'époque en 1.85, mais ça colle pas avec les pneus trial de maintenant qui sont tous en tubeless; faut une jante en 2.15 pour que le pneu reste en place même dégonflé à 300g... enfin voila la suite: chez le copain Phildefer qui vient de remonter une RS200:

.. cette fois, on l'a jouée fine! la météo était pas prévue top, les Fred's étaient pas dispo... bon, ben on annule, ou on se la tente ? le carbu de la Gasda semble fonctionner, la RS doit rouler, pis la bul avait besoin de tester le montage des tubeless sur sa nouvelle jante AR en 215... alors on s'la tente !

RV comme d'hab au Fada Stadium



Puis Phil nous a emmené sur un nouveau terrain où l'impact écologique de la virée était limité vu que tout était cramé...



Pour la RS, c'est un super moteur, presque brusque, malgré le l'alourdissement du volant moteur, une partie cycle qu'on ne sent pas trop, ce qui la rend bien efficace, mais qui ne pardonne pas trop les erreurs... va falloir quelques entrainements pour maitriser le truc; ça sent le matos pro...
La Bul, c'est un jouet; toute petite malgré ses roues pour grandes, elle est super stable, tourne facile, malgré des repose pieds un peu hauts, et est un chouille lourde de l'avant, donc pas mal appréhension sur les marches même petites; si on tire sur le guidon en s'aidant du moteur, faut être sûr d'avoir le réflexe de couper les gaz à temps... mais bon, avec un guidon plus haut, on devrait retrouver une position un peu plus équilibrée...



Petit virage serré avant de se placer dans le couloir...


La double marche qui m'a fait hésiter un moment alors que pour Phil, c'était trop fastouche ( j'ai pas pris la tête pour mettre la mienne à la place, mais j'ai eu des remords...


















... J'ai bien senti que le guidon était trop bas et me poussait sur l'avant, mais j'ai pu récupérer un modèle "longhorn" qui va beaucoup mieux... vivement la prochaine sortie...



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looping
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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Mer 30 Mar 2016 - 11:28

Merci pour ce reportage trialxls Basketball
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Bidouille
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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Mer 30 Mar 2016 - 13:42

Sal's
Merci et en plus belle photal.
Je recherche de la doc sur les moteur de XR, XLR et autre mono si tu as un lien c'est super.
A+

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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Mer 30 Mar 2016 - 14:39

... J'ai la RMT, si tu as besoin d'infos, mais si tu as un projet Timono, je te conseille plutôt le forum honda XL ou la Timono's team; Tu cherches quoi, comme infos ?
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Bidouille
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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Jeu 31 Mar 2016 - 10:06

Sal's
Calage de la distri , jeux au dessous de papes , hauteur floteur de carbu , tension de chaine distri.
Quelque scan feront l'affaire.
Merci A+

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Jeu 31 Mar 2016 - 12:10


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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Jeu 31 Mar 2016 - 13:57

... on a rassemblé la plupart des infos dans les fiches techniques ; après, il y a des petits trucs qui aident;
- pour les soupapes, pas évident de passer une cale, alors si on amène la vis en butée, qu'on dé serre d'1/8eme de tour, qu'on serre le contre écrou et qu'on vérifie qu'il y a un jeu presque imperceptible, on est bon.
-Pour l'état de la chaine de distri, un moyen rapide est de virer le bouchon qui permet également le blocage du tendeur:

Si le tendeur est vers l'extérieur, c'est qu'il est poussé par le ressort, et la chaine est trop détendue pour s'y opposer:

S'il est bien à l'intérieur, c'est que la chaine est suffisamment en état pour s'opposer au tendeur:


Si la chaine est démontée, on peut mesurer le cintre; 18mm pour une neuve, 40 mm pour 40 000 Km

Pour le calage de la distri, il faut d'abord positionner l'AAC de manière à ce que l'ergot de blocage de l'avance centrifuge soit à 10h. Après, on a un repère sur le carter d'allumage qu'il faut aligner avec le repère O sur la couronne de distri et le repère T (Top) de l'alternateur; on le voit par un regard dans le carter d'alternateur qu'il faut parfois nettoyer avec un coton tige. Quand c'est fait, on tourne un peu l'AAC pour pouvoir visser la couronne.

Pour l'allumage, c'est un capteur à effet hall, donc on peut se contenter de le régler à peu près sur le repère F (Fire); cela suffit souvent, mais on peut affiner à la lampe c'trop beau sur les repères II... sur XLR, les repères sont I, II, I I

Après, si tu fais une restau, j'espère bien que tu posteras, donc on pourra te donner l'info au bon moment... juste un truc, si tu dois ouvrir la boite, il faut en profiter pour refaire les dents de la noix de kick; d'origine, elles sont un peu inclinées, et il arrive qu'on kicke dans le vide, surtout avec un kit, mais ça le fait aussi en restant en 125 ( attention; il y a un calage pas facile à voir, quand on remonte le mécanisme)


... et le premier truc à faire, avec ces brêles, c'est sortir l'axe de BO, le nettoyer/graisser avant que ce soit une vraie galère pour arriver à l'extraire...
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trialxls

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MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   Jeu 31 Mar 2016 - 14:30

... j'oubliais; pour la partie électrique, il y a 3 bobinages ( les valeurs diffèrent suivant XLS ou XLR) ; c'était déjà le cas sur les XL et CG qui sont en allumage par volant magnétique:
- bobinage d'allumage
- bobinage de phare avec une patte à la masse, pour 6v36W ( il ne fait que le code phare, donc bien respecter 6V et plutôt 45W qui résistent un peu mieux ( mais on peut bidouiller facile pour mettre du 12v )
- bobinage d'équipements : non relié à la masse, ça va à un redresseur dont le - est mis à la masse; il vaut mieux mettre un régul, sinon c'est la batterie qui encaisse tant qu'elle est en super forme, et après, on grille des ampoules... on peut aussi passer en 12v; ça tient un peu mieux, et comme de toute façon, il faudra changer la centrale cligno, autant y penser tout de suite, même si la batterie n'est à acheter qu'une fois la restau terminée.

Pour les tests d'allumage, ou la restau en général, tu peux débrancher le fil noir/blanc du CDI; ça élimine l'engine stop au guidon et le contacteur à clé qui peuvent maintenir un contact s'ils sont encrassés.

Le testeur led indique très rapidement si une impulsion arrive au primaire de bobine, alors que le multimètre essaie de trouver le bon calibre...( j'aime pô les multimètres...)

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