LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il était une Terrot...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Il était une Terrot...   Mar 2 Oct 2012 - 20:14

Bon ! je vois que cette rubrique est vierge ! a croire qu'il n'y a que les cylindres a trous et les cb dans la vie Twisted Evil
Je choppe donc a la volée ce sujet puisque je me refais ma terrot.
les débuts (le "il était une fois") :




La roue avant n'était pas d'origine, la fourche non plus... avec j'ai eu un deuxième cadre tout pourris tout rouillé, j'ai donc récupéré et refais sa fourche qui sur lui, était d'origine (ce qui explique la peinture récente mais que j'ai essayer de faire vieillote, je souhaiterais la gardé dans son jus)


Avec nous avons fini par retrouver la roue qui va bien, on l'a peinte en noire (normalement c'est chromé, mais je suis pas bien riche Crying or Very sad )


Le frein a tambour a été bichonner quand même. Les garnitures de freins étaient fichues, les nouvelles sont en attente chez macadam2roue




Pour la partie cycle voilà a peut près ou s'en est... le phare sera repeint noir


Le moteur je le vois tout les jours lui au moins Cool




et... tadaaaa si vous saviez ce que j'ai bagarrer avec un pauvre bout de bois et un marteau pour sortir ce #@^{~#[ de cylindre !!


Jamais vu une usine a gaz pareille jusqu'alors... Je retrouve par endroit les éléments qu'il y a dans un classique volant magnétique


Voilà pour le moment ! Je ne garantis pas l'activité de ce topic, pas trop le temps de bricolé... mais j'essai de vous tenir informés un max des évolutions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 2 Oct 2012 - 20:48

Salut!
J'ai moi même une magnat Debon M4DL, donc le même moteur que sur la tienne, ou quasiment, à 1/2 cheval près Wink
Le moteur est très sympa à refaire, il faut se méfier de la propreté de la pompe à huile et des conduits, à démonter et nettoyer absolument. attention aussi au clapet qui se trouve entre le réservoir (moteur à carter sec) et la pompe, qui peut rester bloqué en position ouverte.
côté électricité, faut faire gaffe à son état, les bobinages de dynamo font parfois la gueule Rolling Eyes et dans ce cas, plus de production électrique. pour le reste ce moteur est très bien né, et à part les faux points morts qui nécessitent une bonne décomposition des mouvements, RAS. le système de sélection est particulièrement alambiqué par contre, et repose sur l'état d'un ressort en épingle, accessible par en dessous Wink

bonne restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 2 Oct 2012 - 21:40

Sal's
Sympas le motoculteur Laughing Laughing Laughing Laughing
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 9:42

Interessant le compartiment electrique.
la cle de contact sur le carter et meme une lampe a l interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 10:07

lampe qui doit s'éteindre une fois le moteur tournant, sinon ça veut dire que la dynamo ne produit rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 10:15

Mathieu Viollet a écrit:
lampe qui doit s'éteindre une fois le moteur tournant, sinon ça veut dire que la dynamo ne produit rien Wink

Sal's
Tu peux m'expliquer ?? Il y a une batterie sur ce genre de bête ??
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
Matwo

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 46
Localisation : Cassel 59

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 10:28

oui en 6v

Sur mon ex DS MALTERRE à moteur AMC 4T, celle-ci ressemblé plus a deux piles (accumulateurs) qu'à une batterie a proprement dit.

Matwo

Edit un p'tit schéma pour etre plus clair

Revenir en haut Aller en bas
http://cb125k.lebonforum.com/t22-ma-k5-bleu-kc
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 10:42

Sal's
Je suis une bille en élec
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 11:48

Interressant, merci Matwo! On note la présence d'un régulateur, ce qui est exceptionnel sur des machines de ce genre!

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 17:02

Merci beaucoup pour les anecdotes mathieu, je suis preneur de tout les petits trucs a savoir sur ce moteur bounce
Effectivement il y a une batterie de 6v sur cette machine.
Et je trouve moi aussi très classe le contacteur et la lampe témoins de charge Razz
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4217
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Terrot   Mer 3 Oct 2012 - 17:23

Shocked Halllucinant le pîston Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 18:16

Tu trouves aussi ? xD il a des trous qui distribue l'huile du bas moteur juste sous le racleur d'huile.

Bon j'ai inondé mon plan de travail d'huile (sisi j'avais fais la vidange) et j'ai ouvert le carter coté embrayage et distribution


On peut distinguer sous l'embrayage les pignons de distribution a droite et le pignon de la pompe a gauche


J'ai tout intérêt a noter la position des vis avant de les séparées pour le nettoyage affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 19:13

Heu... ici on ne se mêle pas de vie privée, mais on voit que tu vis seul (pas marié, pas encore d'enfant, je te cite!) Parce que depuis le début, la cuisine est squattée par des ferrailles grasses... Si tu ne vis pas seul, chapeau, c'est un modèle rare, ne la laisse pas partir!

P: tu aurais pu au moins nettoyer ta cuillère à café!

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Matwo

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 46
Localisation : Cassel 59

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 20:02

Une question à la con, il est ou le volant magnétique???

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://cb125k.lebonforum.com/t22-ma-k5-bleu-kc
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 20:19

C'est une dynamo, on distingue les balais. (à 3 heures et à 6 heures)

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 3 Oct 2012 - 20:24

héhé je vis seul pour le moment, mais elle est tout de même un modèle rare que je ne laisserais pas partir !! I love you
Je ne sais pas si je devrais avouer que la cuillère m'a aidée à sortir le carter
En effet c'est une dynamo... et même pas un alternateur !! j'ai pu l'identifier en démontant le cache. Des études d’électrotechnicien finalement ça me sert Laughing Il faut dire qu'a l'époque, les alternateurs étaient mal maîtriser encore... Avant, c'était des magnéto ! des petites MCC (Machines à Courant Continu)
Revenir en haut Aller en bas
Matwo

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 46
Localisation : Cassel 59

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 4 Oct 2012 - 1:30

Bitza a écrit:
C'est une dynamo, on distingue les balais. (à 3 heures et à 6 heures)
Suis con c'est noté sur le schéma que j'ai posté......... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cb125k.lebonforum.com/t22-ma-k5-bleu-kc
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 4 Oct 2012 - 16:23

Et d'ailleurs ce ne sont pas des balais study ce sont des charbons ! eh oui c'était à l'époque il faut croire ^^" Je remarque d'ailleurs avec joie qu'ils sont en très bon état Very Happy ils ont dût être changer à une époque... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 4 Oct 2012 - 16:49

je dois avoir de la documentation qui traîne quelque part si t'es pas pressé, et une étude complète des 125 TerroT, qui est très bien faite. ne pas oublier (dommage pour toi ) qu'il y a de l'huile de boite séparée de l'huile moteur dans ce petit berlingot Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lezalk

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 23
Localisation : Saclas 91

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 4 Oct 2012 - 19:12

D'accord ça je l'ai compris maintenant Very Happy et pourtant j'avais bien fais la vidange des DEUX parties Shocked Laughing Te fatigue pas pour la doc, je l'ai, elle est très complète ce doit être la même que toi, mais elle est chez moi a saclas (je suis a dourdan en semaine) car mon père s'en sert pour voir des choses sur la partie cycle tongue
Moi je m'occupe du moteur, c'est ce que je préfère dans les restau Twisted Evil
Mais je suis preneur de toute info qui ne peut être dites que par quelqu'un qui a déjà mis les mains dedans Laughing

Voici des nouvelles !
J'ai démonter le stator, très cracra tout noir. L'une des bobines bougeais, je l'ai calé avec des bouts de carton, l'isolant n'a pas l'air endommager par quelconque frottement dût aux jeu et aux vibrations...


Allez je vous laisse deviner à quoi ce petit système sert Very Happy l'indice est.... L'ARSOUILLE


Hélas elle ne devais plus arsouillé beaucoup... les ressorts sont cassé tout les deux aux milieux et c'était rentré l'un dans l'autre Rolling Eyes
Plus qu'a prier pour pouvoir retrouver les mêmes, ces ressort doivent avoir une pression bien précise


Côté kick, autre petite surprise, la butée de kick a cassé... reste a sortir l'autre bout de son trou !


Voilà sa avance doucement, je peux pas me permettre de tout désossé d'un coup, j'ai pas la place Sad donc je démonte petit à petit et quand l'évier est plein je dégraisse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une Terrot...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS AUTRES BECANES :: Les quatre temps-
Sauter vers: