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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:38

Pour l'écrou à créneaux ce n'est pas la peine de trop le serrer, tu vas le ressentir sur la dureté de la direction
A+Wink 
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:40

looping a écrit:
Pour l'écrou à créneaux ce n'est pas la peine de trop le serrer, tu vas le ressentir sur la dureté de la direction
A+Wink 
D'accord donc un simple serrage à la main suffit?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:52

MJ a écrit:

D'accord donc un simple serrage à la main suffit?
En bloquant à la main, après si tu as une force herculéenne Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 2090400345 Laughing 
Il faut éviter de comprimer les billes pour laisser la direction flotter, ni trop, ni trop peu
A+Wink
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 6:02

A y regarder de plus près, oui la bague est dans le bon sens. Wink 

Pour le serrage, il faut serrer l'écrou cannelé jusqu'à ce qu'il n y ait plus de jeu sans pour cela freiner la direction, puis re-desserrer très légèrement avant de visser et bloquer l'écrou borgne chromé. Pourquoi ? parce qu'au serrage de l'écrou borgne, ça va "écraser" le tout et supprimer le jeu jusqu'à freiner la direction. (vécu... Embarassed )

Il faut donc y aller en tâtonnant jusqu'à trouver le bon réglage. Après serrage de l'écrou borgne, le jeu doit être infime et la direction ne doit absolument pas être freinée...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 15:01

Kaplan a écrit:
A y regarder de plus près, oui la bague est dans le bon sens. Wink 

Pour le serrage, il faut serrer l'écrou cannelé jusqu'à ce qu'il n y ait plus de jeu sans pour cela freiner la direction, puis re-desserrer très légèrement avant de visser et bloquer l'écrou borgne chromé. Pourquoi ? parce qu'au serrage de l'écrou borgne, ça va "écraser" le tout et supprimer le jeu jusqu'à freiner la direction. (vécu... Embarassed )

Il faut donc y aller en tâtonnant jusqu'à trouver le bon réglage. Après serrage de l'écrou borgne, le jeu doit être infime et la direction ne doit absolument pas être freinée...
Ça marche merci Wink 

Par ailleurs j'ai une question sur le remontage de mes "bras" de fourche : j'ai 3 blocs (le fourreau, le ressort et le tube avec ses pièces annexes montées dont le joint spi) + le circlip. Je met le ressort dans son tube et je glisse l'ensemble dans le fourreau mais est ce que c'est le circlip qui maintient l'ensemble? Y a t'il une astuce à connaitre pour le remontage? Merci

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 15:29

Oui MJ c'est bien le circlip qui maintient l'ensemble...
je fais les réponses tout seul personne me suit Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 765776342 

trêve de plaisanterie, si quelqu'un me lit, je n'arrive pas à rentrer mon joint spi sous la rainure intérieure du fourreau qui accueille le circlip. J'imagine qu'il faut forcer mais je ne voudrais pas défoncer mon joint spi...Une idée?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:05

MJ a écrit:
c'est pour ça que j'ai un doute quand momoturbo me dit que je l'ai monté à l'envers scratch 
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Img_2911
ben sur cette photo ca paraissait a l'envers... mea culpa je vais acheter des loupes

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:49

momoturbo a écrit:

ben sur cette photo ca paraissait a l'envers... mea culpa je vais acheter des loupes
no souci, c'est pas toujours évident les photos. En tout cas c'est bien ça m'a permis de me poser des questions et c'est une erreur possible que je ne ferais pas par la suite Wink 
Je préfère qu'on me dise qu'il y a une erreur et que je puisse vérifier et être sur que plutôt que l'on ne me dise rien et que l'erreur est bien là...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:40

je vois la fin de l'étape 3 approcher mais une fois de plus je bloque sur une connerie. En effet j'ai enlevé un premier roulement de mon moyeu avant, reste maintenant à enlever le deuxième, celui derrière le joint caoutchouc. Mais je n'arrive pas à enlever ce fameux joint...j'ai déjà tenter de frapper comme un bourrin sur le roulement par l'intérieur du moyeu mais ça ne marche pas. Une idée?

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Img_3310

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:35

Je ne voudrais pas l'exploser ce joint...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:44

Sal's
Essaie de le sortir avec délicatesse avec un tournevis plat en faisant levier par l'interieur
A+

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:18

Exact, c'est ce que j'ai fais en attendant une réponse Very Happy  et ça marche très bien je ne l'ai pas abîmé. Merci

Mon moyeu étant vide, je remet les roulements neufs. Je le positionne sur son logement (après l'avoir graissé) et avec un maillet je tape dessus pour qu'il prenne place...mais après quelques coups bien sentis il a du mal à rentrer. Dois-je continuer la méthode forte? Est-ce normal qu'il faille si employer pour le rentrer ce roulement?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:36

attention gars :
taper sur un roulement pas comme il faut c'est la mort assurée de celui-ci. il ne faut taper sur sur la bague extérieure, si celui-ci vient dans un logement externe, ou sur la bague intérieure s'il est serré sur l'axe.
pour ça tu peux utiliser l'ancienne bague extérieure du vieux roulement, ou encore une douille hexagonale de coffret, et un bout de tige filetée de 10, deux écrous et deux grosses rondelles.
Tu chauffes ton moyeu (idéalement au four à une centaine de degrés, sinon au décapeur thermique) et tu mets le roulement au congel 1 ou 2h.
Tu positionnes le roulement, tu poses dessus la bague extérieure du vieux roulement, tu mets en place la tige filetée avec une grosse rondelle et un écrou de chaque coté, et tu visses, en veillant que le roulement reste dans l'axe.
c'est beaucoup plus doux comme méthode que le marteau Wink

pour récupérer l'ancienne bague de roulement, pas dur : tu exploses avec un tournevis les petis colliers en ferraille maintenant toutes les billes , puis tu extraits ces colliers avec une pince, les soudures sautent facilement.
tu ramènes les unes à côté des autres toutes les billes, puis avec une pince tu décompose le roulement

si le roulement est un roulement étanche, laisse le comme ça, c'est la meilleure manière de les conserver bien lubrifiés Wink

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ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 1719557119
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:44

Mathieu Viollet a écrit:
attention gars :
taper sur un roulement pas comme il faut c'est la mort assurée de celui-ci. il ne faut taper sur sur la bague extérieure, si celui-ci vient dans un logement externe, ou sur la bague intérieure s'il est serré sur l'axe.
pour ça tu peux utiliser l'ancienne bague extérieure du vieux roulement, ou encore une douille hexagonale de coffret, et un bout de tige filetée de 10, deux écrous et deux grosses rondelles.
Tu chauffes ton moyeu (idéalement au four à une centaine de degrés, sinon au décapeur thermique) et tu mets le roulement au congel 1 ou 2h.
Tu positionnes le roulement, tu poses dessus la bague extérieure du vieux roulement, tu mets en place la tige filetée avec une grosse rondelle et un écrou de chaque coté, et tu visses, en veillant que le roulement reste dans l'axe.
c'est beaucoup plus doux comme méthode que le marteau Wink

pour récupérer l'ancienne bague de roulement, pas dur : tu exploses avec un tournevis les petis colliers en ferraille maintenant toutes les billes , puis tu extraits ces colliers avec une pince, les soudures sautent facilement.
tu ramènes les unes à côté des autres toutes les billes, puis avec une pince tu décompose le roulement

si le roulement est un roulement étanche, laisse le comme ça, c'est la meilleure manière de les conserver bien lubrifiés Wink
Bon j'ai bien fait de poser la question! Ok merci je vais tenter ta méthode douce

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:46

en tous les cas il ne faut taper que sur la cage qui va être montée serrée, jamais sur l'autre, sinon ça flingue les portées de roulement et les billes.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:35

Mathieu Viollet a écrit:
en tous les cas il ne faut taper que sur la cage qui va être montée serrée, jamais sur l'autre, sinon ça flingue les portées de roulement et les billes.
Excuse moi pour mes questions parfois abscons mais quel est l'intérêt de détruire l'ancien pour récupérer la bague extérieure? Ça fonctionne aussi avec le roulement complet non?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 17:38

Un petit croquis en coupe sur le moyeu avant pour être tranquille Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 1730689135 

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Moyeu-10

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 17:50

Généralement on dépose et repose les roulements à la presse hydraulique. On récupère la partie extérieure du vieux roulement car c'est lui qui va servir de cale intermédiaire entre le nouveau roulement et la presse puisque que c'est cote pour cote...

Jamais prendre appui sur la partie intérieure du roulement, c'est destruction directe...Embarassed

Sur ton croquis, ta rondelle a intérêt à être super costaud, ça risque de plier...Prend plutôt une petite plaque épaisse en acier que tu perceras pour passer la tige fileté. Wink 

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Dernière édition par Kaplan le Mar 27 Aoû 2013 - 17:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 17:52

Kaplan a écrit:
Généralement on dépose et repose les roulements à la presse hydraulique. On récupère la partie extérieure du vieux roulement car c'est lui qui va servir de cale intermédiaire entre le nouveau roulement et la presse puisque que c'est cote pour cote...
Bon à savoir Embarassed 
Mais c'est quand même possible avec la méthode de Mathieu? Et dans mon cas ai je vraiment besoin de ne conserver que la bague extérieure?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 47 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 17:59

Oui parce que c'est un petit roulement. Par contre méthode impossible pour les roulements de roues de voiture, là il faut impérativement une presse hydraulique...

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