| K5 ne démarre pas !? | |
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+6cacajou Bidouille lezalk Jean Marc MJ EtheRig01 10 participants |
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Auteur | Message |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Jeu 2 Mai 2013 - 17:50 | |
| Salut EtherRig. La première chose à faire est le contrôle des compressions. La deuxième, est le contrôle de la puissance d'allumage. Anti parasite démonté, tu dois avoir une étincelle de au moins 5 mm entre le bout du fil et la culasse ou le bloc moteur. Ne pas faire des essais successifs avec les mêmes bougies. Elles n'aiment pas et cela risque de compliquer la recherche de panne. | |
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EtheRig01
Messages : 16 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 30 Localisation : 01
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, Alors j'ai vérifié la compression qui est environ de 6.5 bar mais je sais si je peux m'y fier avec l'espace vide du tuyau + bougie. L'allumage est bon j'arrive bien a avoir les 5mm d'étincelle. J'ai vérifié à deux fois la distribe (j'ai même regardé les cycle par les trous des bougies), l'avance de l'allumage est bon aussi. J'avais commandé des bougies chez Oscaro mais ils l'ont annulé faute de disponibilité, mais je vai en trouvé d'autre.
Quand j'essai de la démarré on dirait qu'elle veut venir m'ai j'ai l’impression que l'accélérateur n'a aucun effet, il accélère pas mais fais calé plus vite le monteur. Qu’est ce que vous en pensez ? | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 16:57 | |
| Salut . 6.5 , hummmm ça ne fait pas beaucoup . Si mes souvenirs sont bons , ce serait plutôt aux alentours des 9.4 . Pour savoir si c'est un problème de manque d'alimentation en essence, il faut injecter de l'essence ou du "start-pilot" par le trou de la vis de prise de dépression.( si il y en a une , je ne me rappelle plus) A ce moment le moteur doit monter en régime . Au contraire , si il cale franchement , c'est qu'il aspire trop d'essence .
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EtheRig01
Messages : 16 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 30 Localisation : 01
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 17:58 | |
| La vis de dépression dont tu me parle c'est la prise d'air repère 14 ? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 18:34 | |
| - cacajou a écrit:
- Salut .
6.5 , hummmm ça ne fait pas beaucoup . Si mes souvenirs sont bons , ce serait plutôt aux alentours des 9.4 . Pour savoir si c'est un problème de manque d'alimentation en essence, il faut injecter de l'essence ou du "start-pilot" par le trou de la vis de prise de dépression.( si il y en a une , je ne me rappelle plus) A ce moment le moteur doit monter en régime . Au contraire , si il cale franchement , c'est qu'il aspire trop d'essence .
Faux: 9.4, c'est le taux de compression et non la compression. Quelque soit l'usure du moteur, ce sera toujours 9.4 que le moteur ait 10 km ou 50.000 km. Le surfaçage des chemises et (ou) de la culasse augmente le taux, le volume des chambres de combustion étant diminué. Pour la K5, la valeur mini des compressions est de 7,5 et le maxi de 10. L'idéal est d'avoir 2 cylindres aux compressions quasi identiques. Entre 8 et 9, on peut s'estimer heureux... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 18:48 | |
| - EtheRig01 a écrit:
- La vis de dépression dont tu me parle c'est la prise d'air repère 14 ?
Non, c'est sur la pipe d'admission et non le carbu. D'origine ce n'est pas percé, mais il y a des avant-trous et certains propriétaires les ont déjà percés et taraudés. (flèche rouge) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Dim 5 Mai 2013 - 18:51 | |
| Tu as raison Kaplan , je disais ça pour une question de simplicité. En gros , ce que l'on peut lire sur le cadran du compressiomètre. Certes que avec 6.5 , elle devrait quand même fonctionner. Il y a sûrement autre chose.
Pour EtherRig. La vis dont je parle est ( en principe) sur la pipe d'admission . Elle sert à monter les embouts pour synchroniser les carbus . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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EtheRig01
Messages : 16 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 30 Localisation : 01
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:13 | |
| Merci pour ton explication, vous me conseiller de percer mes pipe d’admission ? Pour mon problème quelqu'un aurai une idée ? Réglage? Je vais changé ma batterie car rien que le fait de calé l'allumage elle se décharge. | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:25 | |
| - EtheRig01 a écrit:
- Merci pour ton explication, vous me conseiller de percer mes pipe d’admission ?
Pour mon problème quelqu'un aurai une idée ? Réglage? Je vais changé ma batterie car rien que le fait de calé l'allumage elle se décharge. Oui il faut tarauder tes pipes cela te servira pour régler la synchro. Il y a des posts qui en parle ici. Après des compressions aussi basses ça sent le moteur HS. Faudrait que les anciens ramènent leur fraise pour nous expliquer ce qu'il se cache derrière un taux de compression aussi faible EDIT : Il te reste aussi le réglage des carbus a faire aussi. Y a la méthode Bitza qui est dans la partie tuto avant d'arriver sur le forum. Mais bon si ton moteur est mort tu peux faire ce que tu veux ça sera jamais terrible... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Dernière édition par MJ le Mar 7 Mai 2013 - 14:27, édité 1 fois | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:26 | |
| Compressiomètre en appui sur le trou de la bougie. Ouvrir les gaz en grand à la poignée . Actionner le démarreur ou le kick jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus . A deux c'est plus facile. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:27 | |
| Faudrait que les anciens ramènent leur fraise pour nous expliquer ce qu'il se cache derrière un taux de compression aussi faible Il faudrait déjà être sur que la première prise ait été faite correctement . | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:29 | |
| - cacajou a écrit:
- Faudrait que les anciens ramènent leur fraise pour nous expliquer ce qu'il se cache derrière un taux de compression aussi faible
Il faudrait déjà être sur que la première prise ait été faite correctement . Effectivement tu as bien fais de rappeler comment faire _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mar 7 Mai 2013 - 14:29 | |
| - cacajou a écrit:
- Compressiomètre en appui sur le trou de la bougie. Ouvrir les gaz en grand à la poignée . Actionner le démarreur ou le kick jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus . A deux c'est plus facile.
+1 _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mer 8 Mai 2013 - 7:34 | |
| Exemple de prise de "pression de compression" . La valeur constructeur est de 12 Kg / cm 2 . Cylindre 2, 3, 4 = 9 Kg . Cylindre 1 = 9,5. Ce n'est pas encore catastrophique, mais ce moteur ne pourra pas avoir une bonne régularité cyclique au ralenti. | |
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EtheRig01
Messages : 16 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 30 Localisation : 01
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Lun 20 Mai 2013 - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Alors j'ai profité du weekend pour tâter la mécanique, résultat c'est bien le manque de compression le problème... C'est quelque chose que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mais d'après ce que l'on m'a dit: pour augmenter la compression il faut changer les segment, si on change les segment faut changé les piston et faire réalésé. Si je fait réalésé il faut que je prenne des piston a la cote +0.5 ? Pour les piston j'ai trouvé ce là: http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=1442Si certain l'on déjà fait, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire (Pour rappel ma bécane a 27 000 km et les piston semble d'origine). | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Lun 20 Mai 2013 - 10:46 | |
| - EtheRig01 a écrit:
- Bonjour à tous,
C'est quelque chose que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mais d'après ce que l'on m'a dit: pour augmenter la compression il faut changer les segment, si on change les segment faut changé les piston et faire réalésé. Si je fait réalésé il faut que je prenne des piston a la cote +0.5 ? (Pour rappel ma bécane a 27 000 km et les piston semble d'origine). Salut, essayes de faire des mesures au pied à coulisse sur tes cylindres et pistons. As-tu une inscription sur le dessus des pistons,(0,25-0,50-0,75-1 ). Si tu n'as pas d'inscription, c'est certainement les cotes d'origines (mais controle quand meme en faisant des mesures) et dans ce cas fais réaléser à la cote supérieure c'est-à-dire 0,25 A+ | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Lun 20 Mai 2013 - 12:08 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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EtheRig01
Messages : 16 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 30 Localisation : 01
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Lun 20 Mai 2013 - 16:00 | |
| J'ai passer un bon bout de temps sur l'ordi à chercher des pistons en cote 0.25 mais j'en ai pas trouvé Vous savez ou il peut en rester | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Lun 20 Mai 2013 - 17:08 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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naish1111
Messages : 304 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: K5 ne démarre pas !? Mer 13 Mai 2015 - 11:55 | |
| - cacajou a écrit:
- Faudrait que les anciens ramènent leur fraise pour nous expliquer ce qu'il se cache derrière un taux de compression aussi faible
Il faudrait déjà être sur que la première prise ait été faite correctement . Bonjour, je déterre tout en ne m'affichant pas "ancien" ni celui qui effrontément détient la vérité. Néanmoins, une perte de compression peut avoir diverses origines: - pistons, cylindres ou segments usés ou cassés voire les trois. - une mauvaise étanchéité aux soupapes. - Une mauvaise étanchéité au joint de culasse. La pression de compression se prend moteur chaud de préférence. La prendre à froid donne toutefois une bonne indication. S'assurer de la bonne étanchéité du manomètre et de son montage. S'assurer d'un niveau d'huile correct. S'assurer d'un réglage correct des jeu aux culbuteurs. Retirer les bougies de la culasse, les replacer dans les antiparasites. Les culots de bougies sont à la masse. Faire tourner le moteur au démarreur, poignée des gaz pleine ouverture du boisseau sans starter. Idéalement, déposer les filtres. Si la pression est insuffisante, refaire un essai après avoir injecter 1 ou 2 centilitres d'huile moteur par les puits de bougies. Si la pression augmente, forte chance que ce soit la segmentation ou l'usure cylindres / pistons. Si la pression reste basse, rechercher au niveau de la culasse (soupapes, joint). Voilà. @+ | |
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