LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tribulations de ma K5

Aller en bas 
+36
miaou31
c.bass
c-zam
deto vilare
LaurentH75
CrisCrosse
lebol
Marjouel
Sammy49
BRANJAUNEAU
HugoB
Lord crayston
oki72
Bibou
Baudouin
Delamare Georges
Alsi33
PierreB
nicosurfer
K5 fushia
Liamd
snoopy7700
lezalk
Rip
MJ
Mathieu Viollet
Jean Marc
Matwo
dickinson72
Bellotte
Rémi59
Bidouille
Admin
looping
Bitza
Kaplan
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
AuteurMessage
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 21:49

Kaplan a écrit:

Je les ai installés sur les pistons, mais maintenant j'ai un gros doute. Comment reconnaître les segments de feu et d'étanchéité ?
Je les ai mis dans cet ordre, c'est bon?
Tribulations de ma K5 - Page 20 P1140011
Leur "couleur" sur leur face , chrome pour celui de feu et brun pour celui d'étanchéité  Question Exclamation 
Fais pas ton naïf  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 21:59

En haut : segment de feu (fin, un peu chromé)
Au milieu : segment d'étancheïté (fin avec un chanfrein)
En bas : segment racleur (pas moyen de se tromper c'est le plus gros)
avec le repère de marquage vers le haut
Tribulations de ma K5 - Page 20 Segmen10

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:01

Tres instructif  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
dickinson72

dickinson72


Messages : 1093
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 52

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:17

Tribulations de ma K5 - Page 20 Sans_t20
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:20

Cool Cool Cool 
Là c'est sur, y a plus moyen de ce tromper  bounce 
A+  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:56

momoturbo a écrit:
En haut : segment de feu (fin, un peu chromé)
Au milieu : segment d'étancheïté (fin avec un chanfrein)
En bas : segment racleur (pas moyen de se tromper c'est le plus gros)
avec le repère de marquage vers le haut
Tribulations de ma K5 - Page 20 Segmen10

Merci à tous, avec une loupe j'ai clairement aperçu le chanfrein sur le segment du milieu, donc mon assemblage est bon. Tant mieux, car à chaque démontage-remontage il y a toujours risque de casse, même en faisant gaffe. Pour être franc, je ne connaissais pas l'astuce du chanfrein, je prenais toujours repère sur la surface de friction chromée du segment de feu, mais comme ça faisait un bout de temps que je n'avais pas attaqué un haut moteur, je ne savais plus s'il allait en haut ou au milieu...  Tribulations de ma K5 - Page 20 4031855404 

Demain, petit reportage sur mes avancées sur mes 2 moteurs récupérés pour en faire un bon. Ça avance pas trop mal, avec de bonnes surprises.  Wink

@ momoturbo: Ça serait bien que tu mettes ton message d'origine en Post-it dans la partie mécanique.  Wink

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 20 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:10

Vu la référence des segments Kaplan, tu remontes le haut moteur en cote d'origine. Je ne me rappelle plus l'historique mais si tes pistons sont morts les chemises n'ont pas morflées ?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:21

Kaplan a écrit:
momoturbo: Ça serait bien que tu mettes ton message d'origine en Post-it dans la partie mécanique.  Wink

fais un copié collé...
ça serait bien aussi un post uniquement sur les ref pistons et segments car je fouine en avance pour trouver des segments en origine piston 351...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 8:40

@ momoturbo: c'était juste pour que ce post-it apparaisse sous ton nom. Du coup je vais le faire en te citant...et en ajoutant un petit correctif: Ne concerne pas les segments pour pistons 351 dont les formes sont identiques mais reconnaissables par une très légère différence d'épaisseur entre coup de feu et étanchéité.

@ MJ: pour mes pistons, c'est une longue histoire. J'avais acheté il y a quelques temps dans un lot, un magnifique bloc cylindres en cote d'origine en vue d'un réalésage pour mes pistons-segments 303 neufs en +0,25. En attente car ça me gave de foutre du fric dans un simple réalésage. Sauf qu'à la caverne d'ali Baba j'ai dégoté 2 pistons neufs 303 en standard pour une poignée de cerises. J'ai donc acheté des segments "genuine parts" au Texas. Je compte installer ces pistons sur le moteur en cours de réfection. Moteur qui m'a apporté une très bonne surprise hier.  Wink 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 20 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 8:53

Quelle surprise?? cheers  
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 9:10

A venir, gros reportage en cours d'élaboration sur mes travaux d'hier. Juste une photo pour patienter et mettre l'eau à la bouche...

Bonne surprise au démontage, c'est tout neuf.  Wink 

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130960

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 20 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 9:12

Ha oui!
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
dickinson72

dickinson72


Messages : 1093
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 52

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:40

Y'a pas de calamine ? Tribulations de ma K5 - Page 20 4031855404 
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:56

Non, absolument aucune calamine, même dans les gorges des pistons...les taches brunes sont des résidus d'huile (mes mains pleines d'huile suite au démontage). Pour tout dire, je ne sais même pas si le moteur a été démarré après (mauvais) remontage...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 20 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:08

pour compléter concernant les segments, la coupe est espacée de 120° et le racleur doit se trouver coté échappement...
Tribulations de ma K5 - Page 20 Ecarte11

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:12

Faut que tu le rajoutes dans le post it ça momo

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Delamare Georges

Delamare Georges


Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70
Localisation : Blois

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:28

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:09

J'ai donc continué sur le 2ème moteur. En retirant le carter gauche pour échanger les stators d'alternateur, il a fallu que je retire la vis de blocage de tendeur de distribution. Vis serrée fort, très fort...trop fort et ce que je craignais s'est avéré exact: tige de distribution totalement bloquée, un grand classique des CB 125 K...
J'ai pensé qu'il serait bon de faire une vidéo concernant cette intervention, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet la vis de 3 sensée être vissée au sommet de la tige afin de tirer dessus avec une pince pour l'extraire ne pouvait être vissée. Après avoir remplacé la tige, j'ai cherché la raison et j'ai trouvé. Le précédent propriétaire a effectué un travail de goret sur ce moteur (les photos suivent) et a notamment cassé la vis de 3 dans la tige.  Tribulations de ma K5 - Page 20 1719557119 

Place aux vidéos et j'ai du improviser...  Embarassed 

https://www.youtube.com/watch?v=bLzTyYOrwAE

https://www.youtube.com/watch?v=Oc9K80PgEr0

https://youtu.be/cxzSFH1jY1Q

https://www.youtube.com/watch?v=YdO-g2vFstA

A savoir que c'est bien plus simple à faire moteur couché. Si le moteur est sur la bécane, pas trop grave il suffit de la coucher sur le côté droit après avoir pris les précautions qui s'imposent (vidange réservoir et dépose batterie).
A noter que j'ai omis de mettre un chiffon pour éviter que les pièces ne tombent dans le bas moteur.  Embarassed 

Une fois terminé, j'ai attaqué le haut moteur. En effet si celui-ci n'est pas totalement bloqué, il refuse de faire un tour complet, ça bloque à un moment donné. Mais qu'est ce qui bloque ? Soupapes, segments, autre ?
Donc déculassage, et là début des surprises: Celui qui a refait ce moteur était le dingue du joint bleu et ses compétences mécaniques font peur: pas 2 vis pareilles, parfois une rondelle, parfois 3, etc... la suite en photos en commençant par le démontage de l'allumage pour ouvrir la chaîne de distribution:

Hum, le beau fil à nu.

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130961

Evidemment l'attache rapide n'est pas apparente et il va falloir bidouiller pour la faire parvenir en haut. Manifestement l'ancien proprio n'y connaissait pas grand chose pour faire ces repères sur la couronne et sur la chaîne...

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130962

Donc dépose de la couronne d'arbre à cames. Une fois déposée, la chaîne est lâche et je peux la faire tourner petit à petit en faisant sauter la chaîne du pignon de vilebrequin à l'aide d'un tournevis.

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130963

Ça y est l'attache rapide est apparente et je peux ouvrir la chaîne.

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130964

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130965

Opération déculassage avec du beau joint bleu partout...  Tribulations de ma K5 - Page 20 1719557119 

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130966

Le moteur n'ayant pas fonctionné depuis longtemps laisse apparaître un peu de rouille superficielle et de surface, vraiment rien d'inquiétant. Par contre même sans culasse, le moteur refuse toujours de faire un tour complet...  Embarassed 

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130967

Du joint bleu partout !!!

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130968

Du coup je retire complètement la chaîne et là le moteur tourne nickel  Shocked  La chaîne devait être mal montée, encore un miracle de l'ancien proprio...

https://www.youtube.com/watch?v=KnzPXPfm9xE

Pas beaux les pistons, mais ce n'est qu'en surface. Les dessous sans aucun nettoyage sont comme neufs,

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130969


Tribulations de ma K5 - Page 20 P1130970

Une fois nettoyés rapidement, ces pistons s'avèrent neufs, des rares 351 en cote maximale +1,00. Ce moteur n'ayant manifestement jamais fonctionné, même le réalésage est neuf...

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1140013

Aujourd'hui, nettoyage en règle du bloc cylindre pour retirer la tartine de joint bleu et astiquer tout ça.

Donc au bilan, tendeur de distribution réparé, moteur débloqué, pistons 351 et segments neufs et chemises réalésées. Ça avance, ça avance et j'ai bien fait de démonter le haut moteur...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 20 3255497714


Dernière édition par Kaplan le Dim 5 Jan 2014 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:07

Kaplan a écrit:

Une fois nettoyés rapidement, ces pistons s'avèrent neufs, des rares 351 en cote maximale +1,00. Ce moteur n'ayant manifestement jamais fonctionné, même le réalésage est neuf...

Tribulations de ma K5 - Page 20 P1140013
 bounce bounce bounce 
Kaplan tu peux me dire s'il y a une inscription sur le dessus des pistons  Exclamation 
J'ai en stock une paire de piston en cote 0,75, mais rien d'inscrit sur le haut  Question 
Tribulations de ma K5 - Page 20 267041001
Tribulations de ma K5 - Page 20 659608002
Tribulations de ma K5 - Page 20 757463003
A+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 22:14

Kaplan, je me suis REGALÉ de tes videos qui vont bien me servir
C'est tres instructif!
Merci
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Contenu sponsorisé





Tribulations de ma K5 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribulations de ma K5
Revenir en haut 
Page 20 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux membre encore un ch'ti...
» Tribulations de ma K5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: