LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remise en état d'une Honda JX, deuxième...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:43

Petit rappel

benzine a écrit:
Bonjour à tous,

Je possède une Honda JX de 1974 depuis 2008.

Elle n'a pas beaucoup roulé depuis qu'elle est en ma possession : l'ancien proprio l'avait pas mal bidoullé pour la transformer en café racer et surtout en démontant le moteur je suis tombé sur un piston percé.

J'avais commencé à la rénover il y a 2 puis par manque de temps j'ai abonné les travaux.

J'avais fait réalésé les chemises puis changé les pistons en côte .50, rectifié les sièges de soupapes...

Le moteur remonté elle est restée 2 ans en exterieur et du coup en voulant la redémarrer récemment mauvaise surprise un encrassement des carbu et du moteur (rouille et boue au niveau des pistons), rouille au niveau des bielles, reste à voir les engrenages de boite de vitesse...

Donc re-démontage du moteur pour tout nettoyer.


Voici l'avancement des travaux.

Etape 1 : le haut moteur

Je décide donc de démonter le haut moteur pour nettoyer les pistons et remettre en état ce qui doit l'être.

Les carbu sont déjà déposés et ont été nettoyés au vinaigre.

Je dépose le moteur du cadre et puis commence à démonter le haut moteur.
Pour cette partie pas de difficultés particulières, je m'aide de la RTM, du Manuel d'atelier et bien sûr de ce forum.


Dépose du couvercle d'aération, de la culasse et de la plaque d'étanchéité :
(Je ne détaille pas toutes les étapes, différents posts de forum montrent très bien la procédure).

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2020

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2021

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2022


Ensuite pour accéder à la culasse il faut déposer le support de vis platiné, le dispositif d'avance à l'allumage, la chaine de distribution et l'arbre à came :

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2023

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2024

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2025

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2026


La culasse,  le cylindre et les pistons :

On peut voir une légère oxydation et de la saleté sur les soupapes, chambre de combustion et pistons. J'ai nettoyé à l'essence wd 40 et laine d'acier.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2027

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2028

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2029

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2030


Beaucoup de joints qui étaient neufs (changés lors du dernier remontage) sont restés collés ou bien se sont déchirés. Donc nettoyage des plans de joint et il faut que je rachète une pochette de joints.

Et en sortant les segments de leurs gorges j'ai cassé un segment racleur.

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:25

Etape 2 : la bas moteur

Le moteur est resté 2 ans sans tourner et sans huile ce qui explique l'oxydation superficielle.

A travers le carter on apercoit que le rouille s'est aussi déposée sur le vilebrequin. Et comme je ne connais pas l'état de la boite de vitesse et aussi par curiosité je décide d'ouvrir le bas moteur.

Là aussi pas de difficultés particulières.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2031

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2032

Le bas moteur est bon état. Le gros du travail consistera à nettoyer les carters.

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:33

Etape 3 : nettoyage du moteur.

Le nettoyage du moteur s'est fait avec du dégraissant métal, de l'essence, wd 40 et eau savonneuse.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2033

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2034

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2035

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2036


_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:02

Etape 3 : la fourche avant.

En attendant de commander les joints spi pour remonter le bas moteur je me suis attaqué à la fourche avant avec cette fois beaucoup plus de difficultés.

Pour la dépose de la roue avant, pas de soucis ni pour la dépose de la fourche et du té.

Les billes du té de fourche ont été récupérées et degraissées ainsi que leurs logements.

Les pattes de phares se retirent aisement malgré qu'elles soient en mauvais état.

Pas de problème pour les soufflets non plus. Par contre l'oxydation derrière les pattes et les soufflets est très importantes.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2037

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2038

Pour traiter la rouille, comme elle cachée par la patte de phare et le soufflet, j'ai juste éliminé la plus grosse partie à la brosse métallique puis passé une couche de Férose :

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2039


Et c'est là que les difficultés arrivent.

Comme le joint spi n'assure plus l'étanchéité, il y a des traces d'huile le long du tube de fourche, je décide de démonter la fourche.
Pour cela il suffit de dévisser le boulon à calotte sphérique (nom donné dans la manuel d'atelier mais je ne vois pas ce que cette vis a de particulier) à l'aide d'une clé allen. Il se trouve en dessous de la fourche.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2040

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2041

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2042

Le fourreau et le ressort viennent sans difficulté

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2043



Le premier problème, j'ai foiré le fameux boulon à calotte sphérique. Il tourne dans le vide et impossible de le sortir.
Quelle solution me proposez-vous pour en venir à bout ?

C'est celui là :

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2044



Second problème, le démontage du joint spi. Sur la fourche de la JX qui a l'air différente de celle de la K5 en haut du fourreau on trouve un premier joint puis vient le circlip puis le joint spi. Dans un premier temps pensant que les 2 joints étaient solidaires car le premier ne venait même en forçant (il était collé par la rouille), j'ai tenté de retirer directement le circlip. Résultat je l'ai cassé.
En examinant la part liste je constate que les deux joints sont indépendants et donc je retire le premier qui se déchire, le reste du circlip mais impossible de sortir le joint spi.

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Img_2046


Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Fourch10

Quelle est la bonne méthode pour démonter ces pièces ? Faut-il retirer le carter et si oui comment ?

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:17

faut déjà enlever le cache chromé avant tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:04

S'il s'agit de la pièce nommée "carter" sur la dernière photo publiée, elle semble sertie au fourreau.
j'ai tenté de la retirer en plaçant un tournevis entre elle et le fourreau et en tirant dessus avec une pince étau, la pièce n'a pas bougé d'un millimètre.

Donc pour la retirer il faut tirer très fort dessus ?

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:43

elle s'enlève, je l'avais fait sur ma jx

ils ont l'avantage d'être bien épais donc plus simples à manipuler que ceux des K5

j'ai regardé mais pas de photos de la fourche en réfection à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 8:57

soupapes d’échappement bizarre et bougie gauche pas vissée ou trop courte ?
pour la vis qui tourne en bas de fourche :
la dernière pièce ou va la vis a un méplat usiné, il faut mettre un tournevis dans le trou de la vis de purge pour bloquer cette pièce
de plus, la dernière pièce doit être bien placée sinon tu pourras jamais faire la purge par la vis de purge...
si c'est comme K5, pas besoin de démonter la vis du bas pour démonter l'intérieur de la fourche

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 10:24

sur la JX, il faut impérativement enlever la vis pour sortir le tube de fourche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 17:59

La bougie est juste dévissée.

Pour la soupape elle a été changée par DMD à Malakoff lorsque je leur ai déposé la culasse pour un surfaçage et vérification des soupapes. L'ancienne était pliée. En effet elle ne ressemble pas à l'autre mais j'imagine qu'elle à été remplacée par un modèle équivalent et j'espère compatible.

Concernant la fourche elle est différente de celle de la K5

Part list K5

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Honda-10


Part list JX

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Honda-11


La vis que je n'arrive pas à sortir porte le numéro 412 et vient se fixer dans le tube portant le numéro 298.
Je ne sais laquelle des 2 pièces à le filetage foiré. Le résultat est que la vis tourne dans la vide.

Je me demande si la meilleure solution est de percer la vis avec un foret légèrement plus petit que le filetage afin de la fragiliser ou bien d'utiliser "une queue de cochon" ? Qu'en pensez-vous ? Je reprécise que c'est le filetage et non la tête qui est foiré.

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 18:47

Ce n'est pas plutôt 298 qui tourne avec la vis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
benzine

benzine


Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 51
Localisation : Montreuil

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 10:48

Jean Marc a écrit:
Ce n'est pas plutôt 298 qui tourne avec la vis?

Bien vu. C'était exactement ça. Une pression sur la fourche pour bloquer cette pièce et la vis se desserre facilement.

_________________
Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:16

ça va, j'ai encore des neurones qui fonctionnent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième...   Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une Honda JX, deuxième...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en etat 125 JX
» presentation
» Remise en état CB 125 K5
» Restauration de ma K4
» La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: