| Remise en état d'une Honda JX, deuxième... | |
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Lun 22 Déc 2014 - 12:43 | |
| Petit rappel - benzine a écrit:
- Bonjour à tous,
Je possède une Honda JX de 1974 depuis 2008.
Elle n'a pas beaucoup roulé depuis qu'elle est en ma possession : l'ancien proprio l'avait pas mal bidoullé pour la transformer en café racer et surtout en démontant le moteur je suis tombé sur un piston percé.
J'avais commencé à la rénover il y a 2 puis par manque de temps j'ai abonné les travaux.
J'avais fait réalésé les chemises puis changé les pistons en côte .50, rectifié les sièges de soupapes...
Le moteur remonté elle est restée 2 ans en exterieur et du coup en voulant la redémarrer récemment mauvaise surprise un encrassement des carbu et du moteur (rouille et boue au niveau des pistons), rouille au niveau des bielles, reste à voir les engrenages de boite de vitesse...
Donc re-démontage du moteur pour tout nettoyer.
Voici l'avancement des travaux. Etape 1 : le haut moteur
Je décide donc de démonter le haut moteur pour nettoyer les pistons et remettre en état ce qui doit l'être. Les carbu sont déjà déposés et ont été nettoyés au vinaigre. Je dépose le moteur du cadre et puis commence à démonter le haut moteur. Pour cette partie pas de difficultés particulières, je m'aide de la RTM, du Manuel d'atelier et bien sûr de ce forum. Dépose du couvercle d'aération, de la culasse et de la plaque d'étanchéité : (Je ne détaille pas toutes les étapes, différents posts de forum montrent très bien la procédure). Ensuite pour accéder à la culasse il faut déposer le support de vis platiné, le dispositif d'avance à l'allumage, la chaine de distribution et l'arbre à came : La culasse, le cylindre et les pistons : On peut voir une légère oxydation et de la saleté sur les soupapes, chambre de combustion et pistons. J'ai nettoyé à l'essence wd 40 et laine d'acier. Beaucoup de joints qui étaient neufs (changés lors du dernier remontage) sont restés collés ou bien se sont déchirés. Donc nettoyage des plans de joint et il faut que je rachète une pochette de joints. Et en sortant les segments de leurs gorges j'ai cassé un segment racleur. _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Lun 22 Déc 2014 - 15:25 | |
| Etape 2 : la bas moteurLe moteur est resté 2 ans sans tourner et sans huile ce qui explique l'oxydation superficielle. A travers le carter on apercoit que le rouille s'est aussi déposée sur le vilebrequin. Et comme je ne connais pas l'état de la boite de vitesse et aussi par curiosité je décide d'ouvrir le bas moteur. Là aussi pas de difficultés particulières. Le bas moteur est bon état. Le gros du travail consistera à nettoyer les carters. _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Lun 22 Déc 2014 - 15:33 | |
| _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Lun 22 Déc 2014 - 22:02 | |
| Etape 3 : la fourche avant.En attendant de commander les joints spi pour remonter le bas moteur je me suis attaqué à la fourche avant avec cette fois beaucoup plus de difficultés. Pour la dépose de la roue avant, pas de soucis ni pour la dépose de la fourche et du té. Les billes du té de fourche ont été récupérées et degraissées ainsi que leurs logements. Les pattes de phares se retirent aisement malgré qu'elles soient en mauvais état. Pas de problème pour les soufflets non plus. Par contre l'oxydation derrière les pattes et les soufflets est très importantes. Pour traiter la rouille, comme elle cachée par la patte de phare et le soufflet, j'ai juste éliminé la plus grosse partie à la brosse métallique puis passé une couche de Férose : Et c'est là que les difficultés arrivent. Comme le joint spi n'assure plus l'étanchéité, il y a des traces d'huile le long du tube de fourche, je décide de démonter la fourche. Pour cela il suffit de dévisser le boulon à calotte sphérique (nom donné dans la manuel d'atelier mais je ne vois pas ce que cette vis a de particulier) à l'aide d'une clé allen. Il se trouve en dessous de la fourche. Le fourreau et le ressort viennent sans difficulté Le premier problème, j'ai foiré le fameux boulon à calotte sphérique. Il tourne dans le vide et impossible de le sortir. Quelle solution me proposez-vous pour en venir à bout ? C'est celui là : Second problème, le démontage du joint spi. Sur la fourche de la JX qui a l'air différente de celle de la K5 en haut du fourreau on trouve un premier joint puis vient le circlip puis le joint spi. Dans un premier temps pensant que les 2 joints étaient solidaires car le premier ne venait même en forçant (il était collé par la rouille), j'ai tenté de retirer directement le circlip. Résultat je l'ai cassé. En examinant la part liste je constate que les deux joints sont indépendants et donc je retire le premier qui se déchire, le reste du circlip mais impossible de sortir le joint spi. Quelle est la bonne méthode pour démonter ces pièces ? Faut-il retirer le carter et si oui comment ? _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mar 23 Déc 2014 - 17:17 | |
| faut déjà enlever le cache chromé avant tout | |
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mar 23 Déc 2014 - 18:04 | |
| S'il s'agit de la pièce nommée "carter" sur la dernière photo publiée, elle semble sertie au fourreau. j'ai tenté de la retirer en plaçant un tournevis entre elle et le fourreau et en tirant dessus avec une pince étau, la pièce n'a pas bougé d'un millimètre.
Donc pour la retirer il faut tirer très fort dessus ? _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mar 23 Déc 2014 - 18:43 | |
| elle s'enlève, je l'avais fait sur ma jx
ils ont l'avantage d'être bien épais donc plus simples à manipuler que ceux des K5
j'ai regardé mais pas de photos de la fourche en réfection à l'époque | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mer 24 Déc 2014 - 8:57 | |
| soupapes d’échappement bizarre et bougie gauche pas vissée ou trop courte ? pour la vis qui tourne en bas de fourche : la dernière pièce ou va la vis a un méplat usiné, il faut mettre un tournevis dans le trou de la vis de purge pour bloquer cette pièce de plus, la dernière pièce doit être bien placée sinon tu pourras jamais faire la purge par la vis de purge... si c'est comme K5, pas besoin de démonter la vis du bas pour démonter l'intérieur de la fourche _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mer 24 Déc 2014 - 10:24 | |
| sur la JX, il faut impérativement enlever la vis pour sortir le tube de fourche | |
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mer 24 Déc 2014 - 17:59 | |
| La bougie est juste dévissée. Pour la soupape elle a été changée par DMD à Malakoff lorsque je leur ai déposé la culasse pour un surfaçage et vérification des soupapes. L'ancienne était pliée. En effet elle ne ressemble pas à l'autre mais j'imagine qu'elle à été remplacée par un modèle équivalent et j'espère compatible. Concernant la fourche elle est différente de celle de la K5 Part list K5 Part list JX La vis que je n'arrive pas à sortir porte le numéro 412 et vient se fixer dans le tube portant le numéro 298. Je ne sais laquelle des 2 pièces à le filetage foiré. Le résultat est que la vis tourne dans la vide. Je me demande si la meilleure solution est de percer la vis avec un foret légèrement plus petit que le filetage afin de la fragiliser ou bien d'utiliser "une queue de cochon" ? Qu'en pensez-vous ? Je reprécise que c'est le filetage et non la tête qui est foiré. _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Mer 24 Déc 2014 - 18:47 | |
| Ce n'est pas plutôt 298 qui tourne avec la vis? | |
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benzine
Messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2014 Age : 51 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Dim 28 Déc 2014 - 10:48 | |
| - Jean Marc a écrit:
- Ce n'est pas plutôt 298 qui tourne avec la vis?
Bien vu. C'était exactement ça. Une pression sur la fourche pour bloquer cette pièce et la vis se desserre facilement. _________________ Honda CB 125 JX - Peugeot 304 S Coupé
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Remise en état d'une Honda JX, deuxième... Dim 28 Déc 2014 - 14:16 | |
| ça va, j'ai encore des neurones qui fonctionnent | |
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