| La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 10 Avr 2013 - 21:08 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Jeu 11 Avr 2013 - 10:04 | |
| Bien vu ça Oki, merci
EDIT : ah ouais carrément! J'imagine que c'est une théorie valable pour nos mobs aussi. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les autres là-dessus... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Jeu 11 Avr 2013 - 12:41 | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 12:51 | |
| En tant que (très) vieux mécano, j'ai toujours rectifié les sièges de soupapes. Il faut juste être prudent sur les moteurs à attaque directe, car il y a un risque de ne pas pouvoir monter une pastille sous la côte mini. Il faut alors meuler légèrement la queue de soupape. Et quand il y en a 24 , à 12 € la pastille , ça fait réfléchir . | |
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 15:19 | |
| Je suis OK a 100% avec cet article, c'est pourquoi l'autre jour, je signalais que tes portées étaient trop larges. Maintenant tu as en plus l'explication. Plus elle est large, moins elle est étanche! On a publié des prix de rectif en région Parisienne il y a bien longtemps sur un autre forum, faire une recherche avec "DMD" ou "Bouvet" _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Dernière édition par Bitza le Mar 23 Avr 2013 - 18:24, édité 1 fois | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 17:24 | |
| Oui merci Bitza je m'en souvient! Euh cacajou que veux-tu dire par "pastille"? | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 17:39 | |
| Sur les moteurs à double arbres à cames en tête, il n'y a pas de culbuteurs. La came appuie directement sur un poussoir qui lui-même appui sur la soupape. Pour le réglage du jeu il faut insérer une pastille de la bonne épaisseur entre la came et le poussoir . Vois la photo. | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 18:10 | |
| - cacajou a écrit:
- Sur les moteurs à double arbres à cames en tête, il n'y a pas de culbuteurs. La came appuie directement sur un poussoir qui lui-même appui sur la soupape.
Pour le réglage du jeu il faut insérer une pastille de la bonne épaisseur entre la came et le poussoir . Vois la photo. Waou! Il est pas un peu petit ton cylindre?! Sinon j'aime bien ton expertise, ça le fait, le seul truc qui m'embête un peu c'est que je comprends rien! On peut se la refaire mais en mode néophyte?? Merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 18:27 | |
| Toi, tu t'occupera d'autre chose quand ton ZZ fonctionnera. En attendant, camembert! _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 18:33 | |
| J'espère que tu ne blague pas. C'est du boulot d'expliquer simplement . le schéma N° 1 représente les deux arbres à cames ( admission et échappement) qui en tournant appuient sur les soupapes. Comme pour un moteur culbuté, ( Honda 125 twin par exemple) il faut respecter un certain jeu de fonctionnement . Sous peine de se retrouver avec une soupape grillée. Le schéma N° 2 montre la fameuse pastille qu'il faut placer entre la came et le poussoir pour conserver un jeu convenable . Est-ce plus clair chef _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 18:35 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 18:44 | |
| Il faut un outil spécial pour la sortir ( ou démonter les arbres à cames) . Une fois en place elle y reste. Jusqu'au prochain réglage . | |
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:05 | |
| Question: comment calcules tu l'épaisseur à installer? Parce que si tu dis que pour les enlever c'est pas facile.... _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:21 | |
| - Bitza a écrit:
- Question: comment calcules tu l'épaisseur à installer? Parce que si tu dis que pour les enlever c'est pas facile....
Tu me l'as enlevé de la bouche celle là _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:47 | |
| Il faut mesurer au jeux de cales. Admettons un qu'il faut un jeu de 0.080 et que la cale de 0.100 passe. Il va donc falloir augmenter l'épaisseur de la pastille de 0.020 pour retrouver un jeu de 0.080. L'épaisseur de la cale est gravée dessus . Exemple : une cale de 3.200 est en place , il va falloir monter une cale de 20 centièmes plus épaisse , soit 3. 220. Après il suffit d'insérer l'outil qui permet de libérer la pastille et de la remplacer. Fastoche . Bon, puisque tout le monde à compris , on passe à la commande desmodromique . | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:53 | |
| - cacajou a écrit:
- Il faut mesurer au jeux de cales. Admettons un qu'il faut un jeu de 0.080 et que la cale de 0.100 passe. Il va donc falloir augmenter l'épaisseur de la pastille de 0.020 pour retrouver un jeu de 0.080. L'épaisseur de la cale est gravée dessus . Exemple : une cale de 3.200 est en place , il va falloir monter une cale de 20 centièmes plus épaisse ,
soit 3. 220. Après il suffit d'insérer l'outil qui permet de libérer la pastille et de la remplacer. Fastoche .
+1, j'ai vu faire ça sur une R21 et une Opel Vectra. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:58 | |
| Exactement le même principe . | |
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 20:11 | |
| Ca, c'est génial! Plud'affolement de soupes! Plus de ressorts! Pour les réglages, par contre... _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 20:22 | |
| Tu parles de la desmo, je pense . | |
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 20:26 | |
| Oui. c'est vraiment une idée de génie! _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état | |
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| La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état | |
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