| La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 19:39 | |
| Je crois que tous les systèmes de distribution ont étés inventés aujourd'hui. Le rêve des motoristes est la suppression de arbres à cames et du système de distribution qui représente un certain poids. Poussoirs hydrauliques ou électriques sont à l'étude. | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:08 | |
| Si je pige bien,un arbre a came qui a un peu d'usure et en adaptant la bonne pastille ,sa permettre aux soupapes de mieux ouvrir et fermer comme si on avait un arbre "neuf"? Actuellement sur nos K5 ,le pointeau réglable sur le culbuteur n'est-il pas du même fonctionnement? Si oui quel est l’intérêt de la pastille? Je penserais qu'il y a une usure moins rapide du fait d'une plus grande surface de contacte. Au fait Bitza, je fais mon curieux et sur le Mans la boite "moteur-Hager" prend 250€ HT pour rectif siège de soupape+ porté des soupapes...sont pô fou les mecs! | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:13 | |
| Chez moi le rectifieur prend 12 euros (siège + soupape) | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:24 | |
| - cacajou a écrit:
- Je crois que tous les systèmes de distribution ont étés inventés aujourd'hui. Le rêve des motoristes est la suppression de arbres à cames et du système de distribution qui représente un certain poids. Poussoirs hydrauliques ou électriques sont à l'étude.
Je ne me rappelle plus le modèle ni la marque d'une voiture (Japonaise) possédant 4 soupapes par cylindre dont 2 fonctionnent en permanence et les 2 autres en fonction du régime (4.000 tr/mn ?). Egalement une Japonaise dont l'arbre à came remonte instantanément de quelques millimètres en cas de casse de la courroie de distribution, évitant la casse moteur. Les Japonais sont vraiment innovants... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:29 | |
| [quote="oki72"]Si je pige bien,un arbre a came qui a un peu d'usure et en adaptant la bonne pastille ,sa permettre aux soupapes de mieux ouvrir et fermer comme si on avait un arbre "neuf"?
Non, non, Une came usée va modifier la levée de soupape. c'est la pointe de la came qui détermine cette levée. Le fait de remplacer la pastille ne va pas résoudre le problème. Actuellement sur nos K5 ,le pointeau réglable sur le culbuteur n'est-il pas du même fonctionnement? Si oui quel est l’intérêt de la pastille? Je penserais qu'il y a une usure moins rapide du fait d'une plus grande surface de contacte.
L'avantage du système à attaque direct ( donc avec réglage par pastilles) élimine les culbuteurs et leur rampe . Il y a moins de pièces en mouvement et cela retarde l'affolement de soupapes. Autre avantage: La came attaque la pastille légèrement désaxée, ce qui provoque une rotation de l'ensemble ; pastille , poussoir et soupape. De cette manière , la soupape tourne sur son siège et limite son usure.
Pour réponde à Kaplan. C'est le moteur VTEC.
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:32 | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 21:46 | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 22:14 | |
| Sal's J'ai peut-etre qu'une 4/6 eme de CBX , mais je me fait pas chier avec le pastillage Touesttotomatique A+ | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 22:41 | |
| - cacajou a écrit:
- Entre-autres. Car aujourd'hui beaucoup de marques ont copiés ce système .
Je profite lâchement de ce post pour relancer le mien sur mes petits bidouillages maison. Il n' a pas de passionnés de modélisme parmi vous ? https://cb125k.lebonforum.com/t571-les-bricolages-musical-de-cacajou Euh moi un peu mais dans l’aéromodélisme ( avion débutant type Trainer a aile haute, moteur OS et radio Futaba T4YF 4 voies), sa fait un moment qui prend la poussière... Sa change de la guitare! Pour en revenir sur la pastille, avec ce système il y a moins d'usure donc moins de jeu dans le long terme, les cames sont du coup moins longue non? | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mar 23 Avr 2013 - 22:49 | |
| Sal's Déjà moins de pièces en mouvement A+ | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 6:17 | |
| J'ai peut-etre qu'une 4/6 eme de CBX , mais je me fait pas chier avec le pastillage
Si tu parles de ton 750 , Bidouille, il y a aussi des pastilles.
[b]Pour en revenir sur la pastille, avec ce système il y a moins d'usure donc moins de jeu dans le long terme, les cames sont du coup moins longue non?
Exact pour le jeu et l'usure , et moins de bruit de culbuterie. Pour ce qui est de la longueur des cames, elles sont calculées en fonction du diagramme de distribution. Soit AOA (avance ouverture admission) RFA ( Retard fermeture admission) AOE ( avance ouverture échappement) RFE ( retard fermeture échappement. ) Principe appliqué sur les moteur culbutés et à attaque direct. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 7:41 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 8:00 | |
| Un peu HS, mais toujours dans le domaine du fonctionnement moteur, une technique qu'à ma connaissance seul Alfa Roméo a commercialisé sur ses autos (Twin Spark): le double allumage par cylindre (2 bougies). Avantage: puissance accrue, carburant totalement brûlé, moindre consommation et moindre pollution... J'ai pu constater les différences sur le petit Cessna 172 que pilotait mon frangin (sauf que là, il s'agit de sécurité). Donc dans le check-list moteur tournant au ralenti sur les 2 allumages, il faut tour à tour couper 1 circuit (interrupteur) pour constater que le moteur continue à tourner...et là, le régime tombe sérieusement. Dès que les 2 interrupteurs sont sur On, le ralenti remonte nettement. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 8:24 | |
| - cacajou a écrit:
Si tu parles de ton 750 , Bidouille, il y a aussi des pastilles.
Sal's Bijn non, j'ai pas de pastilles , c'est des poussoir hydroliques qui rattrape le jeu. C'est comme la seven , qui elle a la même base méca que la CBX 750 , avec de grosse différence. Je te dis ça , pas pour te faire chier, mais j'ai déjà ouvert mon moteur. Pas plus facile à remonté , tu jettes tout dans le bloc , tu démares et tu roules A+ | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 11:43 | |
| Scuse, tu as raison, comme quoi on se fait parfois des idées. | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état Mer 24 Avr 2013 - 13:23 | |
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| La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état | |
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