| Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! | |
|
+7thie76 deto vilare Jean Marc looping K5 fushia Delamare Georges Yorka 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
| Sujet: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 18:59 | |
| Hello tout le monde ! je me présente, Quentin LOUIS, jeune étudiant de 19 ans, résidant à Nancy, je suis passionné de tout ce qui est ancien, j'aime redonner une seconde vie aux objets que beaucoup jugent bons pour la casse et qui méritent à mes yeux le plus grand soin en tant que précurseurs des techniques modernes. J'ai ainsi beaucoup fait d'objets d'origine française comme des baby foot René Pierre, des vélos peugeot, motobécane, des lampes, des meubles et bon nombre d'autres choses. Il y a des cela 2 ans je me suis mis au cyclos 50cc avec une derbi laguna ts de 76 achetée en piteux état non roulante entièrement restaurée et redémarrée. Tout ça pour en arriver à il y a un an et demi ou j'ai vu ma première cb 125 JX, elle appartenait à un professeur sur le lieu ou j'étudiais. Je suis tout de suite tombé sous le charme, j'allais tous les matins l'analyser et baver dessus, je savais que c'était ça que je voulais refaire et surtout garder toute ma vie, un vrai coup de cœur ! Il y a bientôt un an de cela, je suis donc allé acquérir mon précieux, une jx de 74 non roulante, en très bon état cependant mais avec pas mal de boulot tout de même. 300h de boulot plus tard, largement aidé par ce forum et les divers sites existants pour trouver les pièces (agréablement surpris de pouvoir trouver à peu près tout ce que je souhaitais !), ma jx se retrouve pratiquement prête à rouler sur les routes lorraines sous un soleil pas très chauffant et présent 4 mois sur 12 (si on est chanceux). Oui pratiquement, laissez moi vous expliquer mes démarches: globalement j'ai changé: cellule redresseuse par un pont carré (merci pour votre tuto) batterie ampoules contacteur à clés neiman comodo droit la moto a été entièrement démontée nettoyée, repeinte. Le moteur a été entièrement remis à neuf grâce à l'aide très précieuse d'un mécanicien Honda à la retraite avec qui j'ai travaillé et qui m'en a appris beaucoup plus que je n'aurais pu espérer en apprendre en un temps très court, et je le remercie encore pour sa générosité et sa sympathie. En gros le moteur c'est nikel, la partie cycle également, alors reste plus que l'électricité (qui m'avait d'ailleurs posé pas mal de problème sur les cyclos également). En effet quand je démarre (en 1 ou 2 coups de kicks), le moteur tourne bien pas de soucis, mais voila au bout de 10-15 minutes environ (cela varie), le fusible pète. J'ai bien vu sur ce forum que cela avait déjà été le cas pour quelques uns d'entre vous, que le problème venait parfois du klaxon, parfois de l'interrupteur de phare, etc... J'ai donc essayé tant bien que mal d'identifier le problème et j'en suis venu par débrancher tout sauf le démarreur / relais de démarreur / condensateur / cellule redresseuse / contacteur à clé / bobine haute tension / voyant indicateur de point mort. Et là quand je démarre le fusible pète en même pas 2 secondes voire immédiatement. Je ne comprends pas, selon moi et en voyant le schéma électrique je ne vois pas pourquoi cela se produit, je dois vous avouer qu'il me reste encore beaucoup à apprendre et c'est ce qui m'intéresse alors désolé si cela vous paraît débile... J'en appelle donc à votre aide, ce site m'a déjà été précieux pour résoudre bon nombre de mes soucis tout au long de ma restauration alors je prie pour qu'il en soit de même avec celui ci Merci d'avance et je vous remercie encore pour toute l'aide que ce site m'a apportée, continuez comme ça ! Cordialement, Quentin 'Yorka' LOUIS | |
|
| |
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 19:04 | |
| Nancy 25 ans de ma vie! Bienvenue | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 19:54 | |
| ça peut venir de pas mal d'endroit... - un fil pas "étanche" dans le bol de phare - l'absence du cache batterie - un fil noir qui toucherait le cadre - etc
le pont carré est bien a la masse ? quel ampérage d'ampoule ? _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Yorka
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 21:14 | |
| Merci pour vos réponses !
d'accord je vais étudier ces pistes, c'est vrai que je n'ai pas de cache batterie, mais celui ci peut il influencer alors que je test mes démarrages avec la selle relevée ? (je suppose que c'est le contact avec celle ci qui provoquerait le court circuit ?) De même pour les ampoules (que j'ai toutes commandées sur cmsnl, j'avais vérifié que c'était bien les mêmes), le fusible pète alors que j'ai débranché toutes les connexions vers les phares et les clignos.
Pour le pont carré, tu parles du fil noir que je raccorde à la vis de support (la masse) comme indiqué dans le tutoriel que j'ai trouvé sur ce site ? Car j'ai suivis les instructions à la lettre à priori mais si tu me dis que ça peut provenir du pont carré alors il faut que je regarde de ce côté là..
Merci en tout cas c'est vraiment sympa de m'aider | |
|
| |
K5 fushia
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 21:21 | |
| ben pour le pont carré et son fil de masse, toujours vérifier avec un testeur si tu as bien la masse avec une autre partie du cadre pour le cache batterie, cela m'est arrivé d'avoir des cour circuit en "sautant" sur la selle mais jamais de fusible claqué quand même si tu as tout débranche dans le bol de phare, c'est peut être un fil noir qui touche par intermittence la masse (très dur a trouver et localiser...) _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
K5 fushia
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 21:23 | |
| - Yorka a écrit:
De même pour les ampoules (que j'ai toutes commandées sur cmsnl, j'avais vérifié que c'était bien les mêmes) achète en Allemagne, c'est moins cher et tu trouve presque tout... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Sam 21 Mar 2015 - 21:47 | |
| Bonsoir et bienvenue Quentin Ca manque de photo(s) A+ | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4219 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 8:30 | |
| bonjour Quentin et bienvenue
n'hésite pas à nous mettre des photos de ta JX, je connais bien cette bestiole pour en avoir refait une en 2008
concernant l'atrocité puisque visiblement, c'est comem ça que tu devrais l'appeler, perso je ferai de la manière suivante:
tout isoler électriquement, c'est à dire tout débrancher entièrement y compris dans le phare puis, tu ne connectes que le plus (fil noir) et la masse cadre à la batterie,le circuit général va être alimenté. de là, tu branches uniquement la bobine et le rupteur.
tu mets la clef, démarre et fais divers essais en tripotant le faisceau partout pour voir si tu as un souci et si le fusible saute.
si rien ne se passe, c'est que cette partie du faisceau n'est pas en cause, au contraire, si le fusible saute, va falloir voir de plus près le contacteur à clefs et aussi le faisceau.
ensuite tu branches l'alternateur et la cellule,pareil tu testes
tu continues ainsi de suite jusqu'à trouver ce qui provoque ce court circuit | |
|
| |
deto vilare Admin
Messages : 1042 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 54 Localisation : Stade français
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 13:21 | |
| _________________ « Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. » CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952 Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
| |
|
| |
Yorka
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 13:34 | |
| Hello et merci à tous pour vos messages ! désolé pour les photos, j'ai complètement oublié, en relisant mon post je la voyais très bien dans ma tête mais c'est vrai que ça ne concerne que moi En voici quelques unes, j'en referai d'autres sous le soleil quand il repointera le bout de son nez à Nancy (j'espère des photos d'une moto roulante ) la moto a quelque peu changé depuis ces photos, certains câbles ont été cachés, d'autres pièces ont été changées également. Comme vous pouvez le voir c'est un guidon de k5 et les silencieux d'origines qui étaient percés ont été remplacés par des mégaphones universels type Daytona. merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les appliquer cet après-midi et voir ce qu'il en résulte, je vous tiens au courant, merci encore et bon après-midi ! | |
|
| |
thie76
Messages : 251 Date d'inscription : 20/03/2014 Age : 52 Localisation : rouen
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 13:52 | |
| Elle est en excellent état ! | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 18:15 | |
| Bienvenue jeune passionné. | |
|
| |
Yorka
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 19:07 | |
| Eureka ! après 3h de boulot, une moto à moitié démontée j'ai enfin trouvé l'origine de mon problème ! J'ai testé à l'ohm mètre à tous les endroits pour trouver la cause du court circuit pour remonter au fil noir de la bobine que j'avais coincé entre le moteur et une attache au cadre, en le fixant j'avais pincé le câble, qui se retrouvait partiellement à nu et ce qui explique le fusible qui pétait de manière inopinée, certainement avec les vibrations du moteur... Enfin voila, malgré ma bêtise sans nom je me console en me disant qu'à priori je suis tiré d'affaire pour le moment ! Je n'ai pas le temps ce soir de la remonter donc je ferai certainement tout ça demain soir, en prenant bien le temps et avec les tests qui s'en suivent et je viendrais vous rapporter mes nouvelles ! merci à tous en tout cas, c'est vraiment cool de voir tout un tas de passionnés accomplis aider un petit étudiant ignorant en détresse | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 20:04 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
K5 fushia
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Dim 22 Mar 2015 - 20:17 | |
| - Yorka a écrit:
J'ai testé à l'ohm mètre à tous les endroits pour trouver la cause du court circuit pour remonter au fil noir de la bobine que j'avais coincé entre le moteur et une attache au cadre, en le fixant j'avais pincé le câble, qui se retrouvait partiellement à nu et ce qui explique le fusible qui pétait de manière inopinée, certainement avec les vibrations du moteur... j'avais le fil noir dans le tiercé... sauf qu'il est noir/blanc celui de la bobine... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Lun 23 Mar 2015 - 17:22 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Ciencio
Messages : 7 Date d'inscription : 18/03/2015 Age : 31 Localisation : italia
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Lun 23 Mar 2015 - 17:26 | |
| | |
|
| |
Yorka
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Mar 24 Mar 2015 - 18:32 | |
| merci pour vos messages ! la couleur n'est pas d'origine en effet, mais c'est celle qui me fait craquer et qui va parfaitement bien avec mon casque ruby qui plus est quelques petits soucis encore mais c'est pour très bientôt oui, j'ai hâte ! | |
|
| |
K5 fushia
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! Mar 24 Mar 2015 - 18:44 | |
| au mois d'avril, je vais faire un atelier vis platinée, richesse et synchro avec un mec de Nancy justement... si ça te dit... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis ! | |
|