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Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 17:01
Hello tout le monde !
Suite à quelques messages échangés avec Momoturbo qui m'a déjà beaucoup aidé, je viens poster ici mes soucis pour pouvoir vous embêter un peu tous
Alors voila le topo:
après avoir réglé mon soucis électrique, je me suis heurté à un soucis de carburation, (soucis d'arrivée d'essence à la fois dans les carbus et dans les cylindres et soucis d'étanchéité) j'ai donc nettoyé entièrement mon réservoir et mon robinet d'essence, puis les carbus au vinaigre blanc. La moto a démarré en un coup de kick après ça, il n'y avait plus de fuites et j'ai pu lui faire faire son premier tour en 15 ans ! Vraiment content de pouvoir voir le fruit d'un an de boulot rouler alors que je ne l'avais jamais vue auparavant (l'ancien proprio non plus d'ailleurs)... Enfin bref, après cette petite victoire personnelle fêtée ( ) viennent malheureusement les problèmes...
En effet, lorsque je suis au ralenti, j'ai un cylindre (le droit) qui monte dans les tours, de manière assez variable, je suis parfois à 1200tr puis d'un coup à 5000tr puis 3000tr, etc. Pour les réglages je suis sur le deuxième cran de l'aiguille du boisseau en partant du haut, la vis de ralenti au niveau du T et la vis de richesse à 1+1/2 tr, j'ai environ 0.5mm de jeu au niveau du câble d'accélération au dessus de chaque carbu et j'ai testé avec une hauteur de cuve de 21mm et 20mm (sans les joints). J'ai aussi tenté de passer un pinceau imbibé d'essence au niveau des jonctions carbu/pipe d'admission et pipe d'admission/cylindre sans succès... J'ai flingué une bougie qui était pourtant neuve et je me suis aperçu en la démontant qu'elle était vraiment noire... Vous avez des idées ?
Je comptais appliquer la méthode de réglage de carbus de Bitza mais je me dis qu'il y a quand même un soucis.. Vous avez des idées ?
D'autre part, j'ai vu cette méthode sur Youtube, quelqu'un l'a déjà testée ? est-elle complémentaire à la méthode proposée par Bitza ? https://www.youtube.com/watch?v=0a5sL5WDnHs
Merci à vous, bon week end et joyeuse Pâques !
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 17:17
la synchro des carbus est obligatoire
il faut qu'au ralenti tu aies à peu près la même dépression à gauche qu'à droite (10 mm d'écart n'est pas grave) mais lors des accélérations, il ne faut pas que les deux tubes se dérèglent, faute de quoi un cylindre donnerait plsu que l'autre
pour cela, il faut jouer sur le réglage des câbles sur chaque carbu de façon à ce que l'écart des deux colonnes au ralenti soit identique à 2500 tours
mes vidéos avec une synchro parfaite et un bon allumage
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 17:23
du coup la synchronisation telle que montrée sur la vidéo que j'ai postée ou que tu as mise est à faire en plus d'un réglage de ralenti telle que la méthode Bitza c'est bien ça ? et quand tu parles des câbles des carbus à régler pour la synchro tu parles desquels ? merci !
Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 17:54
vis réglage cable carbu:
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 18:08
Ah d'accord, merci !
Sinon vous avez des idées pour mon pb de carburation ?
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 18:52
Je ne sais pas ce qu'il a comme liquide dans sa colonne le gars de la vidéo , mais elle est un peu mole du chibre .
Elle réagi pas beaucoup aux coups de gaz . Bougie noire voudrait dire carburation trop riche. Mais c'est étonnant car un moteur qui reste à 3000 tr/mn et peine à redescendre est plutôt le signe d'un mélange trop pauvre.
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 19:09
cacajou a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il a comme liquide dans sa colonne le gars de la vidéo , mais elle est un peu mole du chibre .
il me semble que c'est de l'huile moteur qu'il met pour tester pourtant, il y a un liquide à recommander pour ce test ?
cacajou a écrit:
Bougie noire voudrait dire carburation trop riche. Mais c'est étonnant car un moteur qui reste à 3000 tr/mn et peine à redescendre est plutôt le signe d'un mélange trop pauvre.
Bah oui c'est ça qui est étrange... J'ai une autre paire de carbus, je vais changer le droit voir ce que ça donne parce que là je sèche...
Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
Sujet: Re: Problème sur ma JX Sam 4 Avr 2015 - 20:10
J'avais un peu ce phénomène au redémarrage de la mienne. Au bout de plusieurs contrôles, les gars du forum ont vu que j'avais deux boisseaux de droite donc avec l'arrondi inversé. Tu te souviens Jean-Marc? Moi, je sais que suite à ton aide, elle a tourné régulièrement. Ensuite, comme je n'arrivais pas à la faire tourner avec ces carbus, j'en ai trouvé une autre paire et plus de soucis.
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Problème sur ma JX Dim 5 Avr 2015 - 4:59
effectivement, il faut que les boisseaux soient bien montés, c'est à dire partie biseautée vers le filtre à air
dans les colonnes, il y a de l'huile moteur car si le produit vient à passer dans le moteur (dépression trop grande sur un cylindre), ça ne fera qu'un peu de fumée
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Dim 5 Avr 2015 - 11:53
Hello !
il y a quelque chose que je comprends pas parce qu'en effet j'avais bien mis le côté biseauté des boisseau côté filtre à air mais sur la part list ils montent dans le sens inverse... alors je suis un peu perdu, sachant que j'ai essayé du coup de les inverser ce matin et là ça ne tient plus le ralenti du tout haha
je pense que je suis bon pour monter mon autre carbu et voir ce que ça donne
Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Problème sur ma JX Dim 5 Avr 2015 - 19:06
Une erreur de plus sur une Part list.
Sur cette coupe d'un carbu (RMT K5) la partie biseautée est clairement dirigée vers le filtre à air.
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Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Dim 5 Avr 2015 - 20:04
Ah oui je me disais bien ! Dommage j'étais tout content (bien que je me suis senti con) en pensant que c'était ça la source de mon problème, mais je suis vite revenu à la réalité
merci en tout cas Kaplan !
J'ai vu que mon carbu de rechange était crado du coup je lui fait faire un bain de vinaigre demain puis je le monte et je verrai ce que ça donne !
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 11:01
la photo de la rmt est bonne, car la vis d'air et de richesses sont a droite, c'est donc un carbu droit... (le boisseau est dans le bon sens) la pipe d'admission est une gauche... tu peut pas inverser la coupe du boisseau dans le carbu lui même sinon tu pourras plus fermer le chapeau, tu peut juste inverser les boisseaux droit et gauche en les changeant de carbu
quand tu a fini de nettoyer ton carbu, passe la soufflette dans tous les orifices avant le le remonter (surtout la mise a l'air libre, et le venturi d'air)
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 14:16
Alors ce matin j'ai recommencé ce que j'avais déjà fait c-a-d: - nettoyage des carbus dans un bain de vinaigre chaud - rinçage a l'eau froide puis séchage a la soufflette puis test de chaque orifice - réglage de la cuve : 21mm sans le joint - vérification du pointeau et des gicleurs: RAS - vérification des boisseau, sur le côté droit il etait un peu abimé et laisser passer un tout petit peu d'air en bute, j'en avais un autre alors je l'ai remplace mai ca n'a pas changé grand chose - test du pinceau imbibe d'alcool sur les jonctions avec la pipe d'admission
J'ai aussi essayé de monter mon autre carbu mais rien a faire: quand je suis au ralenti je suis à 1400tr puis d'un coup 4000-5000tr ca descend puis remonte.. J'ai constaté qqch qui est peut être debile, mais j'ai l'impression que quand y a une bourrasque de vent (quand je testais dehors), ca provoque une montée dans les tours.. Dans ce cas ce serait bien une entrée d'air, et dans ce cas est-ce que je peux mettre de la paté a joint entre les jonctions carbu / pipe et pipe / moteur et si oui laquelle ?
Merci !
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 15:55
oui tu peut mettre de la pâte a joint (noir, rayon voiture dans les supermarché, elle résiste a l'huile et essence) tu en met un peu sur l'admission de la culasse, tu pose ton joint papier, tu met un peu de pâte, tu pose la bakélite, tu pose juste la pipe d'admission et tu serre le tout tu attends que ça sèche et tu enlève la pipe d'admission, le surplus de pâte dans le conduit d'admission sans en faire tomber dedans la liaison pipe d'admission/bakélite, je le fais avec de la graisse haute température (y'a un joint torique) la liaison pipe d'admision/carbu idem (y'a un joint torique)
la mise a l'air libre des carbu, il faut souffler de l'ext vers l'int du carbu
la montée en régime a cause du vent, il faudrait que ça rentre direct par l'admission du carbu la montée en régime peut venir de l'aiguille et du puits d'aiguille qui serait pas étanche, ou le ressort du boisseau un peu faible tu peut inverser les aiguilles pour voir si cela change qq chose, les ressort et même les chapeaux des carbus
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 17:20
Il y a un test simple pour savoir si il y a une prise d'air. Tu démonte les raccords des carbus vers les filtres et tu place un petit carton devant l'entrée d'air . En obstruant complétement l'entrée , le moteur doit baisser fortement en régime ou caler. Si le cylindre droit continu de donner , c'est qu'il aspire de l'air par ailleurs.
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 17:31
assure toi que les cales en bakélites ne sont pas fendues
Yorka
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 17:46
Oki merci pour toutes ces infos !
justement j'ai fait le test en début d'après midi d'obstruer les entrées d'air via le filtre, côté gauche ça cale presque immédiatement alors que côté droit ça continue de tourner.. C'est pour ça je vais tenter de mettre de la pâte à joint demain j'ai changé les pipes d'admissions parce que j'en avais 2 en réserves qui elles étaient taraudées, vous pensez que l'air peut passer à travers le filetage (avec bien sûr une vis montée dessus) ? ça me paraitrait assez gros...
les cales sont en très bon état, je les avais changées lors de la réfection du moteur
merci encore
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 17:53
Yorka a écrit:
j'ai changé les pipes d'admissions parce que j'en avais 2 en réserves qui elles étaient taraudées, vous pensez que l'air peut passer à travers le filetage (avec bien sûr une vis montée dessus) ? ça me paraitrait assez gros...
au ralenti, c'est la qu'il y a le plus de dépression... il faut une rondelle caoutchouc ou cuivre sous la vis mais tu aurais trouvé la fuite au passage du pinceau avec l'essence
Messages : 104 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 29 Localisation : Nancy
Sujet: Re: Problème sur ma JX Lun 6 Avr 2015 - 18:07
ah d'accord...
j'ai ça en graisse, ils conseillent une utilisation jusque 140°C (180°C max), est-ce que ça peut convenir pour jonction carbu / pipe et pipe / bakélite ?