LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K

Aller en bas 
+15
BENji
snoopy7700
PILOU
lebol
chatvert
llebucheur
Kaplan
looping
Matwo
MJ
Bidouille
K5 fushia
trialxls
Mathieu Viollet
Jean Marc
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 16:36

Tu peux tenter, mais sur twin, c'est du triphasé, donc tu laisses un fil jaune non branché... tu auras peut être également un fil noir qui est à brancher sur un + après contact...
Si tu trouves un alternateur de T1 ou T2 ( rotor + stator ), tu peux aussi le monter; ça te fera 85W de dispo...

La démarche suivante, c'est remplacer ton régul par un 12v, remplacer la bobine par une 12v, passer en full led et monter un H4 sunny
Revenir en haut Aller en bas
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 47
Localisation : Moret Loing et Orvanne

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 16:52

Oui comme expliqué dans le reste du sujet en fait.
L idée de base étant celle là...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:21

Ben oui; tout était déjà dit, vu que tu es dans les mêmes conditions avec le même régul... sinon, il y avait des régul monophase sur les XLS après 85, mais c'est assez rare d'en trouver.

Jean Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 47
Localisation : Moret Loing et Orvanne

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:56

Tout déjà oui, j voj'is juste avoir une confirmation car les chiffres ne sont pas exactement le mêmes
SH231-6, ca c est effectivement identique mais les deux derniers chiffres différent.
Sur la photo de Jean Marc c est inscrit 8.6 alors que sur le mien c est inscrit 0.2.
Qu est ce que cela signifie et est ce que ce n est pas le même du coup.?
Voilà le pourquoi de ma question en fait, sinon le reste j ai pigé et je ferais étape par étape comme indiqué biensur.

Ceci dit j verrais bien du tout Led mais je ne me suis pas encore renseigné sur ce su il faut changer, là je fais avec ce que j ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 18:37

Je plaisantais, mais en voulant te dire que tout est possible ou presque sur ces mobs. Le passage en led n'est pas bien compliqué; par contre, surtout en 6 v et d'une manière générale, plus la tension est faible, plus c'est aléatoire... enfin, ceci dit, la plupart des ampoules 12v fonctionnent en 6v. Ce qui est important, c'est que la tension soit régulée, ce qui sera ton cas. Après, en voulant rester proche de l'origine, on trouve toutes les ampoules en led avec les culots normalisés. Les seules modifs sont le témoin de cligno qu'il faut polariser avec deux diodes ou un pont ( ce qui permet d'ajouter des warnings ) et la centrale cligno qui, bien mieux que l'origine, se trouve à 3€ fdp compris sur aliexpress... pour le voyant de cligno, tu peux m'envoyer le tien et je te le retourne modifié; sur ali, il vendaient les ponts par 10, donc j'en ai beaucoup trop... c'est comme un joint de tige d'embrayage ( torique); j'ai regardé sur 123roulements; 40cts, plus 5€de port... même prix sur Ali, mais 1,28€ de port... pour 50 joints

Mais pour en revenir avec les leds, c'est pas forcément une fin en soi; j'ai pas de K5, j'ai un S3; je suis passé en 12v avec alternateur de Twin, ce qui me fait à peu près 85W de dispo, donc avec un H4, je bouffe 72W, et il reste 8W pour le reste, d'où le passage en leds... en temps normal, le but est surtout de garder le plus de jus possible pour la batterie, vu qu'on est en allumage batterie-bobine... d'ailleurs, vu que j'ai déjà eu des soucis et que je devais changer mes compteurs, j'ai pris sur Aliexpress des compteurs de Suz mais j'ai remplacé l'afficheur de vitesses par un mini voltmètre;


Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 20200610
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 19:30

Oui, c'est bon, tu peux le monter Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 510298622

dumsight aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
dumsight




Messages : 61
Date d'inscription : 26/07/2020
Age : 47
Localisation : Moret Loing et Orvanne

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 15:37

Hello, dsl de ma réponse un chouille tardive ...

trialxls a écrit:
Les seules modifs sont le témoin de cligno qu'il faut polariser avec deux diodes ou un pont ( ce qui permet d'ajouter des warnings ) et la centrale cligno qui, bien mieux que l'origine, se trouve à 3€ fdp compris sur aliexpress... pour le voyant de cligno, tu peux m'envoyer le tien et je te le retourne modifié; sur ali, il vendaient les ponts par 10, donc j'en ai beaucoup trop... c'est comme un joint de tige d'embrayage ( torique); j'ai regardé sur 123roulements; 40cts, plus 5€de port... même prix sur Ali, mais 1,28€ de port... pour 50 joints

Le truc c'est que je ne comptais pas mettre de compte-tours (uniquement un compteur)

Est-ce un souci pour le passage en 12 v du coup ?!
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:34

Non, c'est pas un souci; la plus grosse interrogation sera le remplacement des bobines; il y a les bobines de CB360 qu'on trouve chez Wemoto et qui sont en DC 12v, montage identique au K5... Je ne connais pas les résistances de primaire mais ça doit être de l'ordre de 3Ω Si c'est plus bas, il faudra surveiller la chauffe, et voir aussi si ça n'a pas tendance à trop consommer... Je te conseille de monter, même en provisoire, un mini voltmètre ( ils en font même avec une alim USB )

En ce moment, je suis un peu pris sur la Bul, mais en regardant les bobines, je me dis qu'une bobine pour TCI ( équivalent du CDI mais qui ressemble plus au batterie-bobine) a de fortes chances de fonctionner sur un batterie-bobine classique... et là, on trouve à une vingtaine d'euros, donc je vais essayer ça sur le S3
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:39

Heureusement que Kaplan a un tableau de bord en avatar; pas de compte tours, c'est pas de voyant cligno... alors ça va très bien; en situation passage led sans avoir lu les tutos ( et effet warning quand on met les clignos ) le dépanage provisoire consiste à virer le témoin de cligno, car c'est lui qui fait le pont entre les deux côté; avec les diodes, on empêche le + de droite d'aller à gauche et le + de gauche d'aller à droite...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 9:10

Outre tout cela, vu les régimes moteur importants, je pense que le compte-tours est bien plus nécessaire sur la K5 que le compteur (sauf pour les intervalles vidanges).

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 12:42

BENji a écrit:
Bonjour ,je viens vers vous car c'est bien expliqué dans le TUTO  mais il y a un point que  ne comprends pas le fil sorti regulateur a relier au cadre là je ne pige pas pourriez vous m'expliqué s'il vous plait (les autres fils j'ai réussi) merci d'avance

Salut à tous et désolé de revenir sur ce sujet mais j'ai beau le lire dans tous les sens je bloque sur le fil vert à rajouter...

Comme vous l'avez compris j'ai entreprit de poser un régulateur SH231-6 sur ma CB 125 JX. J'ai la version qui m'a pas le fil noir avec l'oeillet.

J'ai donc bien lu et relu ce post et j'ai remplacé la prise du nouveau régulateur par celle de ma JX.

Le fil rouge sur le rouge, le vert sur le vert, le jaune sur un jaune, le rose sur un autre jaune.

Résultat il reste un jaune qui ne sert à rien et un noir à brancher sur un + après contact.

Et après je bloque sur le fil vert à rajouter... Si le boitier du régulateur et fixé au cadre il est à la masse non? Par ailleurs, le fil vert qui vient du faisceau de ma JX il est à la masse aussi non? Du coup pourquoi en ajouter un? Et si il faut vraiment le rajouter on double le vert et on le met au cadre c'est bien ça?

Merci d'avance sur votre aide, je préfère demander avant plutôt que de griller quelque chose...

Salutations,

Samsam
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 12:56

Les 3 fils de couleur identique - jaune dans ton cas- sont les entrées en alternatif; 3 fils = régulateur triphasé... il sort un + rouge et un - vert, et en principe, un fil noir qui est le + après contact.
Le fil vert est relié au faisceau et ce - est mis à la masse... effectivement, il n'est pas absolument nécessaire de relier un deuxième fil, mais c'est quand même une sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 13:29

Merci Trialxls pour ta réponse très rapide et très claire!

Du coup je retourne de ce pas à l'atelier pour finir le montage...

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 16:29

Voilà, montage effectué. Tout fonctionne comme avant.

Sauf que tout fonctionne comme avant ça veut dire que j'ai la tension aux bornes de la batterie qui monte à 9 ou 10V quand je mets les gaz... voilà retour à la case départ...

Si quelqu'un a une explication je suis preneur...

Petites photos du montage du régulateur sous le bac de la batterie.

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Img_2810
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Img_2811
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:40

Suite...

J'ai fait toutes mes connexions en fixe pour refaire des tests et maintenant j'ai bien le voltage qui est régulé, ça reste en-dessous de 7V.

Par contre le régime moteur plafonne à 6000 trs/min...

Je crois que je vais remettre mon régulateur d'origine et tant pis si ça grille des batteries...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:11

Tu peux peut être faire le test en debranchant l alternateur. Ça te permettra de voir si c'est lié...
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:32

Bin ce matin la moto fonctionnait parfaitement bien, donc à part le régulateur ou le câblage, je doute que autre chose ne fonctionne pas...

Sans compter que le moteur prenait bien les tours lors de mon premier essai.

Seule différence le fil noir était en provisoire sur le klaxon, ça régulait pas et ça prenait bien les tours. Mais 10V aux bornes de la batterie.

Maintenant il est en fixe sur le fil bleu du condensateur, ça régule, moins de 7V aux bornes de la batterie mais ça prends pas les tours.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:40

Je n'ai pas de k5: le fil bleu est il un + après contact? Sinon, Tu as un fil noir sur un contacteur de stop ou sur la centrale cligno.
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:47

Oui, il alimente la vis platinée.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:24

Dans le Dictionnaire des synonymes, les vis platinees, c'est un conta'cteur intermittent avec la masse, pas un + après contact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» K5 en 12 Volts
» Équivalent ampoule M7 en 6 volts
» Re-présentation CB125K #K5
» regulateur 125 TWIN
» Votre avis sur ma Honda CB125K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: