Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement | |
| | Auteur | Message |
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R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Jeu 23 Juil 2015 - 18:15 | |
| J'avais posté la liste de mes em...rdes à la suite de ma présentation, Snoopy et Jean-Marc ont eu la gentillesse de me répondre et m'ont conseillé de déplacer le sujet ici. Ce que je fais illico.
Voici donc, les aventures de ma K...
Il y a de cela 25 ans, un pote m'a donné une 125 K4 équipée d'un moteur de K5 qui ne montait pas dans les tours. La vie a fait que j'ai mis 23 ans avant de me pencher sur son cas. Donc, il y a environ deux ans, j'ai commencé à écumer le web et à rechercher des remèdes au mal de ma K4. J'ai bien vite trouvé tout ce qui concernait les cellules redresseuses et j'ai remplacé celle de ma moto par un pont de diode. Puis, j'ai refait les carbus et j'ai changé les pots de ma bécane. Il y a un peu plus d'un an, l'engin démarrait.
Mais voilà, mon pot gauche fumait un peu quand la bécane avait chauffé. Grisé par mes succès mécaniques, je décidais de pousser mes investigations plus loin et je démontais la culasse. Là, je découvrais qu'il manquait une partie des joints de queue de soupape et que... sur mon moteur de K5, la culasse provenait d'une K4. J'ai démonté et rodé les soupapes et dans la foulée, j'ai changée une soupape d'admission douteuse. J'ai également glissé des joints de queue de soupape de K5 sur les guides de K4 (je sais, il n'y a pas d'encoche, mais ça tient depuis 2000 bornes ! et il me manquait les joints d'origine pour les queues de soupape de K4). J'ai remonté et tout a bien marché jusqu'à ce que j'aperçoive de l'huile sur mon piston gauche. Pris par le virus de la restauration, je me suis dit que je pourrais changer les segments (je suis en première cote). J'ai donc commandé des segments, une pochette de joints et en avant ! sans oublier de déglacer le cylindre avec un honoir. Dans la foulée, j'ai aussi rodé toutes les soupapes. Et depuis, à défaut de rouler serein, je vais de Charybde en Scylla.
Suite à ces réparations, alors qu'avant le côté gauche fumait, c'est maintenant le droit qui s'y est mis. Ça pourrait n'être pas trop dérangeant, mais la moto a pris l'habitude de claquer les joints de culasse (des fuites d'huiles apparaissent au bout de quelques centaines de bornes). Au départ, je me suis dit que je devais être tombé sur un joint défaillant, mais maintenant que ça s'est reproduit, je ne peut pas continuer d'incriminer le matériel. J'ai réussi à faire durer les joints plus longtemps, en les resserrant à intervalles plus rapprochés que les 500 bornes conseillées par la revue technique. Mais, ça ne suffit pas et de plus, je trouve que le moteur chauffe énormément et très vite. De plus de la fumée sort par le reniflard d'huile.
Hier, j'ai essayé sur le moteur une culasse de K5 que j'ai récupéré entre temps, mais le problème reste le même. Ça chauffe à mort, les fuites d'huiles sont réapparues au bout de quelques kilomètres, et ça fume par le reniflard d'huile. J'y perds mon latin, ça commence à me gonfler, mais je serai tenace, je prendrai mon temps, je tiendrai bon et cette meule marchera. Pour l'instant, je sèche. Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur. | |
| | | jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Jeu 23 Juil 2015 - 20:33 | |
| en fait cela m'est également arrivé ton problème il y a longtemps, même symptôme, même remède, un coup de honoir et segments neuf, sauf que les alésage étaient hors cotes. et j'avais une remonté d'huile trop importante par les segments d'où fumée. qui dit huile qui remonte dit compression plus forte (joint de culasse) partie de combustion qui descend également dans le bas moteur d'où chauffe et fumé par le reniflard. c'est un avis qui vaut ce qui vaut mais bon a contrôler | |
| | | R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Jeu 23 Juil 2015 - 21:04 | |
| Merci Jean-Marcel, je vais m'occuper d'aller faire contrôler ça. Je posterai les résultats sur le forum. | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Ven 24 Juil 2015 - 6:54 | |
| oui, si ça fume par le reniflard, c'est que la segmentation est HS et l'alésage du cylindre dans le sac. d'où ma question dans ta présentation sur la mesure des cylindres avant remontage. la mesure faite au pied à coulisse ne permet pas de mesurer là où ça s'use, tu ne peux mesurer que le haut du cylindre, là où il n'y a pratiquement aucun frottement, et la jupe où l'on peut constater une légère ovalisation mais c'est au milieu qu'il faut voir la mesure. il ne te reste plus qu'à démonter, porter le cylindre chez un aléseur pour qu'il mesure son usure et voir quelle cote réparation il te faut (0.25/0.50/0.75 ou 1.00) une fois la coté déterminée, tu achètes l'ensemble pistons segments et tu retournes le voir pour qu'il fasse l'alésage avec la cote exacte des pièces achetées. amène lui aussi ta culasse pour qu'il puisse contrôler la planéité du plan de joint avec le bloc cylindre (attention, pas de rattrapage trop grand) Après, il faudra tout remonter, faire comme moi, mettre des rondelles grower sous les rondelles plates de la culasse pour qu'elle ne se desserre pas en roulant et ... à 5 000 tours maxi pendant 500 km pour le rodage | |
| | | snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Ven 24 Juil 2015 - 8:48 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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| | | R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Ven 24 Juil 2015 - 10:08 | |
| Merci Jean-Marc, ton avis confirme le post de snoopy Je vais me mettre en quète d'un rectifieur et je vous tiendrai informé de l'avancée des travaux En tout cas merci du diagnostic. Ça conforte ce que je craignais : je suis bon pour des pistons. J'ai une autre question : quand tu mets des rondelles Grower entre tes écrous et les rondelles plates de la culasse, ça ne gène pas pour le resserrage à 500 km ? (il ne faut pas dévisser un peu avant de resserrer pour s'assurer que l'écrou n'est pas grippé ?). Et pour finir je me demandais un autre truc : pour le remontage du bloc cylindre : où va le joint torique en bas du bloc ? est-il juste en appui sur le chanfrein de la chemise ou faut-il le rentrer dans la gorge entre la chemise et le bloc ? Voilà c'est tout pour l'instant et j'attend l'avis du rectifieur pour vous en dire plus. | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Ven 24 Juil 2015 - 11:06 | |
| pour les rondelles grower, ça empêche que ça se desserre (cas vécu juste avant avec une fuite pas possible!) et j'avoue qu'après 700 km, je n'ai toujours pas resserré, par contre, c'est un peu sport pour arriver à visser tout ça avec un joint neuf mais on y arrive ça ne gêne en rien le resserrage qui ne sert qu'à conforter les écrasements des joints, au mieux, la clef serrera un poil plus, au pire, j'ai déjà la bon couple de serrage de toute façon, ça ne peut pas être pire qu'avant concernant les joints toriques, ils vont dans la gorge entre le bloc et la chemise mais franchement, ils ne servent à rien, j'en ai même pas remis lors de ma réfection de cet hiver | |
| | | R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Lun 3 Aoû 2015 - 10:19 | |
| Ça y est ! J'ai reçu un kit piston en + 0.25, les cylindres sont au réalésage et la culasse au surfaçage.
Encore merci pour vos conseils et la suite bientôt. | |
| | | R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Mer 5 Aoû 2015 - 18:30 | |
| Au cas où cela pourrait servir à d'autres (on trouve déjà le tuyau sur le forum), mais je me dis que ça ne fait pas de mal de donner encore une fois cette adresse. J'ai donc trouvé un kit piston-axe-segment-circlips en +0.25 sur ebay Ici : http://www.ebay.fr/itm/Honda-CL125A-CD125-SS125A-Twins-25-Piston-Kit-NEW-CL-CD-SS-CB-125-Twin-Cylinder-/331609944258?hash=item4d357e30c2Ce sont des piston de CD qui se montent sur les K5, le prix est d'environ 82€ avec le port compris. Le service est rapide, en une semaine, j'étais livré. Les pistons sont remontés : et maintenant ne n'attend plus que ma pochette de joints pour redémarrer la moto. Malheureusement, le fournisseur est en réapprovisionnement. donc... la suite prochainement...
Dernière édition par R-ic le Dim 13 Sep 2015 - 10:57, édité 1 fois | |
| | | R-ic
Messages : 23 Date d'inscription : 21/07/2015 Age : 65 Localisation : cunlhat auvergne
| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement Mer 5 Aoû 2015 - 18:47 | |
| Au passage, je veux aussi partager deux autres tuyaux qui m'ont bien servi Des remerciements à c-zam pour avoir mis en ligne cette photo de "pince à segments" qui m'a bien aidé : et des remerciement à momoturbo pour son tuto de la même "pince" | |
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| Sujet: Re: Une K4-K5 qui fume par le reniflard et chauffe gravement | |
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