Bonjour Les Amis d'Ici
Voilà, je vais tout vous raconter ! Aujourd'hui je peux ça r Mon Isetta roule, mais je suis passée du plus haut au plus bas pas mal de fois depuis... depuis quand déjà ? Depuis octobre 2016, test des sièges de soupapes
Octobre à janvier :
Vérification de l'étanchéité des soupapes, et mesures du piston et du cylindre chez un ami à Toulouse, avec des outils du siècle dernier
Puis j'ai voulu ouvrir le bas-moteur. Impossible, il me manquait la douille à ergots pour dévisser le rotor du filtre à huile ! on gran petit-frère Bidouille a eu la gentillesse de m'en envoyer une, MERCI Bidouille
Pour sortir les soupapes, un ami m'a montré : un bon coup de marteau, j'ai sorti la seconde moi-même
J'ai dû acheter une pince à circlips, et aussi mon cadeau de Noël a été ma clé dynamométrique
Le "truc" pour serrer ou desserrer des engrenages bien huilés c'est la pièce de 5 ou 10 centimes, coincée entre les dents (du moteur bien-sûr
)
Après avoir dévissé le rotor de filtre à huile, facile d'ôter l'embrayage et la commande des vitesses, en bon état. Facile aussi, de l'autre côté, d'enlever l'alternateur, grâce à l'axe de la roue arrière, puis ouverture du bas-moteur, le saint des saints...
On trouve le ressort de kick, bien cassé. Mais aussi... les nervures du carter, en début et fin de course du ressort, sont endommagées. Que faire ? Trouver un autre carter ou tenter la soudure ? Après moult réflexion je prends RV chez Momo Bikes à Toulouse, et il fait la brasure.
Longue réflexion aussi par rapport au couple cylindre-piston. Le piston est usé, et le cylindre très limite. La raison l'emporte : je me rends chez AC31 à Toulouse, qui accepte de faire un réalésage sur présentation du piston. OK Doc, piston commandé, pus le temps qu'il me parvienne, que je l'apporte sur place, je récupère le cylindre en janvier...
Février, tentative de remontage du bas moteur : yyyyesssss ! Sauf qu'il me reste une rondelle
On recommence, cette fois un joint spi me lache, on commande, on attend la livraison
On recommence et on fait bien : on découvre que le dernier pignon de l'arbre de distribution le plus proche de l'axe de kick a une dent en moins
On commande, on attend la livraison
Mars, on tente encore, cette fois toutes les rondelles y sont, toutes les dents, les joints spi sont neufs, c'est gagné
Avril, on constate que le pignon de distribution sur le vilebrequin est archi usé. On commande...
Achat d'un extracteur pour sortir la bête, mais pour le remplacement ce n'est plus la même musique : il faut mettre le vilo au congélateur, et le nouveau pignon au four, puis enfoncer le pignon au plus vite avant que les deux soient à la même température et que ça ne rentre plus... C'eût été possible, sans la contrainte supplémentaire d'avoir à positionner une dent du pignon exactement en face de la clavette
Donc après plusieurs essais infructueux, je prends mon courage à deux mains, deux pieds, toutes mes têtes, pour aller voir le mécano le plus proche, qui est anti forums, anti anciennes, anti japonaises, anti filles... Et il accepte de faire ça pour moi, ainsi que donner un coup de clé dynamo à 45 Nm (la mienne s'arrête à 30
) sur mon rotor de filtre à huile. Pour finir il examine mon joli moteur, et me dit qu'il est bloqué. Comment ça bloqué ??? "Oui, ce pignon ici, il doit tourner, il ne tourne pas donc c'est bloqué... Vous n'aurez pas votre C.A.P. de mécano "
Je croyais que quand tout était entré dedans c'était OK
E.T. retour maison, et on recommence... Mes conseillers ont fait preuve d'une patience exemplaire...
On passe même à la phase cylindre-piston, avec la super astuce pour ne pas casser les segments : réalisation d'un collier de serrage dans une bouteille plastique. Pensé à tiercer les segments.
Achat d'un lève-soupapes, et après plus d'une heure la première fois, il a fallu les sortir au constat que les queues étaient usées. Rectification recette maison, je vous mettrai les photos si ça vous intéresse
Mai, je découvre que la résine de mon réservoir, vieille de moins d'un an, a cloqué
La personne qui a fait le travail ne me répond pas, je me rabats sur un décapant Restom, et passe la plus horrible journée de ma vie à sortir la m...e de mon pauvre réservoir
Et le 7 mai, RECOMPENSE
Mon Isetta démarre, je fais le tour du pâté de maisons, puis avec mon mari sur la CG nous partons rouler une quinzaine de km
Sauf que... Quand j'ai démarré la bestiole, j'ai entendu un énorme CRAAAAAAC
Donc super inquiète.
Dans la nuit j'ai imaginé que le ressort avait de nouveau cassé, ou que la brasure de Momo sur mon carter n'avait pas tenu...
Au matin le 8 mai petite annonce sur LBC, une CBS comme la mienne, avec un bas-moteur au milieu qui me fait un clin d'oeil. J'appelle aussitôt, grande surprise du vendeur qui avait mis l'annonce en ligne 10mn avant !!! Affaire conclue je monte en Dordogne chercher la bête.
De retour au bercail je sors le bas moteur, le nettoie tant bien que mal (il est plus récent que celui de mon Isetta mais plus rouillé)
Puis, je démonte Mon moteur à moi, pour découvrir... qu'il est nickel, rien n'a bougé, la brasure a tenu, le ressort est entier, les pignons ont toutes leurs dents
C'était quoi alors ce grand bruit ? Mystère...
Commander un nouveau kit de joints. Et puis cette moto inutile... Je la revends aussitôt.
Juin, j'ai tout : les joints, le moteur remonté pour la énième fois, et pourtant elle ne démarre plus. Je ne comprends plus rien. Pourtant les Amis sont encourageants, font leur possible pour trouver la panne. Trop déçue, et rattrapée par d'autres soucis en parallèle, je cesse de fréquenter mon garage.
Juillet, je décide de m'y remettre, mais sans trop espérer, pour ne plus mettre à mal mon optimisme, dont j'ai bien besoin surmonter d'autres difficultés.
C'est drôle, en un mois tout ce que j'ai appris est sorti de ma tête ! Je ne sais même plus faire un test au multimètre
C'est un souci d'étincelle. Elle arrive à la bougie sporadiquement. On envisage que mon calage de distribution est incorrect, et c'est vrai ! J'ai tout inversé !!! Mais une fois tout calé comme l'aurait fait un pro, le problème subsiste.
Il y a eu la batterie morte, e fusible grillé, les tests électriques qui variaient d'un jour à l'autre...
Et
Enfin
Samedi dernier
Le 15 juillet
J'ai pu entendre le doux son de son moteur
Et j'ai roulé avec elle
C'était l'anti-parasites, mal positionné sur son câble