Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
| | CB125 JX, electricité recalcitrante. | |
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+3architektenherb Bidouille Kaplan 7 participants | Auteur | Message |
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architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mar 3 Mar 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, J'ai quelques soucis depuis quelques mois sur ma fidèle 125 JX. Enfin deux soucis principaux: -Ca a commencé par le clignotant droit qui marchait mal, ou par intermittence, j'ai pensé a une masse qui trainait. Puis d'un coup plus aucun clignotants ne marchent. Centrale cligno HS ? Comment cela se verifie ? -Deuxieme souci, la recharge de la batterie, en effet celle ci ne se recharge plus sur la moto, les phares fonctionnent sans souci, mais la batterie se vide, et je switch donc tous les 15 jours avec une deuxieme batterie en charge sur une prise chez moi. ça depanne mais c'est pas très pratique. L'alternateur est mort ? Autant je touche un peu en meca, autant pour l elec, je suis une bille. Je sais me servir du multimetre mais c'est tout. Que dois je verifier en premier ? et connaissez vous un lien internet pour recuperer des pieces (centrale cligno, alternateur) si je dois changer? Niveau mecanique tout roule et elle prend tout ses tours ( quand la batterie est pleine) Merci pour votre aide ! Benoît | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mar 3 Mar 2020 - 18:41 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
| | | trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mar 3 Mar 2020 - 18:47 | |
| ... Sinon, si quelqu'un d'autre a une JX, sans soucis d'alternateur, ce serait bien de faire les mesures; il y a un tableau dans ce post | |
| | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mer 4 Mar 2020 - 9:52 | |
| - trialxls a écrit:
- ... Sinon, si quelqu'un d'autre a une JX, sans soucis d'alternateur, ce serait bien de faire les mesures; il y a un tableau dans ce post
Sal's Te casse pas la tête c'est la même chose que sur une K5 A+ | |
| | | architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mer 4 Mar 2020 - 19:07 | |
| Merci pour vos reponses, je vais investiguer, et vous tiendrais au courant | |
| | | trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mer 4 Mar 2020 - 19:52 | |
| ... je ne peux pas rééditer mon message; le tableau des valeurs de stator se trouve plutôt ici: https://cb125k.lebonforum.com/t1058-verification-stator-alternateur-bobinage#60615Je me casse pas la tête; je suis venu ici en menaçant Bitza de lui piquer ses carbus de 18 qui vont bien pour mes trials, depuis, j'ai continué à suivre ma voie; faire des bêtises et les raconter aux autres... donc là, ayant essayé un stator de K5 sur mon S3, mais il a mouru aussi, je suis resté un moment avec la mob au garage, jusqu'à ce que j'essaie un alternateur complet de Twin, et ça le fait... j'ai la solution à mon problème, je me retrouve avec 4 ou 5 rotors que je n'utiliserai pas et qui sont mécaniquement identiques aux stators twin... donc c'est à dispo pour ceux qui veulent jouer les cobayes; moi, je ne les utiliserai pas; Dans ce type, je ne garde que les pièces XL, en allumage par volant; si je refais un batterie-bobine, ce sera avec un alternateur Twin... mais bon, ça permet de voir la compatibilité sur JX ou K5, et vu la difficulté à trouver des solutions d'origine ou de contournement, c'est quelque chose qui peut intéresser le forum... moi, je vais pas chercher de K5 ( m'enfin si j'ai une occase, je la laisserai surement pas passer...) je suis sur mes timonos, où justement, j'utilise ce que racontent les copains quand ils font des bêtises; le projet actuel en rassemble pas mal: - carters de XL travaillés à la fraiseuse pour mettre un cylindre en 145, mais surtout un alternateur à rotor externe de TLS; plus gros diamètre et plus de poids pour plus d'inertie. - Vilo d'XLR : compatible avec le rotor TLS - stator de GY6 6 pôles ... en 83 mm au lieu de 84 : ça fait un gros entrefer, mais largement suffisant pour l'allumage, et largement suffisant pour la loupiote prévue. - la boite sera celle du XL avec un pignon de 2 de Twin ( 18/32 au lieu de 18/33 il me semble ) un chouille plus court - Culasse XLS pour l'AAC plus long qui va supporter le capteur d'allumage ( pis je vais refaire un moteur pour origine pour XL) - Carbu de K5 avec aiguille d'XLS recoupée à la bonne longueur ( c'est pas hors Todox, mais avec l'aiguille K5 et son cône un peu plus prononcé, c'est trop riche à bas régime ) Enfin, voilà; bien occupé avec mes timonos, j'ai des pièces qui ne me servent pas, et si elles peuvent aider à faire des expériences, c'est à dispo... ... en plus, Bitza s'est barré pour une destination qui ne me plait pas du tout, donc je viens de temps en temps sur ce forum, pour, au cas où in reviendrait, pouvoir lui dire à quel point je suis pas d'accord avec lui... ( enfin, c'est mas méchant; ça veut juste dire que s'il a pas de bonnes raisons, c'est lui qui paiera la mousse...) | |
| | | architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Quelques nouvelles et petites questions Mer 12 Aoû 2020 - 15:11 | |
| Quelques news, c etait bien ma cellule redresseuse d'origine qui etait HS.. Merci pour vos conseils. Tout remarche ( j ai aussi du changer les ampoules qui n'ont pas aimés les variations de tensions)
Petite questions, les soufflets de la fourche avant sont les memes que ceux de la K5 ? J'en ai un qui s'est déchiré.
Merci !! | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mer 12 Aoû 2020 - 15:39 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
| | | architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Lun 5 Oct 2020 - 12:11 | |
| Merci Kaplan pour tes infos ! En effet il y avait un peu de délai mais maintenant les soufflets sont tout neuf ! J'etais a l atelier d 'un pote ce week end pour les remplacer Par contre je me suis rendu compte que la partie haute des tubes de fourche commence sérieusement a rouiller. Quelqu un sait quels tube de fouche sont compatibles ? Il y a tellement de réference que je m'y perds un peu. Avec de nouveaux joints spi , les anciens deviennent tout durs. En tout cas, au final , elle evolue bien cette petite dame, selle neuve, pots neufs, cablerie neuve, cellule redresseuse neuve. Elle roule tous les jours et prends tous ses tours. Un vrai plaisir de la conduire. Prochaine étape après les tubes, ce sera la restauration interne et externe du reservoir. A bientot ! | |
| | | architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Tube de fourches K5 Mar 20 Oct 2020 - 16:57 | |
| Bonjour a tous,
J'ai reussi a trouver des tubes de fourches de K5, sont il compatibles avec ceux de la JX ?
Merci !
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mar 20 Oct 2020 - 19:07 | |
| Pas sur que ce soit le même diamètre de tube. | |
| | | Samsam
Messages : 55 Date d'inscription : 23/10/2020 Age : 49 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Ven 23 Oct 2020 - 10:06 | |
| Salut à tous,
architektenherb j'ai eu le même soucis que toi avec les plongeurs de fourche rouillés, j'ai passé énormément de temps à chercher sur le net et je pense que les tubes sont spécifiques à la CB125 JX et sa déclinaison en CB 200.
Je pense aussi avoir acheté la dernière paire complète d'occase dispo en europe il y a quelque mois chez DDmototeam...
Les plongeurs étant hors de prix chez CMSL (293.50€/pce)
J'avais aussi envisagé d'envoyer les plongeurs en réparation, y a une boîte spécialisée en Belgique que tu dois pouvoir trouver sur le net mais mes plongeurs étant vraiment très abîmés j'ai opté pour tout changer.
Si la rouille est superficielle je pense qu'un réparation ira très bien, les miens étaient vraiment creusés.
Salutations,
Samsam | |
| | | Samsam
Messages : 55 Date d'inscription : 23/10/2020 Age : 49 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Ven 23 Oct 2020 - 10:36 | |
| J'voulais ajouté cette photo dans mon message mais j'ai pas trouvé comment le modifier... | |
| | | architektenherb
Messages : 63 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Mar 27 Oct 2020 - 10:20 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse, Je vais demander pour les faire restaurer avec ton lien en belgique, mais j'ai vraiment un gros point de rouille perforante, j'ai du perdre 2mm de profondeur de matiere, je vais leur demander si c est possible. J'ai vu des tubes neufs aussi mais juste hors de prix. Du genre 500 euros la paire. Je vous tiens au courant!
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| | | Samsam
Messages : 55 Date d'inscription : 23/10/2020 Age : 49 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Sam 14 Nov 2020 - 13:42 | |
| Si tu arrives à faire refaire les tiens en Belgique tiens nous au courant, suivant le tarif je ferai refaire aussi les miens comme ça je pourrais remonter ma fourche et la remettre en circulation, ça servira bien à quelqu'un... Salutations, Samsam | |
| | | gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: CB125 JX, electricité recalcitrante. Sam 14 Nov 2020 - 19:37 | |
| pour les bras de fourche c'est un chromage dur qui est différent du chromage des garde boue par exemple.. il y a une société dans la somme qui le fait mais je ne retrouve pas l'adresse. _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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