LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petits conseils de démontage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 19:26

Bonjour,

Je suis en train de démonter les pièces peintes pour les envoyer en peinture.
J'ai deux petites questions (plutôt que d'essayer des trucs et risquer de casser) :

- comment se démonte l'interrupteur du phare avant ? Il suffit juste de tirer dessus pour le déclipser et ensuite dévisser ? Car là quand je tire dessus il se soulève légèrement et je vois un écrou dessous mais l'espace n'est pas suffisant pour passer une clef

- en voulant démonter le robinet sur le réservoir j'ai pété la tête de vis (oui apparemment c'est un problème récurrent de ce que j'ai lu... mais je me suis faite avoir quand même Rolling Eyes ), comment est fait le montage ? Si je vire la tête de vis à la perceuse le robinet va se démancher ou il est taraudé ?

Merci !
Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 17:15

Dans le bouton en bakélite noire, il y a au fond du trou sur la partie longue, une petite vis attention de ne pas la perdre.
Sur le robinet le taraudage est sur le réservoir .

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 19:46

SarahEC a écrit:
Bonjour,

Je suis en train de démonter les pièces peintes pour les envoyer en peinture.
J'ai deux petites questions (plutôt que d'essayer des trucs et risquer de casser) :

- comment se démonte l'interrupteur du phare avant ? Il suffit juste de tirer dessus pour le déclipser et ensuite dévisser ? Car là quand je tire dessus il se soulève légèrement et je vois un écrou dessous mais l'espace n'est pas suffisant pour passer une clef

- en voulant démonter le robinet sur le réservoir j'ai pété la tête de vis (oui apparemment c'est un problème récurrent de ce que j'ai lu... mais je me suis faite avoir quand même  Rolling Eyes ), comment est fait le montage ? Si je vire la tête de vis à la perceuse le robinet va se démancher ou il est taraudé ?

Merci !
Bonne soirée,
Sarah

Bonsoir Sarah,

Tu aurais une photo ?

Pour ma part, la vis était rouillée bloquée avec la tête foirée, et je voulais démonter le robinet pour bien traiter ensuite le réservoir rouillé aussi à l'intérieur.
J'ai sacrifié le robinet (Après en avoir acheté un autre) ... en le sciant à mi-hauteur. J'ai pu ainsi garder une partie de la vis fixée au réservoir et elle est partie sans problème en desserrant avec une pince.
Si pas clair, je peux te faire une photo du vieux robinet avec le trait de scie.

Nouveau robinet acheté chez Service Moto Pièces, mais je ne l'y trouve plus.
Sinon, cela semble correspondre
https://www.ebay.fr/itm/185206435419?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338343603&toolid=10001&customid=eb%3Ag%3Avms%3Aeb%3Ap%3A185206435419%3BCjwKCAiAlfqOBhAeEiwAYi43F1S61oHGSh5nNDz-D3uL-vxZ8fis9rahpNePCVe1jbcV5cUUf5e2UBoC2qAQAvD_BwE&_trkparms=ispr%3D1&amdata=enc%3A13_9q3UupSseS8l23vAClmA25&gclid=CjwKCAiAlfqOBhAeEiwAYi43F1S61oHGSh5nNDz-D3uL-vxZ8fis9rahpNePCVe1jbcV5cUUf5e2UBoC2qAQAvD_BwE
A vérifier si c'est la bonne référence

Sinon, mais pas donné, chez Bike-parts : pièces d'origine
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/tarif

Bonne recherche et bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 21:26

Bonsoir,

Voici l'état de la vis. J'ai essayé de percer mais mon foret était pas assez dur du coup il ne s'est pas passé grand-chose, un petit tour chez Leroy s'impose Smile

Petits conseils de démontage Whatsa12

Si je n'arrive pas à perçer mieux je ferai comme tu dis.

Autre question, j'ai démonté la fourche avant et j'ai de la rouille à enlever sur la partie qui était sous les caches (classique de ce que j'ai pu voir) :

Petits conseils de démontage Whatsa11

En utilisant les brosses qui sont aussi sur la photo je raye le fourreau, et en utilisant une brosse souple j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui part... Y a-t-il un entre-deux (je n'avais pas trouvé la dernière fois à l'achat mais peut-être regardé au mauvais endroit) ou est-ce qu'on raye pour enlever la rouille et après on restaure (j'ai du restom) ?

Merci de vos lumières expérimentées Smile
A+
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 272
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 9:15

Bonjour Sarah,
Tu peux utiliser du papier de verre 600 puis 400 pour métal
Le plus efficace et surtout très rapide un plateau avec un abrasif vert, genre ceux qui servent à récurer les casseroles, monté sur une perceuse ou mieux sur une meuleuse et tu obtiens un beau résultat

Pour la vis du robinet d’essence un forêt de 7 ou 8 mm doit venir à bout de ton problème, il vaut mieux que la perceuse soit placée au dessus du réservoir, bien calé, pour éviter les dérapages, surtout ne pas trop appuyer sur la perceuse

Bonne continuation

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 20:50

Bonsoir Sarah,

J'avais le même problème : vis rouillée et bloquée au fond de la partie supérieure du robinet. Inaccessible pour refaire une fente et retenter avec un tournevis plat.

Tu peux essayer de percer bien au centre pour fragiliser la tête de vis et ainsi faire "sauter" la partie large de cette tête. Pour moi, il ne faut pas trop large (au mieux le diamètre de la partie filetée) car sinon, tu risques d'entamer le corps du robinet qui est dans un métal tendre comme du beurre. Avec alors de risque de l'abîmer.

Si tu te résous à le scier, as-tu besoin de photos sur l'endroit où j'ai scié ? Je te suggère d'en avoir un de rechange avant. Car pour le moment, même si tu ne peux l'enlever, le robinet fait le job.

Pour ma part, ce qui n'a vraiment décidé à pouvoir l'enlever, c'était pour pouvoir faire une résine correctement à l'intérieur du réservoir. Il était un peu rouillé et envoyait des micros dépôts dans l'essence. Pas top.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 16:25

Pour percer facilement, il faut commencer petit en diamètre (M3) puis augmenter le diamètre au fur et à mesure jusqu'à ce que la tête saute. Ensuite une fois le robinet extrait, le reste du filetage restant sur le réservoir s'ôte facilement avec une pince.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Petits conseils de démontage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 20:54

Salut,
juste pour dire que j'ai suivi vos conseils et la rouille a été vaincue Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SarahEC

SarahEC


Messages : 70
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 37
Localisation : Saint-Nazaire

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:28

et j'ai réussi à démonter le robinet Smile
Petits conseils de démontage Rzoser10
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:31

SarahEC a écrit:
et j'ai réussi à démonter le robinet Smile
Petits conseils de démontage Rzoser10

Bravo SarahEC ! Ceci t'a évité d'avoir à racheté un robinet. Ce que j'avais du faire en ayant fait le choix de le couper.
C'est mieux comme tu as fait.
Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 15:33

Bien joué, c'est LA solution.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Petits conseils de démontage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits conseils de démontage Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de démontage   Petits conseils de démontage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils de démontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut à tous ! Des petits conseils pour un nouveau...
»  restauration/projet café racer de flogame327 , besoin de conseils.
» Une p'tite blague pour la route...
» Roulage pour Petits Cubes en Aveyron
» Loïc Raison-vive les petits cubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: