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Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
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L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 5 Date d'inscription : 09/03/2023 Age : 31 Localisation : Morbihan
Sujet: restauration T2 de 79 Ven 10 Mar 2023 - 20:59
Bonjour à tous J'ouvre un sujet afin de vous partager la restauration de cette petite T2 de 79, acquise il y a quelques semaines.
Le contexte : Cette moto a été acheté a un passionné, qui souhaitait faire de la place chez lui pour accueillir un dtmx. Il l'a lui-même acheté à un autre passionné du petit twin (peut-être est-il d'ailleurs inscrit ici ?). L'historique se perd ici. La moto est plus ou moins complète, dans un état globalement correct. Quelques éléments sont manquants ou hors d'usage, c'est pourquoi en parallèle du démontage, je fais la liste des pièces absentes les plus évidentes. Le propriétaire précédent l'a faite redémarrer il y a plusieurs mois, donc le moteur n'est pas bloqué et la carburation fonctionne. Le gros + de cette acquisition, c'est les nombreuses pièces d'origine (dont un second moteur réputé tournant) fournies avec. Pour ma part, je cherchais une moto à bon capital sympathie pas loin de chez moi, pas trop grosse (place limitée dans mon petit garage), antérieure à 1980, pour lesquelles les pièces détachées restent facile à trouver à prix décent. J'ai souvent fait l'entretien et les réparations de mes véhicules seul, mais au travers de ce projet je souhaite réaliser quelque chose d'un peu plus ambitieux. Aussi je compte sur l'aide de la communauté web pour me soutenir dans cette aventure Mes avancées seront probablement lentes, j'ai des petits moyens, et beaucoup d'autres projets parfois prioritaires. Mais j'ai la ferme intention d'aller au bout
Voici quelques images. Moto sur la remorque, le jour de l'achat (oui, il manque un morceau ):
Les cartons de pièces, dans lesquels on trouvera 2 moteurs ouverts, 1 cylindre de refrabrication chinoise, des carters, de la visserie, les pédales, des joints neufs, des carbus, les clignos d'origine etc...
Et un petit profil (j'ai déjà entamé le démontage du poste de pilotage à ce stade)
To be continued
bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Sam 11 Mar 2023 - 7:10
la partie cycle a l'air d'être nickel
c'est un beau challenge que voilà
pantwin
Messages : 8 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 78 Localisation : 88100 saint dié des Vosges
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Mer 15 Mar 2023 - 11:53
Bonjour Guillaume, Je suis membre fondateur du forum Honda 125 T1T2,et je pense que tu y trouveras une aide précieuse, car nombre d'entre nous sont fan et très compétent pour ce modèle. Tout comme dans ton forum aussi. Cependant, je pense que l'on cumule plus de compétences dans plusieurs cerveaux. Si tu le souhaites, nous t'invitons amicalement ! Au plaisir de te lire ! Pantwin
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 16 Mar 2023 - 9:12
L'autre solution, c'est d'aller fouiner- et participer sur différents forums... je suis sur le forum XT600 mais je n'ai pas d'XT600, je suis sur le forum XT500 mais je ne bricole pas trop dessus, j'ai été faire un tour au Flatistan mais je n'ai plus de BM, etc ; il m'arrive de m'inscrire sur des forums pour lire un truc, ou pour faire un petit coucou et apporter une petite contribution après avoir lu un truc intéressant... Il y a pas mal de forums sympas avec des gens compétents, des fois, ça se passe moins bien; je suis toujours banni d'un forum qui, malgré tout, m'avait permis de sympathiser avec Bitza, qui a monté ce forum, et donc largement contribué à la bonne ambiance qui y règne... J'ai toujours pas de K5, mais je reviens toujours ici avec plaisir...
Par contre, je ne vais quasi plus sur le forum Twin, même si je reçois parfois des MP pour des conseils élec. L'ambiance ne me plait pas trop, mais bon, c'est une remarque tout à fait perso...
Ce que je trouve un peu gonflé, surtout pour un admin de forum, c'est se pointer façon squatteur sur un autre forum, et dans les 4 messages postés, 3 pour faire la pub de ton forum... pas très cool; je ne crois pas que tu apprécierais la méthode sur ton forum...
PS: pour info, mon S3 avec son alternateur de Twin fonctionne toujours très bien en full 12v et phare H4... il y a un tuto sur ton forum qui explique exactement ce qu'il faut faire, mais il ne faut garder que le début du post; après, j'ai cessé de répondre...
GuillaumeB
Messages : 5 Date d'inscription : 09/03/2023 Age : 31 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 16 Mar 2023 - 11:49
Pour ma part je me contenterai de poursuivre la discussion autour du projet ici et ailleurs
Pour le moment, je poursuis le démontage. Je photographie tout ce que je peux, j'ai l'intuition que cela me sera utile par la suite
Avant de finir le démontage de la fourche, je vais devoir réparer la butée de direction sur la colonne du cadre: celle-ci a été limée, les tubes de fourche butent sur le réservoir.
A suivre !
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 16 Mar 2023 - 12:51
T'as raison! C'est bien, de fréquenter plusieurs forums, voir différentes façons de bosser... pour la méca, ça reste du petit moteur Honda facile à démonter, et qui permet d'apprendre pas mal de trucs. Faut pas hésiter à poster des photos et nous faire partager ton projet; ça nous permettra de mieux te répondre... Il y a quelques outils bien pratiques qu'on trouve maintenant sur Aliexpress, et quelques astuces pour faciliter le démontage des vis Japan Industrial Standard, en attendant de les remplacer par du Phillips ou THC...
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 23 Mar 2023 - 18:23
Tant que j'étais dans les schémas, j'ai fait celui du Twin; si tu dois faire des modifs sur le faisceau allumage, je te conseille de passer par deux connecteurs 4 broches; il sera simple par la suite, de monter une transistorisation... Tu peux aussi passer en 12v; les composants sont les mêmes que pour un S3, à part le redresseur-régulateur 12v Tri...
GuillaumeB
Messages : 5 Date d'inscription : 09/03/2023 Age : 31 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 23 Mar 2023 - 18:39
Merci trialxls, vu l'état du faisceau de ma T2 je pense qu'il a subi des modifications/réparations, je vais probablement devoir le remettre en état et ce schéma me sera bien utile ! Je vais tenter de redémarrer avec un allumage classique à rupteurs pour conserver un peu d'authenticité et si je constate un manque de fiabilité je passerai au transistor.
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: restauration T2 de 79 Jeu 23 Mar 2023 - 19:16
Je te conseille de monter la partie allumage avec des connecteurs 4 broches femelle; au début, tu mets juste un connecteur mâle avec un shunt, et par la suite, tu auras juste à remplacer tes connecteur shunt par ceux avec transistors... Les Twins ont la réputation de charbonner les rupteurs, d'après la RMT...