LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Restau K5 rouge

+4
Volfoni
bimolex
Jean Marc
NUAGE71
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Volfoni

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 7:04

Bonjour  à tous, 

Petit point sur mes  dernières  péripéties.  Je me suis donc occupé de ce tendeur de chaîne de distribution et j'avais commandé  une  pochette  de  joints  dans l'optique de  remplacer ceux  des carters qui étaient cassés et les joints d'échappement.
Joints neufs sur les carters donc et là surprise, alors que je n'avais pas de fuite avec les anciens joints ,j'en ai maintenant avec les nouveaux. 
Mauvais serrage ? Je n'ai pas de clé dynamométrique mais j'ai bien serré quand même, sans forcer comme un bourrin non plus pour pas abîmer les filetages. Je dois serrer un peu plus ?
Et sinon deuxième point, je remonte l'échappement gauche sans problème, puis l'échappement droit. Au moment de serrer la collerette le goujon gauche cède et sort carrément. La tuile...
En inspectant je vois qu'un helicoil à déjà été posé et que c'est lui qui a cédé. 
Je tente de remettre le goujon à la loctite 243, sans grande conviction. Je laisse prendre 24h pour optimiser mes chances. 
Remontage et serrage en douceur et là le goujon commence à  sortir de nouveau. 
J'ai laissé en place, ça a l'air de tenir malgré tout mais il reste pas mal de jeu. On voit d'ailleurs le filetage qui commence à  sortir. 
J'ai roulé un peu, ça a l'air de tenir mais à mon avis pas pour très longtemps. 
Qu'en pensez-vous ? C'est réparable ou je peux dire adieu à ma culasse ?

Merci d'avance et bonne journée à tous. 
Restau K5 rouge  20241010
Revenir en haut Aller en bas
Ludo51

Ludo51

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 7:42

Pour ton goujon , tu pourrais peut-être virer l'hélicoil , tarauder au diamètre supérieur et y introduire un goujon plus gros ?
Et réaléser si besoin le trou dans la collerette ...

Perso je virerais l'hélicoil , retarauderais plus gros et y fixerais la collerette à l'aide d'une vis BTR , ça économise un écrou ... Wink
Volfoni

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 8:05

OK merci !
Ça veut dire tarauder en M8 si je comprends bien ?
Il y avait un morceau de l'helicoil sur le goujon, c'est possible qu'il n reste à l'intérieur ou ça vient d'un bloc?
Et tu vire ça comment s'il en reste dedans ?
Merci !
NUAGE71

NUAGE71

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 10:36

Avec un petit tournevis fin en prenant appui sur la culasse et en essayant de décoller l’hélicoïde, il faut bien sûr y aller doucement. Éventuellement en complément avec un petit crochet en tirant ce qui reste dedans.

Admin
Jean Marc

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 11:51

Le plus solide est de poser un insert
http://www.cb125k.com
NUAGE71

NUAGE71

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 12:17

++++1

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 15:18

OK merci à tous les deux. Est-ce que vous auriez une référence ? Ceux que je trouve sont pour matériaux creux.
NUAGE71

NUAGE71

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 18:24

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 7:30

Super merci beaucoup 🙏🙏🙏
L'opération semble un tantinet délicate. Le mec d'un Shop près de chez moi à qui j'ai expliqué le souci m'a carrément déconseillé de le faire moi-même. Vous en pensez quoi ?
NUAGE71

NUAGE71

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 7:50

Tu peux le faire toi-même si tu prends des précautions, percer au bon diamètre et tarauder bien droit.
Je l’avais fait sur un puits de bougie sur ma K5.

Admin
Jean Marc

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 10:13

tu peux le faire toi même avec de la minutie, ce n'est pas trop compliqué.

Pour ton information, j'ai fait refaire la culasse de la CBS (siège et guides de soupapes), en même temps le pro a mis un insert pour le goujon d'échappement, résultat, il l'a mis un peu de travers, il a fallu adapté légèrement la collerette de l'échappement pour que ça passe bien, comme quoi, tout le monde peut se planter.

assure toi d’être bien droit et perpendiculaire, surtout bien prendre son temps
Volfoni

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 17:20

OK merci à tous les deux, je vais m'y coller ce week-end.
Si je comprends bien j'enlève l''helicoil resté dedans, je perce en M8, je taraude en M8 et je mets l'insert avec du frein filet fort.
Est-ce qu'il faut un outil spécial pour mettre l'insert ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Bonne soirée
Jean Marc
Admin
Jean Marc

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 19:01

Attention, le percage se fait au diamètre moins le pas du filet, exemple 8mm x 150, percage à 8-1,5= 6,5mm sinon le filetage ne tiendra pas
NUAGE71

NUAGE71

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 19:07

Pour percer il faut que tu contrôles déjà les inserts que tu vas acheter, car l’épaisseur n’est pas toujours la même en fonction des fabricants, donc le diamètre de perçage et de taraudage sera déterminé en fonction de ce que tu auras commandé.
Pour le mettre en place c’est très facile, soit il y a une empreinte dans l’insert, genre BTR, soit tu te sers d’un goujon sur lequel tu auras placé 2 écrous bien serrés puis tu le visses dans l’insert et enfin tu bloques le tout dans le trou de la culasse que tu auras préalablement percé et taraudé. Attention à la profondeur de ton insert, il ne faut pas qu’il dépasse une fois installé.
Bonne soirée à toi aussi.

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 6:56

Bonjour à tous,

Merci encore pour toutes ces informations, c'est top.
Les inserts sont arrivés hier. J'ai pris ceux de ton deuxième lien Nuage71, à savoir M6 intérieur et M8 extérieur avec un pas de 1.25. D'après la remarque de Jean Marc je dois donc percer à 6.75 (8-1.25) hors je trouve assez facilement du 6.5 mais pas de 6.75 a part sur internet. Du coup, est-ce que je peux percer à 6.5 et tarauder en M8×1.25? Ou il faut impérativement percer à 6.75?
Merci d'avance.
Bonne journée
Jean Marc
Admin
Jean Marc

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 7:51

À 6,5 mm tu vas trop forcer, il faut 6,75 mm.
bimolex

bimolex

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 6:17

dans les boites de tarauds avec les forêts correspondants pour du M8 le forêt est un 6,8mm
(je viens de le mesurer au pied à coulisse il fait 6,75 mm.....)

tu trouveras plus facilement du 6,8
Volfoni

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 8:03

Ah super, j'allais justement poser la question. Je trouve effectivement du 6.8 en magasin.
C'est parfait, y a plus qu'à Smile
Merci à tous les deux.
Bonne journée à vous
cantalou

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 17:37

Salut tout le monde - tu peux aussi tarauder à M7 s'il reste assez de matière , ça fera un goujon moins gros sinon ça risque de coincer à la collerette de maintien de l'échappement .
Volfoni

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 17:49

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mon histoire de goujon. J'ai bien suivi chacun de vos conseils et je crois que je m'en suis pas trop mal sortis. L'insert est en place, j'ai remis le goujon et la collerette monte sans problème, donc j'en déduis que j'ai percé et taraudé droit. Frein filet fort sur L'insert et sur le goujon, je laisse 12h comme préconisé, je remonte l'échappement et là...le goujon à cassé net. Il devait être fragilisé parce que je n'ai quasi pas forcé.
J'ai essayé l'écrou/contre écrou pour le faire venir mais le pas de vis est pas top et ça a fini de l'abîmer donc...chou blanc.
Il reste 1cm de goujon à peu prés mais c'est la partie sans filetage. Je vais chercher sur le forum voir si le cas à déjà été évoqué.
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils 🙏
Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

Restau K5 rouge  Empty
MessageSujet: Re: Restau K5 rouge    Restau K5 rouge  Icon_minitime

Restau K5 rouge
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant