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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Ma chère et tendre a immortalisé ce moment que j'appréhendais autant qu'il me tardait
il a fallu que toute l'huile mise pour le stockage s'évacue, puis que ça perle, puis que ça redémarre, puis que je m'aperçoive que j'avais intervertis les câbles de passage de vitesse, du coup je démarrais en quatrième
Mais ça roule, ça fume beaucoup moins maintenant (heureusement) et il y a plein de choses à régler : ralenti bien trop haut, pas de filtre à air, échappement à rendre étanche, une patte à y faire pour le fixer au cadre, le faisceau électrique ne fonctionne pas (ça fait caler le moteur quand je veux allumer le phare) refixer la cocotte des vitesses, ça freine moyen, et il y a du jeu à la colonne de direction il faut aussi que je fasse une cale entre la pipe d'admission et le cylindre, qui va permettre de faire un raccord adouci entre le rond de la pipe et le rectangle du conduit d'admission.
toutefois rien de bien méchant la phase de réglage risque d'être assez amusante avec ce gros carbu en attendant de tourner ou trouver un cornet digne de ce nom, je vais monter un filtre type KN, à moins que je ne trouve une boite à air s'adaptant au dell'orto dans mes richesses.
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 20 Aoû 2014 - 7:42
Hier et ce matin, à l'attaque de la selle! j'ai contrecollé la mousse d'assise de 2cm sur le support en caoutchouc, et créé la surépaisseur pour le "dosseret". Tout ça sèche gentiment, ce soir je formerai celle-ci au couteau électrique (magique ce truc!) avant de coller les mousses latérales et supérieure, plus fines. celles-ci vont je l'espère récupérer les défauts du support.
L'ensemble sera plus épais que d'origine, mais l'assise sera j'espère plus confortable, le sellier m'a conseillé une mousse de caoutchouc assez dense, qui semble remporter les suffrages des popotins sur les selles creusées
sinon j'ai trouvé le bon diamètre de ressort pour le carbu, il me reste à trouver la bonne longueur maintenant, histoire de ne pas brider la bestiole je cherche aussi une idée "astucieuse" pour réaliser le cornet du carbu, j'ai une petite idée, on verra si ça se concrétise à midi
@+
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 20 Aoû 2014 - 12:25
je crois que j'ai trouvé l'idée astucieuse
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 20 Aoû 2014 - 12:39
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 20 Aoû 2014 - 12:50
faudra attendre ce week-end pour savoir si c'était une bonne idée ou pas
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Premiers vrais tours de roue effectués, pas grand chose, 3km, mais suffisamment pour ne pas tomber en rade et m'apercevoir que ça ne marche pas si mal cette petite bête
J'ai pas mal galéré sur le cornet, je peux dire maintenant que je souhaitais le réaliser à partir d'un doseur en inox pour réaliser les cocktails, ainsi qu'une pince à thé pour réaliser le filtre. malgré des essais répétés pour fixer les deux ensemble, je ne suis pas arrivé à mes fins trop fin pour souder, ça perce de suite, et impossible d'arriver à faire prendre la soudure étain sur l'inox, malgré les efforts répétés. le flux (acide phosphorique) prend bien sur la pince à té, mais sur le doseur rien à faire. il faut que je retente, car je suis sur que ça suffirait largement pour ce que je veut faire.
du coup, comme le ralenti était nettement trop haut, j'ai tenté de mettre du filtre de hotte directement à l'admission du carbu. évidemment, pas assez de volume d'air, donc bougie noyée, elle a fini par claquer j'ai du faire une douille pour monter une autre bougie neuve que j'avais en stock, mais à culot long enfin bref, une fois trouvé comment réaliser une boite à air potable, ça a mieux fonctionné quand même. le montage mérite un prix de la gitanerie (voir plus bas)
J'ai perdu des palanquées de temps, 2h pour régler le cablage des vitesses par exemple, presque autant pour arriver à régler le carbu. celui-ci est usé jusqu'à la moelle, le boisseau doit bouger sur presque 1mm dans le corps du carbu, c'est lui qui rend la mob très bruyante je vais essayer d'en refaire un en cote réparation. je n'ai pas réussi à trouver le bon ressort pour rappeler le boisseau, du coup il n'ouvre pas entièrement. pour la phase de rodage ce n'est pas plus mal.
Au rang des choses faites : graissage des 5 câbles, faisceau électrique fonctionnel (j'essayais d'alimenter le phare avec la mise à la masse de la bobine d'allumage ##ddr##) , carbu à peu près correctement réglé jusqu'à 2/3 de régime, vérification du serrage de tous les éléments, étanchéité du circuit d'échappement, mousse entièrement contrecollée sur la selle, plaque posée.
Je me suis régalé à conduire cette mob, ça tient bien la route, les vitesses passent comme dans du beurre (heureusement vue la galère de réglage!) ça éclaire, ça freine à peu près honnêtement, quoique perfectible. et côté moteur, c'est plutôt vaillant, c'en est même étonnant pour un petit cube comme ça
Il me reste donc à améliorer tout ça, mais ça sera après la fête de la mob mi-septembre : housse de selle, câble de compteur, un carbu qui fonctionne bien, le fameux cornet, cale d'admission, réglage des garnitures de frein. et surtout une béquille fonctionnelle, celle que j'ai ne va pas, trop courte
travail sur la selle : mousse caoutchouc collée et découpée.
recouvrement avec une moussi fine, bien tendue, qui rattrape les défauts d'aspect
presque fini, ne manque que deux couches de mousse dense, pour reformer un dosseret. (la mousse d'assisie est plus épaisse que d'origine)
prix de la gitanerie
@+
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 25 Sep 2014 - 13:54
Hello
j'ai récupéré dans mes richesses un carbu de 125 K5 que m'avait donné Baphi, je vais voir si je peux le greffer sur le flandria. ça risque d'être amusant, car il faut que je réinvente une pipe rigide mais coudée allant entre carbu et cylindre, pour échapper à la poutre du cadre un dellorto 19 PHBG montage souple serait peut être plus simple à monter en fait
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 25 Sep 2014 - 14:09
Je ne suis pas inquiet pour toi
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 25 Sep 2014 - 15:52
merci j'm'en va bidouiller un truc avec un bout de durit
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mac guib
Messages : 319 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 63 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 25 Sep 2014 - 19:34
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 14 Oct 2014 - 8:39
Carbu 19 polini commandé, va falloir que je me remette sur le Flandria sérieusement, car il va monter aux Millevaches!
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 14 Oct 2014 - 9:10
Sal's c'est quoi la taille du carbu d'origine ?? A+
_________________
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 14 Oct 2014 - 10:27
14 ou 15 bridé à 10mm, là ça devrait mieux respirer, pour tous les possesseurs de Flandria le 19 semble déjà un peu petit, j'en ai vu une à la fête de la mob qui tournait très bien avec un Dell'Orto 20, sur moteur stock à peine nettoyé des transferts.
comme j'ai tout fait pour avoir les diagramme d'un moteur minarelli c6ps, et que ce moteur est généralement équipé de carbu 19, je me dis que ça ne doit pas être mal. surtout que la section d'entrée du transfert d'admission correspond à ce diamètre.
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 14 Oct 2014 - 10:37
Sal's Effectivement il va bien mieux respirer. Cela me fait pensé que Peugeot bridait ces mobs : la 101 était bridée sur la pipe , il fallait la repercer ou mettre une pipe de 102 . A+
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 14 Oct 2014 - 10:50
sur les flandria, encore plus simple : la cale thermique en bakelite est réduite à même pas 10mm. on la vire et gaz!!!
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