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Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Ven 24 Oct 2014 - 7:55
un joli petit carbu Polini 19 CP est arrivé hier par la poste pour le Flandoche
cerise sur le gâteau, le starter est manuel, ça m'évitera de devoir bidouiller une commande à câble par contre, les gicleurs sont différents des gicleurs Dellorto, ou des keihin des honda je pense donc, pour faciliter les changements de gicleurs, me faire une entretoise de montage de gicleurs "standard". il y a la place, et ça m'évite d'avoir plein de boites de gicleurs l'avantage est que ce carbu est plutôt compact, et finalement traditionnel de fonctionnement : boisseau rond, aiguille, ça me parte
donc si j'ai un moment ce week-end, je m'attaque au montage. ce qui sera le plus problématique sera de trouver une patte support entre carbu et cadre, car il me faut un montage souple entre carbu et pipe d'admission.
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 27 Oct 2014 - 8:59
Hello!
petites, voire toutes petites avancées sur le Flandria. le carbu reçu est propre, c'est toujours ça de gagné. les 3 mois d'utilisation dont m'a parlé le vendeur doivent être réelles, car il est vraiment nickel de chez nickel.
voilà à quoi il ressemble :
comme on le voit, ça ne déparera pas trop sur la mob
J'ai bouché les deux petites prises de dépression qui doivent être utilisées par la pompe à huile sur les deux temps modernes, un peu de décapant, un peu d'étain et hop! Puis démontage de la cuve, juste une mauvaise surprise, le filetage du gicleur principal pété mais pas grave, car ils sont particuliers :
alors que bien entendu, ceux que j'ai en stock ressemblent à ça :
ceux là sont bien plus courants, on les trouve chez tous les motocistes, et moins cher.
je suis donc en train de fabriquer un petit adaptateur à partir d'une vis M5 et d'un tube en alu de 6mm, afin de pouvoir monter ces gicleurs courants.
côté pipe d'admission, un bout de durit auto coudée fait l'affaire, ça se monte nickel. j'ai donc juste à raccourcir la pipe d'admission et fabriquer la cale d'admission, et de ce côté je serai tranquille.
là où c'est serré, c'est côté accélérateur, le câble tombe pile sous la poutre. mais j'ai trouvé une sortie coudée de carbu dellorto dans mes richesses qui va nickel. Donc côté câble c'est fait je suis tranquille. C'est quand même serré, car juste sous la cuve il y a la commande de boite, on ne peut pas dire que je nage dans beaucoup de place! Mais pas besoin de patte pour soutenir le carbu, il est très léger, c'est déjà ça. Demain matin je pense que j'en aurai fini avec le gicleur, me restera à résoudre le problème du filtre à air, car la poutre descend raide. Peut être qu'un filtre de 103 SPX pourrait passer, sinon, je rebidouille la durit que j'avais montée précédemment comme filtre à air pour déporter la filtration.
A suivre
@+ Demain j'essaierai de penser à prendre des photos
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 28 Oct 2014 - 10:42
c'est bien d'avoir une heure de décalage horaire, comme je n'arrive plus à dormir à partir de 6h du matin, ça me fait 45 minutes de bricolage supplémentaire
ce matin donc, j'ai fini le porte gicleur. je suis allé chercher hier soir dans le bouclard du coin des gicleurs dellorto de 75 et 80, histoire de commencer la campagne de réglage ce week-end.
j'ai presque fini le porte gicleur, ne me reste que l'alésage du passage d'aiguille à agrandir. restera la cale en bakélite à fabriquer, et rétrécir la pipe d'admission de 10mm avant la mise en place définitive du carbu et voir ce que je vais bien pouvoir trafiquer comme filtra à air
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 28 Oct 2014 - 10:45
sal's Tu mets quoi comme filtre ?? Manque des photals A+
_________________
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 28 Oct 2014 - 10:47
je sais, pas eu le temps d'en prendre ce matin. mais prochaine session méca demain soir et jeudi soir. pour le filtre, je sais pas encore, ça dépendra vraiment de la place qui me reste. peut être du 103 SPX, peut être une bidouille à ma façon, on verra
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 29 Oct 2014 - 20:33
Salut la meute
pour commencer, le porte gicleur dellorto, à côté d'un gicleur Polini (dont le filetage est pété)
rien de bien compliqué, une vis M5 percée dans sa longueur et un bout de tube alu de 6mm de diamètre extérieur
l'ensemble monté sur le carbu :
et enfin le carbu à sa place (couvercle de boisseau pas vissé) :
y'a pas beaucoup de place ça va être coton pour trouver un filtre à air valable je sens mais pas grave, j'adapterai
j'ai aussi raccourci la pipe d'admission, de 1cm trop longue. finalement je ne ferai pas de cale pare chaleur, il n'y en avait pas sur les flandria record et autres 5cv. d'autant que la pipe en caoutchouc joue ce rôle, pas la peine de faire redondance. donc j'ai travaillé celle-ci au dremel pour adapter le conduit d'admission à l'entrée dans la culasse. il me reste à passer un coup de tour dans l'alésage pour agrandir celui-ci d'au moins 1mm, plus (idéalement 2mm) si l'épaisseur de matière le permet, car le venturi du carbu polini est largement évasé, ça sera pour demain soir. J'aimerais bien qu'il éructe quelques borborygmes demain d'ailleurs, car pour le reste, il n'y plus a rien d'autre à faire, à part le filtre à air.
@+!
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 30 Oct 2014 - 6:22
Beau boulot et c'est rondement mené.
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taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 30 Oct 2014 - 7:11
on est pressé de voir l'essai
une petite vidéo
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Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 30 Oct 2014 - 12:28
Merci
j'ai hâte de redémarrer la bête, de toute façon ça ne peut pas être pire qu'avec le vieux dellorto
pour le filtre à air, samedi il y a la bourse de Monclar de Quercy, incontournable dans la région, j'y trouverai peut être la perle rare j'ai intérêt de faire un beau gabarit pour ne pas me planter à l'achat
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 30 Oct 2014 - 21:08
Rétive la Belge
En fait de borborygmes, c'est exactement ça que j'ai eu après m'être époumoné à tourner les pédales
donc dans l'ordre, alésage de la pipe d'admission à 19mm, montage de celle-ci à sa place, jusque là RAS. coup de bol, je trouve dans mes richesses deux colliers en alu ponctionnés sur... une patinette qui se montent parfaitement sur la durit.
Petite vérification que les vitesses passent bien , il faut faire tourner le carbu un peu vers la droite, sinon la mise à l'air libre accroche sur les câbles de passage de vitesse. le carbu est un peu de biais, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de conséquences, le gicleur étant bien à l'axe de la cuve. De plus, ce type de carbu se trouve régulièrement sur des mobs à variateur type 103, donc bouge avec le moteur. Bref, tout va bien. Sauf que ça veut pas démarrer.
même sans le filtre, la miss se noie donc yapuka: - vérifier que le niveau de cuve ne soit pas un peu haut par rapport à l'inclinaison du carbu - vérifier que ce ne soit pas la bougie, ça pas 36 choix, j'en achète une samedi sur la bourse. - enfin, vérifier l'allumage, peut être que l'avance a un peu bougé depuis la mise en place. l'étincelle est très belle, mais ça se noie très vite, donc soit elle ne se fait pas au bon moment, soit c'est trop riche!
si malgré tout ça elle ne veut toujours pas, il ne me restera qu'à incriminer le porte gicleur fait maison, mais je n'y crois pas trop, il respecte les cotes exactes de positionnement d'ajutage.
pour le filtre à air, s'il est coudé en entrée, il devrait échapper assez facilement à la poutre du cadre. plutôt bonne nouvelle, je pourrai monter du standard. @+
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draknor
Messages : 130 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 71 Localisation : 77 sud
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Ven 31 Oct 2014 - 7:45
probablement, si c'était simple, tu serais frustré...
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Ven 31 Oct 2014 - 9:14
tu me connais toi on dirait
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Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Sam 1 Nov 2014 - 18:55
Coucou!
la bourse de Monclar est un franc succès cette année pour sa trentième année Avec 220 exposants ils ont du pousser les murs de l'esplanade où elle se déroule, et les visiteurs étaient largement de la partie!!!
Il faut savoir que Monclar est un peu paumé au milieu de nulle part, totalisant 1800 habitants selon Wikipédia La population a largement triplé ce matin, se garer avec le Rancho a nécessité ma finesse habituelle pour arriver à trouver une place ça a failli me couter de rester bloqué un moment, car des bagnoles avaient envahi tout le terre-plain sur lequel je m'étais juché heureusement entre deux il restait un passage de la largeur du char plus trois centimètres
Sinon, quelques bonnes affaires : un moteur de PC50 plus un moteur d'amigo en très bon état de présentation, 80 euros le tout, comment refuser? des catadioptres neufs à un euros l'unité, le cabochon de feu soubitez à 50c, des manchons de prise d'air de béhème R7 à 4 euros, bref tout va bien.
j'ai donc trouvé de quoi habiller le Flandria, avec ces fameuses prises d'air qui vont me permettre de déporter un filtre type KN, des bougies NGK B6, 7, 8 et 9 HS, histoire de qualité la température de la bougie au mieux par rapport au moteur, et quelques autres broutilles qui ne me manquaient pas mais dont je trouverait bien l'usage
je me suis retenu de repartir avec un vélo mosquito type 511, et un solex 3800 refait complètement, avec une chouette peinture rouge pour Madame. Ceci dit même si elle n'a pas eu son solex, elle aura eu un "pouet pouet" pour son vélo
demain, montage de tout ça, j'espère qu'elle va démarrer ce matin elle a encore fait quelques rots mais impossible de la lancer.
@+
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Sam 1 Nov 2014 - 19:55
Ceci dit même si elle n'a pas eu son solex, elle aura eu un "pouet pouet" . j'espère qu'elle va démarrer ce matin elle a encore fait quelques rots mais impossible de la lancer.
Les femmes sont parfois capricieuses.
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Sam 1 Nov 2014 - 20:03
+ 1 avec cacajou
je n'ai pas compris également pourquoi madame avec une peinture rouge ne faisait que quelques rots
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Messages : 319 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 63 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 2 Nov 2014 - 13:37
j'ai pas mal hésité de vous rejoindre à Monclar , mais vu ce que j'ai rentré dans le garage , la semaine dernière,je me suis dit qu'on ne pouvait pas tout faire ça sera pour l'an prochain, et là, je pense qu'il me faudra de la pièce Bon sinon Monsieur Mathieu, le Mosquito, le plus beau, c'est moi qui l'ai !!!! Jaloux
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 2 Nov 2014 - 13:38
C'est beau mais c'est quoi ?
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 2 Nov 2014 - 13:48
Delamare Georges a écrit:
C'est beau mais c'est quoi ?
Bein, un Mosquito Après il s'attaque à ....: A+
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 2 Nov 2014 - 14:00
Je ne savais pas qu'un mosquito c'était pas un moustique!
Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Dim 2 Nov 2014 - 20:34
Il vous en faut peu pour démarrer en terme de conneries les gars
Superbe ton Mosquito Eric, tu as roulé avec? De quelle année est il?
Sinon la tasse Belge a démarré de suite après avoir changé la bougie (B9HS) et monté le filtre en bout du manchon de béhème. J'ai un peu usé du décapeur thermique pour qu'il s'emmanche en force sur le carbu.
Les oreilles fines remarqueront que le gicleur de 80 est certainement un peu léger pour la cavalerie, mais on arrangera ça lors d'une prochaine session, mais pas avant 15 jours au mieux.
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