| Rénovation honda CB presque K5 | |
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Auteur | Message |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Dim 26 Jan 2014 - 9:10 | |
| - Delamare Georges a écrit:
- J'ai une barre d'accouplement de freinage chromée, je ne sais pas si c'est la même taille et si ça intéresse!
Merci beaucoup georges, c'est sympa de ta part mais je vais rénover celle que j'ai. AU moins je suis sur que c'est la bonne taille. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Dim 26 Jan 2014 - 9:52 | |
| Gros chantier que tu as là. Au remontage tu en profiteras pour remettre l'axe de roue arrière dans le bons sens, l'écrou allant sur le côté gauche.
Les amortisseurs sont de JX, mais on voit sur une photos que tu en as de K5. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 9:52 | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:11 | |
| La premiere semble suffire, Dans le descriptif, lindice de performance est de 5, contre 4 pour la plus chere. Les avertis du forum te renseigneront surement | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:17 | |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:30 | |
| - PierreB a écrit:
- Salut,
J'ai acheté il y a quelques jours celle-ci, pour 34.22€ livrée :
http://www.ebay.fr/itm/Professional-1-4-Drive-Torque-Wrench-5-25-Nm-Metric-Ratchet-/390727349079?pt=UK_Baby_BabyFeedingUtensils_EH&hash=item5af92a3357
Je ne l'ai pas encore utilisé mais elle me semble bien. Elle est vendue avec un certificat de calibration et la plage 5-25 doit, si mes calculs sont bons, permettre de serrer aussi bien les carters que la culasse.
La mienne est pour des embouts de 1/4 (ce qui correspond à ce que je souhaitais), les deux exemples que tu as cité sont en 1/2, vérifie que cela correspond à tes embouts.
Merci de ta réponse pierre, La plage de serrage de ta clé me semble un peu élevé. Sur le cadre certains couple de serrage tournent autour de 2 (pour la patte d'ancrage notamment) Tu vas me dire y doit pas y avoir grande diff entre 2 et 5... Pour ce qui est des embouts, c'est pas compliqué je n'en ai pas. Je suis un adapte de la clef plate et de la clef à pipe . Je vais donc aussi devoir investir dans des embouts qui vont bien. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:35 | |
| Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...
Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:37 | |
| effectivement cette clé n'est pas adaptée pour la mécanique moto, car beaucoup de vis sur les carters ont des couples de serrage inférieur. j'ai fait l'erreur moi aussi il y a quelques années et après avoir cassé plusieurs vis et été obligé de racheter une clé moins "puissante" | |
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taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 10:50 | |
| et lors des serrages au couple ne pas oublier ceci | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 11:09 | |
| Très intéressant tes deux illustrations.
Cela me mène à la question suivante : faut-il lubrifier les vis lors du remontage du moteur ?
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taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 11:13 | |
| il faut que le filetage ne soit pas sec , c'est à dire légèrement gras mais sans pour autant qu'il baigne dans l'huile . | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 11:22 | |
| Donc, j'essuierai mes vis avec un chiffon "humidifié" d'huile moteur pour les graisser légèrement.
Si cette très légère lubrification est la norme en mécanique, cela signifie-t-il que les couples de serrage données dans la RTM n'ont pas besoin d'être corrigés ?
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taillefer
Messages : 955 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 68 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 11:29 | |
| - PierreB a écrit:
- Donc, j'essuierai mes vis avec un chiffon "humidifié" d'huile moteur pour les graisser légèrement.
Si cette très légère lubrification est la norme en mécanique, cela signifie-t-il que les couples de serrage données dans la RTM n'ont pas besoin d'être corrigés ?
Pour moi c'est ok et ne pas oublier certaines revues donnent les couples de serrage en Newton et d'autres en Kg donc se rappeler que 1 Kg/m = 1 deca newton | |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 11:57 | |
| - Kaplan a écrit:
- Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...
Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage. Je ne comprend pas ta réponse Kaplan. Le première à une limite inférieur à 2 alors que celle de pierre est à 5. Au moins que ce soit la limite sup qui ne soit pas bonne? | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 12:08 | |
| Le manuel d'atelier (p 74) indique :
- carters (selon les vis) : 70 cm.kg à 250 cm.kg = 6.8 Nm à 24.5 Nm - culasse : 180 cm.kg à 250 cm.kg = 17.6 Nm à 24.5 Nm
Donc la plage 5-25 Nm correspond bien à ces usages. | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 12:32 | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 12:37 | |
| - Kaplan a écrit:
- Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...
Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage. Avec cette méthode , il n'est plus utile de resserrer la culasse après rodage. 1 ) Serrer au couple - 0.5 2) Attendre 24 heures. 3) Dévisser toutes les vis . 4) Faire un premier serrage à 1.5 Kg 5) Un deuxième serrage au couple constructeur. En automobile et sûrement en moto aussi , on utilise dette méthode depuis l'interdiction de l'amiante . Le serrage angulaire est aujourd'hui adopté par tous les constructeurs . Sur nos vieux os , nous n'avons pas le degrés de serrage. Mais la méthode reste la même. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 13:31 | |
| Cette différence d'unité n'arrange rien à ma compréhension. 1 Kg.m = 9,81 N.m ~10 N.m --> Ok ça j'ai intégré. En faite ta clé pierre est adapté au carter moteur. Mais pour les roues et divers élément du cadre, la RT indique 80 N.m. L'idéal serait donc que je trouve une clef qui commence aussi bien que la tienne et qui puisse envoyer du couple aussi. Au moins que pour les élèment du cadre, la méthode je serre à fond et je dévisse d'1/8 de tour fonctionne? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 13:35 | |
| - cacajou a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...
Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage. Avec cette méthode , il n'est plus utile de resserrer la culasse après rodage. 1 ) Serrer au couple - 0.5 2) Attendre 24 heures. 3) Dévisser toutes les vis . 4) Faire un premier serrage à 1.5 Kg 5) Un deuxième serrage au couple constructeur. En automobile et sûrement en moto aussi , on utilise dette méthode depuis l'interdiction de l'amiante . Le serrage angulaire est aujourd'hui adopté par tous les constructeurs . Sur nos vieux os , nous n'avons pas le degrés de serrage. Mais la méthode reste la même.
Attention, contrairement aux autos, sur les motos il s'agit d'un serrage total du moteur (cylindre + culasse) et pas uniquement culasse. Le coefficient de tassement n'est certainement pas le même... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Jeu 30 Jan 2014 - 14:04, édité 1 fois | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rénovation honda CB presque K5 Jeu 30 Jan 2014 - 13:53 | |
| - llebucheur a écrit:
En faite ta clé pierre est adapté au carter moteur. Mais pour les roues et divers élément du cadre, la RT indique 80 N.m. L'idéal serait donc que je trouve une clef qui commence aussi bien que la tienne et qui puisse envoyer du couple aussi. Personnellement, je voulais surtout une clé pour le moteur, je pense que pour le cadre ce n'est pas indispensable (même si c'est évidemment mieux). Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver une clé qui fasse tout à un prix abordable car je pense qu'avec une très grande plage de force cela doit être difficile de fabrique un matériel précis. C'est comme si tu demande une balance précise au gramme près allant de 1gr à 100 kg. | |
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