ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR suite /Jours 24-25Je m'attaque à la culasse ! Démontage, réparations, nettoyage, remontage et mise en place
Pour info j'ai un puit de bougie foiré mais à part ça le rectifieur l'a trouvé en bonne état.
J'ai maintenant converti mon beau père à la petite mécanique, il est à la retraite depuis 3 mois, il déteste tourner en rond !
Je dis petite mécanique car il était électricien / mécano sur les avions de chasse et les hélicos de combat de l'armée de l'air
J'aurais pu faire pire comme beau père pour restaurer une vieille bécane !
Sinon, c'est cette opération qui nécessite les outils les plus spéciaux et qui vaut peut-être un peu d'investissement.
Les outils utilisés : papier à poncer fin (600), essence, chiffons, rodoir à soupapes, perceuse à colonne, étau, serre joint, tourne à gauche, tarauds, clé dynamométrique (clé à troquer) et autres outils bizarres (cf. photo). Il y a aussi quelques fabrications artisanales !
DémontageMalheureusement je n'ai rien là dessus car j'ai filé ma culasse à Hugo qui l'a emmené vers Toulon chez un rectifieur en même temps que mon cylindre pour vérification voir éventuelle réparation
Je laisse cette partie vide en attendant que je trouve un lien ou une personne qui puisse le remplir
NettoyageEn attendant le kit hélicoil qui tarde à venir on a fait du gros nettoyage :
D'abord un premier nettoyage à l'essence et au pinceau
Puis décollage des résidus de joints au cutter et ponçage des plans de joint
Nettoyage au racleur des conduits d'échappement et ponçage
Ponçage des conduits d'admission
nettoyage chambre de combustion, soupapes et rodage des portées (les portées étaient en bon état)
Attention, le joint d'échappement n'est pas forcément très visible sous la calamine mais il faut bien l'enlever !
Soupape salle, soupape propre
Le rodoir sur lequel on ventouse la soupape pour roder l'ensemble soupape / portée
Le rodage
A gauche non rodé, à droite rodé
RéparationsRéparation d'un goujon manquant. J'ai remplacé le goujon par une vis sciée de même diamètre bien sur. On en a profité pour rafraichir le pas un peu fatigué sur la culasse.
Une fois ça fait, un des puis de bougie étant foiré, on a posé des hélicoils sur les 2 puits de bougies (tant qu'a faire). Opération très délicate. J'ai laissé mon beau père à la manœuvre
je ne voulais pas foirer ma culasse…
Il est vrai que c'est plus facile avec une perceuse à colonne
mais c'est faisable sans !
Calage de la culasse
Pour trouver le bon angle de perçage on a calé un forêt dans le puit de bougies et cherché la parallèle avec le forêt qui perce
Une fois la culasse dans l'étau, on taraude avec le taraud fourni dans le kit. Mon beau père a un tourne à gauche très pratique pour le coté ou le puit de bougie est peu enfoncé. La procédure est simple, un tour en avant et un demi tour en arrière pour évacuer le métal du taraud, le tout jusqu'à ce que le taraud soit bien sorti, notamment les 8 premier mm qui sont biseauté et qui servent à démarrer le taraudage.
Par contre pour l'autre coté on a fabriqué un outil plus petit en insérant le taraud dans une vieille douille et avec un cliquet 1/4 ça passe. Faut juste être plus précautionneux pour visser bien droit et ne pas foiré le pas.
Voilà le nouveau filetage qui recevra l'hélicoil. On est bon par rapport aux portées de soupapes, ouf
C'est pas très compliqué finalement, il faut juste être un peu méticuleux.
On pensait le plus dur fait mais c'était bien se tromper. Poser ces hélicoils c'est une vraie merde
Pour ceux qui ne savent pas, un hélicoil c'est comme un ressort mais en plus mou.
Donc déjà faut arriver à le faire prendre dans le pas de vis.
Une fois ça fait, faut arriver à le visser car c'est mou.
Puis faut le couper car il est plus long que le pas de vis du puis de bougie.
Une fois ça fait et bien on se rend compte que d'un coté et de l'autre de la culasse le début et la fin de l'hélicoil est sorti du pas de vis
Donc finition au tout petit tournevis et très doucement pour remettre les parties de l'hélicoil sorties du pas de vis
Finalement on s'est rendu compte que c'était plus facile de raccourcir l'hélicoil avant. Petite précision, sur les conseils de cacajou nous avons mis de la loctite rouge (couche très fine) dans le puis de bougie avant de visser l'hélicoil. Conseil approuvé par mon beau père
Voilà, y a plus qu'a faire un petit nettoyage
Une fois le travail de nettoyage et réparations finis :
Pour les quelques petits défauts sur les différents plans de joint on mettra de la loctite rouge.
Restera un bon ponçage de la peinture, je ferais ça une fois le moteur fini et réglé.
Remontage1/ pose des joints de queue de soupapes
Attention, le cerclage métallique a tendance à se barrer, faut poser le joint sur le guide et appuyer légèrement en tournoyant un petit peu et ça devrai le faire !
2/ poser l'ensemble ressorts (l'un dans l'autre) et cuvette sur les guides
à gauche le joint de queue de soupape posé et à droite l'ensemble ressort + cuvette en plus
3/ Il faut donc maintenant positionner les soupapes et de l'autre coté de la culasse il compresser les ressorts et leur cuvette pour mettre les demi lunes de clavetage. C'est là qu'on a besoin d'un outil maison
On a prit un serre joint avec une tête articulé et découpé un petit tuyau plexi qui trainait dans l'atelier, on l'a ouvert sur un coté pour permettre la pose des demi lunes.
Une fois ce bout de tuyau rigide en place, il faut mettre la tête articulé du serre joint coté chambre de combustion et compresser ce bout de plastique. Une fois les ressorts compressés, par le dessus de la culasse on insert les demi lunes par le fente du tuyau plastique
4/ pose de 3 culbuteurs sur 4 pour permettre par la suite l'insertion de l'AAC.
On lubrifie l'axe, on positionne le culbuteur et on insert l'axe
On peut visser une vis dans l'axe de culbu. Pratique.
5/ Mise en place de l'AAC et du dernier culbuteur.
Prendre la rmt pour retrouver le sens de montage de l'AAC.
Bien lubrifier le tout avant
Mise en place de la plaquette latérale de calage
Voilà fini le travail sur la culasse
Place au montage de la culasse sur le cylindre le lendemain matin.
Mise en place culasseC'est assez simple et rapide !
Nettoyage du couvercle de la culasse et de la plaquette du reniflard
Mise en place des joints toriques de puit de chaine et le petit vert sur la douille pour le passage d'huile
Application dune fine couche de loctite rouge pour combler les petits défauts plan de joint de culasse
Mise en place du joint de culasse, de la culasse et passage de la chaine de distri.
Vous remarquerez qu'il y'a le pignon de la chaine de distri sur l'AAC qui est en place mais c'est une erreur nous l'avons démonté c'est plus simple pour la mise en place de la chaine
Pose du joint + plaquette de reniflard + joint de couvercle
On referme avec le couvercle et préserrage des écrous. On vient juste les faire toucher le couvercle.
Attention à la position des écrous borgnes et au sens de serrage
voir ici :
https://cb125k.lebonforum.com/t1152-serrage-culasse-ordre-et-coupleun coup de clé à torquer mise au couple de 2 m.kg plus tard et c'est fermé !
Fermeture de la chaine.
Attention au sens de l'attache rapide : l'ouverture dans le sens contraire du sens de rotation du moteur
Pensez à mettre un bout de chiffon dessous pour ne pas faire tomber l'attache rapide ça serait con
Calage de la distribution
J'ai remis le carter et le stator provisoirement en place pour faire le calage.
Il faut positionner le pignon sur l'AAC mais ne pas l'enclencher dans son logement. Mettre la chaine sur le pignon puis positionner le pignon.
Pour le calage suffit de suivre la rmt c'est simple.
Puis on vérifie bien au niveau des tendeurs et on remonte une bonne fois le carter
On branche le stator , page à joint et on pose
OUF je commence à en voir la fin
Me reste plus qu'à remonter le plateau d'allumage, faire les réglages qui vont bien et repeindre le moteur.
Une ou deux bonnes journées de travail et on repose le moteur dans le cadre …
Malheureusement les vacances sont finies faudra attendre mon prochain WE de villégiature varoise !