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Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Greffe de vilo Mer 7 Nov 2012 - 0:32
C'est plutôt bien! Pour les trous, tu places ton joint sur le carter, et tu "poinçonne" avec une bille et un coup de marteau dessus. Évidemment, si tu as un emporte pièce, c'est mieux!
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Greffe de vilo Mer 7 Nov 2012 - 9:29
oui, je confirme, mes deux CB ont des joints maison pour l'épurateur
Coton
Messages : 73 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 33 Localisation : Paris 15 / Bretagne (35)
Sujet: Re: Greffe de vilo Sam 5 Jan 2013 - 17:17
Bonjour à tous,
Suite aux déboires de Pom (lire son sujet pour plus de précisions), je suis retourné m'occuper de ma moto en attendant.
Pour rappel, la dernière fois j'en étais au moment ou le moteur donneur était démonté, vilo à l'air, et le mien encore à démonter.
Donc là après avoir tout bien préparé, j'ai démonté et remonté mon moteur en changeant au passage le vilo en une aprem, comme ça pas de danger d'oublier quoi que ce soit
Le haut moteur était déjà déposé ce qui m'a quand même fait gagner du temps.
J'ai commencé par ouvrir les carters latéraux et déposer embrayage, épurateur, pompe à huile, alternateur, et ensuite pris quelques photos "au cas où" pour pas me planter au remontage, donc j'en profite pour vous les montrer.
Mes galets sont un peu mal en point... D'ailleurs, une idées d'où trouver ça? Ça coute hyper cher chez cmsnl. Tout ça à été nettoyé depuis. Ma bille "d'embrayage" a pas mal vécu il semblerait... Heureusement celle du moteur d'Alain (sur lequel je récupère le vilo) est en très bon état. Suspense. C'est joli tous ces pignons
Après ça, j'ai échangé les vilebrequins, changé tous les joints spi de le boite, kick, selecteur, etc. J'ai remonté en huilant au fur et a mesure les pignons, j'ai bien remis tous les boulons des carters moteur et de la pate a joint entre les deux carters, reposé le mécanisme de selection, l'alternateur, après avoir découpé son joint j'ai reposé la pompe à huile avec l'embrayage, l'épurateur (nettoyé et avec son nouveau joint fait main) l'axe de sélécteur et les carters avec leurs joints papier.
Jusque là tout va bien. Ensuite j'ai remonté les pistons avec leurs nouveaux axes, clips et segments sur mes jolies bielles. Mis le joint papier d'embase et les deux joints toriques a la base des chemises. Par la suite j'ai un peu galéré à faire entrer les pistons dans les cylindres mais a force de chercher un système, avec mon beau frère on a utilisé 3 demi cercles de plastique par piston (découpés dans un bouchon de bombe aérosol) serrés sur les segments avec des colliers. Ça à fini par marcher et on va breveter le système
Pas de soucis ensuite pour la culasse remontée avec le joint de culasse, le petit joint torique autour du pion de centrage et le joint de puis de chaine.
Une fois l'arbre a came posé, j'ai un peu galéré encore pour remonter la chaine calée correctement niveau alternateur et arbre à came. Si quelqu'un a une façon de la faire qui marche bien je suis preneur parce qu'on en chie à chaque fois. Une fois le calage fait, le jeu aux soupapes réglé, les derniers joints posés on referme le tout: C'est pas beau ça?
Étape suivante: poser le moteur dans le cadre, pas de soucis, tous s'est bien passé, partie électrique remise en place (faisceau alternateur, fil bobine, bougies toutes neuves et leurs anti parasites). Réglage du tendeur de chaine. Réglage de l'allumage à la lampe témoin, ça je commence à connaître Pose des échappements. Pose des carbus et des boites à air. Et enfin batterie chargée branchée. (j'espere que j'oublie rien, dites moi, si j'omet un détail )
Le moment tant attendu/redouté: le test de démarrage
Ça n'a pas démarré du premier coup (faut pas pousser ) mais au bout de quelques coups de kick ça part. Bruit au niveau du moteur qui s'avere etre le tendeur de chaine que j'avais mal reglé:
Réglage grossier de la carburation, ça tient le ralentit, ça accélère.
Tout se passe bien donc petit tour autour de la maison pour voir.
Toutes les vitesses passent donc j'ai bon niveau bas moteur
Par contre soucis l'embrayage est mal réglé (il ne désaccouple pas correctement).
Autre soucis quand j'accélère doucement je monte dans les tours correctement, mais quand je donne un bon coup de poignée, j'ai un gros "trou", comme si la moto s'essoufflait vers 5/6000 tours. Est ce du au rodage? ou à l'arrivée d'essence? (le restom n'est toujours pas fait donc je tourne sur le réservoir de fortune pour le moment, qui ne laisse parfois pas bien passer l'essence).
Petit arrêt pour regarder tout ça et là grosse sueur froide: un des goujons de mon carbu à droite est a moitié sorti de la culasse, causant un gros trou entre la pipe et la culasse. C'est un problème que j'avais déjà constaté avant (on peut voir ça sur un autre forum au début de ma resto), le filetage était à moitié mort, j'avais juste remonté le goujon bien serré et avec de la pate à joint. Mais cette fois (température?) le filetage a été totalement arraché:
Là mon père vient à la rescousse, on taraude le trou en 7 (comme ce diamètre est pas trop courant, on galère à trouver une tige filetée assez longue), et on agrandit un peu le trou de la pipe et du joint plastique. Au final tout va bien c'est réparé et remonté (avec pate à joint) et à priori pas de fuite au niveau de l'admission.
Donc voilà le résumé de cette petite semaine de travail avec toujours ces soucis:
Embrayage à régler Reservoir à traiter pour avoir une meilleure arrivée d'essence Carbu et allumage à régler au poil Compte tour qui fait des siennes (d'ailleurs je ne sais pas comment le démonter, le schéma dans la part list est pour les compteurs de K5, moi c'est un gros (mais joli) hublot de K4)
Après ça on verra si ça tourne rond pour le moment je retourne à Paris à contrecoeur, j'aurais aimé continuer
Désolé pour le post "roman", mais comme ça vous avez de la lecture, illustrée un peu, et vous pouvez me dire si vous avez des remarques.
Bonne année 2013 et à bientôt.
_________________ Maxime
CB 125 K4 de 1975
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Greffe de vilo Sam 5 Jan 2013 - 19:22
Bravo, beau reportage. Le moteur tourne bien et ne fume pas. Par contre, le pignon de sortie de boîte (4ème photo) est totalement HS. A changer impérativement.
Ton pignon usé:
Un pignon en bon état:
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Coton
Messages : 73 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 33 Localisation : Paris 15 / Bretagne (35)
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Greffe de vilo Sam 5 Jan 2013 - 21:34
Si le pignon de sortie est comme ça, il faut TOUT changer, c'est à dire installer un kit chaîne, ce n'est pas une option!
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: moteur Sam 5 Jan 2013 - 21:43
Merci pour le reportage Il y a juste quelque chose qui m'inquiète Bonne année A+
Coton
Messages : 73 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 33 Localisation : Paris 15 / Bretagne (35)
Sujet: Re: Greffe de vilo Sam 5 Jan 2013 - 23:32
Merci Va pour le kit chaîne alors.
Pour le pignon du kick, c'est si important? J'ai vraiment pas envie de réouvrir maintenant alors que tout vas bien, et à priori ça ne pose pas de soucis majeur, si?
_________________ Maxime
CB 125 K4 de 1975
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Pignon Dim 6 Jan 2013 - 0:02
Coton a écrit:
Pour le pignon du kick, c'est si important?
C'est juste pour éviter que quelques bouts de ferailles ce promènent dans le "moulbif" A+
Coton
Messages : 73 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 33 Localisation : Paris 15 / Bretagne (35)
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 0:04
À ce point? C'est usé au point de risquer de péter sous peu?
_________________ Maxime
CB 125 K4 de 1975
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 1:22
Je pense pas, mais je peux me tromper. En fait, j'ai du mal à voir un problème au bout de la flèche!
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 11:39
Ben sur la photo de Coton tu as quand même une usure mécanique, les dents sont affinées et commence a ce déformer!
Sur l'autre photo tu as quand même plus de matière et du coup pas de déformation.
Comme dit looping un moment certaine dents vont ce casser et trainer au font du carter. Je suis aussi de son avis!
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 11:44
+1 sauf à ne jamais se servir du Kick!
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 12:52
Jean Marc a écrit:
+1 sauf à ne jamais se servir du Kick!
Bah il a pas de démarreur il est bien obligé de s'en servir.
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: ratelier Dim 6 Jan 2013 - 13:00
Matwo a écrit:
Bah il a pas de démarreur il est bien obligé de s'en servir.
A la poussette A+
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 13:04
looping a écrit:
Matwo a écrit:
Bah il a pas de démarreur il est bien obligé de s'en servir.
A la poussette A+
Vrai il est jeune, il peut pousser.
IL est aussi vrai que certain roule sans kick depuis un moment....
_________________ Matwo
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Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
Sujet: Re: Greffe de vilo Dim 6 Jan 2013 - 13:08
Coton a écrit:
Merci Va pour le kit chaîne alors.
Dans mon post j'en avais pas parlé mais pour moi c'était dans la logique. Si tu changes une des pièces tu les changes toutes. et vu le prix sur le lien que je t'ai donné (bombe de graisse offerte en +) ce n'est pas une dépense excessive.
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