Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Remise en route 125 T1 1977 | |
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+8moaialoa Bidouille Julien gilles60 David 27 looping JM34 Kaplan 12 participants | |
Auteur | Message |
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moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Lun 11 Sep 2017 - 15:08 | |
| Monte un autre jeu de bougies . . . . _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Lun 11 Sep 2017 - 15:11 | |
| Ah oui j'avais oublié ça _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Sam 16 Sep 2017 - 22:27 | |
| Bon j'ai toujours pas reçu les bougies, en attendant j'ai retenté un démarrage en poussant. Avec starter et en accelerant elle a du mal mais commence a démarrer, mais ne tiens pas. Si j'accélère, elle s'étouffe et s'arrête. Quand j'ai essayé de démarrer au kick, à un moment il y a eu une grosse detonation comme un coup de fusil. ce qui n'a pas empêché qu'elle démarre en poussant juste après, mais n'a pas tenu... je ne comprend pas. _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Lun 18 Sep 2017 - 9:45 | |
| En mesurant la tension aux bornes batteries, je me suis rendu compte qu'elle n'était plus qu'à 6V et 5,7V avec le contact. Un coup de recharge la revoilà 6,7V et 6,4V avec le contact. Etait-ce peut-être la cause ? Je n'ai pas encore tenté le démarrage.
_________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Lun 18 Sep 2017 - 12:44 | |
| Salut Julien, je ne pense pas, ma T1 démarre très bien avec une batterie déchargée, ces petites batteries en 6 volts ne tiennent pas vraiment la charge . . . . et le volant magnétique se charge de tout. Es tu bien sûr du bon réglage de ton allumage, du calage initiale de ton point d'avance ? ? ? car si ton carbu est bien réglé, du moins si l'essence arrive bien (bougie mouillées) et que tu as des étincelles aux bougies . . . . ? ? ? ? Pour tes essais de démarrage, starter d'accord à froid mais pas la poignée des gaz à fond ! ! ! là tu vas la noyer directement. Enfin, la question qui tue ! ! ! es tu sûr de la bonne santé de ton moteur, les compressions sont-elles suffisantes ? ? ? _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 9:17 | |
| Hello, bougies reçues, montées. Les anciennes étaient noir charbonnées (donc trop riche ?) Entre temps, j'ai démonté les filtres à air. Et ça démarre en poussant ! Au démarrage elle tourne à 3500 - 4000 tr Puis à chaud elle redescend puis finit par ne plus tenir le ralenti.
Pour ce qui est de la santé du moteur, la compression semble bonne mais je n'ai pas de quoi la mesurer.
_________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 10:03 | |
| c'est bon ça progresse je pense qu'il faut se concentrer sur les carbu maintenant : prise d'air ? boisseaux qui coincent ? pour la compression des cylindres étant donné qu'elle a démarré tu peux remettre à plus tard la vérification. | |
| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 10:13 | |
| prise d'air sur le barbu tu penses ? Boisseaux qui coincent ? Comment le boisseau pourrait empêcher de tenir le ralenti ? Quand j'ouvre les gaz il ne coince pas _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 11:16 | |
| Salut. Un ralenti qui ne tient pas a chaud et souvent lier a un réglage trop riche. (pas suffisamment d'air). bougie noire charbonneuse = trop riche. Pour appauvrir il faut ouvrir (deviser) la vis de réglage de la richesse de ralenti. C'est celle qui doit être serré puis dévissée de 1 t +1/4.tr. Il est probable que le réglage préconisé ne soit pas celui adapté a tes nouveaux gicleurs. rajoute 1/4 de tour pour voir su c'est mieux.
Comme dit par Bimolex : l'absence de prise d'air !
Jeu au soupapes échappement ??
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| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 11:30 | |
| Salut 3.14, sauf erreur de ma part, sur la twin la vis de richesse est placée sous l'avant du carburateur, elle agit donc sur le débit d'essence pour le réglage de la "richesse" . . . pour appauvrir le mélange il faut donc la fermer. _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 11:35 | |
| Julien, quand tu as démonté tes carbus, as tu bien réglé comme il faut le niveau des flotteurs ??, n'aurais tu pas monté tes boisseaux à l'envers . . . .? ? Le côté biseauté doit être tourné vers l'arrière. _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 13:29 | |
| Merci pour vos réponses.
Ce qui m'étonne c'est que je crois avoir la vis de richesse serrée pas loin du max...
Pour ce qui est des flotteurs, je les ai réglés oui, peut-être mal? je re démonterai ce weekend pour vérifier.
Le boisseau je crois qu'il est dans le bon sens je vérifierai, mais me semble qu'on ne peut pas vraiment le mettre à l'envers sinon il ne rentre pas complètement. _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Mer 20 Sep 2017 - 14:41 | |
| Regarde quand même au passage, selon les carbus tu peux inverser le boisseau d'un des carbus pour le monter à l'envers dans l'autre et vice et versa. C'est une piste comme une autre ! ! ! Profite en aussi pour vérifier la synchro de tes carbus, les deux boisseaux doivent démarrer leur course en même temps . . . . et bien sûr être à la même hauteur. _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 7:46 | |
| En effet c'est une vis d'essence donc a fermer pour appauvrir. mais tu est presque fermé et trop riche. Reste comme piste les hauteurs du niveau des cuves: 12 mm du plan de joint . | |
| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:04 | |
| Bon hier soir j'ai vérifié, les boisseaux sont biens dans le bon sens (côté biseauté vers l'arrière), je les ai inversé pour tester quand même et pas de différence. Elle démarre au premier coup de kick avec le starter, je coupe le starter. Elle monte dans les tours pendant peut-être 10 secondes ( 4000- 4500 tr) puis redescend lentement vers 2000 tr. Elle tiens comme ça peut-être 1 ou 2 minutes puis continu à descendre jusqu'à se couper. Je précise que la vis richesse est serrée à fond, vis de ralenti aussi...
En fait elle tient si je touche un peu la poignée de gaz, comme si le ressort repoussait le boisseau/aiguille trop loin. L'aiguille est bien au 3 ème cran (celui du milieu je crois qu'il y en a 5), peut être que je devrai remonter l'aiguille d'un cran ?
Samedi je démonterai les carbus pour re-vérifier la hauteur des cuves. _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:31 | |
| Sal's Si tes vis de richesse sont serrées a fond ne t’étonnes pas si elle cale. Tu coupes le circuit d'alimentation en carburant au ralenti A+ | |
| | | Julien
Messages : 55 Date d'inscription : 16/06/2017 Age : 38 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:38 | |
| Ok ça parait logique et evident Mais alors pourquoi elle démarre bien et tourne bien pendant 2 minutes ? Qu'est qu'il fait qu'elle prend bien ses tours au debut si le circuit d'alimentation en carburant est coupé ? _________________ Julien CB 125 T1 1977
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| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:48 | |
| Salut julien. Avec ce que tu note j'ais l'impression que tu tente de régler le ralenti avec la position de repos des boisseau.
La vis de richesse vissé presque a fond. C'est comme si tu avait condamné le circuit de ralenti
Vis de ralenti vissée a fond La tu a les boisseau au repos qui sont haut.
Lorsque tu tourne la poignée ta brele fonctionne : Normal car la ta carburation passe par le circuit principal et le circuit de ralenti n’influe que peu le fonctionnement. a ce moment la le bon rapport air essence ce fait grâce au gicleur principal et puits aiguille.
Sur le forum il y a un (des) post qui explique le fonctionnement d'un carburateur. regarde les tu comprendra mieux le fonctionnement.
Ce que je ferrais: Retour aux réglages de base. Vis de richesse desserré de 1t 1/4. cette vis nous devrions l'appeler vis de richesse du ralenti ;Sont utilité est quasi limité a avoir un bon rapport de mélange air essence lorsque les boisseaux sont ferme ou quasi fermé.
Vis de ralenti desserré. Elle devrait s'appeler vis de buté des boisseaux Au ralenti les boisseaux doivent être en position ferme ou quasi.
Bon courage.
Ps bidouille a était plus rapide | |
| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 71 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:57 | |
| Comme 3.14, hauteur de cuve à vérifier et revoir ton circuit de ralenti car il me semble que tu avais tes gicleurs de ralenti bouchés ? ? ? Tu les as changés je pense mais as tu pensé à bien tout nettoyer (produit spécifique ou acétone), souffler (avec un compresseur) car derrière les gicleurs, dans le corps du carbu, il y a quand même un circuit qui peut être bouché partiellement ou totalement . . . . Puisqu'il semble que l'on tourne autour d'un simple problème de carburation et que généralement, même mal réglé, un moteur démarre et tourne +/- mais tourne quand même à ta place je repartirais de zéro . . . . Démontage complet des deux carburateurs, gicleurs, diffuseurs, puits d'aiguille, pointeaux et tout et tout . . . . Nettoyage complet des corps des carbus (acétone ou produit en bombe), voir ultra son ou vinaigre tiède ou pulco citron ! ! !, rinçage complet et bien sûr soufflette (compresseur) dans tous les trous des carburateurs (arrivée essence, mise à l'air, vis richesse, trous des gicleurs . . . . bref tu vois un trou, tu souffle ! ! ! et l'air doit ressortir par un autre trou ! ! ! ! ) Cela fait, tout bien remonter comme il faut, hauteur de cuve, vis de richesse (sans oublier le petit torique) et là, ça doit fonctionner Petite astuce pour te facilité la vie, avant de remonter définitivement tes carbus à leurs emplacements et pour faire ta synchronisation, tu les équipes complétement avec le câble d'accélérateur en respectant le cheminement définitif du câble car après il faut monter les carbus sans plus toucher à rien ! ! ! De cette manière, en posant les deux carbus côte à côte et en veillant à ce que tes câble soient bien positionnés, tu peux facilement, de visu, ajuster la synchronisation de tes boisseaux avec le tendeur de chacun des carburateurs. Pour faire ce réglage il faut que tes vis de ralenti soient au point "zéro" cad aucune action sur les boisseaux. . . . Désolé pour ce post un peu long. _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 Jeu 21 Sep 2017 - 8:58 | |
| Elle tourne 2 minutes le temps de se mettre a l’équilibre donné par tes réglages. Au démarrage tu as un rapport dans les limite explosibilité puis se mélange se rapproche et sort de ces limites..
Non ton circuit de carburant n'est pas coupé. Sur un carbu il y a deux circuit. L'un gére le ralenti. lui est quasi inopérant avec tes réglages.
L'autre dit "circuit principal" fonctionne correctement.
Bon courage | |
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| Sujet: Re: Remise en route 125 T1 1977 | |
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| | | | Remise en route 125 T1 1977 | |
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