| Calage allumage JX | |
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Auteur | Message |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 16:22 | |
| - Kaplan a écrit:
- Bienvenue,
si c'est le manuel d'atelier JX, il est archi faux concernant le calage de l'allumage. Le repère du pignon d'arbre à came doit être en face de la vis supérieure du plateau d'allumage lorsque le repère du rotor est sur T (PMH). Ensuite la lampe témoin doit s'allumer au passage du repère F en tournant le moteur dans le sens anti horaire. Le réglage s'effectue en déplaçant la platine d'allumage vers la gauche ou la droite selon le cas. Bonjour A répondre a votreàvotreàmessage, mon manuel me dit que le repère "t" est le PMH aloes que ce n'est pas le cas sur ma moto, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, il est a 1/4 de tours avant le repere "t" donc je ne comprends plus rien... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 17:21 | |
| Alors il y a 2 fabricants d'alternateurs (Kokusan et Nippon Denso) dont les stators et rotors ne sont pas panachables, leurs repères étant différents. Si c'est le cas tu ne pourras pas régler ton allumage.
Ça ne concerne plus la présentation, ouvre un sujet dans la rubrique adéquate concernant ton souci. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 21:15 | |
| Comme le dit Kaplan, cela peut provenir d'un rotor et d'un stator qui ne sont pas compatible'donc différent ou bien aussi comme il a été soulevé (il me semble) par Jean Marc dans un post.. il manque peut être la petite clavette du rotor sur le vilebrequin... une photo du stator et rotor, pourrait déjà mieux nous renseigner... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 23:03 | |
| - gilles60 a écrit:
- Comme le dit Kaplan,
cela peut provenir d'un rotor et d'un stator qui ne sont pas compatible'donc différent ou bien aussi comme il a été soulevé (il me semble) par Jean Marc dans un post.. il manque peut être la petite clavette du rotor sur le vilebrequin...
une photo du stator et rotor, pourrait déjà mieux nous renseigner... Concernant la photo, vu que je suis via un téléphone portable, je ne maîtrise pas encore assez le site pour vous en envoyer...
Bonsoir en tout cas merci a tous de votre engagement et de m'aider a trouver une solution. C'est la première fois que je suis sur un forum et je ne regrette pas ma demarcdé, ça fait plaisir... | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 23:09 | |
| Voici des photos en espérant que cela ai fonctionne Pas eviévid d'un téléphone mobile | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Lun 25 Mar 2019 - 23:13 | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 9:04 | |
| Bougie déposée, verifier que le piston est en PMH puis que les deux repères stator et rotor (T) soient en face l'un de l'autre et que les deux vis du pignon d'arbre à cames soient parallèles au plan de joint de la culasse.
Là, la distri sera bien calée.
Ensuite, régler les rupteurs et l'avance au point F du rotor.
Le sens de rotation face au rotor est le sens antihoraire.
Si tu as de l'étincelle bougie contre la culasse, de l'essence qui arrive aux bougies et que ça ne demarre pas, change les bougies, elles sont grillées (spécialité des NGK sur ce moteur ) et monte des Nippon Denso qui sont increvables.
Ensuite faudra essayer de démarrer sans starter, avec starter avec ou sans filtre à air car in ne connait pas l'état des carbus sachant que les réglages de ceux ci sont primordiaux. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 10:08 | |
| Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 10:31 | |
| - Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 10:35 | |
| - Bonfils a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" Et sur le manuel d'atelier, il mentionne que la tétine qui cale l'avance centrifuge sur labre a came doit être en haut et jamais je tombe a ce résultat Je suis perdu, aujourd'hui c'est repos et demain je m'y remets a fond, il faut couper de temps en temps... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 16:20 | |
| - Bonfils a écrit:
- Bonfils a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" Et sur le manuel d'atelier, il mentionne que la tétine qui cale l'avance centrifuge sur labre a came doit être en haut et jamais je tombe a ce résultat Je suis perdu, aujourd'hui c'est repos et demain je m'y remets a fond, il faut couper de temps en temps... ??? Peu importe la position, on s'en fout. Il faut impérativement que l'encoche de l'avance centrifuge soit obligatoirement insérée sur le pion de l'arbre à came, sinon l'avance centrifuge sera en porte à faux et l'arbre à came cassera au serrage. Je viens de me rendre compte que tu utilises le manuel d'atelier JX qui est totalement faux. Donc tu oublies totalement ce qui est écrit dans ce manuel, c'est carrément l'inverse qu'il faut faire. Il vaudrait mieux que tu te procures la RMT n°7. Voici la bonne et unique méthode: Le repère de la couronne (flèche rouge) doit être pile en face du trou de fixation du plateau d'allumage (flèche jaune) lorsque le repère T du rotor est parfaitement aligné avec le repère du stator(cercle rouge). Ça doit être exactement comme sur cette photo. Si ce n'est pas le cas ta distribution n'est pas calée et tu ne pourras jamais démarrer le moteur et au risque que les soupapes cognent contre les pistons. Il faut donc impérativement que tu décales la chaîne sur la couronne de l'arbre à came de plusieurs dents pour arriver au résultat de la photo. Selon le type de couronne, elle peut se présenter ainsi (les trais verticaux sont les repères) et être positionnée de cette façon. (peu importe le trait du haut ou le trait du bas, ça ne change rien) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 19:42 | |
| - Bonfils a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" tu ne te la fais pas simple avec le moteur sur le cadre, perso je replace toujours la distribution moteur couché sur l'établi ce qui évite de devoir tout maintenir pour ne pas que ça tombe... De plus je ferme la chaîne, et je la mets sur le pignon avant de remettre celui-ci en place c'est juste mais normalement il passe quand il est bien à sa place. Sans s'occuper du haut moteur; si tes pistons ne sont pas en PMH quand ton rotor est sur le "T" c'est qu'il y a un problème de positionnement du rotor sur le vilebrequin. pour enlever le rotor du vilebrequin, il faut bloquer le moteur pour ne pas que ça tourne, enlever le boulon de fixation, prendre l'axe de roue avant et le visser dans le rotor, le rotor va sortir... il faut impérativement qu'il y ait un pion sur le vilebrequin et qu'il soit bien positionné dans la rainure prévue sur le rotor. un pion absent et ne pas réussir à trouver le calage. pareil pour AAC sans pion pour la came d'allumage... ça s'est déjà vu sur le forum _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 20:14 | |
| Sur un moteur que j'ai refait, j'ai eu droit au pion absent sur le vilebrequin. Enfin pas absent, mais extrait pour décaler le rotor. Pour quelle raison ? J'en sais rien, toujours est il que les pistons touchaient légèrement les soupapes en tournant le moteur à la main. J'ai mis du temps à en trouver la cause... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 20:18 | |
| - Bonfils a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" Est tu sûr d'être au PMH ? _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 23:26 | |
| Bonsoir Kaplan Merci pour ces informations, demain en rentrant du travail je m'y attelle directement... Oui c'est bien le manuel d'atelier de la jx que je possède et du coup, me fausse tous mes réglages... Sinon j'imagine que faire la distribution moteur couché doit être plus simple mais dans le principe, je veux voir si tout fonctionne avant d'attaquer une grosse restauration... Donc une fois que j'aurais entendu tourner le moteur comme une horloge, frein ok et éclairage fonctionnel, je redemonte tout pour nettoyage, polissage, sablage et peinture... Encore un grand merci de votre aide a tous... | |
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Bonfils
Messages : 26 Date d'inscription : 20/03/2019 Age : 43 Localisation : Chatonnay
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mar 26 Mar 2019 - 23:42 | |
| - Kaplan a écrit:
- Bonfils a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Pour les rotor-stator c'est bien du même équipementier Nippon Denso donc pas de souci de ce côté là.
Bonjour merci a tous encore pour ces informations... Le problème est bien la, quand je mets un tournevis a la place de la bougie et que je trouve le PMH, le rotor n'est pas devant le repère "t" Est tu sûr d'être au PMH ? Bonsoir, pour moi le PMH c'est quand le piston est tout en haut en fin de course, mise a part que je me trompe..? Autre question, l'espère pas stupide, mais ma jx de 74 peu rouler au sans plomb ? | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mer 27 Mar 2019 - 7:00 | |
| je fais tourner les miennes de 73 et 74 au SP98 _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mer 27 Mar 2019 - 9:27 | |
| Le PMH est bien ce que tu dis et oui tu peux rouler au sans plomb puisque les japonais ont prevu leurs moteur depuis 1972 il me semble mais au SP98 car l'indice d'octane initial etait de 97 donc pas en dessous du 98 et l'10 à proscrire, les carbus n'aimant pas l'alcool.
Ai Brésil, des autos à carbu roulent à l'alcool mais les carbus dont nickelés à l'intérieur. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mer 27 Mar 2019 - 10:11 | |
| D'après Honda, le sans plomb est autorisé sur leur moteurs à partir de 1974. J'utilise du SP98 sur ma K5 de 1972 (avec moteur d'origine) et je n'ai aucun problème... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Calage allumage JX Mer 27 Mar 2019 - 10:15 | |
| Bonfils, fait les réglages comme indiqué. Si malgré tout tu n'es pas au PMH, il faudra contrôler que la gorge du rotor est bien engagé sur le pion du vilebrequin (s'il est présent). Le souci ne peut venir que de là. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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| Sujet: Re: Calage allumage JX | |
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