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Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 12:14
Bonjour, Je contrôle à blanc le remontage de mon moteur et je bute sur un réglage, je m’explique : Je règle le rupteur en suivant les indications de la RMT à savoir, recherche en tournant le stator dans le sens inverse d’une montre jusqu’à l’écartement maxi des vis platinées la cale de 0.30 passe mais pas celle de 0.40 je fait faire un tour au stator, deuxième bosselage, pour contrôler et reprendre le réglage si nécessaire, donc ce point est réglé ! Puis réglage de l’avance en me servant d’un ohmmètre, une pince sur le fil du rupteur et l’autre sur la masse, je tourne le stator toujours dans le sens inverse d’une montre et je ne peux pas arriver à régler en tournant la platine à entendre le bip sur la position F comme noté dans la RMT c’est toujours après cette marque, par contre je peux faire le réglage si je prends comme repère ceux visibles sur la photo et cela pour les 2 tours du stator. J’ai une came 304 et un stator 303, je pense que ça ne pose pas de problème Puis-je laisser le réglage comme ça ? sinon à quoi sert ce marquage ?
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 14:26
Suivant l'usure de la chaîne de distribution, tu peux avoir un écart maxi de 1 à 2 mm par rapport au repère F, mais pas plus. Là, tu es complètement à la rue, le moteur ne démarrera jamais... Manifestement il y a un problème. Après avoir vérifié le montage correct de la chaîne et du tendeur de distribution, il faut en premier que tu vérifies le bon calage de la distribution. C'est à dire que lorsque les 2 vis de fixation de l'arbre à came sont à l'horizontal et parallèles au plan de joint de la culasse, ton repère T (pas F) du rotor soit pile en face du repère fixe du stator. Si la vérification est validée, il est possible qu'un précédent possesseur pour x raison ait décalé le rotor par rapport au pion de centrage en bout de vilebrequin (j'y ai eu droit sur un moteur que j'ai refait).
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NUAGE71
Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 15:27
Merci de prendre de ton temps pour me répondre, avant de poster ma demande j’ai regardé tous les posts traitant de ce problème et je n’ai pas vraiment trouvé de réponses qui répondaient à mon cas. Mon calage de distribution est bon, j’ai bien potassé ce chapitre aussi et le stator que j’avais démonté ne me semble pas avoir été bidouillé.
Je reprecise que je fais mon contrôle à l’ohmmètre sans batterie et sans bobine et je crois que mon soucis viendrait de ça, en effet je viens de reprendre mes réglages et le bip de l’ohmmètre retentit un poil après le F, je refais un tour en calant le stator sur F, donc pas de bip, mais en desserrant un poil la platine et en la bougeant un poil en arrière puis en revenant à la position précédente j’ai bien le bip parfaitement sur le F. Même chose avec le stator si après avoir dépassé le F je reviens légèrement en avant puis légèrement en arrière et j’ai le bip pile-poil sur le F et ceci sur les 2 tours.
Je crois que je vais essayer de me fabriquer une lampe témoin pour voir si j’ai le même phénomène
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 15:54
C'est normal le léger décalage relaté dans ton dernier poste, il y a des jeux à compenser entre la chaîne de distribution et les rupteurs.
Le meilleur calage est à faire moteur chaud, au ralenti avec une lampe stroboscopique qui donnera l'étincelle et permettra le calage en compensant les jeux du montage.
Les deux repères indiqués sur le rotor (photo du 1er calage), correspondent au calage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique au delà du régime d'ouverture de l'avance centrifuge, le premier pour une came 304, le second pour une came 303.
Ça permet de s'assurer que l'avance centrifuge fonctionne correctement.
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 17:12
Donc problème résolu. En fait il n'y avait pas de problème, seulement une technique de contrôle non appropriée. Il vaut mieux ça...
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NUAGE71
Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Oct 2020 - 20:11
Merci Jean-Marc et Kaplan OUF je suis soulagé ! Je vais faire un contrôle à la lampe stroboscopique lorsqu’elle tournera Je vais continuer mon remontage et je posterai lorsque j’aurais un peu plus avancé
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Avr 2021 - 15:19
Bonjour,
Je vais contrôler mon allumage mais avant, je souhaiterai vérifier le bon calage de la distribution. J'ai lu que c'était important à faire.
Pour visualiser la partie haute de la chaîne de distribution, le démontage de la plaque support des rupteurs est-il compliqué à faire, et sans outillage particulier ? Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer dans des choses trop complexes.
Merci par avance pour vos conseils,
Bonne fin de journée,
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Avr 2021 - 18:24
Rien de bien compliqué il faut juste être méthodique et précis. Aucun outillage spécifique. Aide toi de la RMT n°7.
pour atteindre la couronne d'arbre à cames il faut déposer le couvercle, la platine rupteur. Ensuite tu arrives à la came d'avance centrifuge qu'il faut déposer. Derrière se trouve la couronne et la chaîne.
Pour effectuer le calage selon la méthode de la revue technique, il faut déposer le cache de l'alternateur (attention de l'huile va couler). A la repose de l'avance centrifuge sur la queue de l'arbre à cames il faudra absolument que tu l'insères sur l'ergot prévu pour. Si tu n'insères pas correctement la fente de l'avance dans l'ergot, au serrage l'arbre à cames cassera comme du verre...et là ce n'est plus la même limonade !!!
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mer 7 Avr 2021 - 19:56
Bonsoir Kaplan,
Merci pour tes conseils et surtout l'avertissement au remontage. Je vais prendre le temps d'y aller progressivement mais tant qu'à régler l'allumage (ce sera déjà une sacrée étape pour moi !), autant essayer de vérifier que la distribution est bien calée.
Pour l'huile, tu m'avais précédemment conseillé de la pencher à droite pour éviter que l'huile ne coule. Pas besoin pour autant de vidanger ? L"écoulement reste restreint ?
Si besoin, j'appellerai au secours ...
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Jeu 8 Avr 2021 - 7:54
Oui en penchant légèrement la K5 sur le côté droit tu évites de perdre de l'huile ou de vidanger.
Tu as raison, pose les questions avant, pas comme certains qui posent les questions après voir fait les conner....
Par contre comme pour tout démontage, je te conseille de prendre des photos avant. Ca sera plus facile à remonter en cas de doutes.
Et n'hésite pas à consulter la RMT n°7.
Voici des photos des pièces à remonter en respectant scrupuleusement l'insertion de la fente de la came d'avance sur le pion de l'arbre à cames. Si la fente n'est pas insérée sur le pion, il y aura un porte à faux au serrage qui entrainera systématiquement la casse de l'arbre à cames.
Fente came d'avance
Pion de l'arbre à came
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Jeu 8 Avr 2021 - 13:30
Bonjour Kaplan,
Merci pour ces photos bien explicites. Elles complètent de façon très utile la RMT qui manque parfois de détail pour le non-mécanicien que je suis. Je ne manquerai pas de faire des photos et si je sens que j'ai du mal, je n'insisterai pas. Ma "Pin-Up" a démarré et pose "juste" le problème du démarrage capricieux et de la montée dans les tours. La distribution ne doit pas être totalement en vrac ?
Bonne journée,
François
snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
Sujet: la K5 de Kaplan Ven 9 Avr 2021 - 15:08
pour avoir rouler ensemble, j'ai toujours trouvé que la K5 de Kaplan marchait très fort
Il vient de mettre une photo qui explique tout:inter: :
sa K5 a 2 ACT, contre 1 pour la mienne
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Ven 9 Avr 2021 - 16:21
Un double ACT comme sur les Alfa Roméo...
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Ven 9 Avr 2021 - 18:25
Bonjour,
Programme vérification du calage de la distribution et allumage : J'ai progressé et gagné presque 2000 tours de régime. Je flirte avec les 7000 tours/min
Pour le calage de distribution : J'ai un léger décalage : Ci-dessous photos lorsque le stator est sur le repère : C'est OK pour vous ?[/b]
Tension de chaîne de distribution : Rien compris. Retrait capuchon à côté de l'embase cylindre G, desserrage écrou latéral (clé de 10, l'écrou et le contre écrou restant solidaire, rotation moteur sens inverse des aiguilles d'une montre mais la tige apparente au niveau du capuchon n'a jamais bougé : Normal ?
Merci pour vos avis.
Bonne soirée
François
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Ven 9 Avr 2021 - 18:27
Oups, ce n'est pas la bonne photo pour la chaîne. Pour une fois que je ne relis pas avant envoi ...
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Ven 9 Avr 2021 - 18:32
Et pour ce qui est de l'avance à l'allumage :
Je n'arrive pas à régler l'avance identique des 2 côtés. Si je cale correctement l'allumage de ma lampe témoin d'un côté sur le repère F, de l'autre, elle s'allume entre F et T (donc pas assez d'avance) :
Usure irrégulière de la came ? Si oui, comment peut-on corriger cela ?
Plusieurs questions suite à cette première exploration pour moi de la partie allumage.
Merci pour vos retours,
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Ven 9 Avr 2021 - 22:07
François 49 a écrit:
Oups, ce n'est pas la bonne photo pour la chaîne. Pour une fois que je ne relis pas avant envoi ...
Après avoir défreiné la vis au bout de ton doigt, tu dois pouvoir appuyer sur la tige du tendeur par le dessus sous un très léger effort avec seulement un doigt. S'il faut appuyer très fort et que la tige ne revient pas facilement d'elle-même ou pire si la tige ne bouge pas du tout (comme ça a été le cas sur ma K5), il faut démonter le tendeur pour redresser la tige. Faisable avec ordre et méthode, mais c'est une autre histoire....
Pour info, le décalage des repères peut provenir d'une chaîne pas assez tendue si la tige du tendeur est bloquée. (tension inopérante)
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 14:59
Bonjour Kaplan,
Merci pour ta réponse et le lien vers ce post très complet sur le sujet. Il est super ! Clairement pour l'instant, je ne me sens pas capable d'aller ouvrir le moteur pour redresser ou changer la tige si elle est tordue.
Concernant l'écrou et contre-écrou latéral, les 2 sont actuellement "bloqués" l'un sur l'autre et en dévissant avec la clé de 10 de premier écrou, l'ensemble s'est desserré et je n'ai pas osé trop dévisser l'ensemble
- Question : Est-ce que je peux dévisser largement sans rsique (voir enlever) cet écrou - contre-écrou pour être certain de bien libérer la tige, et ceci sans ouvrir le carter ?
Et sinon, est-ce que tu as une idée pour que je corrige mon décalage d'avance à l'allumage ?
Merci pour ton aide et bon week-end
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 16:15
Tu peux dévisser entièrement la vis et son contre écrou et même l'extraire complètement.
Pour la tige du tendeur, pas besoin d'ouvrir ou déposer le moteur. Il suffit de déposer le carter gauche. Encore une fois lit la RMT n°7, tout est clairement expliqué. De toute façon si la tige du tendeur est bloquée tu n'auras pas d'autre choix que d'œuvrer comme je t'ai indiqué, c'est une étape indispensable. Je te l'ai expliqué, si la tige du tendeur est bloquée, il n'y a jamais eu de rattrapage d'usure de la chaîne, expliquant ton décalage.
Si tu ne t'en sens pas capable, abandonne tout de suite car le moindre mécano (à condition qu'il l'accepte) te prendra les 2 bras pour effectuer la réparation sans garantie de succès. Mécaniquement, rien d'insurmontable ni outillage particulier, juste du bons sens et de la méthode.
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François 49
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Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 17:17
Démontage de la vis : La tige est bien bloquée ...
Je lis la RMT attentivement, mais c'est pas toujours limpide et il n'y a pas beaucoup de schéma. Ton post me semble plus clair et plus aidant. Je vais prendre le temps de m'y mettre lorsque j'aurais du temps devant moi. J'aimerai pouvoir rouler un peu avec avant, même si c'est en ville sur de courts trajets.
Par contre, désolé si je ne comprends pas vite, mais comment ce non-rattrapage probable et ancien de tension de chaîne peut expliquer un décalage d'avance entre les 2 cylindres ?