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Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 18:21
Alors j'ai cru que tu parlais du décalage des repères de l'alternateur et de la couronne d'arbre à cames qui peut donc être occasionné par une chaîne détendue. Toi tu parles des bosselages de la came d'avance centrifuge. Sujet souvent abordé et les avis divergent. Certains soutiennent qu'il y a usure dissymétrique des 2 bosselages, moi je soutiens qu'il y a un faux rond au niveau de l'arbre à cames (technologie et outillage d'il y a 50 ans), d'ailleurs je ne vois pas pourquoi un bosselage s'usera plus que l'autre vu que ça tourne à la même vitesse et que le métal est le même. Ceux qui ont remplacé la came d'avance centrifuge ont perdu du fric car ça n'a rien changé. Seule solution, remplacer l'arbre à came en espérant en trouver un sans faux rond ou encore passer de la pierre à polir pour retirer de la matière mais là il faut vraiment s'y connaître. Le mieux étant de trouver le point milieu du décalage pour faire le réglage. Pour info je n'ai jamais suivi de cours de mécanique et en retraite aujourd'hui j'ai fait toute ma carrière dans la banque, donc rien de manuel...
Pour la tige bloquée, c'est un grand classique, j'y ai eu droit, d'où mon tuto... Beaucoup serrent la vis de blocage comme des bourrins alors qu'un serrage modéré suffit amplement.
Lorsque tu attaqueras la tige du tendeur, prend ton temps, ce n'est pas une intervention qui se fait en 1/4 d'heure...
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Dernière édition par Kaplan le Sam 10 Avr 2021 - 19:03, édité 1 fois
Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 18:52
Je rejoins Denis pour le faux rond, ce système est une connerie mécanique.
Perso, j'ai remplacé le rupteur par un capteur à effet hall, plus de souci de décalage entre les deux cylindres.
RG aime ce message
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 10 Avr 2021 - 19:42
Merci à vous deux pour vos réponses,
Concernant le décalage d'avance, j'ai bien compris que ce n'était pas simple à résoudre et ce n'est pas ça que je vais faire en premier. Selon vous, quel peut être l'impact sur le fait que je n'atteins que 7000 tours grand maxi ? Remplacer l'allumage rupteur n'est pas non plus évident à faire.
Et sinon, est-ce que vous me conseillez de régler un cylindre comme il faut et l'autre suivra en décalé, ou bien de mettre un peu trop d'avance sur l'un et un peu de retard sur l'autre, en mettant finalement le repère entre les 2 cylindres ?
@Kaplan, sur le fond des compétences mécaniques, même sans formation mécanique, à l'évidence tu les as acquises depuis de nombreuses années. Moi je démarre (pas encore en retraite, mais elle s'approche) et c'est vrai que l'apprentissage par compagnonnage direct est ce que j'apprécie, pour en avoir bénéficié lors de mes premières années professionnelles puis pour avoir eu le plaisir ensuite de transmettre. J'apprécie vos aides et encouragements indispensables. Dommage qu'il n'y ait pas en Anjou d'amoureux des K5 avec qui je pourrais aussi partager des moments de mécanique ensemble.
Bonne soirée et bon dimanche,
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 11 Avr 2021 - 7:58
François 49 a écrit:
Et sinon, est-ce que vous me conseillez de régler un cylindre comme il faut et l'autre suivra en décalé, ou bien de mettre un peu trop d'avance sur l'un et un peu de retard sur l'autre, en mettant finalement le repère entre les 2 cylindres ?
C'est ce que je t'ai écrit dans mon précédent message "Le mieux étant de trouver le point milieu du décalage pour faire le réglage"
Malheureusement pour les 7.000 tr/mn, tant que tu n'auras pas fait dans l'ordre les mises au point suivantes, tu ne pourras pas les dépasser:
- réparation et tension de la chaîne de distribution
- écartement des contacts à 0,35
- calage de l'avance avec un peu trop d'avance sur l'un et un peu de retard sur l'autre pour remédier au faux rond de l'arbre à cames.
Ces 3 étapes à effectuer dans l'ordre sont essentielles pour ce que l'on appelle "caler un allumage"
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Pas pu te répondre plus vite, je travaillais hier.
Merci pour ton retour, et désolé pour l'info sur le calage "à cheval sur le repère", j'avais lu trop vite.
Dès que je vais pouvoir, je vais m'attaquer à ce problème de tendeur de chaîne de distribution. Au regard des photos de la tige de tendeur tordue, il y a une forte probabilité pour que la mienne soit aussi abîmée. Elle ne doit pas être facile à remettre droite, et si en plus elle est fortement marquée, il faudra peut-être la changer ?
J'ai regardé sur Internet si on la trouvait facilement (Réf 14551-303-010 selon Bike-Parts). Pas simple : - Bike-Parts : Indispo - CMSNL : Indispo - DDmototeam : Indispo
Pas forcément besoin de la remplacer, ça se détord facilement dans un étau. (c'est ce que j'avais fait) Avant repose il faut impérativement vérifier que la tige coulisse parfaitement.
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
OK sur le fait que la tige peut sans trop de difficulté se redresser ... sauf que je n'ai pas d'étau. Et je me disais que quitte à démonter cette zone sensible pour le bon fonctionnement, pourquoi ne pas mettre une pièce neuve si on la trouve à peu cher. Moins de 20 € sur les sites que j'ai trouvé me semble raisonnable ... si la pièce est conforme.
Si tu as un avis sur ces sites, cela m'aurait aidé.
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
La référence est la bonne. Mais vu comment les accessoiristes gèrent leurs stocks et leurs expéditions...
Tu ne connais personne ayant un étau ? Que ce soit du neuf ou à réparer le plus long est le démontage-remontage de l'ensemble distribution. Détordre la tige, c'est l'histoire d'1/4 d'heure...
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Salut François Tu vas dans n'importe quel garage ou atelier ,ça prends 30 secondes pour redresser ça Ces motos la sont simples et compliqué à la fois Il faut être méthodique et faire les choses dans l'ordre ,je suis mecanicien, mais pas moto ,et même pour ça n'a pas été facile Aujourd'hui j'en suis à ma cinquième cb et ça va mieux Bon courage et surtout beaucoup de patience
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Mar 13 Avr 2021 - 7:05
Bonjour Sico, Merci pour ton message et tes encouragements, qui laissent tout de même penser que cette réparation de tendeur n'est pas des plus simples ... Je suis plutôt méthodique, je vais essayer de le faire sans tout casser. Ce serait dommage. Bonne journée François
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 18 Avr 2021 - 18:26
Bonsoir,
Mauvaise surprise aujourd'hui avec une fuite au niveau d'une des vis du carter d'alternateur : Joint torique HS.
J'avais remplacé les vis (Référence Honda chez Bike Parts) qui sont un peu différentes (filetage sur tout la longueur). Est-ce cela ou l'usure du joint, ou un mauvais positionnement au serrage.
Bref, il faut le (les ?) remplacer. Joint 5 x 2.4.
Chez Bike Parts la référence de remplacement (91301-426-010 - D'origine = 91301-283-000) est dispo ... à 4,06 € pièce. Est-ce que je peux en trouver ailleurs et faut-il une résistance particulière notamment à la chaleur ?
Merci pour vos retours et votre aide,
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 18 Avr 2021 - 18:40
Ca ça devrait le faire (5x2).
Pour le prix et livraison gratuite ça vaut le coup...
Je me demande aussi si le fait que les nouvelles vis soient filetées au niveau du joint ait pu l’abîmer (lisse sur les vis d’origine). Si c’est le cas, il ne faut pas que je les remette.
Mais les têtes des vis d’origine sont abîmées, une surtout.
Bonne journée.
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Il y a plusieurs années j'avais acheté ce Kit à ce vendeur (très sympa d'ailleurs). Jamais eu de problème...
Belle adresse une fois de plus. Têtes BTR si j'ai bien vu ? La garantie d'avoir des têtes plus robustes si le métal n'est pas trop moi. On doit y gagner, malgré cette entorse à une restauration à l'identique. Avec sans doute le serrage "léger" car c'est puissant les BTR ... Et le métal des K5 semble parfois bien "mou".
Merci Kaplan,
Bonne après-midi
François
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
J'ai une "bizarrerie" électrique avec la lampe témoin que j'ai fait pour réaliser mon contrôle d'avance (bloc "feu de recul isolé de remorque" avec ampoule 21 W et 2 fils rouge / noir avec petites pinces croco au bout.
Au début, utilisation d'une ampoule 12 volts (je n'avais que cela) : - Sur les bornes de la batterie : éclairage franc - Entre le boulon rupteur et la masse : éclairage très faiblard en arrivant au point d'avance.
Remplacement par une 6 volts 21 W - Bornes batterie : éclairage fort - Entre le boulon rupteur et la masse : RIEN !!
Contrôle avec le voltmètre entre fil rupteur et masse : un peu moins de 6 volts (6.3 en sortie de batterie).
Est-ce normal cette différence et tension et pourquoi la 6 volts ne s'allume pas ?
Merci pour votre éclairage
Bonne après-midi
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93