Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Remplacer par des BTR me semble une bonne chose. Je me demande même si je n'avais pas changé en BTR les vis accessibles de ma CB 125 S3 en 1977. Mais c'est loin et ma mémoire flanche
Le "stylo" a l'air bien pour l'avance. Mais il faut une main pour le tenir. Et j'ai déjà mon système. Est-ce que tu aurais une idée pour expliquer le non allumage de l'ampoule 6 volts lors du contrôle ? La tension plus basse qu'à la batterie, c'est habituel ?
Bonne fin de journée
François
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
21 watts c'est énorme, quasiment la puissance du feu de route. Essaie avec une ampoule de clignotant en 6v 10W.
L'avantage du "stylo", c'est que c'est fait pour et que ça ne consomme rien. La pince croco va sur le linguet du rupteur tandis que tu peux coincer la pointe sur une des ailettes du cylindre. (c'est ce que je fais)
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
RG aime ce message
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
21 watts c'est énorme, quasiment la puissance du feu de route. Essaie avec une ampoule de clignotant en 6v 10W.
L'avantage du "stylo", c'est que c'est fait pour et que ça ne consomme rien. La pince croco va sur le linguet du rupteur tandis que tu peux coincer la pointe sur une des ailettes du cylindre. (c'est ce que je fais)
+1 avec Kaplan
à l'ancienne, mais ça fonctionne
juste veiller: 1 que la petite pince croco sur le linguet du rupteur ne touche pas le support du rupteur et/ou le bloc moteur
2 bien coincer le plat du tournevis entre tes ailettes moteur pour ne pas qu'il bouge pendant ton calage d'avance
bon courage, va doucement, réglage sensible
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Je vais essayer avec une ampoule de clignotant. Elle s'adapte sur mon support.
Normalement, je fais bien attention à ce que la pince croco soit sur l'écrou qui visse le fil du rupteur, sans toucher le support du rupteur ou la masse. Si je comprends, on peut la mettre sur le "linguet" ? C'est la languette métallique noire qui fait ressort ?
Merci pour cette précision sur le "linguet".
Bonne soirée
François
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
Sujet: C'est ça Lun 19 Avr 2021 - 19:52
oui, François 49, c'est tout à fait ça Le linguet, c'est la petite lame bleue qui tient la partie mobile du rupteur C'est elle qui fait office de ressort pour ramener le rupteur en contact de son opposé qui lui, reste fixe.
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Bonsoir Snoopy7700, Merci pour ta confirmation. J'ai encore appris quelque chose. Bonne soirée François
François 49
Sujet: Calage allumage - et tendeur de chaîne de distribution Sam 15 Mai 2021 - 18:43
Bonsoir,
Je poursuis sur ce post "calage allumage", pour la suite de ma révision du tendeur de chaîne de distribution, son bon fonctionnement étant un préalable au bon réglage de l'allumage si j'ai bien compris.
Ouverture du carter gauche. Accès visuel au tendeur a priori bloqué. Après mise en place vis M3 sur la partie haute de la tige, et manipulation plutôt douce, la tige se libère . Avec une légère rotation dans le plan horizontal, je trouve la meilleure position et alors elle remonte toute seule après appui au doigt. Il n'y a que si j'appuie fort qu'elle se bloque. A la rotation du volant moteur, la tige monte et descend légèrement comme il faut a priori pour la régler au plus haut. J'ai pu visualiser l'action sur le galet mobile et la bonne tension. Le galet mobile semble OK (les dents sont assez plates mais elles ne glissent pas d'un maillon à l'autre Et j'ai pu tester la force à appliquer ensuite sur la vis de blocage pour la fixer "juste ce qu'il faut"
Petite vidéo :
Photos des galets
Etant donné ce résultat, pas envie de démonter la tige car le remontage sur le moteur dans le cadre semble bien galère.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Sam 15 Mai 2021 - 22:25
Tant qu'il remonte dans la partie haute et qu'il tend la chaîne, c'est l'essentiel. Tourne le moteur dans le sens anti horaire jusqu'à ce que la tige remonte le plus haut possible et c'est bon. Les galets ne sont pas folichons mais ne sont pas détruits.
Perso je laisserais comme ça. L'important c'est que la chaîne soit tendue et c'est le cas sur ta vidéo.
Moi j'avais redressé la tige mais elle était totalement tordue et bloquée, impossible de la faire bouger avec le doigt. Une fois le truarc du bas déposé, j'ai eu beaucoup de mal à la tirer vers le haut pour la sortir avec la vis M3. J'ai dû terminer avec une grosse pince étau en tapant par en dessous la pince avec un marteau et en tirant comme un malade...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
François 49
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 16 Mai 2021 - 7:20
Bonjour Kaplan,
Merci pour tes conseils. "Primum non nocere" comme on dit ...
Je vais laisser ainsi, et bien faire attention au remontage à bloquer juste comme il faut la tige. Idem pour le galet, je laisse. D'autant que la pièce ne semble pas facile à trouver, et surtout son remplacement ensuite.
J'attends les joints du bas moteur pour tout remonter et vérifier à nouveau le calage de la distribution et l'allumage.
Bon dimanche
François
Kaplan Admin
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 16 Mai 2021 - 17:00
Ce n'est pas du Latin mais moi je dis toujours "le mieux est l'ennemi du bien..."
François 49
Sujet: Re: HELP / CALAGE ALLUMAGE Dim 16 Mai 2021 - 18:45